La voix de l'ombre - Livre IV - Un passé recomposé
Chapitre 4 : La proposition.
Des festivités avaient été organisées à la suite des combats, afin de fêter dignement la victoire des trois nouveaux héros de l'Arène. Des tables de bois, des sièges, et des fûts de grog avaient été disposés devant l'entrée nord de l'Arène pour l'occasion. Quelques tentes ouvertes qui servaient habituellement d'entrepôt d'armes avaient été converties en présentoir à boisson et nourriture, laissant aux orcs la possibilité de se servir.
Après s'être baignés et décrassés, Moz'dor, Neshi et Ali'nosh avaient rejoint les chefs de clan présents, ainsi que quelques têtes connues qui avaient fait le déplacement. Les habitués des combats d'arène étaient également présents, félicitant les vainqueurs.
- Un coup de maître ce coup en oblique pour le faire tomber ! complimenta l'un des habitués.
- Pah, trop lents ces ogrons ! cracha Moz'dor, qui avala un gobelet de grog en une gorgée, tout en lorgnant sur une orque un peu plus loin qui lui faisait de l’œil. Pousse-toi, j'ai à faire ! fit-il en l'écartant de son passage pour rejoindre la femelle qu'il se réservait pour la nuit.
Le voyant se diriger vers l'orque, Neshi se renfrogna :
- Peuh ! Il ne peut pas se retenir plus de quelques heures ! Il est plus en rut qu'un loup enragé !
- C'est juste que tu n'y trouve pas autant d'intérêt, sourit Ali'nosh. Celle-ci a pourtant l'air attirante.
- Pah ! Il oublie tout dès qu'il en voit une parader autour de lui ! s'offusqua Neshi qui tendit un gobelet à son amie.
- Merci, et que veux-tu, un jour toi aussi tu trouveras une personne qui te plaira !
- Je préfère me battre, et éprouver ma force ! fit-il en engloutissant son grog.
- Vous allez vraiment abandonner les combats ? les questionna Reggor, l'orc Chanteguerre qui les avait souvent soutenus.
- Pas le combat, mais l'Arène, oui, répondit Neshi pour eux trois. Moz'dor a reçu une proposition intéressante de Kargath, mais il ne l'a pas encore acceptée.
- Et toi, Ali'nosh ? Tu peux nous dire ton véritable nom maintenant, non ? demanda Reggor.
La guerrière regarda son ami qui leva un sourcil, et répondit :
- Mon nom est Keera.
- Et d'où viens-tu, Keera ? l'interrogea le Chanteguerre, tandis que son chef les rejoignait, accompagné de ses lieutenants.
- D'une terre lointaine, où j'ai côtoyé d'autres orcs, ajouta-t-elle en scrutant Grommash Hurlenfer.
- Je comprends maintenant pourquoi tu maîtrises notre langue, en conclut Reggor.
- Les vents de Nagrand tournent et nous amènent des étrangers ! gronda Hurlenfer. Je ne donnais pas chère de ta peau face au gronn. Et pourtant, tu lui as brisé la nuque à mains nues. Et tu n'es pas une orque.
- Keera, je te présente Grommash Hurlenfer, mon chef ! intervint Reggor.
- Throm'ka ! fit la princesse dont le cœur s'accélérait.
- Aka'magosh ! répondit le chef des Chanteguerre. Tu dois venir d'une terre très lointaine, je n'ai jamais vu qui que ce soit qui te ressemble, fit-il les yeux plissés.
- Ah non ? Il est vrai que ma contrée est très loin, mais je ne dois pas être la première étrangère dans le coin, dit Keera en jetant un œil à Garrosh qui se tenait aux côtés de Grommash et d'Iskar, son conseiller qu'elle avait connu par le passé.
- Et qu'est-ce que tu es ? demanda-t-il, très intrigué.
- On nous appelle les elfes, répondit Keera. Nous sommes plus petits que vous, mais très résistants !
- Autant de force dans un si petit corps, à croire que les tiens ont du sang de magnaron dans les veines ! gronda le chef des Chanteguerre. En tout cas, tu sais te battre, et tu as su te forger une réputation rapidement ! avoua Grom, encore stupéfait. Tu as dû recevoir de nombreuses propositions, j'imagine ?
- Et aucune ne vaut la peine que je m'y intéresse, annonça-t-elle en le dévisageant.
Grommash voulait lui aussi lui faire une proposition pour rejoindre son clan, mais Garrosh lui avait parlé, défendant le fait qu'elle soit une étrangère, et qu'ils devraient peut-être attendre de voir ce qu'elle voulait réellement. Étant donné la force dont elle disposait, c'était en effet prudent. Mais aussi très tentant.
Et puisqu'elle ne comptait pas donner suite aux autres propositions, il pouvait bien patienter.
- Dans ce cas, profitons des festivités pour faire connaissance, et partager cette victuaille que proposent les ogres ! Au moins sont-ils bons à quelque chose ! sourit-il cyniquement, tandis qu'il s'éloignait, talonné par ses lieutenants.
Au moment de pivoter, Garrosh lança à Keera un regard soupçonneux, dans lequel elle put entrevoir une lueur d'inquiétude. Elle savait combien sa présence sur Draenor allait le perturber, et certainement l'angoisser, car elle détenait un pouvoir sur lui : elle savait qui il était.
W
Les réjouissances culminaient, si bien que quelques orcs jonchaient déjà le sol, enivrés jusqu'à l'inconscience. Les Lok'vadnod allaient bon train, tandis que Keera s'était éloignée du groupe, souhaitant sentir la brise hors des murs de l'Arène. Elle s'assit sur un gros rocher, d'où elle pouvait s'imprégner de l'ambiance, et faire un tour d'horizon des orcs encore présents.
Kargath Lamepoing, dont elle avait entendu parler dans les histoires qu'on lui avait racontées, était assez impressionnant. L'air constamment menaçant, il discutait avec Moz'dor, et Keera remarqua qu'une de ses mains avait été remplacée par une sorte de faux. Les braseros rendaient son visage encore plus effrayant.
Un peu plus loin, elle retrouvait avec bonheur l'indomptable Grommash Hurlenfer. Elle était si heureuse de le revoir, même si cela signifiait l'entendre aussi. Et elle se rendit compte que son timbre de voix unique n'avait pas du tout changé avec les années, et l'ingestion du sang démoniaque, lorsqu'elle l'avait connu. En revanche, il était plus imposant, car ce Grommash ne souffrait pas du mal qui touchait tous ceux qui avaient goûté au sang du démon. Celui qu'elle avait connu semblait perpétuellement fatigué et malingre, bien que son regard enflammé dénotait alors.
- Une terre lointaine, hein, Sindri'la ? fit une voix grave et rocailleuse également familière.
Tandis qu'il s'avançait vers elle, Keera ne daigna pas le regarder. En réalité, elle n'était pas certaine de pouvoir se contenir sans le frapper au premier mot de travers.
Garrosh vit qu'elle serrait la mâchoire, et sourit légèrement.
- Au moins, tu ne pourras pas me « secouer » sans une bonne raison. Pas si tu veux garder ton incognito.
- Je pourrais facilement trouver une bonne excuse, le rassura Keera. Un peu ivre, tu étais trop insistant, ou bien tu m'as menacée.
Elle s'interrompit, et le fixa.
- Ou bien tu as menti à ton « chef de clan » en dissimulant ta véritable identité !
Garrosh soutint son regard. Il savait qu'il ne pourrait pas l'empêcher de divulguer ce qu'elle voulait, du moins pas par la force.
En revanche, les Ancêtres semblaient de son côté.
- Penses-tu réellement que mon père, voire même un orc, croira les paroles d'une étrangère plutôt que celles d'un des siens ?
- Évidemment que les orcs font davantage confiance aux leurs plutôt qu'à des étrangers, rétorqua Keera. Et, par chance, j'incarne quelques valeurs qu'ils reconnaissent volontiers, sourit-elle.
- C'est donc pour ça que tu as bataillé dans l'Arène ? Pour gagner leur respect et leur reconnaissance, comprit Garrosh qui avait vite saisi. (il sourit) Je n'en attendais pas moins de toi, Keera.
- N'oublie pas que je vous connais, et que j'ai vécu parmi les vôtres durant des années. (elle regarda en direction de Grom) Et que je le connais bien, fit-elle avec tendresse.
Surpris par le ton employé, Garrosh examina l'expression de son visage. Il connaissait l'affection qu'elle avait eu pour son père, elle-même le reconnaissant comme un ami proche.
Puis, il se souvint d'un moment, lorsqu'elle était venue à Orgrimmar pour la première fois. Elle lui avait parlé de Grom, et les traits de son visage s'étaient alors adoucis. Comme maintenant.
Sentant le regard de Garrosh, elle se reprit :
- J'imagine que Kairoz doit être l'un de ces orcs, fit-elle en désignant le groupe. Lequel est-ce ?
- S'il se trouvait parmi nous, tu l'aurais remarqué tout de suite ! cracha Garrosh. Il aurait tout fait échouer si je l'avais laissé aborder les orcs avec ses manières d'elfe engoncé dans son corps d'orc.
- Et où est-il alors ?
Garrosh tira ses lèvres en un rictus sadique. Keera comprit alors ce que cela devait signifier.
- Tu l'as tué ! (Keera réfléchit quelques secondes) Mais alors... nous n'avons plus aucun moyen de retourner sur Azeroth !
W
Les festivités touchaient à leur fin. Grommash Hurlenfer avait clairement réclamé l'aide des guerriers présents pour chasser les sabrons qui avaient pris un bourg plus au nord et massacré tous ses habitants. Tout une harde avait alors pris possession des lieux. Et il était temps de récupérer cette terre et de venger leurs frères.
Au petit jour, bien qu'encore embrumés, quelques orcs acceptèrent de suivre Hurlenfer, car le chef de clan savait être convainquant. Keera, Neshi et Moz'dor avaient accepté de se joindre à eux, et partirent à la suite des orcs Chanteguerre.
Keera repensa à sa conversation avec Garrosh. Ils n'avaient décemment pas pu s'éterniser en paroles, car cela aurait éveillé les soupçons. Néanmoins, la princesse n'en avait pas terminé avec Hurlenfer fils. Elle avait appris par l'un des habitués de l'arène que les clans orcs avaient été contactés par Grom, il y avait peu. Et Garrosh devait sûrement y être pour quelque chose. Elle ignorait ce qu'il préparait, mais elle ferait tout pour le découvrir.
La petite troupe empruntait un chemin de pierres qui les guiderait vers leur destination. Les plaines verdoyantes de Nagrand abritaient de nombreux talbuks et venterocs, deux espèces animales locales inoffensives. Si tant est qu'on ne les provoquait pas. Les quelques sabots-fourchus qu'ils croisèrent gardèrent leurs distances, comme mus par leur instinct qui leur prédisait la mort si toutefois ils s'approchaient de ces orcs belliqueux et prêts à attaquer la moindre opposition.
Après un moment, ils bifurquèrent en direction du trône des Éléments, et Keera fut vite attirée par un troupeau de talbuks encore jeunes. Et tandis qu'elle les admirait, le regard attendri, Grommash l'observa par-dessus son épaule.
- As-tu pu la jauger Garrosh ? Tu lui as parlé cette nuit il me semble.
Grommash chevauchait près de ses guerriers. Garrosh, qui l'avait rejoint à hauteur, devait manœuvrer avec prudence :
- C'est une guerrière née, aucun doute là-dessus ! répondit-il. Elle semble dotée d'un certain sens de l'honneur, mais j'ignore d'où elle vient, et ce qu'elle veut.
- Elle a recherché la gloire dans l'Arène, mais s'est dissimulée sous un capuchon, poursuivit Grom. Quand on veut se faire un nom, on le fait à visage découvert !
- C'est vrai, mais de ce que j'entendais, tous l'ont crue orque. Les ogres l'auraient-ils autorisée à combattre s'ils l'avaient prise pour une étrangère ?
- C'est vrai, et elle semble bien connaître notre peuple. La contrée d'où elle vient est habitée par des orcs. Moi qui pensais que nous connaissions tous ceux de notre espèce.
- Le monde est si vaste, déclara Garrosh, comme perdu dans ses pensées.
Grommash l'examina. Cet orc lui était tout de suite paru familier. Tout comme sa façon de se battre, très proche de la sienne, voire presque identique. Jusqu'à ses tatouages, qui rappelaient ceux d'un chef, mais surtout sa propre lignée. De plus, Grom pourrait jurer qu'il avait quelque chose de... commun avec lui. Comme s'ils partageaient plus que leur manière de combattre, ou bien quelques tatouages. Cette impression presque physique le hantait. Il se prenait parfois à douter encore de cet orc qui en disait si peu sur lui.
Mais les visions que Garrosh lui avait montrées à l'aide du morceau de cristal qu'il avait apporté, de cela il pouvait être certain.
- On approche, chef Hurlenfer !
Tiré de ses pensées, Grommash leva la main, et tous s'arrêtèrent. Il était temps de passer à l'action.
W
Le village était gardé par des guerriers sabrons méchamment armés. Connus pour leur violence et leur agressivité, cette espèce humanoïde félidé était connue de tout Draenor, s'attaquant à la moindre créature qui opposait une résistance.
Pour en avoir combattu plus d'un, Keera était bien au fait de leurs compétences martiales. Leurs coups étaient précis, puissants, mais surtout réfléchis. Et tandis que Neshi et Moz'dor trépignaient d'impatience, cachés dans les fourrés avec les autres, ils durent attendre le signal de Grommash pour lancer l'offensive.
- Nous formerons deux groupes qui couvriront les deux entrées, expliqua Grommash. Garrosh, tu mèneras le premier, je mènerai le second. Prends Moz'dor avec toi. Neshi et Keera, avec moi !
Et les deux groupes fondirent sur leurs proies. Les combats, sauvages et violents, pour ne pas dire effrayants, semblaient être autant appréciés des orcs que des sabrons. Fins guerriers, et amateurs de carnages, tous s'en donnaient à cœur joie.
- Des embusqués ! Attention à vos arrières !
Keera avait crié haut et fort pour que sa voix porte jusqu'au groupe de Garrosh, qui entendit et relaya l'information. Moz'dor fut tout de même touché par l'un d'eux, qui finit en charpie après avoir tâté de son marteau.
L'affaire fut vite réglée, et Grommash se réserva leur chef, Os-voyant Œil-froid, un guerrier chaman capable de lire l'avenir dans les corps morts. Le reste de la troupe avait envahi les cavernes que les sabrons avaient investi, ne laissant derrière eux aucun survivant.
Regroupés au centre du village, ils furent rejoints par Grommash, le torse dégoulinant de sang :
- La plaine est nettoyée ?
- Oui, chef ! acquiesça Garrosh, dont la réponse surprit Keera, peu habituée à voir l'orc aussi docile. Mais d'autres hardes de sabrons viendront certainement, ajouta-t-il.
- Qu'ils viennent, nous les chasserons aussi ! grogna Grommash qui se tourna vers les trois héros de l'Arène. Vous avez bravement combattu, et mes Chanteguerre semblent ravis de s'être battus à vos côtés ! (il regarda Moz'dor) Je croyais qu'un embusqué t'avait blessé ?
- Peuh ! Une piqûre d'insecte que Keera a soignée, marmonna l'orc.
Grommash pivota vers Keera, recouverte de sang comme les autres guerriers.
- Serais-tu une chamane ?
- En quelques sortes, répondit-elle simplement.
- C'est toi qui nous a prévenus pour les embusqués, reprit Grommash. Et je vous ai vu combattre tous les trois ensembles, fit-il en désignant Moz'dor et Neshi de la tête. Vous formez une association plutôt efficace. On voit tout de suite que vous avez livré bataille ensemble dans l'Arène. Et je serais honoré de vous compter parmi mes Chanteguerre !
Tous les trois se dévisagèrent. Ils savaient que le clan Chanteguerre était reconnu et respecté de tous, bien qu'il s'agissait d'un clan assez petit. Et chacun avait ses propres motivations. Ce fut donc Moz'dor qui répondit le premier :
- Si tu me garantis que mes mains pourront étriper, et que ma couche ne sera jamais vide, je te suivrai, chef Hurlenfer !
Après avoir acquiescé d'un sourire convaincu, Grommash se tourna vers Neshi qui lorgna vers Keera avant de répondre.
- Chef Hurlenfer, c'est un honneur que tu nous fais. Mais avant de te répondre, j'ai des comptes à régler. Quand je reviendrai, je te donnerai ma réponse.
- Bien, si j'ai ta parole, alors va, et reviens en vie, grommela Hurlenfer qui finit par pivoter en direction de Keera. Jamais clan orc n'a accepté d'étranger, mais la force que tu détiens est insensée, et tu parles notre langue. Tu connais les orcs, et ces deux-là semblent te faire confiance et te respecter, fit-il en hochant la tête vers Moz'dor et Neshi. Nous rejoindras-tu ?
Bien que la réponse fût évidente, la princesse prit un malin plaisir à détailler la face légèrement déformée de Garrosh qui, indéniablement, devait appréhender sa réponse. Après un sourire pincé, elle leva le visage vers Grommash.
- Chef Hurlenfer, comme l'a dit Neshi, tu nous honore de ta proposition. Pour différentes raisons, je ne peux accepter ton offre.
Les larges épaules de Garrosh semblaient s'être imperceptiblement affaissées. Il savait qu'elle n'avait jamais voulu appartenir à une quelconque faction. Mais le contexte était à présent très différent, et il avait imaginé qu'elle accepterait, ne serait-ce que pour l'espionner, ou même se rapprocher de Grommash. À présent rassuré, il ne s'était cependant pas attendu à la suite.
- Je ne rejoindrai pas les Chanteguerre, mais, si tu me le permets, j'aimerais vous accompagner quelques temps.
- Tu ne nous honores pas de ton adhésion au clan, et tu voudrais que je te laisse vivre parmi nous en tant que quoi, invitée ? Amie du clan ? fit-il en montrant les crocs.
- Par exemple, oui, fit Keera sans se laisser impressionner par le ton à la fois narquois et mauvais du chef de clan. Je peux t'être utile en attendant de reprendre la route. Et si tu m'as fait cette proposition, c'est bien que tu reconnais mes qualités guerrières !
Keera l'approcha un peu plus, et, tout en lui lançant un regard sûr, elle demanda :
- Alors, qu'en penses-tu, Grommash Hurlenfer ?
Assurément, la femelle était sûre d'elle. Et son audace frisait l'irrévérence, voire l'inconscience. Mais elle connaissait bien Grom, et pouvait au moins se targuer de savoir le prendre.
Après quelques instants d'effarement, le chef des Chanteguerre se cambra en arrière, et rit si fort que plusieurs de ses guerriers se tassèrent sous la puissance du timbre.
- Ahhhhh ! Tu as du cran, femme ! Jamais orc n'avait refusé de nous rejoindre, et encore moins essayé de négocier ! fit-il les yeux plissés. J'aime ça ! (il s'approcha d'elle encore davantage) Tu es la bienvenue, tant que tu respectes nos traditions ! lui sourit-il sardoniquement.
- Je te remercie, chef Hurlenfer, approuva la princesse, satisfaite du regard noir que Garrosh lui servait.