Fureur Abyssale

Chapitre 5 : Disparition

2360 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 13/12/2025 11:29

Le Lieutenant Brody balayait l'horizon de son regard gris, et chacune des vagues qui s'abattait à ses pieds résonnait en rythme avec les battements de son coeur, lui rappelant sans cesse les terribles événements qui se déroulaient à Greyharbor.



Quatre cadavres... et Collins qui ne donnait plus aucun signe de vie. Putain, il ne manquait plus que ça...



Brody se passa la main sur son visage, les marques de fatigue s'accumulant sur sa peau comme un masque étiré et désagréable à porter. Malgré les tasses de café qu'il enchaînait pour survivre à cette enquête, le Lieutenant sentait son corps flancher lentement, et pire encore maintenant que son Sergent était porté disparu.


Il se rendit soudain compte à quel point il s'était appuyé sur Collins ces derniers mois, et le jeune homme s'était montré plus qu'à la hauteur de la tâche qu'il lui avait confiée. C'était un bon flic, volontaire, plein de bon sens, doté d'un flair et d'une capacité innée à mener les hommes....


Mais depuis sa patrouille clandestine sur le littoral la veille, plus personne n'avait eu la moindre nouvelle de Neil, et tout le monde était désormais en état d'alerte, écumant la plage là où le Sergent avait donné ses derniers signes de vie.


L'estomac du Lieutenant se contracta douloureusement, menaçant à tout instant de lui faire rendre les trois tasses de café qu'il avait déjà ingurgitées de bon matin.


Le soleil se levait à peine dans son dos, ses rayons miroitant en milliers d'éclats scintillants à la surface bleu-vert de l'océan infini. La phare se dressait quelque part sur la droite de Brody, d'une blancheur éblouissante sous l'astre levant.

Est-ce que l'édifice qui se dressait inlassablement face aux vagues avait à nouveau été le témoin silencieux de l'appétit dévorant du Kennebecrawler?


Brody fixait la haute tour, attendant un signe, une réponse, un indice, n'importe quoi qui puisse l'aider à retrouver Collins et à mettre un terme à ces sombres événements.


Mais l'éclaireur immaculé restait mutique et indifférent, laissant les hommes à ses pieds chercher des réponses sans doute inaccessibles pour eux.


Toute l'équipe du commissariat était présente sur place et travaillait d'arrache-pied, fouillant méticuleusement la plage en quête d'un quelconque signe de vie de leur Sergent. Tous les officiers s'activaient comme des fourmis à la surface des roches découpées dans une chorégraphie fébrile, conscients que le temps jouait contre eux.


Brody s'attendait d'ailleurs à chaque instant à entendre un cri lui annonçant la découverte d'un corps en tenue bleue marine...


Le quinquagénaire tenta de respirer plus calmement et de se reprendre face aux événements, mais sans succès.

S'il était arrivé quelque chose à Neil Collins... Il l'avait pris sous son aile et formé, il était comme un fils a ses yeux... non, c'était tout bonnement insupportable.



-Lieutenant Brody..., salua une voix féminine dans son dos.



Le policier sursauta, tiré brusquement de ses sombres pensées. Il tenta de cacher son trouble devant les deux pontes du FBI qui venaient d'arriver sur place, et comme la veille, l'étau qui entourait sa poitrine se relâcha légèrement en leur présence.

Le grand brun (Mudler, ou quelque chose de ce genre), déviait déjà vers les rochers bordant le littoral tandis que sa coéquipière se dirigeait droit sur lui.



-Bonjour Lieutenant, répéta la petite rouquine lorsqu'elle fut face à lui.



Brody ne put que saluer la grâce et l'agilité avec laquelle la jeune femme avançait sur la plage glissante et escarpée, chaussée comme elle était de ses bottines à talons qui claquaient sur la roche dure: bien d'autres se seraient déjà vautrés en beauté avec des semelles plus adaptées. Cette idée lui apporta une sorte de réconfort absurde: ces gens de Washington savaient tout faire, marcher sans crainte sur la grève dangereuse de Greyharbor tout comme arrêter des monstres marins.



-Du nouveau, Lieutenant? Nous pensions vous trouver au commissariat mais vous n'y étiez pas... Y-a-t-il une raison particulière à ces recherches matinales?, poursuivit la jeune femme.



-Neil Collins... mon Sergent, que vous n'avez pas encore eu le plaisir de rencontrer, a disparu depuis hier soir.



-De quand date vos derniers échanges avec lui?



-Nous étions ensemble sur la plage hier matin, lors de la découverte du corps de Laura Morgan. Puis Neil est rentré chez lui pour s'occuper de son jumeau qui est gravement malade,... je lui avais donné quelques heures de libre dans l'après-midi. Neil a ensuite joint Chapman au commissariat pour l'informer qu'il faisait une patrouille rapide sur la plage avant votre arrivée... et plus rien depuis.



-Donc votre homme... Chapman, c'est ça?, est le dernier à avoir parlé au Sergent Collins?



-Absolument, l'officier Chapman... c'est lui là-bas, répondit Brody en désignant une silhouette blonde qui fouillait les rochers juste à côté de Mulder.



-Est-ce que le Sergent Collins est un habitué des lieux? Est-ce qu'il aurait pu se faire surprendre par la marée et se faire emporter?



-Ça m'étonnerais... Neil est né et a grandi ici. Il connait l'océan par cœur, ils jouaient sur la plage du matin au soir avec son frère lorsqu'ils étaient petits... ils connaissent chaque recoin, chaque grotte...



-Il y a des grottes sur cette partie du littoral?



-Plus loin au nord, au delà de la ville. Mais l'accès y est interdit depuis plusieurs années, la marée les submerge régulièrement et les courants y sont forts. Plus personne n'y a accès.



-Une dernière question, de quoi souffre le jumeau de Collins exactement ?



-Une tumeur au cerveau. Incurable et non opérable. Le pauvre homme n'en a plus pour longtemps. Neil le veille et s'occupe de lui dans leur maison quand il n'est pas en poste au commissariat. Il a médicalisé tout le rez-de-chaussée rien que pour lui. C'est un brave type, putain...



-Merci pour toutes vos précisions, Lieutenant.



La jeune femme s'éloigna de lui de son pas autoritaire et assuré et s'approcha du groupe d'hommes en uniformes.

Qu'allait-elle bien pouvoir tirer de ces informations, le Lieutenant n'aurait su le dire.


Brody regarda un long moment la petite silhouette aux cheveux flamboyants s'entretenir avec Chapman, tandis que son homologue masculin du FBI parcourait les reliefs escarpés avec plus d'agilité qu'il ne l'aurait imaginé au vue de sa haute stature et de ses allures de bureaucrate tiré à quatre épingles.


Le vieux flic soupira et sa vision se brouilla brièvement. Il pouvait sentir la fatigue et la peur bouillonner en lui comme un poison qui l'affaiblissait à petit feu.

Si Collins avait été trop imprudent, si les forces obscures de l'océan s'étaient resserrées autour de lui, alors s'en était fini de son Sergent, et cette perspective le terrifiait.

De nouveau seul face à ses pensées, le Lieutenant se laissa gagner par le rythme lancinant des vagues qui emporta son coeur dans une danse tumultueuse face à ses propres démons.






                                   ***






-Officier Chapman?, demanda doucement Scully à l'homme que lui avait designé le Lieutenant quelques instants auparavant.



L'intéressé était à quatre pattes sur le sol trempé, ses mains parcourant les roches humides à la recherche d'une trace du Sergent disparu.


On dirait un gamin qui essaie de trouver un trésor, un joli coquillage... ou un indice qui le conduirait à la cachette d'un monstre..., pensa Scully.


L'officier se redressa à l'appel de son nom et se tourna vers la jeune femme. Dana ne put s'empêcher de sourire en voyant que son intuition féminine était bonne: au jugé, l'homme avait la trentaine tout juste passée, une carrure similaire à celle de Mulder et un visage tout aussi juvénile que son partenaire. En l'apercevant, Chapman se redressa fièrement et bomba le torse, tendant plus que de raison le tissus marine de sa chemise.



Un gamin qui se prend pour un paon... je suis sûre qu'il ferait la roue si je le lui demandait...



Chapman dut prendre le sourire de l'Agent Scully pour un encouragement, car il fit soudainement rouler ses épaules (sans aucun doute musculeuses sous le tissus foncé) et déclara d'une voix grave et légèrement forcée tout en se passant la main dans ses cheveux soyeux:



-Lui-même, madame. Que puis-je faire pour rendre votre séjour à Greyharbor agréable?



-Putain Chapman, tu bosses pas à l'office du tourisme, et t'es pas là pour draguer..., railla un de ces collègues qui se trouvait à quelques mètres de là.



-Laisse-le, Oliver. T'as bien vu comme il vomissait tripes et boyaux hier matin avec le corps de la petite Laura... Il fera moins le malin d'ici qu'on retrouve un autre cadavre...



Aussitôt, le grand blond se dégonfla comme un ballon, perdant d'un seul coup sa stature et sa superbe. Tel un chenapan prit la main dans le sac, le rouge lui monta aux joues et il se mit à bredouiller devant Scully qui n'avait quant à elle rien perdu de l'échange entre les officiers.



-Oui... donc oui... tout a fait... Chapman... c'est... oui c'est moi.



-Pouvez-vous m'indiquer de manière précise à quand remonte l'appel radio de votre Sergent? C'est bien vous qui l'avez reçu et retranscrit au commissariat hier?



-Absolument. Le Sergent Collins était sur la plage au moment de son appel. Il voulait jeter un dernier coup d'œil sur les lieux avant la nuit... Et lorsque j'ai reçu sa communication, je m'en souviens encore, il était 17h17. C'est une heure miroir vous savez, et comme on était le 17 hier, ça m'a marqué...



-Merci pour vos informations, vous faites un excellent travail, répondit Scully avec un regard appuyé en direction du jeune homme.



Chapman bomba à nouveau sa poitrine, et Dana se dit que ses poumons devaient être à deux doigts d'exploser de fierté. Il retourna ensuite à sa tâche sous le regard moqueur de ses coéquipiers qui semblaient bien se gausser de sa crédulité.


Laissant les officiers, Scully fit lentement le tour de la zone de recherche, scrutant l'horizon infini devant elle. La plage longeait Greyharbor et devait bien s'étendre sur six kilomètres de long en un enchaînement de reliefs abruptes découpés par les vagues au fil du temps. Les grottes mentionnées par le Lieutenant Brody devait se trouver au-delà vers le nord, à l'écart de la ville. Cela vaudrait peut être la peine d'y jeter un coup d'œil, la vie d'un homme était en jeu à cet instant.


Dana imagina quelques secondes l'immense drakkar norvégien du tableau du musée, échoué ici une centaine d'années plus tôt, puis elle secoua sa chevelure flamboyante en reprenant rapidement ses esprits. Si elle se mettait à penser comme Mulder avec sa chasse au monstre, elle finirait avec des bottes aux pieds et une épuisette géante entre les mains. Dana se recentra sur l'enquête et sur les faits, et tenta de faire le point sur les maigres indices glanés pour retrouver le Sergent Collins.


Ce dernier avait-il été surpris par une brusque montée des eaux malgré sa bonne connaissance des lieux? Avait-il été emporté par l'océan comme les autres victimes en voulant trouver à tout prix une explication, une piste?



-Scully!



Le cri de Mulder lui parvint distinctement, bien que son partenaire se fût éloigné d'une cinquantaine de mètres du centre des recherches. Sa silhouette se découpait au loin, et il agitait la main pour accrocher le regard de la petite rousse.


Scully se dirigea droit vers lui, se demandant avec un soupir intérieur ce qu'il avait bien pu trouver.



-Qu'y a-t-il, Mulder?, demanda Dana en approchant de son partenaire.



-Regarde ça...



La jeune femme baissa les yeux et découvrit un creux dans les roches qui formait un bassin naturel à marée basse. Et flottant à la surface, le corps gras et doux d'un jeune phoque couché sur le dos. Sa fourrure argentée et soyeuse était tachée de sang, et ses grands yeux noirs fixaient le ciel sans le voir.



-Tu as trouvé un phoque sur une plage du Maine, Mulder. C'est impressionnant. J'ai craint quelques instants que tu n'ai trouvé le nid du Kennebecrawler...



-Scully, il est mort...



-Un jeune phoque mort, en effet. Il a pu être attaqué au large par un prédateur naturel, ou se faire prendre par la houle comme nos noyés. Les jeunes phoques sont souvent inexpérimentés face aux courants violents. Veux-tu bien me dire ce que tu as derrière la tête avec cette extraordinaire découverte?



Mulder ne prit pas la peine de relever l'ironie du ton de sa collègue. Il était trop habitué à ses contre-arguments et à son esprit rationnel. Mais il avait désormais sous la main l'indice scientifique et tangible qu'elle demandait tant à voir, et il ne manquerait pas cette occasion de lui mettre sous le nez.

Aussi le grand brun retourna doucement le corps de l'animal du bout de sa chaussure en cuir, le faisant rouler sur le ventre.


Un frisson parcourut alors le corps entier de Dana Scully, et ses lèvres rouge tendre s'ouvrirent légèrement sous l'effet de la surprise.


Découpé dans le gras de la peau, un Kennebecrawler stylisé mais aisément reconnaissable avec sa tête de serpent et ses nombreuses tentacules, courait le long de l'échine du petit mammifère, ses entailles suintant encore de sang pourpre par endroit.



-Alors? Tu es toujours persuadée que le tueur de Greyharbor est un rocher?



Et pour la première fois depuis leur arrivée Dana ne trouva rien à rétorquer à son partenaire, tandis que le chant des vagues semblait enfler derrière eux comme le murmure sans fin des réponses qu'ils cherchaient tant.

Laisser un commentaire ?