Fureur Abyssale
Mulder flottait dans l'océan bleu-vert, porté par les remous incessants des vagues qui s'abattaient quelque part à la surface, loin au dessus de lui. L'Agent était totalement immobile et se laissait bercer par le rythme lent et reposant de l'eau salée qui l'enveloppait complètement dans une atmosphère semi-obscure. Il se sentait plutôt bien, en dépit du fait qu'il était perdu au beau milieu des profondeurs de cette étendue gigantesque et mouvante. Il ne savait pas où se trouvait le ciel et où se trouvait la Terre, ni comment il avait atterri là.
Une sensation de plénitude le gagna cependant, comme si son corps et son esprit étaient enfin autorisés au repos complet.
Ses pensées se tournèrent naturellement vers sa soeur Samantha, qui lui avait été enlevée alors qu'il n'avait que douze ans. Le jeune homme n'avait cessé de chercher la vérité depuis, faisant de ce sombre événement la croisade de toute sa vie. Il se demanda où elle se trouvait en cet instant, et il fut surpris de ne ressentir ni peur ni culpabilité pour une fois. Fox revit le visage juvénile et souriant de sa petite soeur lors de l'une de leur partie de Stratego, et son coeur éclata de joie à ce simple souvenir.
Samantha... même les vagues semblaient murmurer son nom dans leur doux rythme mélodieux.
Mulder leva légèrement les yeux et aperçut de fins rayons de lumière loin au dessus de sa tête, comme si le soleil là-haut tentait de percer les flots sombres de l'océan en projetant des lueurs mouvantes et dansantes à sa surface. Il devait donc se trouver actuellement à une très grande profondeur...
Il se sentait vraiment bien ici, mais quelque chose clochait. Il devait remonter à l'air libre pour respirer, il avait quelque chose à faire, à terminer, un mystère à élucider, si seulement il pouvait se souvenir quoi...
Le sel commença à piquer désagréablement ses lèvres et une terrible question s'imposa soudain à lui, le faisant frissonner: aurait-il assez d'air dans les poumons pour atteindre la surface sans se noyer?
Un brusque sentiment d'urgence le saisit et il comprit dès lors qu'il devait faire vite s'il voulait avoir une chance de survie.
Avec toute la force dont il était capable, Fox se propulsa avec ses jambes, battant des pieds pour remonter lentement vers la lumière qui scintillait loin au dessus de sa tête.
Les vagues devenaient de plus en plus fortes au fur et à mesure de son ascension, et de plus en plus désagréables aussi. Elles le percutaient puissament tout en le malmenant, loin du rythme doux et reposant du fond de l'abîme dans lequel il s'était trouvé juste avant. Une douleur commençait à irradier à l'arrière de son crâne et dans ses bras, le ralentissant dans ses moindres mouvements tandis que les flots le portaient de plus en plus vite vers la lumière et les remous cruels de la surface.
Un long cri résonna soudain au milieu de l'étendue salée, déchirant le silence des profondeurs.
Une ombre immense passa tout près de l'Agent, le stoppant net dans sa remontée. Plusieurs tentacules gigantesques, tirant du pourpre au marine, le frôlèrent telles des ombres menaçantes dans la semi-obscurité abyssale. Les ventouses sur leur face interne étaient aussi grosses que sa tête, chacune dotée de longues dents d'un beige rosé et acérées comme des rasoirs.
Le Kennebecrawler !
Mulder oublia instantanément la prudence et la surface au dessus de lui. Il devait suivre le monstre, il devait voir la bête dans son entièreté, la voir de ses propres yeux! Mais les longs bras de la créature étaient rapides et avaient déjà mis de la distance entre eux et l'Agent du FBI.
Fox se remit à nager à la poursuite de sa formidable découverte, essayant de reléguer au second plan la souffrance qui parcourait ses membres et qui martelait sa tête.
Les tentacules étaient juste devant lui, il pouvait voir leurs extrémités battre puissamment et avancer avec rapidité dans l'eau salée. La bête devait être immense, c'était incroyable... et il ne put que sourire, malgré ses douleurs, en imaginant la tête de Scully lorsqu'il lui rapporterait la preuve que le Kennebecrawler existait bel et bien.
Mulder redoubla d'effort et réussit à rejoindre les appendices monstrueuses. Sa tête et ses bras étaient maintenant perclus par les vagues successives, mais il pouvait presque toucher les tentacules du doigt, il lui suffisait de tendre un peu le bras pour y parvenir... il ne devait surtout pas ralentir maintenant!
Un remou plus puissant que les autres ramena vivement le grand brun en arrière, déchirant sa tête d'un nouveau tourment lancinant. Le Kennebecrawler en profita pour s'éloigner, reprenant l'avantage dans cette chasse au monstre sous-marine.
Mulder dut prendre un instant pour récupérer, attendant que les vagues de douleurs se calment dans sa boîte cranienne, puis il se relança à la poursuite de la bête. Il ne devait pas laisser passer cette chance incroyable... il...
Une nouvelle lame océanique puissante, provenant de la surface de sa conscience, s'écrasa avec force et broya tout son être, répercutant ses ondes dévastatrices sur chaque centimètre carré de son corps.
Fox sentit alors ses forces l'abandonner et il ne pouvait que regarder les bras du gigantesque monstre s'éloigner de lui définitivement tandis qu'il se sentait happer vers le haut et la clareté mouvante.
Mulder regarda avec impuissance le Kennebecrawler disparaître au coeur de l'océan dans un dernier cri monstrueux alors que lui même remontait vers la lumière, comme propulser par un aimant invisible tandis que son corps était toujours déchiqueté par l'eau implacable.
La tête de Fox perça alors la surface de sa propre conscience, et il revint à lui dans une réalité douloureuse et effroyable.
La lumière explosa derrière ses paupières tandis que le sel continuait de brûler ses lèvres asséchées. Il ne baignait pas dans un océan calme et réconfortant, il ne suivait pas de monstre dans les profondeurs abyssales.
Il était seulement allongé sur la roche dure et froide gorgée d'eau de mer, son corps meurtri et frissonnant.
Et tout lui revint alors en mémoire, en images fragmentées :
Le musée et le vieux Jo.
Son enquête solitaire sur la plage balayée par le vent à la recherche d'un nouvel indice menant au Kennebecrawler.
La police de Greyharbor elle aussi sur la grève, toujours à la recherche de Collins.
Le jeune Chapman, insistant pour l'accompagner vers les grottes.
Leur exploration des cavités rocheuses, jusqu'à la quasi tombée de la nuit et la marée houleuse.
La toute dernière caverne qu'ils avaient explorée, cette caverne... juste avant le black out.
Mulder essaya de bouger mais la souffrance qui irradiait dans sa tête et ses bras était terrible, les liens qui maintenaient ses poignets liés dans le dos entamant déjà sa chair.
Les pieds de l'Agent baignait dans l'océan qui commençait à s'infiltrer lentement dans le fond de la dernière grotte inspectée, la marée haute et la tempête nocturne menaçant bientôt de la submerger totalement.
Un nouveau cri effroyable retentit alors, déchirant, se répercutant dans l'espace rocheux confiné...
Le Kennebecrawler...
Mulder, tourné contre la paroi de pierre, fit un effort surhumain pour rouler sur lui même, pour apercevoir le monstre à nouveau...
Mais ce qui lui faisait face n'avait de monstrueux que le coeur. Deux ombres se tenaient dans le fond de la grotte, maintenant fermement une troisième silhouette immergée de force dans un bassin d'eau de mer naturel. C'était cette dernière qui hurlait de la sorte, se débattant désespérément face à la force de ses deux bourreaux. Mais les remous et les cris se faisaient de plus en plus faibles, et les éclaboussures cessèrent alors jusqu'à l'immobilité totale.
La douleur qui vrillait le crâne de Fox irradiait plus que jamais, menaçant de l'engloutir alors qu'il tentait de comprendre la scène qu'il avait sous les yeux.
Lorsque les poumons de la silhouette immergée furent remplis d'eau et que la victime ne bougea plus, les deux monstres la traînèrent hors du bassin et jetèrent son corps près de Mulder, sur la roche dure juste à côté de lui.
Puis les deux ombres parfaitement identiques se penchèrent sur lui et le cadavre trempé, et l'un des bourreau leva son bras en l'air, prêt à frapper. Fox eu tout juste le temps d'apercevoir dans sa main une dent immense du Kennebecrawler, acérée et d'un éclat beige rosé, prête à mordre la chair, avant qu'il ne replonge dans les ténèbres de l'abîme tourmentée de l'inconscience.
***
La nuit s’étirait sur Greyharbor comme l'écume envahissant la grève au coeur de la tempête nocturne qui faisait rage au dehors.
Dana Scully était assise dans la salle de réunion du commissariat, les bras croisés contre sa poitrine et ses jambes repliées sous elle, les yeux rivés sur la fenêtre battue par la pluie.
Martha à l'accueil lui avait dégoté une vieille couverture râpeuse dans laquelle elle s'était blottie dans l'espoir de trouver un peu de réconfort et de chaleur, en vain.
Au delà des murs, c'était le chaos. Le vent hurlait dans les rues étroites et faisait trembler les vitres dans les menuiseries dans un grondement incessant. Les vagues gigantesques s'écrasaient quant à elles sur les rochers bordant la côte proche dans un fracas assourdissant.
Brody avait été catégorique : aucune sortie nocturne n'était envisageable malgré la double disparition de Chapman et Mulder.
La marée était trop haute, les vagues trop violentes, et les grottes au nord de la ville étaient devenues des pièges mortels. Envoyer des hommes là-bas aurait signé leur arrêt de mort pur et simple, et il ne pouvait plus se permettre de perdre qui que ce soit.
Scully comprenait, elle était médecin et son esprit rationnel entendait les arguments du Lieutenant de police.
Mais elle n’acceptait pas pour autant cette décision qui lui arrachait le cœur à chaque instant, comme si elle-même se trouvait à l'extérieur, à la merci de la violence des éléments.
Mais Mulder était vraiment quelque part dehors, lui.
Ou pire.
Et cette simple pensée la noyait dans un tourbillon de désespoir.
Dana essayait de se raccrocher à tout l'optimisme dont elle était capable, mais la vision de son coéquipier en danger imminent revenait toujours à son esprit. Elle ne put s'empêcher de s'en vouloir d'avoir été si dure avec lui depuis le début de l'enquête, et la jeune femme se prit la tête entre ses mains, au bord du gouffre.
Le Dr Watson était assis en face d'elle, ses coudes appuyés sur le bois sombre d'une table, une tasse de café froid tournant machinalement entre ses mains. Il n'avait échangé aucun mot avec sa consœur depuis l'annonce de la disparition de son collègue, mais Watson sentait que sa présence, même silencieuse, était bénéfique.
Lorsque enfin le ciel commença à pâlir, ce fut presque une délivrance pour Scully. Brody autorisa le départ pour la plage, et toute l'équipe du commissariat se joigna à la mission de sauvetage.
L’aube se levait sur un océan encore agité mais les vagues diminuaient progressivement sous le vent faiblissant. La marée descendait lentement, découvrant la grève rocheuse et ses funestes secrets.
Le phare de Greyharbor se dressait à l’extrémité du rivage, comme une sentinelle impassible et silencieuse pour les accueillir. Le cœur de Dana battait à tout rompre lorsque ses pieds commencèrent à fouler la plage, comme si elle sentait qu'elle s'approchait de la vérité.
Les recherches commencèrent enfin.
Les policiers se dispersèrent sur la plage, scrutant chaque rocher, chaque creux, chaque bassin naturel laissé par le reflux des vagues et de l'océan.
Puis le cri à la fois redouté et attendu retentit:
-Ici! Par ici!
Scully se figea.
Un officier agitait les bras plus loin sur la grève, près d’un amas de rochers recouvert d'algues et d’écume. Le temps sembla se figer autour de la petite rouquine tandis qu’elle s’approchait, chaque pas plus lourd que le précédent.
Elle vit d’abord le corps nu contre la roche.
Grand.
Musclé.
Étendu sur le ventre.
Les plaies attirèrent son regard immédiatement, nombreuses et trop familières. Des symboles entaillés dans la chair, béants, encore suintant de sang pourpre mêlé à l'eau salée.
Sa gorge se serra alors que ces pieds avançaient mécaniquement, la rapprochant toujours plus près du cadavre.
Puis elle vit les cheveux collés sur le crâne de la victime.
Blonds.
Plaqués contre le visage juvénile tels des algues détrempées.
-Putain les gars, c'est Chapman!, hurla à nouveau l'officier sous le choc.
-Chapman, c'est Chapman!, relaya un autre flic en tenue marine, alors que Brody dépassait Scully au pas de course pour venir se placer près du corps de son homme décédé.
Le monde sembla vaciller un instant autour de Dana. Le bruit des vagues s’éloigna, étouffé par le martèlement de son propre cœur. Ce n’était pas Mulder. Un soulagement coupable la traversa aussitôt, bref, honteux, aussitôt noyé par l’horreur de la situation.
Le jeune officier était mort.
Et Fox restait introuvable.
Scully tourna son regard azur vers le nord de la plage et les grottes de Greyharbor, là où Mulder et Chapman avaient disparu tandis que les vagues continuaient de se briser contre la grève, indifférentes et obstinées, presque moqueuses devant l'impuissance des hommes.