Fureur Abyssale
Mulder se tenait sur une plage rocheuse baignée d’une lumière douce. Le vent était tiède, caressant agréablement la peau de l'Agent du FBI. Au-dessus de lui, le ciel s’étendait dans un bleu limpide et sans nuages. Il était assis sur un large rocher plat qui surplombait la grève, et il se sentait bien. Étrangement bien. Son corps était léger, intact et débarrassé de toute douleur.
Un peu plus loin en contrebas, une petite fille jouait près de l’eau, ses longs cheveux bruns ondulés dansant sous la brise, ses éclats de rire parvenaient distinctement jusqu'à Fox.
Samantha.
Elle riait, jeune et insouciante, ramassant des galets qu’elle jetait ensuite dans les vagues. Mulder voulut l’appeler, la rejoindre… mais une autre image s’imposa soudain à lui.
Dana Scully.
Son visage surgit avec une netteté troublante, ses cheveux flamboyant sous la douce lumière du jour, son regard azur posé sur lui avec inquiétude. Une chaleur se diffusa dans sa poitrine, lente et rassurante. Il se sentait heureux et entier, puis tout se fissura.
La douleur revint brutalement dans son corps.
Une pression sourde martelait ses tempes et à chaque inspiration, des lames invisibles semblaient lacérer ses poumons. Le ciel bleu se voila soudain au dessus de sa tête, le soleil disparaissant derrière une chape sombre. Mulder chercha alors Samantha du regard mais elle avait disparu.
-Samantha!?, hurla-t-il aux ténèbres qui s'amassaient à nouveau autour de lui.
La panique le saisit. Il se redressa brusquement, et une vague de douleur implacable traversa tout son corps. Un cri lui échappa tandis qu’il basculait en avant, aspiré par les ténèbres.
-Mulder ?
La lumière crue de la chambre d'hôpital transperça les paupières du grand brun. Il ouvrit les yeux avec difficulté, et ce simple geste le laissa sans force.
Chaque inspiration était une torture, comme si des centaines d'aiguilles abrasaient ses poumons dès que l'air y pénétrait. Il sentait également le fin tuyau de plastique qui lui administrait de l'oxygène en continue et qui butait contre son nez, brûlant l'intérieur de ses narines.
D'autres douleurs, plus sourdes, palpitaient à l'arrière de son crâne et dans son épaule gauche, son bras immobilisé dans une écharpe serrée contre sa poitrine.
La petite pièce blanche et aseptisée se matérialisa lentement devant Mulder, et le visage de Dana Scully apparut alors dans son champs de vision. La jeune femme était assise à côté de lui et lui tenait sa main droite sur laquelle courait le cathéter d'une une perfusion.
Elle avait l'air fatiguée mais soulagée de le voir éveillé, et un sourire sincère se traça sur ses lèvres lorsqu'elle demanda:
-Comment te sens-tu, Mulder?
-Vivant, je crois, murmura Fox d'une voix faible et rocailleuse qu'il ne reconnut pas.
-Tu es à l'hôpital de Portland, tu es resté inconscient pendant cinq jours.
Mulder hocha lentement la tête, les informations imprégnant lentement son esprit.
-Tu as eu beaucoup de chance, reprit la petite rouquine. Tu as une commotion cérébrale, ton épaule était déboîtée, et tu as un important œdème pulmonaire qui est train de se résorber grâce aux corticoïdes et aux antibiotiques qu'on t'administre. Tu aurais pu mourir, Mulder...
La voix de Scully se brisa légèrement, et Fox sentit sa petite main se resserrer instinctivement autour de la sienne.
-Que s'est-il passé sur la plage, Mulder?, reprit Dana.
L'Agent du FBI fixa un instant le plafond blanc sur lequel se reflétaient les ombres des arbres qui dansaient devant la petite fenêtre de sa chambre. Les souvenirs affluaient dans sa mémoire, flous et aléatoires, comme un tableau abstrait dont les couleurs se mélangeraient à l'infini devant ses yeux.
La grotte.
Les jumeaux.
L’eau glacée se refermant sur lui.
La noyade.
Les ténèbres.
Et surtout, la voix de Scully luttant contre l’obscurité qui cherchait à l’engloutir.
La voix de Scully qui le ramenait, encore et toujours.
Après un long moment de silence, Mulder reprit lentement la parole, humectant ses lèvres sèches et brûlées par le sel:
-Le vieux Jo, au musée. Il m'a montré le phoque écorché sur le tableau du Hrafntönn. Il m'a parlé des grottes. Au nord de la ville. Je voulais juste jeter un coup d'œil. Je voulais voir. En avoir le coeur net.
-Mulder...
-Tout coïncidait, Scully. La légende du Kennebecrawler se répétait. Tous les indices étaient là. Sous notre nez. Il fallait...
-Mulder cette chasse au monstre a failli te coûter la vie.
Mulder ferma un instant les yeux, épuisé par cet échange. D'autres souvenirs remontèrent alors à la surface de sa mémoire, et une douleur sourde qui n'avait rien de physique s'empara de sa poitrine.
Chapman.
-Sur la plage, reprit finalement le grand brun. Il y avait les officiers de la police de Greyharbor. Ils recherchaient toujours leur Sergent. Je leur ai dit que j'allais au nord. Le jeune flic... a voulu m'accompagner. On a exploré les grottes, Scully. Je sentais que je touchais au but. Que je m'approchais de la vérité. La nuit tombait et le vent se levait. Il ne restait plus qu'une caverne à vérifier... il fallait que j'y aille.
Mulder fit une nouvelle pause, essoufflé à force de parler. Scully l'écoutait avec émotion, déchirée entre l'envie de lui hurler dessus pour lui faire réaliser les risques qu'il avait pris ou de le prendre dans ses bras. Aussi elle ne bougea pas, ses prunelles azures plantées dans les yeux verts de son partenaire. Il avait besoin d'être écouté, et elle avait besoin de savoir avant de lui révéler toute la vérité.
-On est entré dans cette dernière grotte, Scully. Elle était bien plus profonde que les autres. Mais nous n'étions pas seuls. Ils nous ont pris par surprise. Comme s'ils nous attendaient. Ils ont rapidement eu de le dessus. Je me rappelle juste du regard de Chapman avant le black out. Il avait l'air terrifié.
Fox sentit à nouveau l'étreinte de la main de Dana se resserrer sur la sienne, menaçant de broyer ses phalanges.
-Chapman était un officier de Police, Mulder, il connaissait les risques, il savait à quoi il s'exposait.
Le grand brun hocha légèrement la tête, essayant de ne pas céder aux émotions et à la culpabilité qui l'assaillaient de toute part. Il finit par reprendre confusément:
-Je ne me souviens plus de grand chose après ça. Le froid, l'eau glacée. Ta voix qui résonne encore à mes oreilles. Le bout du tunnel et les roches qui s'effondrent autour de nous... comment... que s'est-il passé?
-Nous avons patrouillé dès le levé du jour et la fin de la tempête pour vous retrouver, Chapman et toi. Nous avons rapidement trouvé le corps du jeune homme sur la plage, noyé, et portant les marques... (Mulder ferma les yeux sur ces paroles), puis nous sommes allés vers le nord. Chaque caverne a été inspectée. Je faisais équipe avec Brody et Sullivan, et nous sommes entrés dans la grotte où tu étais captif. Nous sommes arrivés au moment où tu... où les frères Collins te noyaient dans le bassin souterrain. Nous avons réussi à te sortir de l'eau, puis Neil Collins a abattu son Lieutenant avec la même arme qui lui servait de lame pour tracer les symboles sur les victimes. Il y a ensuite eu un combat, tout s'est déroulé très vite. Il y a ensuite eu ce bruit effroyable, c'était comme si la terre et l'océan tremblaient simultanément. Tout commençait à s'effondrer autour de nous, mais nous avons réussi à te sortir de là avec Sullivan. Le reste des officiers est ensuite venu à notre secours, alerté par le bruit de l'éboulement.
-Ni monstre ni légende alors... murmura Mulder, amer. Juste deux hommes partageant la même folie et un tremblement de terre dans le Maine... Étrange coïncidence tout de même. A-t-on retrouvé les frères Collins? Ont-ils survécu?
Dana fut frappée de plein fouet par la question de son partenaire, qui semblait comme toujours lire entre les lignes et percevoir l'importance dans chaque détail. La jolie rouquine hésita un moment, baissant son regard pour regarder le bout de ses bottines noires tachées par l'eau de mer et le sel. Elle pinçait légèrement ses lèvres, comme déchirée entre l'envie d'épargner son partenaire et le besoin impérieux de lui révéler la vérité.
-Scully, j'ai faillit mourir là-bas, je pense que je peux encore encaisser une ou deux informations compromettantes.
-Très bien Mulder, comme tu voudras, commença Dana. Pendant tes cinq jours de coma, des spécialistes ont déblayé la caverne des frères Collins pour retrouver les corps. Il semblerait qu'après l'éboulement de la grotte, l'océan ai entièrement immergé la cavité, l'eau du bassin ayant enflée sous l'effet du tremblement de terre.
-Et...?
-Et il n'y a eu aucun tremblement de terre en réalité, Mulder. Aucun sismographe n'a enregistré la moindre activité anormale au cours du dernier mois dans le Maine.
-Et..?
-Et les corps du Sergent Brody ainsi que des jumeaux Collins ont bien été retrouvés. Brody était déjà décédé avant la montée des eaux mais les deux frères sont morts noyés. Leurs corps n'ont pas été envoyés à la morgue de Greyharbor pour autopsie car des ordres sont arrivés "d'au dessus". Brody a été immédiatement inhumé en héros de la ville aux côtés de Chapman, tandis que les jumeaux ont été incinérés dans la foulée. Et pour finir, une demande expresse émanant du siège du Bureau est arrivée ce matin, nous demandant de classer l'affaire sans suite.
-Et tu as une hypothèse pour expliquer cette précipitation pour se débarrasser des cadavres?, demanda Mulder qui s'était redressé sur son oreiller malgré les douleurs et la fatigue qui l'harrassaient.
Lentement, la jolie rouquine se saisit d'une enveloppe marron épaisse glissée dans la poche de son manteau. Elle en sortit une série de photographies qu'elle étala sur le drap blanc, devant son coéquipier blessé.
-Je les ai eu grâce à John... grâce au Docteur Watson. Il était sur les lieux quand les corps ont été retrouvés.
Mulder entendit à peine la mention à son confrère médecin, et il ne lui vint même pas à l'idée de railler la petite rouquine sur le sujet. Ses yeux verts écarquillés étaient absorbés par les clichés des cadavres de Brody et des frères Collins, pâles et déjà étendus dans leur sac mortuaire, vingt-deux plaies écarlates et sanguinolentes en forme de symboles parcourant leur peau blafarde.