Habitants des Enfers

Chapitre 4 : Le prix du passage

710 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 09/11/2016 16:56

Disclaimer : Saint Seiya appartient à Massami Kurumada

Titre de la fanfiction : Habitants des Enfers

Titre du chapitre : Le prix du passage

Auteur : Ardell

Le prix du passage

Quelque part, dans les temps mythologiques...

Personne ne lui parlait. On ne le remarquait même pas. Pour les passants, il n'était qu'une silhouette informe allongée sur une vieille couverture en pleine rue. La plupart des gens dont il sollicitait quelques sous l'ignoraient. C'était bien simple, il n'existait pas. Juste une chose dérangeante que l'on préfère éviter de regarder, pour se donner bonne conscience.

Et, de cela, Charon n'en pouvait plus. N'était-il pas un être humain, comme les autres, ceux qui le regardaient à peine et toujours avec pitié ? Ne méritait-il pas plus ? Peu à peu, la honte et l'embarras avaient fait place à la haine. Une haine viscérale envers son prochain. Par les dieux comme il les détestait ! Il se prit à souhaiter leur disparition, oui, leur mort, carrément. Il en avait assez ! Pitié que quelqu'un l'emmène loin !

Et puis, un jour, le mendiant que l'on remarquait à peine ne fut plus là. Évidement personne ne s'en aperçu. Mais son vœux avait été exaucé. Quelqu'un l'avait emmené. Étrangement, si d'aucuns se seraient avisés de lui poser la question, il n'aurait pas su répondre ni qui ni pourquoi. Il était ailleurs, et cela seul comptait.

A présent il y avait ce trône, devant lui, occupé par cet homme aux cheveux noirs. IL ne faisait rien de spécial, et pourtant Charon sentait dans ses os la formidable puissance qui se dégageait de lui. Un tel charisme que l'ancien mendiant n'osait rien dire. Et l'homme parla :

- Charon, tu n'es pas un homme ordinaire, dit-il d'une voix puissante comme le tonnerre. Tu es le fils de l'Erèbe et de la Nuit, et tu es immortel. Du moins tu l'es à présent que ta vie terrestre est achevée... Je sais combien cette existence fut dure. Grâce à ton ascendance, tu es autorisé à occuper un poste clé aux Enfers. J'ai besoin de quelqu'un pour conduire la barque des morts sur le fleuve Achéron. Je suis sûr que tu fera parfaitement l'affaire... Aussi, je te nomme passeur des Enfers. Désormais tu es Charon, spectre de l'Achéron, de l'Étoile céleste de la Jonction.

Charon courba la tête en signe d'assentiment et d'allégeance à celui qui était désormais son seigneur et maître. Soit, il en sera selon la volonté du dieu. Ce n'était pas lui qui aurait osé contredire cette personnalité si distinguée...

C'est ainsi qu'il se retrouva à faire le passeur pour les âmes des défunts. Il finit par aimer son travail, d'autant plus qu'il avait remarqué qu'il pouvait demander ce qu'il voulait aux morts qu'il prenait à bord de sa barque. Oh, trois fois rien. Juste quelques pièce d'argent. Cet argent que ses contemporains avaient refusé de lui donner alors qu'il crevait de faim dans la rue... A présent, c'était lui qui décidait, lui qui exigeait. Les autres avaient besoin de lui.

Et cela était bon. Qu'il était agréable de délester de quelques pièces ces trépassés terrifiés et démunis qui cherchaient à monter dans la barque !

Charon était un spectre, le spectre de l'Achéron, de l'Étoile céleste de la Jonction.

Et désormais, c'était lui qui décidait du prix du passage.

Laisser un commentaire ?