L’Ange de Pandora

Chapitre 12 : La Voie de Neteyam, La Magicienne

3068 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 02/02/2024 00:29

Résumé :

 

Le Dr Nevez forme Quaritch, Z-Dog et Ja à leur mission. Elle expose ses grandes compétences et l’étendu de ses pouvoirs.


 

La Voie de Neteyam

Chapitre 12, La Magicienne

 

a) Leçon de chose :

 

Le Dr Nevez dit aux trois recoms, Quaritch, Z-Dog et Ja, de la suivre dans un des seuls endroits encore naturel de Bridgehead qui avait l’avantage d’être baigné par la mer.

 

Nevez marchait avec une élégance et une prestance tout à fait exceptionnelle. On aurait pu croire que c’était une reine. Les expressions de son visage pouvait passer du sympathique à l’intimidant en un instant. Elle était vraiment charismatique.

Neteyam notait un détail qu’il n’avait jamais vu chez un Na’vi, les tresses faites sur les poils de l’extrémité de sa queue. Poils plus long qu’habituellement.

 

Arrivé sur une petite plage, Nevez indiqua au trois Recoms de s’asseoir en tailleur sur le sable.

Ce qu’elle fit aussi mais en conservant son bâton sur ses jambes.

 

Neteyam remarqua que Nevez passait sa natte devant elle, sur sa poitrine. Son extrémité était attachée à un coquillage qui était accroché à son cou. Aucun autre Na’vi, ni Recom, ni Avatar ne faisait jamais cela.

 

 

Puis Nevez commença :

 

« Le passé c’est le passé. On a du vous dire que je ne vous aimais guère, surtout vous, Miles Quaritch. Quaritch, l’humain brutal et ignorant, a fait bien du mal mais il est mort maintenant. Vous n’êtes pas lui. »

 

Quaritch encaissa difficilement cette pique, Z-Dog pris sa main pour le calmer.

 

« Vous êtes mes créations et je vous aime comme mes enfants. Ce que vous étiez avant, ne m’intéresse pas et vous devez l’oublier. Au moins pour cette mission.

 

Nous allons aller dans une région difficile d’accès et infestée d’animaux féroces. Région qui est sous l’œil d’Eywa. Croyez-vous à Eywa ? »

 

Nevez s’adressait aux trois Recoms.

 

- Alors une réponse ?

 

- C’est la déesse des Na’vis se risqua Ja.

 

- Ce n’était pas ma question. Croyez vous qu’elle existe, cette déesse ?

 

Neteyam avait une réponse à ce sujet, mais une réponse de Na’vi. Alors il fourni une réponse vague par la bouche de Z-Dog :

 

- C’est une sorte d’arbre qui… heu… ou on peut communiquer avec… heu… le lien.

 

- C’est bien plus que cela.

 

Et Nevez se lança dans son descriptif :

 

« Eywa c’est le moyen qu’a trouvé certains arbres et aussi végétaux marins pour réguler la planète à leur avantage. Cette végétation, appelée Flore Neurale, a élaboré un immense réseau neuronal à l’échelle de la planète.

Il contrôle la faune de la planète par le lien direct mais aussi par des phéromones et d’autres procédés subtiles comme des ondes radios qui se mêlent aux radiations naturelles très présentes sur ce monde. Le but de ce réseau appelé Eywa est de limiter la prolifération des espèces qui lui sont nuisibles.

Les Na’vis ont au départ évolués loin d’Eywa, sur les hauts plateaux ou la Flore Neurale ne pousse pas en raison de températures trop froides.

Quand ils sont descendus dans les basses terres, Eywa les a domestiqués. Elle leur a procuré le réconfort du lien, leur promettant une vie après la mort et une certaine sécurité, contre une limitation stricte de leur population et une stagnation technologique.

Toutefois Eywa s’enrichit quand même du lien qu’elle entretient avec les autres créatures. Elle peut apprendre d’eux.

Avec les humains Eywa s’est retrouvé en difficulté. Elle n’avait aucun contrôle sur eux. Mais je suis certain qu’elle cherche encore la possibilité de le faire. »

 

 

Ces propos troublèrent Neteyam. Jamais on ne lui avait présenté Eywa sous cet aspect. Alors il posa une question qui le pressait par la bouche de Ja :

 

- Mais la vie après la mort dans Eywa ça existe ou pas ?

 

- Ce n’est qu’une illusion. Eywa donne aux Na’vis vivants ce qu’ils veulent voir. Et ils sont content, c’est tout ce qui compte. De toutes façons Eywa n’a pas la capacité de stocker toutes les mémoires des Na’vis morts.

 

 

Pour Neteyam c’était un pan de ses croyances qui était durement ébranlé.

 

« Comment pouvez en être si sûre Nevez ! »

 

Nevez perçu parfaitement le ton agressif de Ja. Ce n’était pas normal qu’un Recom soit choqué par une attaque aussi directe sur Eywa. Alors Nevez répondit en regardant intensément Ja dans les yeux :

 

« Ja, je vous choque ? Vous croyez dans Eywa alors !? »

 

Oups ! Neteyam se rendit compte que sa vraie identité risquait d’être découverte. Alors il bredouilla :

 

- Non, enfin… Peut être si. Après tout il se passe des choses bizarres ici. Si on avait eu ce degré de connaissance on aurait peut être agi différemment dans le passé.

 

- Les rapports de Grace Augustine allaient pourtant dans ce sens. Encore aurait il fallu y prêter un minimum attention, n’est ce pas ?

 

Et les trois Recoms baissèrent la tète.



b) La magicienne :

 

La réunion sur la plage se poursuivie mais Nevez enchaina sur un nouveau sujet :

 

« En ce qui me concerne, mon apparence fera totalement illusion et impressionnera n’importe quel Na’vi. Je serai une Tsahik itinérante, en quête de savoir. J’ai déjà testé cela sur plusieurs clans.

Pour vous il faudra faire un effort. Je vous ferai passer pour des déserteurs ou des bannis. Là ou nous allons, vos méfaits et vos visages sont méconnus. »

 

Z-Dog se risquait à une question :

 

- Pourquoi votre corps est celui d’une Na’vi pure contrairement au notre ? Je croyais que c’était pour une histoire de conflit, âme / corps… Enfin mémoire / corps.

 

- Question de budget surtout. C’est bien plus couteux.

 

 

Puis Nevez poursuivit :

 

« Il faudra vous débarrasser de tous ce qui rappelle les humains. Plus de tatouages, plus de mitraillettes et autres pétoires et plus de vêtements. Uniquement des coiffes, des armes et des pagnes Na’vi. »

 

Quaritch qui était resté silencieux jusqu’ici s’exclama :

 

- Alors on va aller se balader à poil en tirant des flèches sur des Thanators. Et puis mes tatouages, c’est personnel, ce sont mes trophées.

 

- Non Miles, ce sont les trophées d’un autre homme, un homme mort. Vous pourrez les remettre après si ça vous chante. Et j’ai bien mieux que vos mitraillettes.

 

Nevez sorti d’une bourse qu’elle avait à la ceinture, une sorte de fruit.

 

« On dirait un vrai fruit n’est ce pas ? »

 

Elle prit le fruit, le planta au bout d’une flèche, se leva et tira avec son arc en direction d’un groupe de mouettes locales qui picoraient sur la plage un peu plus loin.

Avant même d’avoir touché le sol, le fruit explosa avec un bruit assez faible, les volatiles s’envolèrent mais certains retombèrent peu après, comme foudroyés.

 

Nevez pris l’un des volatiles et le ramena vers les trois Recoms.

 

- Pour le repas du soir mes enfants dit Nevez.

 

- C’est quoi ? Il est mort ?

 

- Non juste anesthésié. Le fruit camoufle une grenade à déclanchement à distance ou au contact. Elle émet un gaz anesthésiant très puissant. Avec une seule de ces grenades, vous anesthésiez un Titanosaure. A condition de tirer dans les orifices respiratoires. Il faut savoir viser juste, je l’admets.

C’est un moyen de contrôle d’Eywa qu’on a amplifié.

 

- Si j’avais eu ça il y a 14 ans dit Quaritch !

 

- Vous en auriez abusé et Eywa aurait trouvé la parade.

 

- Mais est ce que ce sera suffisant ?

 

 

Nevez se retourna face à un autre oiseau qui survolait la mer pas très loin. Elle frappa le sol avec son grand bâton. Et l’oiseau comme frappé par un coup invisible tomba comme une pierre dans l’eau.

L’oiseau sembla reprendre conscience et après un moment repris son vol et Nevez frappa à nouveau le sol avec son bâton et l’oiseau rechuta dans l’eau.

Après un moment, l’oiseau se repris et pu de nouveau redécoller.

 

- On dirait que vous le frappez à distance ?

 

- C’est cela mes enfants.

 

- Mais comment vous faites ?

 

- C’est de la magie, mon cher Miles.

 

- Je ne crois pas à la magie Nevez.

 

- Mais les Na’vis le croiront. Et j’ai d’autres tours dans mon sac. Vous n’avez pas besoin d’en savoir plus.



c) Devenir de vrais Na’vis :

 

Après une semaine de préparation les trois Recoms virent se présenter devant Nevez.

 

« Vous voilà devenu des vrais Na’vis mes enfants. Coiffe conforme, vêtements et parures conformes, plus de tatouage et des armes – couteaux, arcs et hache - tout à fait conformes. Vous avez l’air de chasseurs banals, les Na’vis que nous pourrons croiser ne se méfieront pas.

Comment Miles ? Oui la ceinture serre un peu la base la queue. C’est une question d’habitude.

Je pense que savez manier les couteaux et les haches mais pas l’arc. On va donc commencer par là. »

 

 

Pour Neteyam ce sera facile mais pour Quaritch cela risquait d’être laborieux. Pourtant il prit l’exercice à cœur. Pour ne pas se dévoiler Neteyam brida ses deux incarnations pour essayer de suivre le rythme de progression de Quaritch.

 

 

Nevez maitrisait très bien l’arc et pouvait aussi lancer une hache ou un couteau avec précision. Mais elle fut satisfaite de la progression de ses « enfants ».

 

« Bien les enfants, votre progression est satisfaisante. »

 

 

Nevez et ses trois « enfants » devait maintenant apprendre à vivre ensemble.

 

Pendant les phases de repos, la garde était assurée par roulement deux groupes de deux. Deux dormaient, deux veillaient. Le bâton de Nevez planté droit dans le sol pouvait aussi donner l’alerte en cas d’intrus. Quaritch se doutait que ce bâton à l’aspect primitif était en fait bourré de technologie mais Nevez restait muette à ce sujet.

Les veilleurs profitaient de ce temps libres pour refaire leur coiffe, se nettoyer, entretenir leur équipements, soigner les Ikrans.

 

« Voilà que je joue à la poupée maintenant à refaire des nattes ! Si mes compagnons d’armes voyaient ça ! »

 

Si Quaritch rallait un peu, Neteyam se plaisait à retrouver ses moments d’intimités qui lui rappelaient sa vie précédente. Pourtant il ne sentait pas très à l’aise, ni avec Quaritch, ni avec Nevez.

 

 

Il fallait aussi préparer les repas en allant chasser des proies. Puis ensuite les préparer et les cuisiner. Bien entendu Neteyam y excellait. Et Nevez le remarqua :

 

- Z-Dog, vous savez bien accommoder cette viande ! Miles prenez en de la graine.

 

- Oui elle a fait beaucoup de progrès. Beaucoup de progrès en tout. Je regrette un peu qu’elle ait laissé tomber son chewing gum mais ce n’est pas très Na’vi dit Quaritch.

 

- L’amour embellit tout glissa Nevez. Vous savez, vous n’avez pas à vous cacher.

 

- Mais je enfin… Nevez, vous avez accès à notre dossier médical ? Je croyais que c’était confidentiel !

 

- Miles, je n’ai pas besoin de consulter le Dr Berger, ça se voit, ça se sent. Tout comme l’enfant que vous portez Z-Dog.

 

 

Nevez venait de lancer cette bombe d’un coin de l’œil. Car Z-Dog avait cachée ce détail à son frère Ja et à son amant Quaritch. Elle n’avait toujours pas pris la décision d’avorter.

 

Neteyam perçu alors qu’il était vraiment coupé en deux, qu’il était devenu deux personnalités distinctes qui évoluaient chacune de leur coté. Et en se cachant des choses importantes.

 

Z-Dog bredouilla :

« C’est vrai. Je…je le savais. Je vais aller… aller prendre rendez vous pour avorter. »

 

Quaritch la pris dans ses bras :

« On aurait du prendre les pilules. Je ne penserais pas que ce serait difficile pour toi ! »

 

Mais Nevez dit d’une façon inattendue :

« C’est une décision qui vous appartient en conscience. Ce n’est pas mon problème. »



d) Conflit intérieur

 

Peu après Ja se débrouilla pour se retrouver seul avec Z-Dog.

 

- Sœur pourquoi tu m’as cachée ça ?

 

- Frère, avorter est un péché pour Eywa ! Je ne sais pas quoi faire…

 

- Mais pourquoi tu me l’as caché ?

 

- Je ne voulais que tu saches que j’allais commettre ce péché. J’avais peur que tu me juges mal.

 

- Tu as préféré me mentir ! C’est tout aussi grave ! Comment te faire confiance désormais ?

 

Z-Dog pris la main de Ja et au bord des larmes déclara :

 

« Tu ne rends pas compte combien c’est difficile d’être à ma place. Ta place est plus confortable, crois moi. Je suis toi, tu aurais réagit de la même façon à ma place. Ne me laisse pas tomber s’il te plait. »

 

 

Ja réfléchis… Oui cela devait être difficile d’être à sa place. Elle avait sans doute raison.

 

- Ecoute sœur, je suis prêt à te pardonner. Mais promet moi de ne plus me mentir.

 

- C’est promis frère. Quelle décision dois-je prendre alors ?

 

- Avorter est un péché. Garde-le, que ces maudits humains aillent se faire voir.

 

- Et la Voix ?

 

- Elle a bien dit que nous ne sommes pas ses esclaves ? Nous ne sommes pas non plus les esclaves des humains ! On ne fera jamais rien contre notre conscience.

 

- Merci frère.

 

 

Un peu plus tard, Z-Dog retrouva Quaritch.

 

- Je ne savais pas que ce serait si dur pour toi, on aurait du prendre des précautions.

 

- Ce qui est fait, est fait, Miles. C’est décidé je garde mon enfant. Nous sommes les esclaves de personne.

 

- Mais c’est contre le règlement ! Tu pourrais être mise aux arrêts ?

 

- Peu importe, je n’irai pas contre ma conscience. Je préférai être découpé en morceau que de condamner mon âme. Je peux compter sur toi ?

 

- Mais oui bien sur mon Petit Chienchien !

 

- Merci mon Gros Minet !

 

Et Z-Dog et Quaritch s’enlacèrent. Quaritch venait de découvrir que son couple était plus important que le règlement.



e) Bon pour le service :

 

Après 3 semaines de formation, Nevez estima que ses trois recrues étaient prêtes. Elle convoqua le général Ardmore pour une revue.

 

- Alors Dr Nevez, vous pensez que vous êtes prêtes pour partir en mission ?

 

- Tout à fait général. Vous pouvez féliciter le Colonel Quaritch qui a fait de gros progrès au tir à l’arc. Les autres se débrouillent aussi très bien. On sera autonome et en état de repousser les dangers de la forêt.

 

- C’est très bien Colonel, je sais ce que ça doit vous coutez. Vous vous sentez d’attaque face à cette mission sans assistance sous la direction d’un autre ?

 

- Général, ça me rappellera ma jeunesse.

 

- Bien. Alors je le rappelle aucune assistance possible. L’ennemi doit vous croire seuls et surtout pas liés à nous. La seule chose que vous recevrez par parachutage ce sont des appareillages pour faire les observations dont Nevez connait seule la finalité.

Bonne chance !

 

 

Et voilà le séjour sur Bridgehead s’achevait. Les deux Neteyam étaient heureux de quitter cette sinistre base pleine d’humains et de machines.

 

Neteyam/Z-Dog affichait une proximité croissante avec Quaritch. Elle finissait par se sentir bien auprès de lui. De fait Quaritch multipliait les confessions et semblait se détacher de son obsession contre Jake Sully. Etait ce bien utile de dépenser autant de moyens pour poursuivre ce gars…

Par contre il pensait toujours à Spider. Il suffisait qu’il casse son masque et c’était fini pour lui en quelques minutes.

 

Neteyam/Ja était lui un peu seul. Z-Dog était devenue plus proche de Quaritch que de lui. Et Nevez était quelqu’un qui sous des aspects affables, maintenait ses distances.

 

 

Les quatre membres du commando quittèrent la base sur leur Ikran le lendemain. Direction la Forêt Interdite. C’est ainsi que Nevez avait qualifié cet endroit à la végétation très dense. Elle se trouvait à plus de 3000 Kms de Bridgehead soit 6 jours d’Ikran.

 



Laisser un commentaire ?