Que signifient les différents formats/type de fanfictions ?
Crossover : Ce terme désigne une fanfiction mélangeant plusieurs fandoms. Les personnages d'une oeuvre sont transportés dans le monde d'une autre oeuvre. Exemple : Harry Potter et la guerre des étoiles.
Préquelle : Ce type désigne une fanfiction qui raconte ce qui se serait déroulé avant la trame de l'histoire. Exemple : Une fanfiction sur l'époque où le père de Harry Potter était étudiant à l'école de magie.
Continuation : Ce terme qualifie une fanfiction qui raconte ce qui se passerait après la fin de l'histoire d'une oeuvre, et qui commence donc au moment où l'histoire officielle se termine.
Univers parallèle : Cela raconte une histoire où les personnage d'une oeuvre sont dans un univers différent de celui d'origine. Cela peut être un changement d'époque, de lieu, etc. Mais cet univers doit être inédit, sinon il s'agit d'un Crossover. Exemple : Harry Potter à l'époque du moyen-âge.
Side story : Ce type de fanfiction raconte une histoire se situant pendant l'histoire principale, mais dont on n'a pas eu les détails, ou qui n'a jamais été mentionnée. Une histoire qui aurait pu se dérouler pendant la trame de l'oeuvre. Par exemple : une histoire qui raconterait les aventures d'Hermione quand elle retourne dans sa famille pour Noël.
Deviation : Il s'agit d'une fanfiction prenant comme point de départ un moment de l'histoire de l'oeuvre, puis imagine ce qui se serait passé si un choix avait été différent, si un événement ne s'était pas produit... Exemple : Harry Potter qui ne parvient pas à gagner le tournoi de Quiditch et se casse une jambe...
MST : Une MST est une genre particulier. Elle a pour but de tourner en dérision une fanfiction jugée trop sérieuse, trop ennuyeuse, ou trop n'importe quoi. Il s'agit toujours de représenter un groupe de personne en train de lire / visionner la fanfiction ciblée, et de faire des commentaires sytématiques sur quasiment chaque ligne de texte.
Songfic : Une fanfiction sous forme de chanson. Exemple : La ballade de Pattenrond.
Poème : Une fanfiction sous forme de poème.
[^ Retour en haut de page ^]