Aide du site

Fanfictions

Définition tirée du site Wikipedia : "Une fanfiction, ou fanfic (parfois écrit fan-fiction), est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou même totalement transformer un produit médiatique qu'ils affectionnent, qu'il s'agisse d'un roman, d'un manga, d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo ou encore d'une célébrité". (À noter que les fanfictions sur des célébrités sont interdites sur fanfictions.fr)
Crossover : Ce terme désigne une fanfiction mélangeant plusieurs fandoms. Les personnages d'une oeuvre sont transportés dans le monde d'une autre oeuvre. Exemple : Harry Potter et la guerre des étoiles.

Préquelle : Ce type désigne une fanfiction qui raconte ce qui se serait déroulé avant la trame de l'histoire. Exemple : Une fanfiction sur l'époque où le père de Harry Potter était étudiant à l'école de magie.

Continuation : Ce terme qualifie une fanfiction qui raconte ce qui se passerait après la fin de l'histoire d'une oeuvre, et qui commence donc au moment où l'histoire officielle se termine.

Univers parallèle : Cela raconte une histoire où les personnage d'une oeuvre sont dans un univers différent de celui d'origine. Cela peut être un changement d'époque, de lieu, etc. Mais cet univers doit être inédit, sinon il s'agit d'un Crossover. Exemple : Harry Potter à l'époque du moyen-âge.

Side story : Ce type de fanfiction raconte une histoire se situant pendant l'histoire principale, mais dont on n'a pas eu les détails, ou qui n'a jamais été mentionnée. Une histoire qui aurait pu se dérouler pendant la trame de l'oeuvre. Par exemple : une histoire qui raconterait les aventures d'Hermione quand elle retourne dans sa famille pour Noël.

Deviation : Il s'agit d'une fanfiction prenant comme point de départ un moment de l'histoire de l'oeuvre, puis imagine ce qui se serait passé si un choix avait été différent, si un événement ne s'était pas produit... Exemple : Harry Potter qui ne parvient pas à gagner le tournoi de Quiditch et se casse une jambe...

MST : Une MST est une genre particulier. Elle a pour but de tourner en dérision une fanfiction jugée trop sérieuse, trop ennuyeuse, ou trop n'importe quoi. Il s'agit toujours de représenter un groupe de personne en train de lire / visionner la fanfiction ciblée, et de faire des commentaires sytématiques sur quasiment chaque ligne de texte.

Songfic : Une fanfiction sous forme de chanson. Exemple : La ballade de Pattenrond.

Poème : Une fanfiction sous forme de poème.

La plupart des genres sont explicites, par exemple 'Action', 'Aventure', 'Humour'... Toutefois il existe certains termes spécifiques, définissant des genres particuliers :

Self-inserted : Insertion de soi. On utilise ce terme lorsque l'auteur s'insère lui-même comme personnage de sa propre fanfic. La plupart du temps, cela se termine en fiasco total, avec une très mauvaise fanfic, ou un Mary Sue/Über Kid.

Mary Sue : Un Self-insert en pire. En clair non seulement l'auteur s'insère dans l'histoire, mais en plus son alter ego se révèle incroyablement fort, incroyablement beau, talentueux, souvent dotés de couleurs de cheveux et d'yeux inhabituels, et qui connait/a des relations/sort avec un ou plusieurs des personnages principaux. Il n'est pas rare de le voir mourir dans les bras d'un des personnages, après avoir sauvé l'humanité...Souvent des garçons, ils portent néanmoins des pseudos ridicules ou alors inadaptés pour un homme. Ce genre est aussi connu sous le nom de "Über Kid".

Lime : Fanfiction contenant une ou plusieurs scènes à caractère érotique. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

Lemon : Fanfiction contenant une ou plusieurs scènes à caractère pornographique. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

Slash : ce terme est utilisé dans le cas de fanfictions dont certains personnages entretiennent des relations homosexuelles. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

Shipp (ou Shipper) : fanfictions où le thème central est une relation entre deux personnages. ATTENTION : ce genre doit s'accompagner du classement de la fic et de ses chapitres dans les catégories de tranches d'âge appropriées.

Voici le détail des catégories :

Tout public (G) : Cette fanfiction peut être lue de tous.

B (petits enfants) : A destination des enfants de maternelles, de 1 à 4 ans. Le contenu ne doit comporter aucune grossièreté, scène de violence, thèmes adultes ou simplement des thèmes qu'un enfant de cet âge ne pourrait pas appréhender.

K (enfants) : Pour tous, à partir de 5 ans. Le contenu ne doit comporter aucune grossièreté, scène de violence, et thèmes adultes.

K+ (grands enfants) : Pour tous, à partir de 9 ans. Le contenu peut contenir des scènes légères de violence sans gravité, et le langage peut être légèrement grossier.

T (adolescents) : Ne convient pas aux enfants de moins de 13 ans. Peut contenir quelques scènes de violence, du langage plutôt grossier, et de légères allusions à des thèmes plus adultes.

M (jeunes adultes) : A partir de 16 ans. Peut contenir des références fortes (mais non explicites) à des thèmes adultes, des scènes de violence, et un langage fortement grossier.

MA (adultes) : Pour adultes seulement. Références explicites dans le langage ou dans les thèmes employés.

Le site

Pour ajouter une nouvelle catégorie (nouveau fandom), il faut en faire la demande via le sujet dédié dans le forum ou en écrivant à un correcteur.
Format et/ou type décrivent le format scénaristique de votre fanfiction, quelle relation elle a avec l'histoire originale. Par exemple, un format "Univers parallèle" indique qu'on transpose les personnages dans un autre univers. Le genre est plus relatif au style littéraire employés, et aux thèmes rencontrés. Cela n'a aucun lien avec l'oeuvre originale. Il décrit juste si la fanfiction est plutôt une romance, un drame, etc. La catégorie et le fandom désignent la même chose, ils indiquent à partir de quelle oeuvre se base la fanfiction. Une fanfiction sur Highlander? Sur Harry Potter? etc... Vous pouvez trouver les explications à de nombreux termes liés à la fanfiction dans le lexique.