Qu'est-ce que la review ?

La review est une équipe interne au site, dont le rôle est de montrer le chemin aux auteurs débutants, de fournir conseils et critiques, et de classer les différentes fanfictions du site en fonction de leurs qualités.

La review se compose des membres ("reviewers") suivants :

Avatar de argethlam
Écrire à argethlam
Avatar de Calipse
Écrire à Calipse
Avatar de Hakuchi
Écrire à Hakuchi
Avatar de HerOes
Écrire à HerOes
Avatar de Korann
Écrire à Korann
Avatar de Mugu
Écrire à Mugu
Avatar de QCTX
Écrire à QCTX
Avatar de Reimusha
Écrire à Reimusha
Avatar de Tehem
Écrire à Tehem
Avatar de yahiko
Écrire à yahiko
Sommaire:

Que peut-on attendre exactement de ces membres ?

En tout premier lieu, des critiques des fanfictions ici stockées, que l'on nomme donc logiquements des "reviews". Ces reviews consistent en un avis "technique", c'est à dire non personnel, d'une fanfiction. Nous avons ici une ligne éditoriale que les auteurs doivent respecter pour se retrouver mieux placés dans les résultats de recherche, et de manière générale, plus visible sur le site.

Généralement, l'avis se base sur la forme et le fond de la fanfiction, avec éventuellement quelques petites remarques personnelles, mais qui n'entrent pas en compte dans la notation.

Ladite notation consiste en trois notes, attribuées par le reviewer à la fanfiction :

  • Une pour la forme (mise en forme, orthographe, syntaxe,etc.)
  • Une autre pour le fond (cohérence du scénario + respect de l'univers de base ou adaptation crédible de ce dernier)
  • Une dernière qui est une note générale

Ces notes sont attribuée à la fanfiction et non à l'auteur; c'est une nuance subtile mais sur laquelle nous insistons. En effet, même en ayant eu de très mauvaises notes sur une de vos fanfictions, les reviewers :

  • Continuerons à reviewer vos fanfictions futures
  • Pourrons être amené à changer la note si vous publiez une nouvelle version
  • Resterons ouverts à vos remarques, vos demandes

La démarche de la review cherche à atteindre les objectifs suivants:

  • Pointer les erreurs, les défauts et les manies désagréables d'un auteur, afin que celui-ci puisse plus facilement s'en débarrasser
  • Offrir une motivation personnelle à l'auteur avec la carotte que constitue la note d'évaluation et la visibilité sur le site
  • Offrir la possibilité à l'auteur de discuter en toute liberté avec l'équipe de review des critiques émises sur ses fanfictions via le forum (chaque review a un fil de discussion créé automatiquement)
  • Fournir si besoin est des conseils et astuces supplémentaires à l'auteur qui en fera la demande (sous réserve de disponibilité du reviewer)

[^ Retour en haut de page ^]

Qui sont les reviewers?

Leur liste est fournie plus haut, mais ce qu'il faut savoir, c'est que nous prenons pas n'importe qui pour faire partie de cette équipe. Les membres de la review sont généralement des auteurs et/ou des lecteurs assidus de fanfictions, mais nous ne nous limitons pas à ces seuls critères.

En fait, à partir du moment où vous êtes capable de cerner ce qui ne va pas dans un texte et de prendre en compte le fait que les textes doivent respecter une trame de base, principe même de la fanfiction, vous êtes tout à fait apte à faire partie de la review.

Nous recrutons en permanence, et pour être admis il suffit de poser sa candidature et d'évaluer une fanfiction choisie par l'équipe de review. L'équipe existante se prononce ensuite à la majorité sur l'admission du candidat.

[^ Retour en haut de page ^]

Y a-t-il des obligations quand on est reviewer?

Il est demandé aux reviewers de faire acte de présence régulièrement sur le forum, pour participer à son animation et toujours être à l'affut d'une âme dans le besoin.
Il en est en revanche tout autrement au niveau des évaluations. Celles-ci sont laissées à la libre appréciation du reviewer; c'est à dire qu'il n'y a pas d'obligations particulières à remplir, pas de quotas de fics à évaluer ou autres contraintes barbares.

Les membres de la reviews sont des bénévoles qui acceptent de consacrer un peu de temps aux auteurs pour les aider à s'améliorer, de fait, les obliger à faire quoique ce soit ne ferai que les démotiver.
Toutefois il est fortement recommandé d'en faire régulièrement, et un reviewer qui ne review plus et est absent la plupart du temps se verra retiré son statut de reviewer, ceci afin d'éviter que les auteurs aient l'impression d'une équipe fantôme.

Si l'on ne peut donc pas s'attendre à un travail industriel de la part des reviewers, les auteurs peuvent en revanche faire des demandes de reviews personnellement aux reviewers (voir en haut de page). Ceux-ci ont alors une obligation de réponse envers les auteurs, mais il faut savoir qu'ils se réservent le droit d'accepter ou de refuser. En cas de refus, ils sont toutefois tenus de vous exposer les raisons qui les poussent à ne pas évaluer votre fanfiction.

Par contre les reviewers doivent suivre les règles suivantes :

  • Un reviewer ne peut pas être à la fois prélecteur et critique d'une fanfiction
  • A partir du moment où un reviewer à choisi d'évaluer une fic, il a deux semaines pour écrire sa review et la publier. (sauf cas de force majeur)

[^ Retour en haut de page ^]

Quels impacts ont les reviews sur le site?

L'évaluation apportée par les reviewers influe sur le classement des fanfictions selon les critères suivants:

  • Une fic peut faire l'objet de plusieurs reviews sur un même chapitre par des reviewers différent, et de plusieurs reviews sur des chapitres différents par le même reviewer. La moyenne des notes de ces reviews sert à classer les fanfiction sur le site (notez qu'il est toutefois possible de prendre d'autres critères de classement, mais celui de la review est pris en compte par défaut)
  • Une fic peut avoir une note positive, exprimée par des étoiles rouges, ou une note négative, par des étoiles noires. Les reviews positives sont sytématiquement mis en avant dans le classement, tandis que les négatives sont reléguées au fond de la liste.
  • Une fic ne se voit pas attribuer une moyenne pour l'éternité; elle peut changer en fonction des évolutions du récit ou du progrès de l'auteur
  • Les fics non-évaluées se situerons toujours entre les bonnes moyennes et les mauvaises.

[^ Retour en haut de page ^]