L’Ange de Pandora

Chapitre 16 : La Voie de Neteyam, La Forêt Interdite

3447 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 12/02/2024 21:14

Résumé :

 

La mission de Nevez commence par l’exploration de la Forêt Interdite. Des choses curieuses sont découvertes et Nevez montre un nouveau visage.


 

La Voie de Neteyam

Chapitre 16, La Forêt Interdite

 

a) Confidence :

 

La Forêt Interdite fut atteinte dans les six jours impartis. Les nuits étaient passées sur les arbres les plus hauts.

 

Nevez était toujours aussi distante avec Ja, Z-Dog et Quaritch, ses trois accompagnateurs. Pourtant elle finit par engager une conversation plus personnelle la veille de l’arrivée sur l’objectif, lorsqu’ils préparaient le repas du soir sur une haute et large branche.

 

 

- Alors Miles êtes vous satisfait de mon travail ?

 

- Vous m’avez fait trop bleu et trop grand Nevez !

 

- Mais sérieusement.

 

- Sérieusement… Je ne retrouve pas les mêmes sensations que dans mes souvenirs humains. Je me sens plus vulnérable aux sentiments aussi bien la colère que… l’inverse.

 

- Les Na’vis sont plus vulnérables aux émotions que les humains. Du moins que certains humains.

 

- Et ici on est tous des Recoms, des êtres plus ou moins artificiels, sitôt notre mission accomplie, que va-t-on devenir ?

 

- Etes-vous attaché à cette vie Miles ?

 

- Oui. Sinon je me serai déjà tué croyez moi !

 

- Certes mais vivez vous pour vous, pour votre mission, pour l’ancien Quaritch, ou pour d’autres ? Par exemple Spider ou Z-Dog ?

 

- C’est difficile à dire…

 

 

Les deux incarnations de Neteyam se regardèrent : ils pensaient exactement la même chose. Ils servaient la Voix mais ils servaient aussi la RDA d’une certaine façon et ils pensaient aussi à la famille de leur ancienne vie.

 

 

- A mon tour Nevez pour les questions. Quand vous descendez de votre Ikran, vous mettez votre natte dans cette espèce d’escargot que vous avez pendu autour de votre cou. Il sert à quoi en fait ?

 

- C’est un ordinateur portable, Miles. J’ai ainsi un lien cérébral direct avec toutes sortes de machines, bases de données, robots. C’est bien pratique.

 

- Et nous on est trop bête pour y avoir droit ?

 

- Disons que ça demande un certain entrainement.

 

 

Puis Nevez revint à un sujet directement en lien avec la mission :

 

- Demain on entre dans la Foret Interdite. C’est un lieu sous le regard attentif d’Eywa. Eywa ne voit pas directement, elle voit par l’intermédiaire de créatures plus ou moins intelligentes. Les animaux ne comprendront pas ce que l’on fera mais les Na’vis pourront se poser des questions. Il ne faut pas se faire voir et si on se fait voir, il ne faut pas laisser de témoin.

 

- Et on vient faire quoi en fait demanda Quartich ?

 

- Si je vous le disais, vous penseriez que je suis folle.



b) La Foret Interdite :

 

Le lendemain le petit groupe pénétra dans la Foret Interdite. C’était un endroit comme plein d’autres sur Pandora, une forêt très dense ou on ne voyait pas à 30 mètres.

Avant de plonger sous la canopée, sur l’horizon, apparaissait le sommet lointain mais déjà imposant du Mont Olympe.

 

Les Ikrans furent laissés à la cime d’un grand arbre puis l’équipe alla récupérer le contenu d’un container qui avait été largué par parachute. Le souci de discrétion avait poussé à peindre la boite et tout son contenu en vert camouflage. Il n’y avait aucune inscription dessus.

 

 

« Mes enfants, c’est assez simple. Il faut prendre chacune de ces perches et aller les enfoncer à des endroits précis que j’indiquerai. La couverture végétale est épaisse, jusqu’à deux mètres. Il faut donc les enfoncer jusqu’au sol. »

 

Les instructions de Nevez étaient simples. Ja, Z-Dog et Quaritch plantèrent une à une la dizaine de perches en essayant de faire le moins de bruit possible. Le groupe veillait à ne pas se séparer et Nevez montait la garde pendant que les trois autres travaillaient.

 

 

Ceci fait, Nevez ferma les yeux et sembla méditer pendant au moins une demi-heure.

Puis elle déclara :

« Bien, nous avons traité cette zone. Passons à la suivante. Il faut retirer les perches et passer à la zone suivante. »

 

 

Il fallait deux heures pour traiter une zone. Nevez ne donnait aucune explication mais les trois autres voyaient bien que les perches étaient équipées de dispositifs électroniques. Quaritch se rappelait que les géologues utilisaient ce genre d’équipement pour explorer le sous sol.

 

La journée se finit sans incidents. Et Nevez conclu :

 

« Bien les enfants, ce sera tout pour aujourd’hui. A ce rythme on aura fini dans 5 jours. »

 

 

Après une nuit au sommet d’un arbre, le travail repris le lendemain avec toujours la même routine.

 

A un moment Quaritch remarqua que les perches étaient équipées d’un petit écran qui était caché par un volet.

Alors pendant que Nevez se concentrait sur autres choses, il alluma le petit écran. Et effectivement ces perches étaient bien des dispositifs de sondage du sous sol.

Ce qu’il vit était surprenant. Mais Nevez allait bientôt revenir donc il referma l’écran.

 

 

La nuit venu alors que Quaritch et Z-Dog s’étaient isolés pour un moment de tendresse intime, il parla de ce qu’il avait vu :

 

- Mon Petit Chienchien, j’ai été un vilain curieux…

 

- Qu’est ce tu as fait mon vilain Gros Minet ?

 

- Les perches sont destinées à explorer le sous sol, j’ai jeté un œil indiscret à l’écran de contrôle. Et ce qu’il y a en dessous en plutôt bizarre.

 

- Bizarre comment demanda Z-Dog ?

 

- Il y a d’énormes structures souterraines qui ont l’air artificielles.

 

- Une ancienne base humaine ?

 

Neteyam/Z-Dog ne feignait pas la surprise. Il était tout à fait étonnant de trouver ce genre de chose ici.

 

- Il n’y a jamais eu de base ici. Et c’est plus grand que Bridgehead ou que Hellgates… Nevez doit savoir ce que c’est.

 

- On pourrait lui demander chéri ?

 

- Non surtout pas ! On n’est pas censé le savoir. On pourrait nous tuer pour ça. Tu comprends mon Chienchien ?

 

- Parlons d’autres choses alors mon Gros Minet ?

 

- Oui comment allons nous prénommer notre enfant ?

 

- Ca dépendra de son sexe. Mais que dirais tu d’un nom Na’vi ?

 

- Drôle d’idée répondit Quaritch !

Mais je me demande ce que Spider pensera d’avoir un frère ou une sœur. Il sera surement enchanté.

 

- Il te manque, hein ?

 

- J’espère qu’il ne lui ait rien arrivé. Les humains sont si fragiles pour ce monde.



c) Des visiteurs :

 

Au 4ème jour, les opérations se poursuivaient sans encombre. Quaritch trouvait ça ennuyeux mais il fallait suivre les ordres. Nevez était toujours aussi silencieuse.

 

 

Soudain une voie se fit entendre :

 

« Mais qu’est ce que vous faites ici ? »

 

 

Quaritch, Ja et Z-Dog sursautèrent mais pas Nevez. C’était juste trois jeunes adolescents Na’vis, deux males et une femelle, qui venaient d’apparaitre.

Nevez ne se démonta pas :

 

« Je vous vois les enfants. Ce serait plutôt à moi de vous demander ça ! Vos parents vous ont t’ils autoriser à aller dans ce lieu ? »

 

Nevez maitrisait parfaitement le Na’vi. L’ainé du groupe répondit :

 

« Euh non Tsahik, ils ne sont pas au courant. On vient ici parce que d’habitude il n’y a personne. Vous n’allez pas leur dire ? »

 

Les enfants avaient parfaitement identifiées Nevez comme une Tashik. Sa couverture était parfaite.

 

- Les enfants, si vous voulez que je garde votre secret, il faudra me dire d’autres secrets.

 

- Comme quoi ?

 

- Que savez-vous de ce lieu mes chéris ?

 

- Pour les anciens, c’est ici qu’a eu lieu la bataille du Grand Chagrin, il y a 6 ou 7 générations. Des démons avaient détruit la forêt et forcés des Na’vis à creuser le sol. Mais Toruk Makto les a vaincus.

 

- Je connais cette histoire. Et savez ce que cherchaient les démons poursuivit Nevez ?

 

- Ben on dit qu’ils cherchaient un Grand Pouvoir qui aurait ravagé le monde s’il était tombé entre leur main.

 

- La forêt à tout recouvert. Mais peut-on voir encore des vestiges de cette bataille ?

 

- Oui Tashik, il y a encore l’arbre maison des démons. On y va parfois.

 

- Je serai heureuse de voir ça ! On va y aller ensemble, je vous récompenserais pour cela les enfants.

 

 

Nevez et son équipe laissa tomber les travaux en cours et suivirent les trois enfants vers cet arbre maison des démons.

 


d) L’arbre de fer :

 

Sur le chemin Nevez essayait de distraire les enfants pour qu’ils ne s’intéressent pas trop aux trois autres Recoms. Mais les premières questions arrivèrent malgré tout.

 

- Tes trois compagnons sont bizarres noble Tsahik. Pourquoi ils ont cinq doigts ?

 

- Un triste maléfice les a frappés. Leur clan les avait chassés alors je les ai recueillis. Il faut pas trop leur faire remarquer, ça les rend triste.

 

- Vous êtes très gentille Tsahik.

 

- Eywa m’a confié pour mission de parcourir le monde et de soigner les malheureux.

 

 

Après une heure le groupe arriva au pied d’un arbre au tronc très massif. Et l’ainé des enfants le désigna :

 

- C’est là !

 

- Ah ? Et comment en rentre dedans ?

 

- Il faut monter jusqu’à ce trou dans le tronc.

 

 

Après un peu d’escalade, autour de 80 mètres quand même, les trois enfants et les quatre Recoms arrivèrent dans le trou qui donnait à l’intérieur de l’arbre. Un trou assez étroit mais suffisant pour passer.

 

Et l’arbre était creux. Mais l’intérieur tout à fait inattendu, il était composé de plaques d’acier rouillées et passablement fragilisées. On reconnaissait des planchers, des couloirs, des tuyaux, des sas…

Comme on n’y voyait pas grand-chose, Nevez alluma la pierre qui était au sommet de son bâton. Les enfants furent un peu surpris :

 

- Waouh, ton bâton il fait de la lumière !

 

- C’est de la magie les enfants !

 

 

Le groupe explora l’intérieur mais c’était un peu dangereux vu l’état d’oxydation de l’ensemble. Toutefois Nevez avait l’air de savoir ou aller. Les trois autres Recom se posaient plein de questions mais préféraient se taire.

 

Ils montèrent dans les niveaux supérieurs pour atteindre une porte qui semblait épaisse et solidement verrouillées. Nevez tenta de manœuvrer le volant qui commandait son ouverture, mais elle ne réussi qu’à le briser, tellement il était rouillé.

 

« Ecartez vous ! Et protégez vous les yeux » dit alors Nevez.

 

Nevez orienta son bâton sur la paroi à coté de la porte. Une lumière intense sortit de la tête de son bâton et fit fondre le métal.

Il fallut toutefois près d’un quart d’heure pour découper la première paroi en acier, puis extraire des couches d’isolant, une couche de plomb, et enfin découper la deuxième paroi en acier.

 

« Et bien c’est un sacré blindage fit remarquer Quaritch ! »

 

Nevez ne répondit pas et glissa sa tête par le trou qu’elle venait d’ouvrir.

 

- L’air est irrespirable là dedans. On va attendre qu’il s’évacue.

 

- Ca pue fit remarquer l’un des enfants ! On avait déjà vu cette porte mais personne n’avait pour l’ouvrir. Vous avez des pouvoirs extraordinaires Grande Tsahik !

 

- Oui mon enfant, Eywa a été généreuse avec moi. Il parait que le Toruk Makto qui a vaincu les démons ici était un bâtard. Que dit-on de sa compagne ?

 

- C’était un démon blanc mais elle avait reçu la bénédiction d’Eywa. Elle faisait parti du peuple souterrain, le Peuple des Cendres. Le Démon du Grand Volcan l’avait faire revenir à la vie. Mais elle avait vu la lumière d’Eywa et avait pris le bon chemin.

 

- Sait-on ce qu’elle est devenue ?

 

- Le clan de la Grotte Ecarlate en sait plus car ce sont leurs ancêtres qui l’ont trouvé.

 

- Merci mon enfant.

 

 

Puis Nevez dit à Quaritch de le suivre dans le local qu’elle venait d’ouvrir. Les autres étaient invités à rester à l’extérieur.

 

Ja profita de leur absence pour communiquer en langage des signes - appris chez les Metkayinas – avec Z-Dog.

 

« Sœur, je suis inquiet pour les enfants. Nevez a dit pas de témoins. »

 

« Je sais frère. Mais si on les laisse partir, on risque gros. »

 

« Je peux pas laisser faire ça. Tu te rends compte ? »

 

« Frère je peux pas prendre ce risque, je porte une vie ! »

 

 

Alors Ja se décida seul et s’adressa aux enfants :

 

- Il est tard. Vous n’avez pas peur que vos parents s’inquiètent ? Il y a des bêtes sauvages la nuit. Peut être devriez vous rentrer ?

 

- Oh non monsieur, votre Tsahik nous protège et puis elle a dit qu’elle nous donnera une surprise.

 

- Vous pourriez revenir demain, non ?

 

- On préfère l’avoir maintenant.

 

- Et oui…

 

 

Un long moment passa avant que Nevez et Quaritch ressortent du local. Nevez portait un large livre dont la couverture mentionnait « Journal de Bord de l’USSS Constitution ». Et Quaritch portait une boite orange marqué « Enregistreur de Bord ».

 

Nevez déclara :

- Je crois qu’on a fait le tour du lieu. Les enfants il ne faut pas entrer dans ce local. C’est plein de démons.

Y a-t-il d’autres choses à voir dans la forêt ?

 

- Non Noble Tsahik, les anciens parlent de choses sous terre mais personne ne sait comment y accéder.

 

- Bien, allons sortons. Il est temps de vous récompenser de l’aide que vous avez fourni à Eywa.



e) Pas de pitié :

 

Les quatre Recoms et les trois enfants redescendirent de l’arbre de fer.

 

Puis Nevez les dirigea vers un endroit un peu particulier. Une petite rivière s’écoulait tranquillement entre les énormes racines. Mais tout d’un coup elle disparaissait dans le sol à travers un trou qu’on remarquait à peine.

 

Les enfants connaissaient cet endroit :

 

- C’est le gouffre démoniaque. On dit qu’il est sans fond et que l’eau chute jusqu’au centre du monde.

 

- Oui je connais dit Nevez. Tenez voici votre cadeau.

 

Nevez présenta un petit objet aux enfants :

« Que l’un de vous le prenne et que les deux autres se mettent autour de lui. »

 

Les deux Neteyam reconnurent la nature de l’objet, une grenade anesthésiante. Ils eurent un mauvais pressentiment. Mais avant d’avoir peu agir, la grenade explosa faisant tomber les trois enfants à terre.

 

L’un d’eux n’était toutefois pas anesthésié. Hébété, il regarda Nevez s’approcher. Elle dit : « Je te béni. »

Et elle abaissa son bâton sur la tète de l’enfant.

 

« Clac »

 

Un arc électrique parti de la pointe du bâton sur la tête de l’enfant qui fut brutalement secoué et tomba raide mort, électrocuté.

 

 

Puis Nevez se tourna vers les trois Recoms qui étaient visiblement choqués. Même Quaritch qui fit remarquer :

 

- Et bien pour un scientifique, vous n’hésitez pas !

 

- C’est la guerre Colonel ! Dommage pour eux, ils étaient si charmants. Mais on ne peut prendre aucun risque. Jetez les corps dans le gouffre !

 

 

Z-Dog elle était paralysée de peur mais Ja ne pu supporter cet ordre :

 

« Mais les deux là sont juste anesthésiés. On peut trouver une autre solution ?! »

 

Nevez ne dit rien et se dirigea vers les enfants anesthésiés et les électrocuta à leur tour. Ja et Z-Dog tremblèrent comme si ils avaient eux même reçu les deux décharges.

 

« Voilà ils sont morts maintenant ! Reprenez-vous soldats ! Votre métier c’est bien de tuer l’ennemi, vous l’avez oublié ? »

 

Et les trois Recoms obéirent et jetèrent les corps dans le gouffre.

 


f) Machine ou démon :

 

La nuit venue, c’était au tour de Quaritch et de Z-Dog de monter la garde. Ils s’étaient un peu éloignés de Ja et surtout de Nevez.

 

 

- Miles, Nevez me fout la frousse. Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi… peu humain… Une vraie machine. Tantôt charmante, tantôt impitoyable. J’ai l’impression qu’elle nous tuerait sans hésiter au moindre faux pas.

 

- Oui c’est vrai. Elle me fait un peu peur aussi et pourtant j’en ai vu d’autres.

 

- C’est à se demander si ce n’est pas un démon ?

 

- Mon Petit Chienchien, tu crois aux démons maintenant ?

 

- Miles, si tu savais…

 

- Si je savais quoi ?

 

- Rien… Enfin c’est compliqué. Cette planète, ce corps, ce bébé en moi, tout cela me perturbe.

 

- Je dois bien reconnaitre que moi aussi…

 

 

Après un moment, Z-Dog repris la conversation :

 

- Qu’est ce vous avez vu à l’intérieur du local.

 

- C’est le poste de pilotage blindé d’un vaisseau spatial terrien… Un vaisseau construit en 1987, il y avait la date sur une plaque.

Il y avait aussi trois cadavres humains à l’intérieur avec des armes de l’époque. J’ai compté une vingtaine de sièges dont la moitié étaient aux dimensions de Na’vis.

 

- C’est dingue !

 

- Et Nevez savait parfaitement où et quoi chercher. Elle m’a demandé de prendre l’enregistreur de vol et elle a pris le livre de bord.

 

- Oui je l’ai vu le consulter attentivement. Et son bâton, comment peut il avoir un tel pouvoir ?

 

- Elle a utilisée un laser intégré pour découper la paroi. Pour délivrer une telle puissance dans si peu de volume, il faut un générateur à antimatière. Normalement c’est uniquement autorisé dans l’Espace à cause des risques d’explosions. Nevez a du recevoir une dérogation spéciale qui sont très rarement accordées.

 

- Et si son bâton venait à se casser ?

 

- Difficile de savoir la quantité d’antimatière qu’il peut contenir, au minimum on rase la forêt dans un rayon de 100 mètres…

 

Laisser un commentaire ?