L’Ange de Pandora

Chapitre 20 : La Voie de Neteyam, Le carrefour des Voies

3385 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 23/02/2024 10:22

Résumé :

 

Nevez et son équipe achèvent leur travail dans la Forêt Interdite non sans quelques accros. Ils vont ensuite faire une rencontre inattendue.


 

La Voie de Neteyam

Chapitre 20, Le carrefour des Voies

 

a) Le Grand Pouvoir :

 

On était le lendemain matin de cette journée douloureuse ou Nevez avait exécuté sans pitié les trois jeunes Na’vis.

 

Quaritch la surpris à déchirer et à bruler un à un les pages du journal de bord de l’épave visitée la veille.

 

- Qu’est ce que vous faites Nevez, vous détruisez des preuves !

 

- Rassurez vous Colonel je les lis, les numérise et les transmet avant. Les informations que contient ce livre sont trop importantes pour être mise entre toutes les mains.

 

- Entre nos mains de pauvres soldats idiots par exemple !

 

- Je ne vous le fait pas dire. D’ailleurs vous en savez déjà un peu non ?

 

- Qu’est qu’on cherche Nevez ?

 

- Vous n’écoutez pas ! Les gosses d’hier l’on dit, les démons cherchaient un Grand Pouvoir !

 

- Ca peut être n’importe quoi ?

 

- N’importe qui tuerait pour avoir ce Grand Pouvoir, y compris sa propre famille. Avec ça vous devenez un Dieu, bien plus puissant que ce tas d’arbres qu’est Eywa. Et je peux déjà vous dire que ce Grand Pouvoir a été trouvé et utilisé. La question c’est par qui et quelles sont ses intentions.

C’est pour ça qu’on agit sur Pandora avec mesure. Car sinon on aurait liquidé Eywa et ses sales bestioles depuis longtemps. Je sais comment faire, ça demande des moyens mais ce n’est pas très compliqué.

On va poursuivre l’exploration de la Foret Interdite suivant le programme initial. Ensuite on ira voir le clan de Grotte Ecarlate.

 

 

Si ces mots étaient énigmatiques pour Quaritch, les deux incarnations de Neteyam qui se trouvaient à proximité, pensèrent immédiatement à la Voix. La Voix n’était pas Eywa, elle ressuscitait les morts, elle contrôlait des animaux. Elle avait surement d’autres pouvoirs…



b) L’envoyé d’Eywa :

 

Le jour qui suivit les quatre Recoms poursuivirent leurs investigations dans la Foret Interdite.

 

Quaritch, Ja et Z-Dog plantaient et retiraient les perches de mesure pendant que Nevez faisait les relevés en silence.

 

 

- On se fait chier dit Quaritch à Z-Dog !

 

- Tu n’aimes pas contempler la forêt ? Elle est belle ici mon Gros Minet !

 

- Je préfère la mer...

 

 

Soudain Nevez interrompit le travail :

 

« Chut ! Je perçois une présence. Mettez ça sur les filaments de vos nattes et préparer les arcs avec les anesthésiants. »

 

Nevez tendit aux Recoms trois coquilles d’escargots. Ils mirent ces coquilles sur leurs filaments qui attirés par l’intérieur, s’y cachèrent. Toutefois il ne passa rien de spécial.

 

 

Ils firent tous silence. Les bruits de la forêt étaient forts et cachaient les pas de l’intrus. Mais les capteurs du bâton de Nevez l’avaient repéré.

 

« C’est une grosse bête, elle est toute proche. »

 

Et de l’endroit ou regardait Nevez, surgit discrètement de derrière les feuilles la grosse tète d’un Thanator !

 

Se sentant découvert, le Thanator se prépara à bondir. Mais Nevez fut plus rapide et frappa son bâton au sol ce qui paralysa de douleur le monstre.

Puis elle lui sauta dessus, pris l’une de ses antennes et fit le lien. L’animal fut soumis en un instant.

 

 

Les deux Netayam furent estomaqués ! Maitriser un Palulukan était difficile, y compris pour soumettre son esprit. Mais là Nevez l’avait fait en un clin d’œil. Il fallait une puissance mentale hors norme !

Elle proclama sa victoire avec enthousiasme :

 

« Hmmm… Quelle belle bête ! Je sens sa force, quelle jouissance ! Tu vas m’aimer monstre. C’est Eywa qui t’a envoyée. Maintenant tu vas travailler pour nous ! »

 

Nevez sortit de sa bourse un autre coquillage et le plaça sur l’antenne libre du Palulukan. Puis elle s’adressa aux trois Recoms qui restaient planter là en la regardant.

 

« Voilà, avec cet appareil, ce monstre m’obéira à distance et renforcera notre protection. Remettons nous au travail. »

 

Nevez fit un tour sur le Thanator comme pour tester toutes ses possibilités puis redescendit et commanda à l’animal de repartir en patrouille.

 

Ja ne puis s’empêcher de questionner :

 

- Vous êtes vraiment bien préparée Nevez ! Vous pensez vraiment comme un Na’vi !

 

- N’est ce pas ! Je pourrais même soumettre Toruk en un éclair. Mais ce serait juste pour le plaisir car pas très utile ici.

 

 

Passé ce petit moment d’action, le groupe se remis au travail. Nevez les avait toutefois prévenus qu’Eywa allait sans doute envoyer d’autres espions et qu’il ne fallait pas trainer. Il restait une journée de travail.



c) Cervelle de Na’vis :

 

C’était le dernier jour dans la Forêt Interdite et les dernières mesures étaient en cours lorsqu’un groupe de Na’vis fut repéré par Nevez. Elle fit le signe convenu à ses compagnons pour qu’ils ne soient pas trop surpris.

 

- Je vous vois étrangers dit Nevez quand les six Na’vis furent en vu.

 

- Je te vois Noble Tsahik ainsi que tes compagnons.

 

Neteyam se demanda s’il n’allait pas assister à un nouveau massacre. Il se demandait s’il aurait la volonté de tuer ces innocents. Quaritch s’étonnait de ressentir des scrupules. Il n’arrivait plus à être impitoyable comme avant, comme Nevez.

 

 

- Nous sommes du clan des Pieds Noirs, pas loin d’ici. Nous cherchons trois de nos enfants. Ils ont disparus avant-hier. Une de leur sœur nous a dit qu’ils allaient jouer par ici malgré le tabou qui pèse sur ce lieu. Nous sommes terriblement inquiets.

 

- Nous les avons croisés. Je crois qu’ils ont passé la nuit dans une grotte pas loin d’ici.

 

- Par Eywa, merci de ta vigilance Noble Tsahik. Veux-tu nous guider vers eux ?

 

- Mais bien sûr.

 

 

Les deux Neteyam furent surpris de l’incroyable capacité qu’avait Nevez de mentir. Elle savait maitriser le mouvement de ses oreilles et de sa queue qui sinon aurait semé le doute chez ces six Na’vis.

 

 

Et Nevez entraina tout le groupe vers l’emplacement ou devait se trouver les trois enfants. Sur le chemin l’un des Na’vis eu l’air d’avoir des doutes :

 

- Noble Tsahik, puis je te demandé pourquoi tu plantes des piquets dans la terre ?

 

- J’ai reçu une mission d’Eywa, mon cher enfant. Des démons semblent s’être réveillés dans cet endroit.

 

 

Arrivé devant une profonde crevasse dans le sol, Nevez invita les six Na’vi à continuer seul.

 

« Voilà, ils sont dans la grotte au fond de cette crevasse. Je vous laisse les trouver. Ne les gronder pas trop, ce sont des enfants ont très bons fonds. »

 

 

Neteyam de demandait à quoi jouait Nevez. Elle les laissait partir là ou il n’y avait rien à trouver. Mais il comprit bien vite le sort qui leur était réservé. Le Palulukan rodait sur le haut de la crevasse.

Commandée par Nevez, la bête sauta dans la tranchée et se lança à la poursuite des six Na’vis. Pris au piège sans ce lieu étroit et sans issue, ils n’avaient aucune chance. On entendit des cris terribles, le monstre était en train de tous les tuer. Et Nevez comptait sur ses doigts : 1... 2… 3 4 (deux d’un coup ?)…5… …. …6 (le dernier avait résisté un peu ?). Puis elle dit :

 

« Six, le compte est bon les enfants. Savez vous que la chair de Na’vi est savoureuse, surtout la cervelle ? Le Thanator adore ça !

Mais assez perdu de temps, finissons le travail sinon ce sera le clan entier de ces malheureux qui viendra ici et on devra tous les exterminer ! »

 

 

Les mesures s’achevèrent tard dans la soirée. Nevez désactiva et effaça la mémoire des perches. Puis elle ordonna de les cacher dans le sol.

 

Et ils rentrèrent au camp situé dans le grand arbre.

 

 

Le repas du soir se fit dans le silence mais Nevez le rompit :

 

- Vous pensez que je suis un monstre. Capable de tuer de sang froid sans remord.

 

- C’est un peu ça dit Quaritch. Moi au moins j’y mettais de la haine.

 

- Et vous avez du mal maintenant, n’est ce pas Colonel ?

 

- Oui…

 

- Mais moi aussi je ressens des choses. Simplement je n’oublie jamais que je dois jouer mon rôle à la perfection. Mon corps a été entièrement conçu pour cette mission. Rien ne doit nous arrêter.



d) Le carrefour des Voies

 

Le lendemain Nevez et trois accompagnateurs quittaient la Forêt Interdite sur leur Ikran. Direction le clan de la Grotte Ecarlate suivant les indications des enfants. Nevez ne savait visiblement pas trop ou se trouvait ce clan et il fallut trois jours pour le trouver.

 

 

Ce clan vivait dans une grande grotte. Elle était située à proximité de l’embouchure d’un petit fleuve. La mer était très proche, on entendait le bruit des vagues.

L’eau du fleuve longeait la bouche de la grotte. Elle se poursuivait loin dans la falaise en se rétrécissant progressivement.

Les habitants vivaient dans des nids, des sortes de maisons en bois et en tissu de forme sphérique, qui étaient suspendus à la paroi de la grotte ou à sa voute. On y accédait par des passerelles et des échelles.

De nombreux et gros cristaux rouges tapissaient la roche ce qui lui donnait son nom.

 

 

Nevez et ses trois compagnons se posèrent à l’entrée de la grotte. Puis ils se dirigèrent vers le foyer central ou il pourrait trouver le chef.

Avant d’entrer Nevez précisa :

 

« Ici on n’est plus dans la Forêt Interdite. On peut se montrer au grand jour. Normalement on ne doit tuer personne. Toutefois faites attention à bien respecter les usages et à rester humbles. N’oubliez pas que vous êtes bizarres pour les Na’vis. »

 

 

Rapidement Nevez se présenta et le chef l’accueilli avec respect. Sa compagne la Tsahik du village était à coté.

 

- Je vous vois, Olo'eyktan et Tsahik du clan de la Grotte Ecarlate. Et je salue aussi votre clan, Eywa vous bénisse. Je me prénomme Nevez et je vous demande de m’offrir l’hospitalité pour quelques jours pour moi et mes trois compagnons.

Mes trois compagnons sont un peu étranges. Ce sont des exclus que j’ai pris sous ma protection et celle d’Eywa. Ils me servent fidèlement. Je réponds de leur bon comportement.

 

- Je vous vois, Noble Tsahik et tes trois compagnons. Nous vous accueillerons bien volontiers. Simplement notre maison des invités est déjà occupée par d’autres voyageurs. Il faudra vous serrez un peu.

Notre Tsahik Tsenu va vous y conduire.

 

 

Sur le chemin Tsenu et Nevez discutèrent :

 

- Noble Tsahik, parmi nos invités, j’ai une fille de la mer qui est atteint d’un mal terrible. Peut être pourras tu l’aider.

 

- Quel mal ?

 

- Celui causé par les Pierres qui Chantent. Son corps pourri par l’intérieur, c’est terrible.

 

- Je vais voir…

 

 

Nevez entra dans la maison des invités. Les trois recoms qui suivaient timidement regardèrent à leur tour dans la maison et… ressortirent immédiatement. Tous étaient STUPEFAITS !

 

Quaritch déclara aussi discrètement que possible à Ja et Z-Dog :

 

- BORDEL DE PUTAIN ! C’est Spider et le fils de Jake Sully ! Et la fille malade je l’ai vu aussi avec ce gamin ! Mais qu’est ce qu’ils foutent ici ! On va se faire griller !

 

- Et Nevez va les tuer à la première occasion !

 

- Pas tant qu’ils seront ici, y a trop de témoins. Mais je ne permettrai pas que cette brute touche à Spider !

 

Et les deux Neteyam pensèrent évidemment la même chose au sujet de Lo’ak et de Tsireya.



e) Les comploteurs

 

Quaritch, Ja et Z-Dog attendaient toujours anxieux devant la maison de invités ou Nevez poursuivait son entretient.

 

Une femelle Na’vi sortit de la maison avec une bassine et immédiatement Ja la remarqua. Si son coté droit était bleu, son coté gauche était totalement décoloré, blanc et rose, cheveux compris. Même sa queue et sa natte était bicolore. Neteyam n’avait jamais vu ça. Il la fixa si intensément qu’elle détourna le regard.

 

Puis il l’appela :

 

« Salut ! Oui salut femelle euh… blanche et bleue. »

 

Elle se retourna timidement et salua Ja d’un air penaud.

 

« N’ai pas peur. Tu vois moi aussi je suis bizarre. »

 

Et Ja lui montra sa main à 5 doigts.

 

- Tu es un frère à Lo’ak ?

 

- Euh non (!). Enfin d’un clan proche si on veut. Je me nomme Ja et toi ?

 

- Narva… (Laide en Na’vi)

 

- Moi je te trouve très jolie.

 

La fille rougie à travers sa peau décolorée. Puis Ja continua :

 

- Mais qu’est qui se passe avec Lo’ak ?

 

- La fille de la mer qui était avec lui à été atteinte par le maléfice des Pierres qui Chantent. Mes parents aussi, mon père en est mort. Ma mère qui me portait a été atteinte mais s’est rétablit. Par contre c’est pour ça que je suis bizarre. Ma mère s’est suicidée après ma naissance.

Je suis trop laide pour devenir une adulte alors j’aide le clan et les voyageurs de passage.

 

- Comme c’est triste ! Et c’est quoi les Pierres qui Chantent ?

 

- Elles ont été déposées par des démons pendant le Grand Chagrin. Elles émettent un doux ronronnement mais si on les garde trop longtemps avec soi, elles vous empoisonnent.

 

- Et qu’est ce que ce Lo’ak est venu faire ici ?

 

- Il a été envoyé par Eywa pour retrouver le corps de son frère Neteyam sur la Montagne de Feu. Il a été volé ainsi que son âme par le Peuple des Cendres qui veut monter une armée des morts pour reconquérir le monde.

 

!!!!!????!!!????

 

STUPEFACTION dans les esprits des deux incarnations de Neteyam !

 

Ca se voyait tellement dans leur expression corporelle que même Quaritch s’en aperçu. Narva n’osa rien dire.

 

- Mais qu’est ce que vous avez, vous deux ? C’est bizarre comme truc mais pas à ce point. ?

Narva, je croyais que le Peuple des Cendres avait disparu ?

 

- Non il est toujours là, tapi dans les entrailles du Grand Volcan. Ses pouvoirs sont immenses. Nous, le clan de la Grotte Ecarlate, en sommes les veilleurs.

 

Quaritch se rappela du « Grand Pouvoir » dont avaient parlés les enfants de la Forêt Interdite.

 

« Miles je vais avec Ja aux… latrines. Tu restes mon Gros Minet, hein ? Si Nevez nous appelles, tu seras ou nous chercher. »

 

 

Ja et Z-Dog se retrouvèrent seuls, ils avaient besoin de communiquer :

 

- Frère, je ne sais plus ou j’en suis… Tu te rends compte on a volé notre corps et notre âme !

 

- Oui sœur, c’est pour ça que nous sommes ici maintenant dans ces corps.

 

- Mais nous sommes maudits ! Nous servons un démon particulièrement maléfique !

 

- Maléfique, je ne sais pas. On a rien fait de monstrueux pour l’instant, au contraire de Nevez. En tous cas ce n’est pas un hasard si on est ici. La Voix ne dit rien depuis notre départ et nous laisse le choix.

 

- Alors on fait quoi frère ?

 

- Mais on protège Lo’ak. Encore et comme on l’a toujours fait. Et Spider aussi.

 

- Pour l’instant le principal danger c’est Nevez. Cette sorcière va encore nuire, il faudrait pouvoir la tuer.

 

- N’y penses pas sœur, c’est très risqué. Elle voit au loin avec son bâton.

 

- En plus ce truc serait plein… d’antimatière ? Une matière qui pourrait détruire tout le village a dit Miles.

J’ai le pressentiment que Nevez va tous nous tuer dès qu’elle n’aura plus besoin de nous. Je n’ai pas envie de mourir une deuxième fois. Je voudrais partir loin dans la forêt et fonder une famille loin des humains et de tous ces trucs bizarres. Je sens que Miles commence à en avoir marre aussi.

 

- Allez sèche tes larmes, il arrive justement.

 


f) Charlatanisme

 

Quaritch arriva effectivement :

 

« Ca y est le gros chagrin est fini ? Nevez vous demande. Z-Dog c’est toi qui a la trousse de soin ! »

 

 

Nevez attendait devant l’entrée de la maison des hôtes. Elle ne dit rien mais remarqua surement le coté soucieux de Ja et Z-Dog.

 

« Elle se doute de quelques choses pensa Neteyam ».

 

Mais elle déclara :

 

« Z-Dog, donnez moi un cachet de B5, un de T10 et un autre de S22. »

 

Les cachets avaient été camouflés en petit cailloux pour passer inaperçus. Z-Dog se risqua :

 

- Elle souffre de quoi la fille de la mer ?

 

- Irradiation sévère au Plutonium.

 

- Du Plutonium c’était fait pour des bombes atomiques ! On n’en fabrique plus depuis la Guerre du Jugement Dernier dit Quaritch.

 

- Exact Miles. Eywa et le fils de Sully cherchent la même chose que nous. On va l’aider dans sa quête. On va découvrir qui se cache derrière le Peuple des Cendres.

 

Z-Dog fit remarquer :

 

- Les cachets en question ne soignent pas l’irradiation. C’est du palliatif comme on dit.

 

- Vous êtes médecin ma fille maintenant ?

 

- J’ai lu les notices à la base, Nevez.

 

- C’est bien, tu es une bonne élève. Avec ça elle se sentira mieux. Ca mettra le gamin en confiance et il pourra partir le cœur apaisé.

 

- Mais elle mourra quand même ?

 

- Oui mais il ne le saura pas ce brave petit. Eywa joue avec lui, le Peuple des Cendres aussi, alors c’est à notre tour.

Venez, on va faire les présentations. Miles vous serez heureux de revoir votre fils. Je vous ai préparé un bon alibi.


Laisser un commentaire ?