L’Ange de Pandora

Chapitre 22 : La Voie de Lo’ak, La Rivière Salée

3572 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 29/02/2024 19:54

Résumé :

 

La prière de Lo’ak est exhaussée. Quelqu’un venu d’on ne sait où soigne Tsireya. L’expédition peut reprendre là où elle s’était arrêter.


 

La Voie de Lo’ak

Chapitre 22, La Rivière Salée

 

a) Une prière exhaussée :

 

Lo’ak avait prié Eywa de sauver Tsireya. On lui avait dit qu’elle avait peu de chance de s’en sortir. Il ne voulait pas y croire ou plutôt l’admettre.

Il était là à son chevet avec Spider.

 

Mais sa prière avait été exhaussé, la Providence avait amené cette Noble Tsahik. Elle lui avait fait prendre un remède et rapidement Tsireya se sentit mieux.

 

Lo’ak était tellement rassuré :

 

- Alors Petit Poison tu te sens mieux ?

 

- Oui Lo’ak. Merci noble Tsahik.

 

- Merci aussi, noble Tashik. Comment dois-je vous appelez ?

 

- Je me nomme Nevez mon enfant.

 

- Comment vous remerciez ?

 

- Tu ne me dois rien. Et je vais même t’aider dans ta quête. On va aller voir cette Varang ensemble. Et on va ramener le corps de ton frère.

 

Lo’ak se sentit moins seul. Enfin quelqu’un qui croyait en lui et qui était même prêt à l’aider. Elle poursuivit :

 

« Mon ami Lo’ak Toruk Makto, j’aimerai te présenter mes compagnons. Ils vont te rappeler de tristes souvenirs pourtant ce ne sont pas les mêmes personnes. Je les ai arrachés au Peuple du Ciel et je leur ai fait voir la lumière d’Eywa. »

 

Et Nevez fit entrer trois Na’vis, deux males et une femelle qui avaient l’air un peu gênés.

 

 

Si Lo’ak mis du temps à réaliser, Spider reconnu immédiatement Quaritch, Ja et Z-Dog qu’il avait fréquenté pendant des mois.

Nevez vit sa surprise :

 

- Fils du Peuple du Ciel, tu es surpris n’est ce pas.

 

- Mais ce sont les Recoms de mon père !

 

- Pas tout à fait. Tu vois ils n’ont ni leurs tatouages, ni leur vêtements, ni leurs armes. Les Tawtutes en ont fait plusieurs incarnations. Mais ils ont beau avoir leurs souvenirs, ce sont des corps sans âmes. Et c’est Eywa qui leur en a donné une par mon intermédiaire.

Ils ont une mémoire de Tawtute mais pense comme des Na’vis.

 

 

Evidemment Spider et Lo’ak étaient très surpris de se retrouver contre leurs pires ennemis mais qui avaient été retournés. Pourtant Nevez, une vraie Na’vi, ne pouvait dire que la vérité.

Ce fut Spider qui se leva et alla rencontre de Quaritch :

 

- Je ne sais pas si je peux dire papa… Tu te souviens de quoi ?

 

- De tout. Y compris de la lutte sur le bateau. Crois moi que je suis désolé d’avoir causé autant de mal.

 

 

Ce qui surpris le plus Spider, qui avait appris à lire les émotions des Na’vis, c’est que Quaritch avait l’air sincère. Quand aux deux autres, Ja et Z-Dog, ils affichaient aussi des signes d’affections, peut être encore plus marqués.



b) Projet d’avenir :

 

Le soir, l’heure du repas était venue. Il se prenait autour du foyer du clan auquel était convié Nevez et ses trois compagnons ainsi que Spider et Lo’ak. Tsireya, qui allait mieux, restait toutefois dans la maison des invités avec Narva qui s’occupait d’elle.

 

Spider s’était mis à coté de Quaritch.

 

- Je peux t’appeler Papa alors ?

 

- Si tu veux fils.

 

- Ainsi il y a plusieurs Quaritch identiques ?

 

- Ils peuvent en faire autant qu’ils veulent. Une armée entière si il faut. Le problème est que je ne sais pas trop si je pourrais me supporter.

 

- Ca effectivement ça risquerait d’être difficile ! Tous les Quaritch voudraient être le chef dit en riant Spider !

Alors tu fais quoi avec Nevez ?

 

- On cherche des secrets.

 

- Des secrets comment ?

 

- Des secrets très secrets. Tellement secrets que Nevez les garde pour elle. En fait on ne fait que l’aider pour de petites taches.

 

- Et qu’est ce que tu vas faire après ?

 

- Z-Dog attend un enfant de moi…

 

Celle-ci, qui n’était pas loin et qui devait entendre, fit un signe de la main amical à Spider.

 

- Ah bon ! C’est génial s’exclama Spider !

Déjà que dans l’escouade, vos autres clones étaient ensembles. Ca doit être une question de gènes.

Et ensuite ?

 

- Il faudra qu’on se trouve un clan. Mais je ne sais pas si on sera accepté.

 

- Tu pourras rejoindre le clan des Montagnes pour participer à la résistance.

 

- J’en ai un peu marre de la guerre tu sais fils.

Et qu’est ce que tu vas faire ?

 

- J’ai rencontré une fille sur une ile. Une Na’vi très mignonne du nom de Lawr. On est amoureux et on se mettra ensemble. Si j’arrive à retrouver l’ile car il parait qu’elle bouge.

 

- Mais tu es humain. Ca va être compliqué. Et si ton masque casse tu peux mourir dans l’instant !

 

- J’ai un masque de secours. Mais c’est pour ça qu’on va voir Varang, pour lui demander de faire de moi un vrai Na’vi.



c) Un passager encombrant :

 

Le lendemain Nevez se préparaient à repartir avec ses trois équipiers et attendait les enfants.

 

Finalement ils arrivèrent avec un peu de retard. Lo’ak et Spider étaient là mais Tsireya aussi aidée par Narva.

Tsireya marchait d’un pas faible mais marchait quand même.

 

Lo’ak déclara :

 

- Tsireya veut aller avec nous. Elle se porte bien mieux ce matin.

 

- Mais elle encore convalescente. Il vaut mieux que tu reste ici Tsireya répondit Nevez un peu contrariée.

 

- Non ça ira et puis Narva pourra m’aider expliqua Tsireya. Narva veut aussi venir pour que Varang lui rende une peau normale.

 

- Vous prenez un risque. Elle peut rechuter la haut. Vraiment il faut qu’elle reste ici insista Nevez.

 

- Non je viens avez-vous, je vous jure que ça va beaucoup mieux.

 

Nevez n’insista pas plus et ils partirent tous, à huit avec 12 Palis. Lo’ak guidait la troupe vers le chemin qu’il avait déjà fait.

 

 

A la fin du jour suivant ils arrivèrent devant la sinistre croix ou était exposé le cadavre de Na’vi.

 

Narva donna des explications :

 

« Ce n’est pas nous, le clan de la Grotte Ecarlate, qui avons fait cette horrible chose. C’est surement le mystérieux clan qui hante cette région. Ce sont des Na’vis des forêts à priori. Ils se cachent mais sont très agressifs quand ils sont découverts. On dit que plusieurs chasseurs ont disparus sans laisser de traces. Ce clan serait aussi cannibale !

Bizarrement ils sont apparus depuis pas très longtemps, un peu près en même temps que la première arrivée des Tawtutes.

On ne sait pas s’ils sont liés au Peuple des Cendres. »

 

Nevez se montra rassurantes :

 

« Peut être qu’ils gardent quelque chose. S’ils attaquent, je pourrais vous protéger. »

 


d) L’épave :

 

La nuit était tombé, il commençait à faire froid, mais Lo’ak voulait arriver aux vestiges pour y passer la nuit.

C’était les restes de la mystérieuse structure en fer qui ressemblait à un engin terrestre mais en bien plus ancien.

 

Lorsqu’ils y parvinrent, Spider conduisit Quaritch à la tôle avec les mystérieuses inscriptions.

 

- Regardes papa. C’est une curieuse écriture.

 

- C’est du russe. Un peuple de la Terre.

 

- C’est quoi ce truc alors ?

 

- Je ne sais pas trop. Mais ça ne vient pas de la RDA.

 

- Il y avait des humains ici avant nous ?

 

- Qui sait… Ca a même l’air antérieur à la guerre du Jugement Dernier.

 

- C’est quoi cette guerre papa ?

 

- Elle a eu lieu au siècle dernier. Les machines intelligentes devaient nous apporter une vie sans efforts et sans douleurs. Ce fut exactement l’inverse. Des gens ont été assez stupides pour essayer d’utiliser ces machines pour asseoir leur pouvoir. Cela produisit une guerre apocalyptique des humains contre les machines. C’était mal parti pour les humains pourtant on a gagné par un concours de circonstance miraculeux. Depuis certain type d’Intelligences Artificielles ont été bannies.

Mais la Terre a été ravagée et des milliards de gens sont morts. Elle ne s’en n’est toujours pas vraiment remise.

 

- C’est parce que la Terre est fichue que les humains veulent coloniser Pandora ?

 

- Non fils, c’est de la propagande. Les gens au pouvoir se servent de ce prétexte pour obtenir les immenses moyens nécessaires pour coloniser ce monde.

 

 

Le groupe passa la nuit sous l’énorme disque en fer incliné à 45° et qui reposait sur des colonnes tordues et rouillées.

C’était un abri bien pratique pour la nuit mais il fallait quand même planter deux tentes. Les tentes prêtées par le clan de la Grotte Ecarlatte étaient plus grandes et confortables que celles bricolées par Lo’ak.

Une des tentes était pour Nevez et ses trois accompagnateurs, l’autre pour Lo’ak, Spider, Tsireya et Narva.

 

Lors de repas du soir, du début de la nuit en fait, Lo’ak interrogea le groupe sur les vestiges :

 

« Quelqu’un sait ce qu’est ce truc en fait ? »

 

Et c’est Narva qui répondit :

 

- C’est l’arbre maison d’où est issu le Démon Blanc Bénie d’Eywa. La compagne de Toruk Makto lors du Grand Chagrin. C’était il y a 6 générations déjà.

 

- Et qu’est ce qui s’est passé ?

 

- Il a été brulé par un cataclysme. Et c’est de lui que proviendraient les terribles Pierres qui Chantent.

 

- Alors le Démon Blanc venait de la Terre s’exclama Spider ! Dire que toi Lo’ak tu descends d’elle !

 

- Elle a eu une nombreuse descendance répondit Lo’ak. Beaucoup de Na’vi descendent de ce couple. Après mon père je sais que maintenant un second de mes ancêtres vient de la Terre ! C’est maman qui a va être surprise quand elle va savoir ça !

Mais ce Démon Blanc c’était un Recom comme le père de Spider ou un Avatar comme mon père ?

 

- Lo’ak, je ne pense pas qu’elle venait du monde des Tawtutes continua Narva. Elle venait plutôt du cœur du volcan. C’était une vraie Na’vi mais issue du Peuple des Montagnes qu’on appelle aussi l’ancien Peuple des Cendres.

 

- Mais si on imagine que ce Démon Blanc venait du monde des Tawtutes, alors les Na’vis blancs pouvaient aller dans les étoiles ?

 

- Je ne sais pas. Mais ils avaient de grands pouvoirs. Ils pouvaient posséder les âmes d’autres Na’vis conclu Narva.

 

 

La nuit fut courte mais pleine de rêves :

 

Spider était heureux que son père ait rejoint le bon coté. Il espérait aussi voir Varang pour accomplir son vœux de devenir un Na’vi. Il resterait alors à retrouver Lawr. La si belle Lawr…

Lo’ak était aussi heureux que Tsireya soit rétablie. La bonne Tashik Nevez allait aussi l’aider dans sa reconnaissance car elle croyait dans son histoire et ses exploits. Maintenant il fallait retrouver Netayam mais Nevez allait l’aider.

Tsireya se voyait déjà mourir mais voilà elle était sauvée. Nevez lui avait d’ailleurs donné une autre potion. Son père serait fier de Lo’ak et accepterait qu’il s’accouple avec elle.



e) Le Village de Pierre :

 

Le jour suivant Lo’ak amena la troupe au Village de Pierre creusé dans la roche d’une falaise.

 

Puis il les guida dans la grande salle aux sculptures. Il n’y a que Narva qui refusa d’entrer dans le village. Pour son clan les vestiges du Peuple de Cendres étaient maudits.

 

Ce furent surtout Ja et Z-Dog qui se montrèrent le plus étonné par ce décor sculpté aussi riche et évocateurs.

 

Ja fit même une déclaration qui surpris Lo’ak :

 

« C’est quand même incroyable qu’on ignore tout de ce peuple. Eywa ne nous dit rien sur lui ! »

 

Ainsi Ja avait été en contact avec Eywa ! Mais après tout c’est bien ce que Nevez avait dit ? D’ailleurs celle-ci ajouta :

 

« Eywa fait tout pour le cacher, le faire oublier et même l’effacer de sa propre mémoire. C’est un grand traumatisme pour elle et pour tous les Na’vis. Parfois il vaut mieux vivre dans l’insouciance de l’oubli que dans l’angoisse de la mémoire. »

 

Et ils ressortirent du village de pierre pour poursuivre leur périple.



f) La fin du miracle :

 

Le groupe atteint bientôt le point le plus extrême que Lo’ak et ses deux compagnons avaient atteints. Celui là même ou Tsireya était tombé malade.

Ils poursuivirent donc plus en avant et examinant plus attentivement le paysage et gouttant l’eau de chaque ruisseau.

 

Et à un moment ils tombèrent sur une rivière à l’eau salée. Ca y était, ils avaient trouvés la Rivière Salée ! Il fallait simplement la remonter pour arriver chez Varang. Ce qu’ils firent.

 

 

La rivière s’écoulait dans une vallée un peu encaissé et la troupe devait marcher en file indienne chacun sur son Pali. Le bruit du vent et la distance entre chaque monture empêchait de parler facilement et Nevez avait dit à tous le monde de faire le moins de bruit possible.

Lo’ak était derrière Tsireya. Depuis un moment il la voyait onduler sur sa monture. Puis tout d’un coup, elle bascula et tomba lourdement au sol.

 

« Tsireya est tombée ! Arrêtez cria Lo’ak ! »

 

Et il se précipita pour la relever. Mais celle-ci crachait beaucoup de sang et peinait à parler.

 

- Lo’ak… Je… Je… n’ai… plus de… f… force… »

 

- Vite Nevez faites quelques choses, préparez une potion cria Lo’ak !

 

Nevez s’exécuta mais la potion mis du temps à se préparer. L’état de Tsireya se dégradait rapidement.

 

« Je… v… vais… mourir… dis... à… mon… père que… »

 

Ce fut les derniers mots de Tsireya. Nevez l’examina et dit :

 

- Elle est morte. C’est fini Lo’ak, je ne peux plus rien faire.

 

- Mais POURQUOI !? Elle était encore BIEN tout à l’heure !

 

- L’altitude sans doute. Elle aurait du rester à la Grotte Ecarlate. Je vous avais prévenu.

 

Cette remarque un peu sèche de Nevez plongea Lo’ak dans une crise de désespoir. Tous, sauf Nevez et Quaritch, se tenaient autour du corps sans vie de la fille de la mer.

Si Quaritch avait l’air un peu triste, Nevez avait surtout l’air agacée.

 

Après un moment Nevez déclara :

 

« Enterrons Tsireya ici. La terre était froide et cela permettra de mieux conserver son corps qu’on pourra ramener à notre retour. On ne peut pas attendre plus longtemps. Les nuits sont froides ici. »

 

Et péniblement un trou fut creusé. Une prière à Eywa fut rendue pour le salut de l’âme de la défunte. Et le trou fut rebouché.

 

La troupe se remit en route, toujours avez Nevez en tête.

 

 

Lo’ak était toujours sur la tombe et Ja était resté avec lui. La troupe s’éloignait et commençait à être loin. Finalement Ja s’adressa à Lo’ak :

 

- Lo’ak il faut y aller, on risque de perdre les autres. Le pays est peut être dangereux.

 

- Vas-y-toi ! Moi je vais crever avec elle ! J’ai perdu mon frère il y a pas longtemps tu sais. A cause de mes conneries. Je ne cause que la mort. Je suis un minable.

 

- Non Lo’ak. Tout n’est pas de ta faute. Pour la pierre maudite tu ne pouvais pas savoir. Jusque là ton parcours dans cette aventure était sans faute. Je sais que Neteyam ne voudrait pas te voir finir ici alors qu’on est si près du but. Tu ne voudrais pas que papa… euh Jakesully perde son deuxième fils !

 

- Il me méprise. Et il a bien raison.

 

- Ecoute je peux te dire une chose. Les miracles ça existe, je suis bien placé pour le savoir. Si tu restes ici, tu n’auras aucune chance de revoir Tsireya. Mais si tu continues tu auras une chance que Varang arrange ça.

 

- Comment tu peux être si sûr !

 

- N’oublies pas j’ai été mort moi aussi.

 

 

Alors Lo’ak se releva finalement et remonta sur sa monture. Ja était juste derrière pour le surveiller. Ils suivaient le groupe qu’on voyait à peine devant sans vraiment chercher à le rattraper. Lo’ak n’avait pas envie de parler.



g) Les prisonniers :

 

La remontée de la Rivière Salée se poursuivait. Il n’y avait pas de chemin mais Nevez avait l’air d’anticiper toutes les difficultés et la progression se faisait sans devoir revenir en arrière.

 

Ils arrivaient dans un paysage de plus en plus minéral. La pairie était plus rase et de nombreux rochers la parsemaient.

 

Nevez était en tête suivie de Quaritch, Spider qui était sur le Pali de son père, Z-Dog et Narva. Lo’ak et Ja étaient loin derrière, à peine en vu.

 

Soudain Nevez s’arrêta et leva un bras :

 

« Il y a quelque chose d’étrange ici… »

 

A peine eu t’elle prononcée ces mots que plusieurs flèches fusèrent de tous les cotés. Elles vinrent se planter dans Nevez qui tomba nette de sa monture touchée par pas moins de 5 flèches.

 

Aussitôt toute une troupe de guerriers Na’vis pourvu de peintures de guerres et de parures terrifiantes sortirent de leur cachette.

 

« On a eu votre sorcière ! Rendez vous étrangers, sinon vous subirez le même sort ! »

 

L’embuscade était bien préparée, le groupe était entièrement encerclé par au moins 40 guerriers tous prêt à tirer.

 

Toutefois Quaritch se risqua :

 

- Nous sommes venu voir Varang, nous venons en paix !

 

- Au nom d’Eywa ajouta Z-Dog !

 

Ce à quoi le chef des guerriers répondit :

 

« Déposez vos armes et rendez vous. C’est notre dernier avertissement. »

 

Et Quaritch donna la consigne d’obéir.

 

 

Lo’ak et Ja qui étaient derrière ne comprirent pas immédiatement ce qui se passait. Mais finalement Ja réalisa et il ordonna à Lo’ak de se cacher.

 

- Lo’ak, ça doit être le Peuple des Cendres. Je ne sais pas s’ils nous ont vus !

 

- Qu’est ce qu’on fait ?!

 

- Pour l’instant rien. Ils sont trop nombreux. Et sans Nevez ça va être compliqué. Ils ont devinés qu’elle était puissante et ils l’ont abattu en premier. On va se cacher et essayer de les suivre discrètement.

 

- Ja, il faut les libérer !

 

- Oui mais pour ça, il faut qu’on reste en vie !

 

 

Lo’ak et Ja regardèrent les guerriers emmener le reste du groupe, y compris le corps de Nevez, vers la rive droite de la Rivière Salée. Ils abandonnèrent alors leur monture pour les suivre discrètement.


Laisser un commentaire ?