L’Ange de Pandora

Chapitre 24 : La Voie de Neteyam, Les masques tombent

6221 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 06/03/2024 16:17

Résumé :

 

Quaritch, Z-Dog, Narva et Spider se retrouvent prisonniers des mystérieux guerriers. Quel sort leur est réservé ? Lo’ak et Ja vont ils essayés de les libérer ? Mais un évènement imprévu arrive.


 

La Voie de Neteyam

Chapitre 24, Les masques tombent

 

a) Immortelle :

 

Quaritch, Z-Dog, Narva et Spider avaient été dépouillés de tous leur équipement et de leurs armes par le mystérieux clan qui les avait capturés.

 

Il avait fallu insister pour qu’ils n’enlèvent pas son masque à Spider. Apparemment ces Na’vis ne savaient pas vraiment à quoi ressemblaient des humains.

 

Puis ils furent tous entravés, les mains liées derrière le dos. Et ils marchèrent entourés par des guerriers qui restèrent totalement silencieux. Le corps de Nevez fut hissé sur le dos d’un Pali.

 

 

La marche ne fut pas très longue, les guerriers et leurs prisonniers entèrent dans une caverne. Le sol était très bizarre, comme une peau plissée mais en pierre. En fait c’était de la lave refroidie dans un ancien tunnel de lave.

 

 

Le cheminement les amena à une pièce plus vaste dont le plafond percé amenait de la lumière. C’est là qu’était le camp des guerriers.

Les quatre prisonniers furent attachés par les mains au plafond. Le corps de Nevez fut lui jeté aux pieds des prisonniers. Puis les guerriers s’éloignèrent, laissant les prisonniers un peu seul. Ce fut Neteyam/Z-Dog qui brisa en premier le silence :

 

- Narva, c’est le mystérieux clan dont tu nous as parlé l’autre jour ?

 

- Probablement. Personne ne les a vus de près. Sans doute parce qu’ils tuent tous ceux qui s’en approche trop. Qu’Eywa ait pitié de nous !

 

- Miles, une idée pour nous sortir de là !

 

- Ils n’ont pas laissé une chance à Nevez qui n’a pas été capable d’anticiper leur attaque. Ce sont des guerriers redoutables mais ils ne nous ont pas encore tués. Il va falloir jouer habilement.

J’espère que Ja et Lo’ak ne tenteront rien de stupide.

 

 

En parlant de Nevez, les prisonniers avaient remarqués que son corps avait assez peu saigné malgré l’ampleur de ses blessures.

Mais voilà que son cadavre fut agité par un puis deux puis trois spasmes. Et ses doigts se mirent à bouger et bientôt tout son corps. Il fallait se rendre à l’évidence, Nevez revenait à la vie !

Elle se releva lentement et finit par se tenir débout. Elle regarda autour d’elle le visage fermé, en regardant d’un air clinique les prisonniers. Puis sans dire un mot, Nevez se dirigea vers les guerriers qui ne s’étaient aperçus de rien.

 

Lorsque ceux-ci la virent, ils marquèrent une petite surprise mais sans plus. Nevez sembla leur parler mais pour les prisonniers c’était trop loin pour entendre.

Puis Nevez disparue de leur champ de vision en s’enfonçant dans un coin de la grotte.

 

 

- Nevez est revenue à la vie dit Z-Dog ! Pourtant elle était morte, elle ne respirait plus ! Un Recom ne peut pas faire ça !

 

- Un robot pourrait le faire répondit Quaritch. Mais elle bien trop intelligente pour les IA autorisées. A moins que ce soit un être hybride, un cyborg comme on disait avant.

 

- Tu croix qu’elle va nous libérer ?

 

- Uniquement si on a encore une utilité…



b) Les masques tombent :

 

Restés en dehors de la grotte, Ja et Lo’ak ne savaient pas quoi faire.

Entrer dans la grotte était très risqué. Ja avait encore six grenades anesthésiantes mais dans un espace aussi étroit, il pouvait s’anesthésier lui-même. Et les guerriers avaient l’air particulièrement redoutable.

 

Et là, ils virent Nevez sortir de la cavité avec tout son équipement et même son bâton.

Elle était seule. Ja et Lo’ak la suivirent discrètement puis quand ils jugèrent le moment opportun se rapprochèrent.

 

Nevez anticipa leur présence et se tourna vers eux :

 

- Venez mes enfants, le lieu est sûr.

 

- On croyait que vous étiez morte répondit Ja.

 

- J’ai la peau dure.

 

- Ou sont les autres ?

 

- Ils sont prisonniers du clan du Feu. J’ai bien peur qu’ils leur servent de repas.

 

- On doit les libérer ! Faite appel à votre Thanator. Avec lui et votre bâton on peut les battre !

 

- Désolé Ja, je ne pas prendre ce risque. Et ils m’ont laissé partir à la condition que je ne tente rien contre eux.

 

- Alors on s’en occupera, Lo’ak et moi. Donnez nous au moins des indications sur leur repère.

 

- C’est du suicide. Mais soit, ils ont un campement dans un tunnel de lave qui remonte la pente. Ne rentrer pas dans le tunnel, vous aurez un accès environ 1 km après l’entrée par un trou dans la voute de la cavité. Leur campement est là.

 

- Merci pour ces infos Nevez. Vous avez encore des anesthésiants ?

 

- Je les garde pour moi…

Alors ça fait du bien de se retrouver en famille avec Lo’ak, n’est ce pas Ja !

 

- Je ne vois pas ce que vous voulez dire Nevez ?!

 

- Moi si mais je n’ai plus besoin de vous désormais. Adieu. Ou a Eywa devrais je dire !

 

 

Et Nevez repris son chemin laissant Ja et Lo’ak derrière.

 

 

Lo’ak qui n’avait rien dit se retourna vers Ja :

 

« Mais elle nous laisse tomber ! Et qu’est ce c’est histoire de Thanator ? C’est un nom humain ça ! Et pourquoi elle dit qu’on est de la même famille ?! »

 

Pour Neteyam qui se cachait derrière l’incarnation de Ja, le moment était extrêmement difficile. Nevez avait montré son vrai visage à Lo’ak. Elle avait aussi percé sa couverture. Il pouvait difficilement cacher son désarroi. Pourtant il devait récupérer la confiance de Lo’ak pour avoir une petite chance de sauver les prisonniers.

 

- Ecoute moi bien Lo’ak. Nevez n’est pas une Tsahik. C’est une sorte de Recom comme… euh… comme Quaritch mais bien plus évoluée.

 

- QUOI ! Alors vous êtes au service des humains ! Vous m’avez mentit ! Cette sorcière a empoisonné Tsireya !

 

- Non Tsireya allait mourir de toute façon. Nevez voulait juste gagner ta confiance ! Tu dois savoir que Nevez poursuit une mission et qu’elle éliminera quiconque essayera de l’arrêter. Maintenant il faut qu’on travaille ensemble pour libérer les nôtres.

 

- Comment veux tu que je te fasse confiance ! Tu n’es qu’un autre Recom. Tu t’en fiche de mourir, on te refera dans un autre clone. Je devrais te tuer !

 

- Ecoute, on dit bien chez toi que les « Sully se serrent les coudes » ! Il faut faire pareil pour sauver Spider !

 

- Hein ! Mais comment tu sais ça ?!

 

- Et comment je sais que c’est Payakan qui t’a sauvé de l’Akula au récif des Trois Frères ? Comment je sais que c’est toi qui frappé d’un coup de poing Aonung en premier lors d’une bagarre sur son ile ?

 

 

Neteyam savait que Lo’ak était parfois un peu lent à la détente mais là il voyait qu’il avait compris car son visage marquait autant la surprise qu’une sorte d’effroi.

 

- C’est pas possible, tu es…

 

- Chut Lo’ak, il ne faut pas prononcer ce nom ! Je dois rester Ja.

 

- Tu appartiens à l’armée des morts du Peuple des Cendres ! Tu es maudit comme Eywa le prévoyait !

 

- Ecoute, je ne sais pas qui m’a fait revenir. On m’a juste dit d’infiltrer le camp humain et j’ai du suivre Nevez. Nevez cherche la même chose qu’Eywa et donc que toi. Vous cherchez une chose ou une personne qui détient un Grand Pouvoir ancien.

Et moi je ne sais plus trop à quoi je sers, je n’ai aucune instruction. Donc j’ai décidé de te suivre. Il faut maintenant aller sauver Spider et les autres.

 

 

Lo’ak fut plongé dans un trouble profond, Neteyam le voyait bien. Certes il se passait des choses bizarres sur Pandora. Mais là pour ce jeune Na’vi à l’ascendance déjà un peu bizarre ça devenait très compliqué. Il se demandait aussi surement à qui il pouvait faire confiance.

Neteyam devait le sortir de sa torpeur :

 

« Lo’ak il faut réagir ! On a déjà perdu Tsireya. On ne peut pas perdre Spider. Et il faut aller au bout de ta quête. Sinon tout cela n’aura servi à rien. Abandonne maintenant et tu t’en voudras toute ta vie ! »

 

 

Lo’ak fit alors un oui de la tête mais refusa de prendre la main que lui tendit Ja.



c) Recette de cuisine :

 

Quaritch, Z-Dog, Narva et Spider était toujours pendu au plafond de la grotte du mystérieux clan que Nevez avait appelé clan du Feu.

Z-Dog fit une remarque :

 

- Vous avez vu ces Na’vis, ils sont bizarres. Ils sont tous jeunes. On ne voit aucun âgé et il n’y pas d’enfants.

 

- Les enfants sont peut être dans un autre camp avec les vieux fit Quaritch.

 

- Possible. Mais remarque aussi qu’ils ont tous les poils de la queue longs et tressés. Comme Nevez.

 

- Nevez avait l’air un peu plus âgé. Mais c’est vrai que c’est troublant. Mais les voilà qui arrivent !

 

 

Effectivement cinq guerriers arrivèrent pour inspecter leur prise. Celui qui avait l’air le chef dit :

 

« Alors voici une belle brochette de monstres. Une petite créature très laide à la peau bizarre, sans queue et sans kuru. Et qui doit porter un masque qui ne sert même pas à cacher sa laideur. Je me demande si on pourra le manger ? Sinon on en fera de l’engrais !

Ensuite un couple de ratés avec cinq doigts. Et la femelle a un petit en elle. Les bébés à naitre c’est si tendre !

Pour finir une femelle mi bleue mi blanche. On pourra lui tanner sa peau pour en faire de jolis vêtements. »

 

Quaritch interpella le chef :

 

- Qu’avez-vous fait à la Tsahik qui était avec nous ?

 

- On l’a laissé partir. Elle est digne de nous. Pas vous.

 

- Vous savez qu’on a des amis très puissants. Si vous êtes coopératifs, vous pourrez gagner beaucoup. Sinon il y aura des représailles.

 

- Faudra encore que vos amis nous trouvent !

 

Z-Dog repris le fil du dialogue en essayant d’être plus subtile :

 

- Nous sommes venu voir Varang. Nous y allons au nom d’Eywa !

 

- Eywa ne compte pas ici. Varang c’est notre mère à tous et elle ne rencontre pas les monstres. Vous nourrirez juste ses fils et ses filles, c’est déjà pas mal.

 

- Vous jugez à sa place. Faites lui parvenir notre demande déjà !

 

- Vous savez comment on vous cuisinera ? On commencera par vous cuire et manger le bas de vos jambes. Ensuite on passera aux bras. Ce qui sera amusant c’est que vous serez encore vivants. Et puis on passera au buste et à la cervelle. Dommage, là vous ne pourrez pas assister à la fin du festin.

 

Tous encaissèrent sans rien dire sauf Spider :

 

- Salaud ! J’espère que vous crèverez en nous mangeant !

 

- Ah il a du répondant cette Petite Créature ! Vous n’avez rien à faire ici, on met en garde les voyageurs ! Tant pis pour vous. A ce soir.



d) Anesthésie générale :

 

- Tu as bien compris Lo’ak. Tu t’enduis avec de la terre. Tu descends dans le trou en silence. Tu libères les quatre prisonniers et tu reviens avec eux en essayant d’emporter des armes. Si l’alerte est donnée tu remontes et j’anesthésie tout le monde dans la grotte.

 

- Pourquoi libérer les quatre. Quaritch et Z-Dog sont des salauds ! Il mérite de finir en viande.

 

- Z-Dog est avec moi. Et Quaritch est lié à elle maintenant. Et puis il risquerait d’alerter si on le laissait ici. Réfléchis un peu !

 

- Net…

 

- Chut ! Ne prononce jamais ce nom ! Devant personne !

 

 

Nevez n’avait pas mentie, ils avaient trouvés le large trou au bon endroit. Le crépuscule était là et il faisait très sombre dans cette grotte dépourvue de bioluminescence. Seul le feu des cuisines donnait un peu de lumière dans un coin éloigné des prisonniers. Et la fumée qui s’échappait procurait un certain camouflage.

Ja avait caché des Palis un peu plus loin pour fuir rapidement.

 

 

Lo’ak suivi le plan prévu et descendit en silence dans la grotte. Il pu approcher sans problème les prisonniers et il se signala à eux en toute discrétion. Il commença par trancher les liens de Spider en lui chuchotant d’essayer de prendre des armes. Mais il n’y en avait pas à proximité. Lo’ak poursuivi en libérant les trois autres.

 

Tout allait bien et tous les cinq commencèrent à remonter en escaladant la paroi. Mais inévitablement ils furent remarqués et l’alerte fut donnée.

 

« Grouillez vous et retenez votre respiration ! » cria Ja !

 

Et Ja lança trois grenades anesthésiantes sur les guerriers qui se préparaient à armer leurs arcs.

L’effet fut immédiat et foudroyant. Ils tombèrent en quelques secondes et ceux qui étaient hors de portée s’enfuirent.

 

Lo’ak eut la présence d’esprit de dire à Spider :

 

« Met ton masque en mode recyclage et va récupérer un maximum d’armes ! »

 

Ce qu’il fit tandis que les quatre autres essayèrent de sortir de la grotte avant d’être atteint par le gaz.

 

Tout se passa parfaitement et ils sortirent de la grotte avec de plus des arcs, des flèches et des haches quasiment pour tout le monde.

 

 

Quaritch félicita Ja :

 

- Bravo pour le sauvetage soldat ! Tu m’as dit que Nevez n’a plus besoin de nous. On rentre à la base, j’en ai plus qu’assez de cette balade !

 

- Rentre si tu veux Miles, moi je vais accompagner Lo’ak jusqu’au lac Fumant.

 

- Mais c’est encore moi qui donne les ordres !

 

- Désolé Colonel mais je ne rentrerai jamais à Bridgehead, je ne sers plus les humains.

 

Quaritch resta sans voix devant le retournement de Ja mais Spider le rejoint bientôt.

 

« Moi évidement je suis Lo’ak et Ja ! »

 

Et à son tour Z-Dog se retourna :

 

« Il faut suivre le bon combat Miles. On a vu trop de choses compromettantes pour que les humains nous laissent en vie après ça. On n’est que des choses pour eux ! De toute façon ils remettront un autre Quaritch en service. »

 

Quaritch fut totalement surpris par cette mutinerie ou plutôt par le fait de ne pas l’avoir vu venir.

 

« Aller il faut se décider, on n’a pas le temps ! » exigea Ja.

 

Finalement tous se décidèrent à suivre Ja et Lo’ak. Quaritch se dit qu’il pourrait encore retourner la situation mais il sentait qu’il se mentait à lui même. Il n’était plus en position de force. Quant à Narva, qui aurait bien voulu rentrer, ne voulait pas le faire seule.

 

Et Ja renvoya les Palis dans la direction de la grotte Ecarlate. Lo’ak protesta :

 

- Mais on ne va pas continuer à pied !

 

- Bien sûr que si. Les guerriers du clan du Feu ne vont pas rester sans rien faire, certains ont du échapper au gaz. Ils vont forcément nous courir après. Là ils iront après les Palis tandis que nous on ira dans l’autre sens. Aller ne perdons pas de temps !



e) La bête :

 

Le groupe repris son périple essayant de suivre le cours de la Rivière Salée à distance. Heureusement son eau plus chaude que les environs la rendait plus bioluminescente.

 

La nuit était froide et ils n’y avaient que trois couvertures pour cinq. Alors ils se les échangeaient. Pour se réchauffer il y avait aussi la marche forcée qu’ils s’imposaient pour mettre un maximum de distances avec leurs poursuivants.

 

 

Mais les épreuves n’étaient pas finies alors que le jour se levait.

 

 

L’avantage de la prairie c’est qu’on voyait arriver la menace de loin. Et Ja faisait bien attention d’éviter les zones de chaos rocheux ou on aurait pu tendre une embuscade.

 

Mais aucun ne vit arriver cette menace. Un cailloux volât dans airs et frappa Ja à la tête qui s’effondra.

 

Et Lo’ak qui était à une dizaine de pas derrière ne pu s’empêcher de crier : « Neteyam ! »

 

Mais déjà surgissait la silhouette d’un Palulukan qui fonçait sur le groupe. Il avait du se cacher dans un trou. Le problème c’était que Neteyam, enfin Ja, avait les trois seules grenades anesthésiantes qui restaient. Et Lo’ak ne savait pas les utiliser ! Quant à Quaritch et Z-Dog étaient trop loin derrière pour intervenir.

Sans les grenades le Palulukan les tuerait tous un par un !

 

Mais Lo’ak saisit la pochette contenant les grenades et eu à peine le temps d’esquiver le monstre qui arrivait sur lui.

Il s’engagea alors une course folle avec la bête. Lo’ak courrait en zigzag ce qui forçait l’animal à faire des changements de direction qui brisaient son élan et le fatiguaient. Mais ce ne serait pas suffisant.

 

 

Quaritch hurlait à destination de Lo’ak :

« Arme la grenade en poussant le bouton jaune. Et fourre-la dans son orifice respiratoire ! »

 

Le Palulukan souffrait de l’altitude et s’essoufflait. Lo’ak eu le temps de faire une pause pour ouvrir la pochette, sortir une grenade, identifier le bouton jaune et appuyer dessus.

 

Il laissa l’animal revenir vers lui et esquiva sur la gauche en envoyant la grenade pile dans un de ses deux orifices respiratoires.

 

Lo’ak ne savait pas si il avait atteint sa cible et la bête revint vers lui. Son esquive lui avait fait perdre son avance et cela devenait critique.

Mais le grenade explosa projetant une gerbe de sang. Et le Palulukan s’effondra peu après.

 

 

Z-Dog vint au devant de Lo’ak :

 

« Bravo bien joué ! Il est juste endormi. Il faut tuer ce monstre avant qu’il ne réveille ! »

 

 

Et Z-Dog planta son couteau dans le corps du Palulukan. Ce n’était pas facile car ses organes vitaux étaient bien protégés. Mais elle y arriva.

Elle prononça les paroles rituelles Na’vi a cette occasion ce qui marqua Lo’ak :

 

« Toi aussi tu appartiens au Peuple des Cendres n’est ce pas ? D’où viens ton âme ? »

 

Z-Dog ne répondit pas et retira un objet sur le Palulukan. Un coquillage.

 

« C’est Nevez qui nous a envoyé l’animal ! C’est sans doute pour ça qu’il a pu lancer une pierre, ce qu’il ne ferait jamais autrement ! »

 

Et Lo’ak s’inquiéta aussitôt pour Ja.

 

 

Et bientôt tous furent à coté de lui. Le coup porté à sa tête avait été violent mais les cranes de Na’vi sont réputés solides.

Ce fut Z-Dog qui fit le diagnostique :

 

- Il est KO mais il est encore vivant. Espérons qu’il reprenne ses esprits ! Il faudra le porter, on ne peut pas rester ici.

 

- Il nous reste deux grenades. Il faut les répartir entre toi et moi dit Quaritch. J’espère qu’on ne tombera plus sur de mauvaises surprises.

 

- Pardon mais je voudrais l’une des grenades demanda Lo’ak. Je sais m’en servir maintenant.

 

 

Quaritch hésita mais Z-Dog donna la sienne :

 

« La voilà, tu l’as mérité ! »

 

 

Neteyam, qui se cachait derrière l’incarnation de Z-Dog, voulait montrer à celui qui avait été son frère qu’il comptait vraiment. Il était aussi inquiet pour se seconde incarnation, Ja. Ce serait triste de le voir partir si proche du but. Mais si il mourrait, il pourrait se dévoiler à son tour à Lo’ak. De toutes façons il avait déjà compris une partie de sa vraie nature.

 


f) Confusion :

 

Ja était lourd et devait être porté à trois. Quaritch qui était le plus fort le portait en permanence. Lo’ak, Z-Dog et Narva se relayaient. Quand à Spider, trop faible, il se consacrait au matériel.

 

Mais finalement après une heure, Ja repris connaissance. Ce qu’il dit fut étrange :

 

« Lo’ak, Spider… Ouh ma tête… Mais qui sont ces gens autour ? Ou on est ? »

 

Z-Dog intervint alors immédiatement :

 

- Tu t’appelles Ja, nous sommes sur la Montagne du Diable tu te souviens ?! Dis-moi ?

 

- Ja ? Non je suis Net…

 

- Chut… C’est une surprise fit Z-Dog en lui posant la main sur la bouche !

 

 

L’esprit de Ja/Neteyam était confus. Il était désorienté. On lui disait de se taire alors il se tut.

On l’invita à se relever, alors il se releva. Mais il constata bien vite que ses mains avaient cinq doigts.

 

Z-Dog vit alors son trouble et le pris à part :

 

- Neteyam, tu as perdu la mémoire. Nous sommes… comment dire. Nous jouons un rôle. Un peu comme si nous étions des avatars. Tu t’appelles Ja. Lo’ak et les autres ne doivent pas savoir. C’est très important. La mémoire devrait te revenir plus tard. Compris ?

 

- D’accord. Compris.

 

 

Lo’ak avait compris ce qui se passait. Spider et Quaritch pas du tout. Alors pendant que Z-Dog et Ja étaient à l’écart, Lo’ak déclara à Spider et Quaritch :

 

- Ja et Z-Dog ne sont pas qui vous croyez. Il faut les laisser tranquille et ne pas chercher plus loin.

 

- Mais Lo’ak, tu sais toi qui ils sont ! Je suis ton frère, tu pourrais au moins me le dire insista Spider !

 

- Ils sont ce que nous sommes venus chercher. Ce pourquoi Eywa nous a envoyé ici !

 

- Quoi, c’est l’armée des morts ? L’âme de Neteyam est dans ce corps ?

 

- Chut, il ne faut pas prononcer son nom Spider !

 

 

Narva et Quaritch restèrent silencieux. Narva parce qu’elle ne comprenait pas grand-chose et Quaritch parce qu’il était profondément troublé.

 

 

Le groupe repris sa marche, Z-Dog et Ja isolés en arrière.



g) Le Lac Fumant :

 

Dans le milieu de la journée, les cinq aventuriers parvinrent enfin à un lac qui correspondait à la description du lac Fumant.

 

Le lac faisait environ 600 mètres de long sur 200 de large. Pas loin d’une des rives, il y avait un ilot avec des ruines.

Le paysage était inattendu car malgré le froid de l’altitude, le lac était entouré d’arbres et d’une bulle d’air chaud. De plus on voyait de la « fumée » sur l’eau, en fait de la vapeur d’eau qui montait de sa surface. Car l’eau du lac était anormalement chaude, aussi chaude que la mer chez les Metkayinas.

 

- Ca y est, on y est ! Le Lac Fumant fit Lo’ak !

 

- Mais il n’y a personne répondit Spider ?

 

- Il faut chercher mais en attendant ces eaux ont l’air poissonneuses. Je prendrai bien un petit repas.

 

 

En progressant le long des rives, la troupe tomba sur un gros objet rouillé. Lo’ak enleva les lianes qui le recouvraient partiellement découvrant huit grosses roues.

 

« C’est quoi encore ça s’étonna Lo’ak ?! »

 

Quaritch qui était resté silencieux jusque là grommela :

 

- C’est un transport de troupes blindé du XXe siècle. Je veux dire de la Terre. Il est surement lié à l’épave de l’engin qu’on a vu plus bas.

 

- C’est fou !

 

- Au point ou en est, on tomberait sur l’épave du Titanic que je ne serais pas plus surpris conclu Quaritch d’un air dépité.

 

- C’est quoi le Titanic fit Spider ?

 


h) Mise au point :

 

Pendant que Lo’ak, Spider et Narva s’activaient pour pécher ou cueillir de quoi manger, Ja s’assit face au lac. Quant à Quaritch, il emmena Z-Dog à l’écart.

 

- Ecoute Z-Dog, il est temps de m’expliquer ce que tu es vraiment.

 

- Je te dois une explication Miles, je serai libéré de ce poids. La Z-Dog que tu connais est bien morte sur le bateau. Quelqu’un ou quelque chose, a ressuscité ce corps mais en y greffant l’âme d’un Na’vi mort. Avec pour mission d’infiltrer la base humaine.

 

- Pour qui tu travailles alors ?

 

- Je ne sais pas. D’ailleurs je ne reçois plus aucune instruction et je me considère comme libéré. On était censé mourir si on était découvert, ce qui n’est pas arrivé manifestement.

 

- Alors tu es qui ? Qui j’ai en face de moi ? Un Na’vi mort qui a envie de me tuer ?

 

- Un mélange bizarre. Je me souviens de la vie de Z-Dog mais sans en avoir sa personnalité bien qu’en conservant certaines de ses émotions. Ca a été compliqué.

 

- Et à qui appartenait ton âme, qui est ce Na’vi mort ?

 

- Une des victimes de tes soldats Miles ! Oui c’est un sort cruel qu’on m’a réservé.

 

- Mais alors tu dois me détester ? Tu fais juste semblant de m’aimer !

 

- Mais non tu sais bien que ce genre de chose est impossible à cacher… Même si ça a été difficile au départ… Prends-moi dans tes bras, s’il te plait.

 

Et Quaritch pris Z-Dog dans ses bras. Au fond il la comprenait assez bien, lui-même étant dans un cas pas si différent, la mémoire d’un humain mort qui se confrontait avec un autre corps très différent.

 

 

Mais pour Ja c’était plus compliqué. Son choc à la tête lui avait fait perdre une bonne partie de sa mémoire. Il regardait son reflet dans l’eau, ce visage étranger. Il était Neteyam mais il était dans un corps différent qui n’était pas un déguisement, le tout dans un lieu étrange pour Pandora.

 

Lo’ak voyait sa détresse et vint finalement à lui.

 

- Je ne dois pas prononcer ton nom. Mais tu sais pourquoi je suis venu jusqu’ici ?

 

- Aucune idée Lo’ak.

 

- En fait c’est toi que je suis venu chercher. Et je t’ai trouvé.

 

- Mais qu’est ce qu’il m’est arrivé ?

 

Lo’ak ne pu sortir ses mots de sa bouche. Alors Ja, renouvela sa demande avec plus d’insistance.

 

- Qu’est qu’il m’est arrivé, Lo’ak, je dois savoir !

 

- Tu te souviens de quoi en dernier ?

 

- C’est confus, des iles au milieu d’une mer ou on avait trouvé refuge. Mais qu’est qu’il m’est arrivé ?

 

- Tu es… Tu es... mort ! On a volé ton corps pour mettre ton âme dans un autre corps.

 

- Mais qui a fait ça !

 

- La magie d’un peuple ancien. Enfin en fait on ne sait pas très bien. C’est pour ça qu’on est ici.

 

 

Ja encaissa la nouvelle sans rien dire. Puis il montra sa main à la Lo’ak d’un air hésitant :

 

« Tu vois petit frère, j’ai maintenant cinq doigts à cette main… comme toi. »

 

 

Mais Narva arriva avec des fruits et les tendit à Ja.

 

« Tiens, ces fruits te feront du bien. Ils soignent les douleurs de l’âme. Ensuite je vais refaire ta toilette. »

 

La vision de cette Na’vi bizarre, blanche d’un coté, bleue de l’autre mais si charmante le réconforta. Et il accepta bien volontiers.



i) La jeune mère :

 

Les six compagnons s’étaient réunis pour partager le repas improvisé sous le couvert des arbres qui bordaient la rive du lac.

 

Tous étaient un peu perturbés et perdus dans leurs pensées. Le repas se faisait silencieusement mais à un moment Quaritch pris la parole :

 

- Alors Lo’ak, on fait quoi maintenant ? Il n’y a personne ici. Les guerriers du clan du Feu peuvent très bien nous tomber dessus à nouveau.

 

- Il reste à voir les ruines sur l’ilot.

 

En disant ces mots, Lo’ak vit du mouvement sur l’ilot. Et tous regardèrent dans cette direction mais en restant caché dans la végétation.

 

 

Une femelle Na’vi qui portait un jeune enfant, venait de sortir des ruines pour aller vers l’eau. Elle était suivit par trois autres enfants plus âgés.

 

Ils allèrent vers l’eau visiblement pour jouer et se baigner.

 

 

Quaritch s’adressa à Lo’ak :

 

« Ils ont l’air inoffensifs. C’est le moment d’y aller Lo’ak. Mais va y seul sinon ils auront peurs. Garde ta grenade au cas où. »

 

 

Lo’ak progressa vers le gué qui menait à l’ilot ou se tenaient les ruines. La femelle et ses enfants le virent arriver. Mais elle lui fit signe de venir.

 

En se rapprochant Lo’ak constata que la femelle était plutôt jeune et avait les poils de la queue longs, comme les Na’vis du clan du Feu et comme… Nevez. Ce n’était pas vraiment rassurant.

 

Pourtant elle se montrait accueillante et souriante :

 

- Bienvenue au Village Coquille. Je te vois jeune étranger.

 

- Je te vois, jeune mère. Euh…

 

- Que viens-tu faire avec tes compagnons dans un lieu aussi reculé ? Parle sans crainte.

 

- On dit qu’ici réside une Tsahik qui a de grands pouvoirs. Nous aurions des demandes à lui faire. En toute humilité bien entendu.

 

Lo’ak n’osa pas prononcer le nom de Varang. Les guerriers du clan du Feu ne l’avaient pas très bien pris.

 

« Tu es au bon endroit. Varang sera très heureuse de vous recevoir. Appel tes compagnons, mon ainée Lliwa va vous conduire à elle. »

 

 

C’est avec une certaine hésitation que Spider, Narva, Ja, Quaritch et Z-Dog répondirent à l’appel de Lo’ak.

Ils traversèrent le gué et suivirent la jeune Lliwa dans les ruines.

Cette enfant Na’vi avait autour de 10 ans. Lo’ak se risqua à une question :

 

- Jeune femelle, c’est donc ta mère qui m’a parlé. Elle t’a eu très jeune. ?

 

- Elle fait plus jeune que son âge répondit elle sans plus de détail.

 

 

Les six aventuriers pénétrèrent dans le Village Coquille. Il y avait une trentaine de maisons construites en hauteur et en pierre. Elles s’alignaient en une courbe qui s’enroulait sur elle-même comme un coquillage. Surement un vestige de l’antique Peuple de Cendre.

Malgré l’aspect ruiné de l’ensemble, les constructions étaient encore quasiment intactes et certaines avaient des portes et des huisseries en bois rustiques mais en bon état.

 

Lliwa amena les visiteurs dans la maison la plus haute. Les pièces meublées de façon rustiques abritaient de belles sculptures en relatif bon état. Elles ressemblaient beaucoup aux sculptures du village de Pierre construit dans la falaise.

 


j) La vilaine sorcière :

 

Après avoir monté un étroit escalier percé dans un mur, Lliwa invita les six compagnons dans une salle richement sculptée mais assez étroite et faiblement éclairée.

 

Il y avait déjà deux occupants, un grand male et une femelle qui fumaient des pipes bizarres.

 

Lliwa leur dit se s’installer dans la pièce et que Varang allait arriver. Puis elle se retira.

 

La femelle dans la pièce se tourna vers les visiteurs en présentant sa pipe :

 

« Vous partagerez bien un qusñi ? »

 

Désagréable surprise, ils connaissaient cette personne et ce fut Lo’ak qui répondit, cette fois en anglais :

 

- Nevez on aurait préféré ne pas vous revoir. Mais par contre j’ai bien peur que vous ne revoyez jamais votre Thanator.

 

- Je dois bien reconnaitre qu’en altitude et en terrain découvert, cet animal n’est pas dans son élément. Toutefois tu as bien géré l’affaire, félicitation mon enfant.

 

- Vous mériteriez que je vous tranche la tête, vilaine sorcière !

 

- Tu ne pourrais même pas me toucher, frêle métis. Mais ne vous méprenez pas. Si vous êtes arrivé ici, c’est qu’on vous l’a permis.

 

Lo’ak lui adressa alors un feulement.

 

Mais le grand male, d’apparence assez jeune, que personne ne reconnaissait poussa un grognement et parla en Na’vi :

 

« Assez de querelles ! Vous êtes nos hôtes, vous réglerez vos comptes dehors. Fumer un qusñi, cela vous apaisera l’esprit. »

 

Et tous s’assirent en tailleur sur la natte qui recouvrait le sol en pierre. Et on fit tourner la pipe. Seul Spider ne pouvait pas y gouter sans que ça le dérange plus que ça.

 

Et bientôt des bruits de pas se firent entendre dans l’escalier. Ca devait être Varang.

 

Le Neteyam qui se trouvait dans le corps de Ja ne comprenait toujours pas ce qui se passait, sa mémoire lui faisait défaut. Mais il voyait l’appréhension chez les autres. Alors il cherchait le réconfort dans les yeux de Narva mais elle aussi avait du mal à cacher son stress.

 

Le Neteyam qui se trouvait dans le corps de Z-Dog avait lui toutes les cartes en mains. Et il spéculait. Varang était soit liée à la Voix ou au contraire était une rivale. Il fallait être très prudent, la moindre erreur pouvait être fatale.


Laisser un commentaire ?