Histoires entre vivants et esprits

Chapitre 18 : Vengeance, rencontres, mariages et pardon

2824 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 11/11/2023 01:54




Situation des différents personnages en novembre 2017.


Carl Neely est une âme errante depuis sept ans et six mois. Il observe attentivement ses enfants vivants (Maria et Sara de son premier mariage; Daniel de son second) et ses ennemis (desquels il veut se venger). Sa belle-fille, Caitlin Mahoney, et son père, Ralph Mahoney, sont partis dans la Lumière. Carl Neely réfléchit à son plan de vengeance sur son oncle, le juge Oswald Neely (68 ans), qui est depuis un an à la retraite et qui pense bien passer une vieillesse tranquille auprès de ses petits-enfants de son premier mariage (car Richard et Stephen se sont mariés entre-temps). L'esprit errant veut aussi se venger de l'ami de son oncle, le juge Thomas Gordon (87 ans), le père de Melinda Irène Gordon-Clancy, qui est à la retraite depuis dix ans. Comme Carl Neely n'a pas oublié son identité, il n'a pas oublié les noms des camarades de classe du primaire et du secondaire qui s'étaient moqués de lui : l'Officier William Clyde, les sept militaires qui l'ont lâchement attaqués à deux reprises, Noé Forest, Frank Karacozoff (qui était aussi responsable de la mort de son fils du premier mariage, Samuel), Rémi Chénier, Zacharie Deslauriers, Domenico Masaracchia, Gilbert Woodbury et Joseph Segal. Mais aussi de son ancien collègue Arthur Davidson (47 ans), qui l'avait lâchement assommé au cours de sa lutte lors de sa deuxième rencontre des militaires et anciens camarades du primaire. Ce policier a purgé une peine de prison pour tentative d'homicide de janvier 2003 à janvier 2008. Depuis, ne pouvant plus travailler comme agent de l'ordre, il se convertit en tueur à gages. Ceci enrage beaucoup notre esprit errant.

Carl Neely veut aussi se venger des quatre tueurs à gages qui étaient responsables de la mort de sa première épouse (Étienne Bilodeau, Marc-Olivier Riopel, Samuel Champagne et Jean-François Dubois) et qui l'avaient presque tué en 2007. Ceux-ci sont libérés en janvier 2014, et depuis, semblent se comporter en bons citoyens de Grandview.


Le frère de Carl, Radoslav Neely, âgé de 45 ans, est heureux avec sa seconde épouse, Myriam Eastman (37 ans), et leur fille, Lada (trois ans). La fillette est vraiment adorable. De plus, ils reçoivent encore la visite de leurs enfants de leur premier mariage respectif. Le fils du poète, Miroslav, un adolescent de quatorze ans, est encore un ami de Léa Salama (dix ans), la fille de Myriam. Malgré leur écart d'âge, ils parviennent à trouver des jeux et des intérêts communs. Dans tous les cas, ils sont de très bons amis.


Melinda Irène Gordon-Clancy, à 38 ans, est une bonne mère, épouse et passeuse d'âmes. Son époux, Jim Clancy (42 ans), la seconde toujours aussi efficacement pour résoudre les cas des différents esprits errants; leur complicité ne change pas avec l'âge. Il est un ambulancier dont le professionnalisme ne s'amoindrit point avec l'âge. Il accepte même des stagiaires depuis 2015. Leurs enfants sont des bons élèves qui fréquentent l'École secondaire de Grandview : Aiden, dix-sept ans, est à sa dernière année et réfléchit au programme dans lequel il s'inscrira au collégial; Mary a seize ans, Nicolas, quinze ans. Les enfants de Melinda Irène et de Jim vivent bien avec leur don, qu'ils ont fièrement hérité de leur mère. Le frère aîné de l'ambulancier, le Docteur Daniel Clancy, à 43 ans, est très content de sa femme (Nora Sutherland-Clancy, 41 ans), de leurs enfants (Jacques et Emmanuel, quatorze ans, sont des bons élèves studieux du secondaire) et de son travail. Il apprécie surtout son aide aux blessés, et il partage avec eux sa joie dans leur rétablissement; il n'y a pire chose à ses yeux que de dire qu'un patient est incurable. Le père de l'ambulancier et du docteur, Francis (72 ans), est depuis cinq ans à la retraite. Il coule une vieillesse paisible en compagnie de sa femme, Vera Radojčić (67 ans) et de ses petits-enfants (lorsqu'ils viennent visiter le vieux couple les fins de semaine ou lors des congés scolaires).


Paul Eastman, 67 ans, est à la retraite depuis deux mois. Il se repose de son métier de policier, mais il n'a pas de retraite en tant que passeur d'âmes. Les âmes, quand elles recherchent son aide, elles se moquent complètement de son statut sur le marché du travail ! Il continue avec sérieux à les aider du mieux qu'il le peut. Sinon, sa femme (Sara Benamou-Eastman, 60 ans) et lui continuent à gâter leurs petits-enfants en leur préparent leur dessert préféré.


Tricia Mizrahi, à 42 ans, est une femme au foyer comblée. Mariée depuis sept ans à Jean d'Arenberg, 41 ans, qui est un honnête fonctionnaire pour le fédéral. Depuis son remariage, elle peut entièrement se consacrer aux enfants, ce qui facilite la gestion de son horaire. Leurs enfants sont des vrais anges : Marie-Sophie a six ans, Sarah, cinq. Les enfants du premier mariage de Tricia vivent encore avec elle; Natalie, 17 ans, est à sa dernière année du secondaire; Daniel, 16 ans, se montre aussi studieux que sa sœur. D'ailleurs, Jean d'Arenberg les trouve bien sympathiques (Natalie avec son don particulier, celui de voir les esprits errants; Daniel avec son sérieux) et accepte de financer leurs études avec l'argent qu'il avait hérité de ses propres parents.


Rebecca Cahill, à vingt-trois ans, a terminé depuis six ans ses études secondaires et travaille comme caissière dans la librairie The Antique Books. Elle encourage les âmes errantes qu'elle rencontre de passer dans la Lumière. Et elle espère un jour se marier et fonder une famille. Sa sœur, Ruth, vingt-deux ans, travaille comme secrétaire depuis quelques années. Elle attend avec patience son prince charmant, qu'elle a vu dans l'une de ses visions... Les sœurs Cahill sont restées amies avec Maria Neely (vingt-trois ans) et Sara Neely (vingt-deux ans). Les deux filles du premier mariage de Carl décident de vivre ensemble comme colocataires dans un petit appartement, afin de pouvoir aider tranquillement les âmes errantes qui recherchent leur aide. Elles gardent néanmoins une rancœur envers leur père. Elles ne sont pas tout à fait prêtes à lui pardonner son second mariage; leur vie aurait été plus simple sans le stress de l'adoption... Pour elles, c'est un miracle qu'elles soient parvenues à terminer à temps leurs études secondaires. Samuel Neely, leur benjamin, est encore une âme errante qui fait peur à leur demi-frère, Daniel (douze ans). Heureusement pour Daniel, Hana Nasan-Neely et Carl Neely interviennent auprès de Samuel pour le maîtriser. Hana essaie de le raisonner en insistant sur le fait que Daniel n'est aucunement fautif de sa mort; le pauvre orphelin fait du mieux qu'il peut pour être un bon élève. « Mon fils, au lieu de lui compliquer la vie, aide-le... Et dis-lui ce qu'il doit faire avec les âmes errantes... Le pauvre, il ne sait pas comment gérer son don... S'il te plaît, Samuel, soit indulgent... » Le fils benjamin du couple se rend à son avis et il décide d'être l'enseignant du métier de passeur d'âmes à son demi-frère... Ainsi, il se sent utile et a une raison pour encore rester parmi les vivants.


Eli James, 47 ans, tient encore son cabinet, pour quelques patients qu'il reçoit occasionnellement. Avec le temps, il est sélectif dans son choix de patients et n'accepte pas le premier individu qui vient frapper à la porte de son cabinet; il a appris, conseillé par Maurice Solms et Karl Pulluow, que ce n'est pas tout le monde qui mérite son aide. Il montra une même prudence dans les propos des esprits errants qui recherchaient son aide. Certains voulaient lui jouer un mauvais tour, sauf que le psychologue leur prépara une telle réplique, en puisant toutes ses connaissances en Philosophie et en Psychologie, de sorte que de tels esprits ne viennent plus le déranger. D'ailleurs, il se confie à sa femme lorsque nécessaire. Un point de vue féminin l'aide ainsi à résoudre certains cas.





15 novembre 2017, maison du juges Oswald Neely, 9h.


Le juge embrasse tendrement sa seconde épouse, Vanessa Raka. Carl Neely observe le couple. « Quelle hypocrisie dégoûtante ! » pense l'esprit errant. Il a trouvé sa vengeance : œil pour œil, dent pour dent... De sorte qu'il se donne le droit de jouer à fermer brusquement la porte ouverte, d'exciter des oiseaux et des écureuils pour déranger les promenades romantiques du juge avec son épouse... Carl Neely s'amuse ainsi pendant deux mois, rendant son oncle un peu fou... Le juge demande alors l'aide à Melinda Irène Gordon-Clancy, car il soupçonne bien d'être hanté par un esprit. Lorsque la chuchoteuse d'esprits se pointe chez lui, Carl lui dit de ne pas révéler son identité, car elle doit le laisser régler ses comptes. Lorsqu'il lui explique toute la situation, la pauvre femme verse beaucoup de larmes, attristée que son ami ait connu une malheureuse fin... Elle improvise alors à Oswald Neely l'explication suivante : peut-être que la maison est hantée. Convaincu de son explication, il déménage dans une autre maison à Grandview, en s'assurant au préalable que la passeuse d'âmes vérifie qu'elle ne soit pas hantée. Rassuré de sa réponse, Oswald Neely et Vanessa Raka-Neely s'y installent. Sauf que Carl Neely s'amuse à ouvrir les armoires et les tiroirs de la cuisine la semaine suivante leur déménagement. Le juge, agacé du bruit assourdissant, il demande à nouveau à Melinda Irène Gordon-Clancy d'identifier l'esprit. Et lorsque la passeuse d'âmes lui révèle que c'est son neveu, il la supplie de l'aider pour se protéger d'un esprit en colère. Carl Neely dit son amie de ne pas aider un salaud de son espèce. La passeuse d'âmes, malgré la menace d'être accusée de charlatanisme, refuse d'aider le juge. Elle se retire sous prétexte de ne pas savoir quelle protection serait adéquate pour son cas. Carl la remercie pour sa collaboration. Et, avec l'aide de ses parents, ils s'amusent ainsi à rendre fou Oswald Neely... Pour finalement le posséder temporairement de sorte qu'il eut un accident (un automobiliste le heurta alors qu'il traversait la rue) depuis lequel il était devenu une plante, devenu paraplégique et amnésique. C'est sa femme qui doit alors s'occuper de lui... « Là, le salaud comprendra pourquoi j'ai tant attendu la mort... Lui, il peut l'attendre plus longtemps que moi... » pense Carl Neely, content de sa vengeance. Il pense ensuite le torturer psychologiquement, comme les esprits psychiatres l'ont fait avec lui de son vivant, sauf qu'Hana Nasan-Neely, sa première épouse, parvient à le calmer. Elle lui conseille, par ailleurs, de laisser tomber sa colère contre les professeurs universitaires. « Tu n'as pas besoin de les punir; ils se sont déjà punis eux-mêmes par leurs propres actions ! Le Miséricordieux qui voit tout ne laisse rien impuni ! » Carl Neely se rend à son argument; il lui demande pardon pour s'être remarié à la vipère de Melody. Comme elle lui pardonne, ils veillent, main dans la main, sur leurs filles et discutent avec elles de banalités.


Carl se venge aussi de Thomas Gordon, en le possédant temporairement de sorte qu'il tombe des escaliers, ce qui lui fut un coup fatal, en janvier 2018. L'âme du juge, effrayée à la vue de Carl Neely, disparaît aussitôt, aspirée par le souterrain. Elizabeth d'Arenberg-Gordon verse des larmes de crocodile sur son défunt époux et elle l'enterre dans le jardin, sous un gros chêne.


Quand aux anciens camarades de classe, Carl Neely s'amuse à les influencer de telle manière à ce qu'ils doutent de leur santé mentale, de sorte qu'ils se rendent volontairement en psychiatrie (chez un collègue d'Éli James qui est malintentionné et qui leur prescrit toute une liste de médicaments). La vengeance de notre esprit errant sur Arthur Davidson, Étienne Bilodeau, Marc-Olivier Riopel, Samuel Champagne et Jean-François Dubois est la suivante : instiller en leur âme un doute de trahison, de sorte qu'ils s'entretuent. Leurs âmes, voulant se saisir de Carl Neely, sauf qu'elles prennent la fuite devant Karl Pulluow, Maurice Solms, de David Neely, de Milena Vladikin-Neely, qui leur font une belle démonstration de force... « Ainsi, » pense Carl Neely, « Grandview sera sauvé de ces salauds qui tueront n'importe qui pour une somme d'argent ! »


Les esprits errants que sont Andrew Lewis, Calvin Byrd et François Janet, ne sont pas encore quitte avec Carl Neely. Ce dernier, secondé de ses parents, de sa première épouse, de Karl Pulluow et de Maurice Solms, les pourchassent... Voilà une chasse-poursuite qui s'engage entre les âmes errantes, ce qui étonne beaucoup les passeurs d'âmes lorsqu'ils n'en voient qu'une partie : les trois psychiatres qui prennent la fuite devant Carl Neely, Hana Nasan-Neely, David Neely, Milena Vladikin-Neely, Maurice Solms et Karl Pulluow. Depuis, ces trois méchants esprits manipulateurs n'osent plus jamais s'approcher de Paul Eastman et de Melinda Irène Gordon-Clancy, par peur des représailles de leurs poursuivants.


Une fois tout danger éloigné, Karl Pulluow et Maurice Solms partent dans la Lumière, suivis de près par les parents de Carl Neely, qui partent main dans la main en disant : « Nous prenons l'avion pour le Paradis ». Même Dragomir Vladikin, le prêtre orthodoxe, après avoir fait un tournée des différents lieux hantés du Canada en récitant en boucle son Évangéliaire et ses prières, part enfin dans la Lumière. Au moins, grâce à lui, plusieurs âmes errantes ont enfin quitté le monde des vivants. C'est Carl Neely et Hana Nasan-Neely qui les saluent. Eux, ils ont encore certains détails à régler...



Le couple d'esprits errants apparaissent tour à tour devant Melinda Irène Gordon-Clancy, Éli James, Rebecca Cahill, leurs propres filles (Maria et Sara) et le fils du second mariage de Carl (Daniel), pour les inciter à rencontrer les autres passeurs d'âmes qu'ils ne connaissent point. Entre janvier 2017 et décembre 2018, Melinda Irène et ses enfants rencontrent Éli James, Rebecca Cahill et les enfants de Carl Neely; Maria, Sara et Daniel Neely, Éli James et Melinda Irène. Ainsi se forme, le cercle des passeurs d'âmes de Grandview, qui sont prêts à s'entraider pour résoudre des énigmes de certaines âmes errantes. C'est une drôle de manière de se faire des amis, mais c'est la plus simple, par l'entremise de Carl Neely et d'Hana Nasan-Neely. Ceci encourage leurs filles et leur amie Rebecca à se sentir moins seules avec leur don...


Carl Neely, lui, demande à ses enfants leur pardon; Samuel, dont la colère est passée, lui pardonne; mais Maria et Sara sont réticentes... Samuel Neely, lui, content que Daniel a pris plus d'assurance par rapport à son don, le salue et part dans la Lumière. Ses parents pleurent de joie: enfin leur fils part, réconcilié avec son père. Hana passe son temps à raisonner Maria et Sara afin qu'elles pardonnent les erreurs de leur père... Le pauvre, il n'est pas tranquille et il est rongé de culpabilité. Il voudrait seulement partir l'âme en paix dans la Lumière... Voilà les parents qui s'acharnent du mieux qu'ils le peuvent pour convaincre leurs filles de pardonner à leur père, car bien qu'il ait eu fait l'erreur de se remarier à une vipère, il n'est pas responsable de la mort de la vipère... Dubitatives, Maria et Sara hésitent à les croire. Maria pense cyniquement « Merci, père, d'agrandir mon cercle d'amis qui partagent le même don, mais ce n'est pas comme ça que tu peux acheter mon pardon... »


Carl Neely, au moins est content que ses enfants (de ses deux mariages) sont en sécurité, il se promène main dans la main avec Hana Nasan-Neely, qui veut partir avec lui dans la Lumière. Il devra attendre que leurs filles trouvent leur futur mari respectif, pour qu'elles comprennent pourquoi elles doivent pardonner à Carl son second mariage. Depuis, chacune vit dans un appartement différent avec leur fiancé. Finalement, Hana Nasan-Neely et Carl Neely partent dans la Lumière le jour du mariage de leur fille cadette, Sara, le 7 juillet 2020, après avoir bénis le jeune couple.


Rebecca Cahill rencontrera son futur époux en janvier 2019. Et ils se marièrent en juin 2020. Sa sœur, Ruth, rencontra enfin le sien en mai 2018 et ils se marièrent en avril 2019.


Évidemment, à ces différents mariages sont invités les parents (vivants ou esprits errants), ainsi que leurs amis.



Bilan : quatre nouveaux couples et sept esprits errants qui sont partis dans la Lumière.


Laisser un commentaire ?