Rencontres entre Dieux, esprits et mortels

Chapitre 1 : Introduction et présentation

3969 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 16/11/2023 12:37




Les généalogies des mortels.



Celle de Mélinda Eastman


Thomas Gordon (1957) + Elizabeth Hewitt (1947), mariés de 1975 à 1976 = Gabriel (né en 1976)


Paul Eastman (1948) + Αθανασία Νικολόπουλος (Athanasie Nikopoulos) (1949-1970), presque mariés en 1970 = sans descendance

La fiancée meurt la veille du mariage, dans le village de Stíri. Elle meurt, attaquée par des ombres excitées par Perséphone, qui voyait alors en Paul Eastman l'homme de la prophétie (que nous expliquerons un peu plus loin). La sombre déesse se présente sous les traits de la fiancée pour abuser de Paul Eastman, mais il comprend que c'est la déesse et refuse de la glisser dans son lit. De colère, elle tua Athanasie puis revient dans son monde souterrain avec son âme, qu'elle garde prisonnière à des fins occultes.


Elizabeth Hewitt (1947) + Paul Eastman (1948), mariés depuis 1978 = Mélinda Irène Eastman (1979) et Ivy Mary Eastman (1980)


Mélinda Irène Eastman (1979) + Jim Clancy (1975), mariés depuis 2000 = Aiden (né en 2001) et Francis (né en 2002)


Ivy Mary Eastman-Grafton (1980) + Denis Grafton (1975), mariés depuis 2001 = Andrew (né en 2002)




Celle de Jim Clancy


Samuel Clancy (1925-1989) + Marie Deslauriers-Clancy (1930-1997), mariés de 1948 à 1989 = Jack (1949) et Ayden (1950)


Ayden Clancy (1950) + Faith Clancy (1952), mariés depuis 1971 = Daniel (1972) et Jim (1975)


Daniel Clancy (1972) + Bruna Fileni (1977), mariés depuis 1998 = Caroline (1999) et Jade (2000)




Celle de Tricia


Khalil Soomekh (1950) + Saria Karimi-Soomekh (1950), mariés depuis 1973 = Tricia (1975)


Tricia Soomekh (1975) + Hellmut Spengler (1975), mariés depuis 1997 = Natalie (née en 1998) et Samuel (né en 1999)




Celle de Carl Neely

Amadeus Neely (1913-1999) + Ève-Marie Sauvé-Neely (1923-1985), mariés de 1943 à 1985 = Benjamin Neely (né en 1945), Dorian Neely (né en 1946) et Gwendolen Neely (née en 1947)


Benjamin Neely (1945) + Birgül Yilmaz (1950), mariés depuis 1970 = Carl (1972), Sophie (1973) et Henry (1975)

La mère de Carl Neely est Turque. Son prénom signifie « une rose », son nom de famille « intrépide ». Elle est la fille unique de Bahadir Yilmaz et de Cemile Aydin. Bahadir signifie « Héros », Cemile « belle » et Aydin « lumineux, éclairé, cultivé ». Benjamin Neely surnomme affectueusement son épouse « Ma douce rose ». Par ailleurs, le nom de famille de jeune fille lui sied bien : elle a du caractère, caractère dont en hérite fièrement leurs enfants.

Benjamin Neely rencontra son épouse en 1969, en Angleterre. Mais, conseillé par son Génie, il déménage après sa lune de miel en Grèce, où il s'établit dans le petit village d'Eleonas.


Carl Neely (1972) + Δεβώρα Μπαμπινιώτης (Déborah Mpampiniṓtī) (1979), mariés depuis 1999 = Sara (2001) et Sofia (2002)


Sophie Neely-Barker (1973) + Christian Barker (1970), mariés depuis 1995 = David et John (nés en 1996)


Henry Neely (1975) + Ελένη Πολυχρονοπούλου (Hélène Polychronopoúlou) (1977), mariés depuis 1998 = Δανιήλ (Daniel) (né en 1999) et Έλενος (Hélénos) (né en 2000)





Débutons avec quelques considérations. Chaque être humain a son Génie, qui est une entité invisible que chaque âme choisit. Il est une sorte d'esprit protecteur, mais sans être un esprit errant. C'est plutôt un ange gardien et le reflet de l'inconscient de l'individu. Il a une forme humaine. Chacun ne peut voir que son propre Génie. Seuls les Dieux voient les Génies des mortels, et les Génies voient les autres Génies. Pour savoir le métier à exercer, le mortel consulte son Génie, qui le guide vers ce dont il présente le plus d'affinités; en cas de doute, l'Oracle d'Apollon à Delphes est consulté.


Marie Deslauriers-Clancy est une prêtresse de la déesse Héra depuis qu'elle s'est mariée à Samuel Clancy. De même pour la mère de Jim, Faith. Ceci explique comment l'ambulancier sait très bien ce qu'est la fidélité. Mélinda Eastman et sa mère sont prêtresses d'Hermès, car elles sont passeuses d'âmes, alors que ce Dieu est psychopompe; c'est parce que Mélinda a vu son premier esprit errant à neuf ans (et qu'elle le dit à ses parents), Elizabeth et Paul lui expliquent comment vivre avec son don, car tous les trois voient les âmes errantes. Si Mélinda Irène a deux prénoms, c'est parce que sa mère voulait le prénom de Mélinda (du grec melanos, qui se traduit par « sombre » ou « noir »), son père celui d'Irène (du grec Eirêné, paix). De même pour sa sœur, Ivy (signifiant « lierre » en anglais, probablement dérivé du celtique yv, qui s'interprète comme « if », ou « arbuste »), prénom donné par leur mère, Mary par leur père. Il faut comprendre que cet enjeu de prénoms est essentiel pour la suite l'histoire, car forcément, elles pencheront tôt ou tard, soit pour leur prénom maléfique (Mélinda et Ivy) soit pour leur prénom bénéfique (Irène et Mary).

Il faut préciser que mère et filles reçoivent un cadeau d'Hermès, à savoir un foulard d'invisibilité, foulard tissé par Athéna elle-même. Paul Eastman reçoit du Dieu psychopompe une montre d'invisibilité (il suffit d'appuyer sur un bouton spécial pour devenir invisible).


Jim Clancy a pour Dieu tutélaire Apollon, qui lui fait cadeau d'une trousse de premiers soins inépuisable (de sorte qu'il est l'ambulancier le plus efficace des villes et villages aux environs). Héphaïstos lui offre une ambulance dotée de portes automatiques, qui est équipée de deux robots humanoïdes déguisés en ambulanciers. Ainsi, Jim conduit seul son véhicule. Il ne laisse pas ses autres collègues, Timothy Flaherty (surnommé Tim) et Robert Tooch (surnommé Bobby), conduire... Jim est aussi jaloux de son véhicule que de sa femme; aucun autre homme n'a le droit de mettre ses mains sur le volant et sur sa Melinda Irène... Il faut préciser que tous les bijoux en or offerts en cadeau de noces, sortis de la forge d'Héphaïstos, sont protecteurs (et non maléfiques, comme le disent les mauvaises langues aux noces d'Harmonie). Les alliances présentent une caractéristique bien particulière, à savoir de devenir de la couleur de l'or blanc lorsqu'il y a infidélité de l'un des membres du couple. Autre cadeau d'Héphaïstos à Jim et Mélinda Irène : une maison très solide, avec un garage pour son ambulance et un joli jardin à l'arrière. Dans ce jardin, des tomates, des olives, des haricots et d'autres fruits et légumes y sont cultivés. Lorsque Jim est trop fatigué de son travail, ce sont les Dryades et les Nymphes des arbres qui s'en occupent. Étonné, Jim demande à Apollon pourquoi ce n'est pas lui qui a construit sa maison; il avait bien, il y a des millénaires, construit de ses mains divines les murailles de Troie. Le Dieu lui répond qu'il semble avoir porté malheur à Troie. Il faut alors laisser à ceux qui s'y connaissent.

Le frère de Jim, Daniel, est le barde du village. Il a aussi Apollon pour Dieu protecteur. Le Dieu lui fait cadeau d'une lyre à neuf cordes (comme celle d'Orphée) et d'une gusle (un instrument traditionnel serbe avec une ou deux cordes) qui jouent d'elles-mêmes. D'ailleurs, les frères Clancy ont pour nourrice divine la Muse Calliope, qui leur fait don d'une voix virile qui ne s'enroue pas avec l'âge.

Jim Clancy, a dix-huit ans, apprend de l'Oracle de Delphes qu'il a le choix entre devenir docteur ou ambulancier. En se consultant avec son Génie, il choisit d'être ambulancier, car les études sont plus courtes; il sait qu'il n'aura pas la patience de passer quatre à huit ans de sa vie à faire des études, alors qu'il pourra se marier et être père depuis quelques années.



La mère à Mélinda Irène, Elizabeth, a connu un premier mariage avec Thomas Gordon, un juge d'Aigion, de laquelle elle est mère de Gabriel, qui est aussi un chuchoteur d'esprits. Elizabeth divorça de Thomas après un an de mariage, car il a eu une aventure avec sa secrétaire, Josianne Lavallée. Thomas Gordon, lui, se remarie en 1984 à Βασιλική Γιάνναρης (Basilikḗ Giánnaris), de deux ans sa benjamine, avec laquelle il devient père de Γιασεμή (Jasmine), née en 1985. Elizabeth, après avoir vendue la maison où le couple vivait à Aigion par l'entremise de l'agente immobilière Délia Banks (alors novice dans le métier), s'établit dans le village d'Eleonas. Gabriel Gordon, en tant que passeur d'âmes, obtient d'Hermès une chemise blanche d'invisibilité. Durant toute son enfance, il se promène entre ses deux parents jusqu'à sa majorité. Bien sûr, son beau-père, Paul Eastman, rechigne un peu au début de le voir les fins de semaine sous son toit, mais il accepta quand même que lui enseigner la manière de gérer son don lorsqu'il comprend qu'il voit aussi les esprits errants. Malgré cette bonne éducation, Gabriel Gordon, qui passe plus de temps chez son père, à Aigion, où il est pris en charge par Thanatos, qui parvient, avec l'aide d'Hypnos et de Morphée, à l'hypnotiser afin qu'il fasse comme ils le veulent. Et cette hypnose doit être renouvelée à chaque deux ans. Ainsi, le demi-frère de Mélinda Irène travaille à réunir les âmes dans sa maison, où il les occupe un peu en attendant que Romano vienne les chercher pour les amener dans le monde souterrain, où certaines collaborent avec les Titans, d'autres avec les divinités infernales. Sauf que Gabriel ignore où sont amenées ces âmes. Il ne fait que sa partie du travail en pensant qu'elles sont parties dans la Lumière. Sinon, de métier, ce passeur d'âmes est bibliothécaire dans la Bibliothèque municipale d'Aigion. Il se lia d'amitié avec l'esprit errant d'un ancien bibliothécaire, un certain Γεώργιος Βιβλιοφάγος (Georges Vivliofágos) – dont le nom de famille signifie « Mangeur de livres ». Gabriel Gordon se maria en 1999 à Βεατρίκη Μπότσαρης (Béatrice Bótsaris), de sept ans son aînée. Deux enfants sont nés de cette union, à savoir Εβελίνα (Évelyne) (née en 2000) et Θεόδωρο (Théodore) (né en 2001).


Le père de Jim, Ayden Clancy, un simple agriculteur d'origine irlandaise, s'est établi dans le petit village grec depuis 1974. C'est par ailleurs, en aidant leur père à travailler la terre que Jim et Daniel développèrent leurs muscles. C'est meilleur que n'importe quel sport.



Paul Eastman et Carl Neely sont des policiers enquêteurs qui ont fait leur service militaire pendant un an au cours de leur jeunesse. De même pour Jim et Daniel Clancy; c'est ainsi qu'ils se sont rencontrés, Jim, Daniel et Carl. Le protecteur des policiers est l'Archange Michel. Leurs renforts ne sont nuls autres qu'Héraklès (armé de sa légendaire peau de lion et de ses massues, l'une en fer, l'autre en bois d'olivier) et Arès (revêtu d'une armure et d'un casque, armé d'une épée tranchante et d'un bouclier sur lequel figure le blason familial, à savoir l'aigle bicéphale dont chaque tête est ornée d'une couronne tenant entre ses serres plusieurs foudres et un sceptre). Le Dieu de la Guerre leur fait cadeau d'une armure en or, chef-d'œuvre de son frère Héphaïstos. Garanti qu'aucune balle et aucune arme ne peut transpercée ce gilet pare-balles de classe. Pour appeler les renforts, il suffit à nos policiers d'appuyer sur un bouton spécial de leur émetteur-récepteur portatif, bouton de couleur verte. C'est pourquoi ils gardent jalousement leur émetteur-récepteur portatif, refusant de le prêter à un collègue. De plus, ils sont équipés d'une voiture de fonction aux portes automatiques – une gracieuseté, encore une fois, d'Héphaïstos.


Samuel Lucas, un Américain diplômé en architecture, s'est reconverti en vigneron. Il produit le vin et le vinaigre du village. Samuel Lucas est le protégé de Dionysos, bien évidemment. Il est un peu coureur de jupons, se décide après plusieurs années ensemble de fiancer Νικολία Βούλγαρης (Nicole Voulgaris). En coureur de jupons invétéré, il se permet néanmoins de complimenter les jeunes femmes qu'il trouve à son goût, voire même certaines aventures. Sa femme ferme les yeux devant ses infidélités. Elle s'arrange avec le commerçant local...


Paul Eastman a fait un service militaire de obligatoire 1967 à 1968, puis quitte définitivement l'armée grecque. Il préfère vivre tranquille dans un village et travailler dans une ville voisine comme simple agent de police. Au moins, son expérience militaire lui attira la protection d'Arès et d'Athéna.


Sam Blair est une Écossaise qui s'est établie dans la ville d'Akrata, où elle travaille comme policière. Elle est donc collègue de Carl Neely. Elle est suivie par l'esprit errant de l'un de ses ancêtres, qui pue comme un blaireau. Ceci convient bien à l'esprit errant, car Blair est l'apocope de blaireau en français, mais il peut aussi signifier « nez » en argot. Pour la variante écossaise, il signifie bataille ou champ de bataille. Elle rencontre son futur époux, Peter O'Neil, un Britannique établit depuis quelques années à Akrata. Avec lui, elle devient mère d'un fils, prénommé James, né en 1996. Notre policière est la protégée de la Déesse irlandaise Badb, la Déesse de la Guerre, de la Mort et de l'Amour. Cette Déesse lui fait cadeau d'un pistolet semi-automatique qui immobilise sans tuer la victime, ce qui lui facilite la maîtrise des hommes armés. Voilà comment elle a la réputation d'être la meilleure policière d'Akrata.


La famille de Tricia, d'origine libanaise, est protégée par Kotharat, la Déesse cananéenne du mariage et de la grossesse. Tricia est mariée à Hellmut Spengler, dont les lointains ascendants étaient des forgerons. Il est le plombier du village. Il est par conséquent le protégé de Weilund, le très célèbre forgeron de la mythologie germanique (fils d'un marin et d'une sirène). Et Hellmut Spengler peut se convertir en forgeron si nécessaire. Il ne faut pas trop surcharger Héphaïstos, le Dieu grec du feu et de la forge, qui a beaucoup de travail sans les mortels du village d'Eleonas.


Dans le petit village d'Eleonas, tout le monde connaît tout le monde. De sorte que tous savent qu'Elizabeth Hewitt-Eastman, Paul Eastman, leurs filles et Gabriel Gordon voient les âmes errantes. Ils se moquent de Richard et de Kate Payne, des professeurs à l'Université de Delphes. L'époux est professeur de théologie, la femme, de pédagogie. Ils sont mariés depuis 1979 et ils n'ont qu'un seul fils, prénommé Marc, né en 1984, alors que c'était la dernière chance pour Kate d'être enceinte. Richard Payne est le protégé d'Athéna (qui lui fait don d'une compréhension intuitive de toutes les langues mortes et vivantes de ce monde), et il profite de son érudition pour protéger les habitants de la magie de Joshua Bedford, le recteur de l'Université de Delphes. Richard Payne est comme le chaman du village, et sans doute le plus superstitieux, avec trois colliers d'or autour du cou qu'il cache bien sous le col de ses chemises. En parlant de superstition, dans cet univers parallèle, tout le monde croit que le nom est significatif et révèle la personnalité de celui qui le porte; de même pour la croyance primitive en la force de la parole. L'on considère sa propre fête et la fête du prénom. L'important, c'est de fêter, n'est-ce pas ? D'ailleurs, dans le village court la rumeur que Bedford serait un agent des forces du Mal et qu'il invoque à la pleine lune les divinités infernales, en plus d'avoir commerce avec les sorcières de la Thessalonique, mais aussi avec Médée et avec Circé. Plusieurs habitants l'ont vu ivre et possédé par des sombres esprits. Il y a aussi un troisième universitaire dans notre petit village grec, à savoir Élie James, professeur de psychologie et de philosophie à l'Université de Delphes. Il rencontra Richard Payne alors qu'il était fiancé à Anastasiya Rusinoff, conseillé par son Génie d'avoir une protection afin d'avoir des enfants. Évidemment, il est le protégé d'Athéna, qui lui accorde le don d'entendre les esprits errants, en plus de voir certains événements du futur (en raison de son prénom qui se rattache au prophète biblique éponyme). Depuis qu'il entend les esprits errants, à l'âge de dix-neuf ans, Hermès le prend sous sa protection et lui offre une veste d'invisibilité. Ceci donna l'idée à Élie James d'écrire sa thèse de doctorat en philosophie sur le statut ontologique des mortels qui peuvent devenir invisibles. Voilà comment il est professeur à double Doctorat. Élie James épousa Anastasiya Rusinoff en 1990, de laquelle il devient le père de deux enfants, Radimir (né en 1991) et Ana (née en 1992).




En ce qui concerne les Dieux, ils existent et tous les mortels peuvent les reconnaître à une caractéristique, peu importe la forme qu'ils prennent. Ils peuvent prendre n'importe quel aspect, qu'il soit humain ou animal. Les Dieux se répartissent en trois groupes: les Olympiens, les Intermédiaires et les Chthoniens. Les divinités Olympiennes sont célestes et comprennent Zeus, Héra, Arès, Héphaïstos, Ilithyie, Hébé, Athéna, Aphrodite, Hermès, Artémis, Héraklès, Hestia, les Muses, les Heures et les Charites. Les divinités intermédiaires, elles, sont plus près des hommes. Elles regroupent les divinités rattachées à l'agriculture et aux autres activités humaines, telles Déméter, les Moires, les Nymphes, entre autres. Les divinités chthoniennes, elles, regroupent les divinités les plus sombres, rattachées au monde souterrain, telles Hadès, Perséphone, Hécate, Nyx et les Titans. Par ailleurs, ces derniers, bien qu'enfermés dans le Tartare depuis leur défaite contre les Olympiens, ont préparé depuis deux siècles des laboratoires souterrains et des bunkers pour créer toutes sorte de monstres qui causeront des ravages parmi les mortels, car ils veulent déclarer une nouvelle guerre aux Olympiens... Or, une prophétie de Thémis dit que le camp vainqueur devra obtenir le secours d'un demi-dieu, né d'un homme très viril. Une prophétie de Gaïa précise que le géniteur du demi-dieu doit être un barbare, c'est-à-dire un non-Grec... Voilà un siècle que Cronos a lancé des troupes de démons pour repérer cet homme, mais il ne l'a pas encore trouvé... Les Dieux Olympiens aussi recherchent activement leur champion... Évidemment, les mortels ignorent cette prophétie...



De plus, les Dieux ont des protégés selon leurs domaines d'actions. Apollon et les Muses sont les patrons des aèdes, des chanteurs et des musiciens. Apollon favorise l'illumination spirituelle. Zeus est le Père des Dieux et des Hommes. Il est responsable des phénomènes météorologiques de la Grèce. Marié depuis des millénaires à Héra, il a appris avec le temps ce qu'est la fidélité, sauf quand l'occasion se présente (depuis la christianisation de la Grèce, il déplore l'extinction de la race des Demi-dieux et des Héros). Héra, elle, est le Déesse des mariages et assure les unions fertiles; elle est invoquée lors des cérémonies de mariage des habitants de la Grèce. Les villageois continuent encore à employer les expressions des anciens Grecs pour la météorologie. Ainsi, ils disent « Zeus pleut; Zeus tonne » pour « il pleut; il tonne ». Zeus et Héra sont les parents d'Héphaïstos, d'Ilithyie, d'Hébé et d'Arès. Héphaïstos est marié à Athéna, la fille préférée de Zeus, sortie adulte, armée et casquée de son crâne. Héphaïstos et Athéna sont les parents d'Érichthonios, un être divin mi-humain, mi-serpent, qu'ils tiennent loin de l'Olympe, car susceptible d'être l'espion d'Hadès. Ilithyie, elle, s'occupe des enfantements des femmes. Elle n'est pas mariée à un dieu. Hébé est mariée à Héraklès depuis son apothéose. Ils sont les parents de deux jumeaux, Alexiarès et Anicétos. Elle et Ganymède sont les serveurs des Olympiens. Arès, commandant en chef des troupes Olympiennes en situation de guerre, est marié depuis des siècles à Aphrodite, avec laquelle il est père d'Éros, d'Antéros, de Déimos, de Phobos et d'Harmonie. Déimos et Phobos accompagnent leur père dans les camps de bataille pour susciter la déroute dans les rangs ennemis. Hermès est le Dieu messager de l'olympe. Et pour passer le temps, il publie hebdomadairement un journal local dans le village d'Eleonas sous le pseudonyme « Ερμείας Δημοσιογράφος (Hermias Journaliste) ». Il est marié à Artémis (la Déesse chasseresse, sœur jumelle d'Apollon), avec laquelle il est père d'Éros. Iris est la messagère lorsqu'il doit remplir ses fonctions de psychopompe. Elle est mariée à Ganymède. Déméter est la Déesse de l'agriculture, qui assure la fertilité des sols. Elle a de Zeus Coré-Perséphone (qui est l'épouse d'Hadès). Poséidon, en tant que Dieu de l'élément liquide, est invoqué pour une bonne navigation. Il est marié à Amphitrite, de laquelle il est père de Triton, un être immortel mi-humain, mi-poisson.


Par ailleurs, le petit village d'Eleonas comprend différents temples aux divinités Olympiennes et plusieurs petits autels aux Divinités intermédiaires. Et seuls les sorciers et les nécromanciens invoquent les Divinités chthoniennes. D'ailleurs, les villageois rencontrent fréquemment des Nymphes des arbres des forêts qui entourent le village. De plus, il est possible de voir intervenir des Divinités des autres mythologies. Il ne faut pas oublier que la Grèce est le Pays des Dieux...



En ce qui concerne les âmes errantes, il y a certaines caractéristiques qu'il faut souligner. Les âmes attachées à ce qui est corporel sont alourdies et vont dans l'Hadès, où elles deviennent des Ombres qui doivent boire du sang pour se ressouvenir de leur vie. Elles conservent une apparence humaine pour pouvoir discuter avec les passeurs d'âmes. Elles sont des âmes errantes. Les âmes plus légères, elles, partent dans la Lumière. Et lorsqu'elles reviennent pour aider des mortels, elles sont des êtres de lumière. Peu de passeurs d'âmes les voient, car leur statut ontologique est encore différent des autres âmes errantes.

Romano est un très sombre esprit, que Cronos a repéré en 1960. Le Titan lui donne pour mission de repérer le Géniteur du futur demi-dieu qui leur assurera la victoire sur les Olympiens, en plus de grossir son armée d'âmes errantes. Cette fois, Cronos décide d'attaquer tranquillement sur tous les fronts : les mortels, les esprits puis les Immortels... C'est pourquoi ses frères et lui, avec une équipe de scientifiques dévoués, parmi lesquels figuraient Joseph Mengele, Calvin Byrd et Adolf Hitler (un protégé de Wotan), préparent des monstres dans des laboratoires qu'ils relâchent sur la Terre pour terroriser les mortels. Par ailleurs, Cronos n'hésite pas à demande l'aide d'autres Divinités des autres mythologies, telles Isis ou Wotan, mais aussi à des esprits de la forêt tels le Lechy et l'Aouka des Slaves – qui, d'ailleurs, se trouvent dans les forêts environnant le petit village d'Eleonas. En bref, la fin justifie les moyens...





Maintenant que nous avons situé nos personnages, débutons notre histoire...


Laisser un commentaire ?