Dites-leur, Joker

Chapitre 1 : Dites-leur, Joker

Chapitre final

3963 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 09/11/2016 21:29

 

Cette fic a été écrite dans le cadre du Défi de Juin, organisé par la communauté fanfiction.fr. Il fallait incorporer dans le récit une liste de mots et expressions prédéfinis, ainsi qu'un extrait de type journalistique.

Lien vers le topic du forum dédié à ce défi : http://forums.fanfictions.fr/index.php/topic,2582.0.html

Les mots suivants devaient être intégrés à la fic :

- requin- lémurien- excellente initiative- il pleut comme vache qui pisse- Google est ton ami- trapéziste- tertiaire- dithyrambique- propolis- sinécure- sabre- amanite tue-mouches

 

 

 

 

 

 

— Monsieur Moreau. Comment se porte mon vaisseau?

— Il sonne creux, monsieur, répondit Joker avec sarcasme.

L'élite de la galaxie venait de mourir, et il devait tout de même rendre des comptes à cette ordure d'Homme Trouble. La destruction de la base Récolteur avait été un fiasco. Enfin, elle avait été détruite. Mais à quel prix... Garrus Vakarian, la probatrice Samara, le docteur Solus... le commandant Shepard. Tous morts.

L'Homme Trouble continuait à débiter son baratin. Joker l'écoutait à peine. Pour lui, les objectifs étaient remplis. Peu importe le prix. L'équipage sacrifiable avait rempli son unique fonction. Il pouvait être jeté. Maintenant, ce requin allait ce jeter sur l'épave et y piller tout ressource qu'il y trouverait. Seul ça comptait pour lui. Il lui donnait envie de vomir. Jamais Sheapard n'aurait accepté son comportement. Son dernier acte avait été de tenir tête au leader de Cerberus en atomisant la station des Récolteurs.

— ... votre tâche est terminée, monsieur Moreau. Ramenez le Normandy à bon port.

— Génial.

Joker coupa la transmission.

Le pont du Normandy était encombrés de débris, vestiges de la bataille. En le traversant, il faillit bousculer Miranda occupée à réconforter un docteur Chakwas prostrée sur le sol, traumatisée par ce qu'elle venait de vivre. Elles et lui étaient les uniques survivants de cette mission. Il avait du mal à s'en rendre compte. Trop incroyable pour être réel. Le pilote se retourna brusquement vers la carte galactique, s'attendant à voir le commandant à son poste près à lui dicter les ordres. La place était pourtant vide, comme le reste du vaisseau. Joker soupira et retourna dans le cockpit.

— J'ai indiquée à nos systèmes l'emplacement de la station de Cerberus dans le système Ming, Jeff. Nous n'avons plus qu'à y retourner le Normandy. Jeff, est-ce que ça va?

— Non, IDA, ça ne va pas. Évidemment que non.

— Les pourcentages de réussite de cette mission étaient faibles. Nos chances de survies l'étaient encore plus. Les risques ont étés validés, Jeff. Mais je comprend le désarroi des êtres organiques face à la mort.

— Tu est une machine.

— Je reconnais néanmoins la perte de potentiel stratégique que représente la mort de Shepard et de son commando. Sans lui, nos chances de réussite face à l'invasion imminente de Moissonneur descendent de manière...

Joker ricana.

— Merci de me le rappeler, IDA. J'avais oublié.

Il garda un instant de silence, fixé sur l’œil holographique représentant physiquement l'intelligence de bord du vaisseau.

— Tu sais quelles ont été ses dernières paroles, alors qu'il faisait le trapéziste pendu au bord du sas, pendant qu'il pleuvait du métal comme une vache qui pisse? "Dites-leur, Joker". Il est drôle, lui. Personne ne l'a cru avant. S'il n'a pas réussi à convaincre les gouvernements de la réalité de l'invasion des machines tueuse venues de l'espace, comment veux-t-il que je le fasse moi? Bon sang ! Tu as une idée de comment détruire un Moissonneur sans sacrifier une flotte entière?

— Non. Google est ton ami, Jeff.

— Comment?

— C'était une plaisanterie. Google est un moteur de recherche massivement utilisée au XXIème siècle. Il avait la réputation de contenir la réponse à n'importe quelle question. L'équivalent actuel de cette maxime serait "Extranet est ton ami".

— Ah, ah, très drôle. Je ne suis pas d'humeur à supporter ton humour.

— Désolée.

— IDA, demanda Joker après qu'ils eut franchit le relais Oméga 4. Parle moi franchement. Cautionne-tu ce que l'Homme Trouble voulait faire de la base Récolteur?

 

Miranda fit irruption dans le cockpit, le visage rouge de colère. Et bien, elle n'a pas traîné. Elle avait changé de combinaison, et l'humidité de ses cheveux trahissaient la douche de laquelle elle sortait. Il ne restait sur elle plus aucune trace de la mission accomplie.

— IDA m'interdit d'utiliser l'ansible pour contacter Cerberus. Qu'est ce que cela signifie?

— Cela veux dire que l'on ne retourne pas chez Cerberus, mam'zelle. J'ai mis le cap sur une base de l'Alliance .

La main de Miranda se porta instinctivement vers son arme, comme l'avait prévu le pilote. Elle ne la brandit pas, heureusement. Joker n'était pas de taille à affronter cet agent surentraînée autrement que par la parole.

— L'Homme Trouble veut se servir de la base Récolteur comme d'une arme. Devenir comme eux pour affronter les Moissonneurs. Vous avez vu cette base comme moi, et vous pensez toujours qu'il a raison? Il voulait nous sacrifier! Nous étions des agents à but unique : détruire la base des Récolteurs. Mission accomplie. Tant mieux. Mais moi, je ne retourne pas dans sa poche.

— Se rendre à l'Alliance est une option raisonnable, argumenta IDA. Il faut les convaincre de s'unir pour se préparer à l'invasion. Or, rejoindre Cerberus implique de continuer à combattre de manière solitaire.

— L'Homme Trouble n'a pas vu ce que nous avons vu. Cette base était une abomination, et Shepard à bien agi en la détruisant. Mais je refuse de me laisser kidnapper. Je suis une officier de Cerberus. Vous pensez que l'Alliance va me laisser partir après que vous leur ayez livré le Normandy? Je vous ordonne de me débarquer sur le premier monde habité venu.

— Vous étiez prête à sacrifier votre vie pour sauver l'humanité, bordel! Vous pouvez bien sacrifier votre liberté pour les préparer à ce qui va suivre. J'ai besoin de vous.

— Je ne...

— Shepard et vous étiez très proche, coupa Jeff. Ne niez pas, les cloisons sont fines sur ce vaisseau. Faite le pour lui. Qu'il ne soit pas mort en vain.

 

C'est sous une étroite surveillance militaire que l'on les laissa débarrasser le Normandy de leurs effets personnels. Le docteur Chakwas fut emmenée dans une centre médical hors-monde pour son état de choc très grave. Une équipe de technicien emporta les restes de Légion pour analyse, tandis que des civières évacuèrent les corps de Jack et Thane. Le Drell et la biotique auraient au moins une sépulture. C'était les seuls membres de l'équipage dont on dispose des corps.

Joker apporta son aide à Miranda pour vider sa cabine. Ses affaires à lui tenaient tout juste dans une cantine. Elle était la seul à qui il pouvait parler. IDA restait silencieuse, sur conseil du pilote, afin de se faire passer pour une simple IV au yeux de l'Alliance.  Ensemble, ils empilèrent dans des cartons la myriade de vêtements, d'archives de Cerberus et de produits de beauté. Dire que l'agent Lawson était maussade relevait de l'euphémisme. Et vider son armoire de sous-vêtement sous la surveillance sévère de soldats de l'Alliance n'arrangeait pas son état d'esprit.

— C'est l'amiral Hackett qui va nous débriefer, tenta de la rassurer Joker tout en rangeant une bouteille de crème épilatoire à la propolis au milieu d'autre flacons de parfum. Un type un peu formel, mais on peut lui faire confiance.

— Oui, j'ai lu des rapports sur lui lorsque j'enquêtais sur Shepard. Il est avec lui depuis le début.

— Espérons que son appui suffise à convaincre les autres.

Miranda ne répondit rien, se contentant de boucler sa malle. Elle aurait préférée être ailleurs, c'était évident. Sûrement à se la couler douce dans un solarium sur Illium. Mais Jeff n'était pas de taille à affronter seul une commission d'enquête. La compagnie de celle que Jack nommait "la pom-pom girl de Cerberus" n'était pas des plus agréables, certes, mais elle lui apportait plus de réconfort que n'importe quoi d'autre au monde.

 

Le débriefing eu lieu dans la salle des transmissions du Normandy, tout juste dégagée des débris qui l'encombraient au sortir de la mission suicide.  A la surprise de Joker, Liara T'Soni accompagnait Hacket, le visage bouleversé et les yeux rougis de larme. Elle se dirigea vers Joker, qui la serra dans ses bras en fondant en larme également.

— Shepard... Je ne peux pas croire qu'il nous ai refais ce coups une nouvelle fois. Ça ne peut pas être vrais. Et Garrus.... Par la Déesse...

— Je suis désolé, Liara. Tellement désolé. Je n'ai rien pu faire. Vraiment...

L'amiral Hacket toussota, gêné.

— Je partage sincèrement votre peine. Le commandant Shepard était quelqu'un de grande valeur, qui faisait honneur à l'humanité toute entière. Je le considérait comme un ami. Sa disparition laissera en tous un grand vide, aussi bien émotionnel que tactique.

Liara se ressaisi. elle essuya ses larmes et pris place à la table de conférence.

— L'amiral a raison. Nous devons nous concentrer sur la marche à suivre.

— Liara T'Soni m'a contactée dès qu'elle a appris ce qu'il s'est passé et m'a proposée son expertise. Étant donné ses liens avec Shepard et sa connaissances de Moissonneurs et des Prothéens, j'ai immédiatement accepté. Lieutenant Moreau, mademoiselle Lawson, j’aimerais entendre votre rapport sur les récents événements.

Joker déballa tout en détail, à partir de l’enlèvement de l'équipage du Normandy. Miranda donna des informations détaillées sur l'assaut de la base Récolteur : les colons captifs, le proto-moissoneur, la destruction de la base, les desseins de l'Homme-Trouble. Hacket écouta attentivement, en silence, sans les interrompre une seule fois.

— Au moins, les Récolteurs sont hors d'état de nuire et nous en savons plus sur les Moissonneurs. Le sacrifice de Shepard et de son équipage n'aura pas été vain, bien qu'il nous laisse démuni pour la suite. Vous avez bien fait de revenir à l'Alliance  à l'issue de cette mission, les félicita l'amiral. Nous remettre le Normandy était une excellente initiative.

— Que va-t-il se passer, maintenant? demanda Joker.

— L'Alliance cherche un bouc émissaire. Nous devions juger Shepard pour crime de guerre à l'issue de sa mission, mais le voilà disparu. Le gouvernement butarien réclame toujours un coupable, et vous êtes malheureusement les seuls qu'ils ont sous la main. Mademoiselle Lawson est un transfuge de Cerberus, ils sont inquiet à ce sujet. Ils souhaitent vous poser plus de question.

Miranda s'indigna. Joker eu du mal à ne pas la soutenir.

— Voilà pourquoi je ne fais pas confiance à l'Alliance! On sauve l'humanité, et tout ce qu'on récolte c'est un coup de sabre dans le dos!

— Ne vous inquiétez pas. Je vous soutient entièrement et je maintiendrez votre immunité le plus longtemps possible. Je pense que bientôt, la galaxie aura à s'occuper de chose bien plus importantes que de vous punir.

— Il faut mettre les flottes en état d'alerte, proposa Liara. C'est une question de mois, peut-être de semaines. Nous avons de temps d'évacuer certains systèmes pour détruire les relais stratégiques, comme Shepard l'a fait avec le relais Alpha. Ça nous fera gagner du temps.

— La destruction du relais Alpha était une solution radicale. Aucun gouvernement n'est prêt à cautionner la réitération d'une telle opération.

— Mais c'est nécessaire, bon dieux! s'exclama Joker. Si on ne sacrifie pas ses systèmes, c'est toute la galaxie qui va y passer. Avec l'aval du Conseil, on peut évacuer les habitants cette fois.

— Je le sais. Mais le Conseil n'est toujours pas près à prendre des mesures contre les Moissonneurs. C'est bien trop difficile à croire. Si Shepard avait été là pour apporter son témoignage, tout aurait sans doute été différent.

Tous donnèrent raison au vieil amiral.

La suite de leur séjour chez l'Alliance fut amplement qualifié de "merdique" par Joker. Il passait ses journées à assister à des entretiens avec toute sortes de commissions d'enquête. Sans le soutien de Liara, le pilote aurait jeté l'éponge depuis longtemps. Au moins, on l'avait autorisé à rester à bord du Normandy. La nouvelle de la mort du commandant n'avait pas tardé à se répandre à travers la galaxie. Joker avait sous les yeux un article extranet signé par Khalisah Bint Sinan al-Jilani, avec qui Shepard avait jadis eu des démêlées.

 

"L'univers entier a accueilli avec choc la nouvelle de la mort du commandant Shepard, agent N7, premier SPECTRE humain et sauveur de la Citadelle. Cette perte arrive juste alors que la galaxie venait de découvrir que le héro avait survécu au crash de son vaisseau deux ans auparavant (voir notre article de l'époque), et qu'il s'était associé à l'organisation très controversé Cerberus. Beaucoup ne croyaient pas au retour du commandant, je j'ai pu interviewer lors d'un de ses passages à la Citadelle (cliquer ICI pour un replay de l'interview) et nombreux sont ceux aujourd'hui qui pense que cette nouvelle soi-disant mort et de nouveau un coup monté. En effet, les circonstances étranges de la disparition de Shepard et l'absence de corps laisse pour beaucoup à penser qu'il serait toujours actif pour le compte de Cerberus et et que se simulacre de décès viserait à échapper au mandat du Conseil pour crimes de guerre et meurtre de masse. Malgré sa réputation terroriste et xénophobe, Cerberus nie avoir été au courant des intentions de Shepard qui aurait agit seul lors de la destruction du relais Alpha et de la destruction d'un système butarien, l'Alliance auditionne en ce moment même la numéro 2 de l'organisation qui se serait rendu suite à la mort du commandant. L'Alliance n'a pas voulu exprimer de commentaires à e sujet.

La mort du commandant Shepard, qui rappelons-le a sauvé la Citadelle d'une invasion Geth voilà deux ans laissera à tous un...

 

Joker arrêta là se lecture. Le reste n'était qu'un éloge dithyrambique vide de toutes nouvelles informations. Il repoussa la console avec rage.

— Comme par hasard, aucun mot sur les Moissonneurs ! A croire que le commandant est mort pour rien ! Blablabla, c'est un héro ! Blablabla, tout le monde l'adore, mais personne ne l'écoute ! Si c'était vraiment un héro, il ne serait pas mort avant que tout soit terminé, en nous laissant une invasion sur les bras.

— Jeff, je ne vous reconnaît plus depuis sa disparition. Vous avez changé, dit calmement IDA. Avez-vous besoin que je vous remonte le moral avec de l'humour?

— Non, IDA.

— C'est un Quarien qui va sur Eden Prime et qui croise un lémurien. Le lémurien lui...

— Ce n'est pas avec de l'humour que le commandant a détruit les Récolteurs. Et ce n'est pas non plus avec qu'on va empêcher l'arrivée des Moissonneurs. D’ailleurs, le commandant il n'en avait pas. En y repensant, c'était un beau connard. Mais il faisait son boulot, lui.

— Vous n'êtes pas Shepard, Jeff.

— Tiens ? Merci ! Des fois que j'aurais eu des doutes.

Plusieurs semaines passèrent. Le Normandy fut transféré sur Terre, au QG de l'Alliance de Vancouver. Joker l'accompagna, et Liara fût également du voyage. L'Asari s'était faite de moins en moins visible au fil du temps, restant enfermée toute la journée dans son cabinet.

— Je suis débordée, s'était-elle excusée. Hacket m'a confié la direction d'une unité chargée d'amasser des ressources et d'organiser un réseau de surveillance. C'est loin d'être une sinécure, et avec mon travail de courtier de l'ombre, je n'ai plus une minute à me consacrer.

Impossible également de parler à Miranda : sa surveillance ne s'était pas relâché depuis le début de sa détention, et organiser une rencontre relevait du parcours du combattant administratif. Même IDA se tenait silencieuse, pour ne pas éveiller les soupçons des ingénieurs de l'Alliance qui avaient envahis le Normandy afin de le dépouiller de toute traces de Cerberus. Joker se sentait extrêmement seul. Il ne reconnaissait plus son vaisseau quand il le parcourait : la salle des transmissions et le laboratoire avaient été changé en centre de commandement à la pointe de la technologie, relié par des ansibles nombres de planètes clés. Le blindage, le moteur, le bouclier, la structure de la soute avaient été révisés, ainsi que le quartier de l"équipage, drastiquement modifié de manière plus spartiate. Idem pour l'armement, que les techniciens s'accordaient à qualifier d'insuffisant. Les deux Thanix principaux s'était vu amélioré, et l'on avait bricolé sous la coque un canon tertiaire flanqué de deux batteries de missiles GARDIA.

L'Homme Trouble avait puisé des milliards dans les ressources de Cerberus pour construire le Normandy. L'Alliance venait de décupler la mise pour le surpasser. Hacket avait de grand projets pour ce vaisseau, même si Joker ignorait de quoi il s'agissait exactement. Mais il ne pensait pas que tout ces efforts suffiraient à vaincre les Moissonneurs. Et surtout, imaginer le Normandy sans Shepard lui laissait un goût amère dans la bouche.

Vancouver offrait une multitudes de bars où le pilote pouvait noyer ses craintes. Une fois de plus, Liara avait refusée de l'accompagner, prétextant une surcharge de travail.  Les clients n'accordaient aucune attention à cet homme miteux sanglé dans un uniforme de marines débraillé. Son esprit embrumé par un cocktail vortcha vagabondait, fixant intensément le cendrier en forme d'amanite tue-mouche posé devant lui sur la table. Cet objet comique lui rappelait quelque chose, bien qu'il soit incapable de se souvenir de quoi exactement. Ce n'était pas important, après tout. D'ici peu, le cendrier, la table, le bar, la ville, la terre et la galaxie, tout cela n'existerait plus.

Joker regarda les clients un à un, et les imagina chacun dans des poses de morts et de mourants, marionnettes entre les mains des Moissonneurs. Le bar devint champs de bataille, et le barman, un Récolteur assoiffé de sang comme ceux qui avaient tué Kelly, Tali, Jacob, Ken...

Jeff eu la nausée. Il se leva, pris de vertige et boitilla hors du bar après avoir réglé sa note. Il se retrouva dehors, et constata en levant le nez que le soleil brillait fort dans le ciel.

— Regardez-moi ça ! On est les dernier à admirer ce soleil ! hurla-t-il la langue pâteuse aux passants, qui jetèrent un regard condescendant au pauvre type déjà ivre avant quinze heure. On est foutu ! Le seul fils de pute qui aurait pu nous tirer de là est mort parce que j'ai... j'ai pas réussi à le sauver ! Gloire à Shepard tout puissant, mort pour nous sauver du pêcher ! Et il m'a abandonné, et je l'ai abandonné, et il nous a abandonné!

Joker s'effondra sur le trottoir et pleura.

La nouvelle tomba le lendemain matin. Les communications avec la station Arcturus étaient coupées. La 3ème flotte avait engagé le combat. Ils étaient là. Les Moissonneurs étaient comme une meute de loups fondant sur un troupeau de mouton. Un troupeau de mouton auquel il manquait son berger.

 

Laisser un commentaire ?