Qui succède à Zeus ?

Chapitre 1 : Présentation de la famille de Zeus

678 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 25/09/2023 16:54


Petite introduction des personnages mythologiques mentionnés dans les chapitres suivants.



Zeus épouse en premières noces Métis, la Sagesse. Ayant entendu de Gaïa, la Déesse de la Terre, la prophétie selon laquelle le fils qu'il aura d'elle le détrônera, il emploie une ruse : l'attirer à lui, la taquiner puis se transformer en différents animaux, dont la mouche. Lorsque Métis prend cette apparence, Zeus reprend rapidement une forme humaine et l'avale. Étant enceinte, l'enfant naît de la tête de son père; cet enfant n'est nul autre qu'Athéna. Comme son père ressent des terrible maux de tête à sa naissance, Prométhée, d'un coup de hache, assure la délivrance de la fille. Athéna a hérité l'intelligence de sa mère. Elle s'occupe de plusieurs domaines, en particulier les travaux manuels féminins (tissage, couture, cuisine, entre autres), mais aussi aux tactiques militaires.


Zeus maria ensuite Mnémosyne, la Déesse de la Mémoire, avec laquelle il eut les neuf Muses, dont l'aînée est Calliope. Par la suite, il prend pour épouse Thémis, avec laquelle il devient père des trois Charites et des trois Heures, qui deviennent les amies de la Déesse Aphrodite. Finalement, le Père des Dieux et des hommes épouse Héra. Le couple a quatre enfants, à savoir Héphaïstos, Ilithyie, Hébé et Arès.

Outre ces trois mariages, Zeus connaît de nombreuses relations extra-conjugales, engendrant d'autre dieux et des héros. Ainsi, de Déméter, il devient père de Coré-Perséphone; d'Alcmène, d'Héraklès; de Danaé, de Persée; entre autres enfants.


Parmi ses enfants, Calliope est mariée à Apollon, Dieu de la divination, le fils de Léto. Héphaïstos (le dieu forgeron) prend pour épouse Athéna, Arès, le Dieu de la Guerre, prend Aphrodite (Déesse de l'Amour, née de l'écume de l'eau lorsque Cronos coupe le sexe d'Ouranos). Ilithyie, la Déesse des accouchements, devient l'épouse d'un simple mortel, tandis que sa jeune sœur, Hébé (Déesse de la jeunesse), devient celle d'Héraklès, le plus célèbre de tous les Héros après l'apothéose de celui-ci.


Calliope et Apollon ont Orphée, qui se maria à la nymphe Eurydice – qui meurt mordu par un serpent. Sauf que Orphée cherche son âme dans l'Enfer, charmant de sa lyre Pluton et Perséphone. Ils acceptent de la lui rendre, mais à condition de ne pas se retourner tant qu'il ne revient pas à la lumière du jour. Comme Orphée désobéit par curiosité, Eurydice ne revient point parmi les vivants. Il revient, lui, mais se refuse aux femmes, et il meurt, démembré par les Ménades (les femmes composant le cortège de Dionysos, le Dieu du vin et des ivrognes). La légende dit que sa tête continue à prophétiser.


Héphaïstos et Athéna ont Érichthonios pour seul fils, un être mi-humain, mi-serpent, qui est abandonné par sa mère et laisser sous la garde des trois filles du roi mythique d'Athènes Cécrops, Aglaure, Hersé et Pandrose. Une fois adulte, il gouverne la ville.


Hébé, elle, devient mère de deux jumeaux, Alexiarès et Anicétos. Avant sa grossesse, elle était l'échanson des dieux. Plus tard, elle est remplacée par le jeune Ganymède, le plus noble des fils du roi de Troie Tros et de Callirrhoé. Il faut surtout éviter de penser ici à un sentiment amoureux de Zeus envers le jeune homme. Ganymède est marié à Iris, la messagère personnelle de Héra. D'ailleurs, Zeus a pour messager Hermès, le fils qu'il eut de la nymphe Maïa.


Arès et Aphrodite sont les parents d'Harmonie et d'Éros. Harmonie est l'épouse de Cadmos, le fondateur de Thèbes; Éros est marié à Psyché.



Maintenant que nous avons présenté nos protagonistes, débutons notre histoire.


Laisser un commentaire ?