Qui succède à Zeus ?

Chapitre 4 : L'arrivée du successeur

Chapitre final

844 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 20/10/2023 17:40


Zeus fixe la balance du Destin. Et elle penche pour... Héphaïstos. Il range la balance et les feuilles. Il le dit à sa femme. Les vieux dirigeants téléphonent le lendemain à leurs fils. Leurs fils et leurs brus arrivent aussitôt. Zeus et Héra les reçoivent dans leur salon. Le vieux couple est vêtu de tous leurs vêtements d'apparat, ce qui annonce quelque chose d'important, pensent Héphaïstos et Arès. Chaque fils tient par la main sa femme. Le vieux couple est en face d'eux, l'air sérieux. Zeus dit de sa belle voix tonnante que l'âge n'a pas enrouée : « Mes fils, cette réunion est pour vous informer lequel d'entre vous est mon successeur... » Son regard se promène d'Héphaïstos à Arès et d'Arès à Héphaïstos, trouvant comique comment ils sont suspendus à ses lèvres et affichent un air inquiet qui semble dire « J'espère que ce ne soit pas moi ». Après quelques secondes de silence, qui paraît comme une éternité aux deux princes, Zeus complète sa phrase : « ...Et mon successeur, en consultant la balance du Destin, est Héphaïstos. »

L'expression faciale d'Arès et d'Aphrodite : le soulagement. « Au moins, nous demeurons des simples Olympiens. » Héphaïstos ne peut pas cacher son étonnement. Il baisse son regard. Athéna est aussi étonnée que lui. Elle et son époux s'entr'observent.

Héra, d'une voix calme, dit : « Ainsi, nous savons le nom du prochain Roi des Dieux et des Hommes. Il ne reste qu'à l'annoncer à la communauté Olympienne. Laissons ceci pour demain midi. Merci, mes fils et mes brus, d'être venus ! »

Arès, Aphrodite, Héphaïstos et Athéna se lèvent des fauteuils sur lesquels ils sont assis, s'inclinent devant les vieux dirigeants puis sortent dans un silence d'église. Chaque couple revient dans leurs appartements.


Le lendemain, au midi, tous les Olympiens sont réunis autour de la table. Non seulement les Olympiens sont y sont présents, mais aussi, sur des tables un peu en retrait, toutes les Nymphes et autres divinités secondaires. Tous mangent et boivent en silence. Seuls Zeus et Héra sont vêtus de leurs vêtements d'apparat, ce qui surprend toutes les autres déités présentes dans la pièce. Même Héphaïstos, Athéna, Arès et Aphrodite feignent l'étonnement.

Après le repas, Zeus prend la parole et dit d'une voix grave : « Chers Olympiens et chères Divinités ici présents... » Il parcourt du regard l'assistance. Tous écoutent en silence. Zeus continue : « Ma femme et moi, nous nous retirons officiellement du pouvoir. Et je nomme mon successeur... »

Silence. Zeus et Héra se lèvent de leurs sièges puis disent à l'unisson : « Héphaïstos et Athéna sont les nouveaux dirigeants ! » Tous sont étonnés... Et certains déçus (surtout Perséphone, Dionysos et Poséidon) pendant une fraction de seconde, ce qui n'échappe point aux yeux d'aigle de Zeus. Et le vieux couple ôte leurs insignes royaux qu'ils remettent à leur fils et à leur bru.

Lorsque son père s'approche de lui, Héphaïstos, ému, dit d'une voix grave : « Je crois maintenant concevoir les maximes de gouvernement que vous m'avez expliquées. D'abord elles se démêlent dans mon esprit, et s'y présentent clairement; comme tous les objets paraissent sombres et en confusion, le matin, aux premières lueurs de l'aurore; mais ensuite ils semblent sortir comme d'un chaos, quand la lumière, qui croît insensiblement, leur rend, pour ainsi dire, leurs figures et leurs couleurs naturelles. Je suis persuadé que le point essentiel du gouvernement est de bien discerner les différents caractères d'esprits, pour les choisir et pour les appliquer selon leurs talents »1.

Zeus hoche discrètement de la tête; Héphaïstos et Athéna se lèvent de leurs sièges. Tous suivent du regard les déplacements des deux couples. Une fois leur fils et leur bru parés des insignes royaux, Zeus et Héra s'inclinent devant les nouveaux dirigeants puis disent : « Majestés, vous êtes officiellement Roi et Reine de l'Olympe ! Nous, nous nous retirons et nous ne sommes que des simples Olympiens qui s'occupent de la météo et des mariages... » Puis le vieux couple rejoint les autres Olympiens : des chaises pliantes se créent immédiatement du côté droit de la table. Héphaïstos et Athéna s'asseyent sur les sièges royaux, qui sont un peu surélevés par rapport aux autres sièges.




Voilà le début d'un nouveau règne divin...




_________________________________________________________________________________________


1 Propos de Télémaque à Mentor-Athéna au cours de la navigation vers Ithaque. Voir Fénélon, Aventures de Télémaque, livre XVIII, p. 372-373.

Laisser un commentaire ?