Histoires des dieux

Chapitre 11 : Odin

Chapitre final

783 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 24/10/2023 19:40

Le dieu germanique se promène dans les rues de Berlin, très étonné de constater le changement de la ville. De son œil borgne, il analyse les hommes, essayant de repérer un valeureux homme, un héros qui mériterait d'aller au Vahalla, son château. Il s'assoit sur un banc du parc et soupire. Il sort de sa poche interne du manteau une petite bouteille d'hydromel et la vide d'un trait. Il appelle Sleipnir, sa monture à huit pattes, mais il remarque que le cheval avait douze pattes... Le dieu pense qu'il devrait moins boire d'hydromel la prochaine fois... Il lui demande de rejoindre son épouse, Friggja, restée dans leur demeure. Aussitôt arrivé, il est accueilli par ses servantes, les Valkyries.

Il salue son épouse et lui affirme :

— J'ai fait le tour de la capitale et je n'ai point trouvé d'âme qui vaille... Que faire ?

Le dieu soupire. La reine des Ases délaisse son rouet de filage et s'avance vers son mari, lui tenant tendrement la main en signe de soutien et lui demande, après quelques minutes de silence :

— Odin, mon cher époux, je comprends bien ton inquiétude, mais je savais depuis longtemps que notre terre sera christianisée, que nous serons délaissés, mais nous ne sommes pas morts, nous vivons dans les récits, les histoires... Alors, au lieu de se lamenter, soyons utiles.

Il se tourne vers elle, la regardant avec une lueur d'étonnement dans son unique œil, et lui dit :

— Utile ? ... Que veux-tu dire ?

— Simplement être utile pour nous et pour les hommes en travaillant, en vivant parmi eux.

— Et que vais-je alors ? Moi le roi être réduit à un clochard! Non, que nenni!, s'offusque-t-il.

— Mais non, mon amour... Tu peux être un chasseur, un guerrier, aujourd'hui nous dirons un militaire, un poète, un professeur, un nécromancien, un magicien dans un cirque. Tu vois que la perspective d'emplois n'est pas négligeable. Tu ne t'ennuieras pas.

— Merci, Frigg.

Sur ces mots, il appelle ses deux corbeaux, Hugin et Munin, et caresse le pelage des deux loups à ses pieds, Geri et Freki. Il confie aux corbeaux la mission de visiter tous les pays du monde pour repérer l'évolution des sociétés et localiser des héros pour se préparer pour le Ragnarök. Hugin et Munin partent en mission immédiatement après un croassement de consentement à leur mission.

Odin, qui prend l'identité de Wotan Borson, avec son épouse, va à Francfort-sur-le-Main se trouver un emploi. Il postule à divers emplois, assistant dans un salon funéraire, magicien dans un cirque, traducteur de poèmes du vieux norrois en allemand, mais il ne trouve pas encore d'emploi.


Le surlendemain, le dieu se promène dans les rues de la ville et voit un homme pendu à un arbre, son âme est près du cadavre. Le dieu la salue et lui affirme ironiquement :

— Pourquoi vous êtes-vous pendu, Herr Anwalt * ?

L'âme, étonnée, répond :

— Qui êtes-vous pour me voir et connaître mon métier ?

— Je suis un voyageur, un vagabond... J'ai vu des mondes, des États, des pays, lui répond énigmatiquement le dieu.

— Quelle réponse! Mais comment me voyez-vous ?

— Je suis Wotan, le Seigneur des morts, le Maître des connaissances secrètes... J'ai sacrifié mon œil pour avoir cette connaissance... Je me suis pendu pour cette connaissance... Mais revenons à vous... Votre mort n'est aucunement pour une raison noble... Vous n'êtes pas un guerrier...

Le dieu fixe l'âme et une idée lui vient à l'esprit. Il appelle une Valkyrie et lui murmure en vieux norrois son idée. La servante sourit et accueille gentiment le juriste proche d'elle, lui expliquant qu'il a gagné une place de choix au Vahalla. L'âme est contente d'être acceptée avec des guerriers illustres... Mais elle ne remarque que lorsqu'il est trop tard qu'elle est utilisée comme un vulgaire sac de boxe pour l'entrainement des guerriers germains vieux de plusieurs millénaires.


Odin, lui, continue sa tournée dans la ville et revient auprès de sa femme. Le lendemain matin, il est convoqué en entrevue comme traducteur de poèmes. Après l'entrevue, il obtient le poste. Il travaille pendant quelques années comme traducteur, puis devient Privatdozent (maître de conférence) à l'Université Libre de Berlin, spécialiste de la mythologie germanique et nordique. Bien sûr, le dieu voyage beaucoup pour essayer de recruter des âmes dignes du Vahalla, mais il n'en trouve guère. Le dieu ne perd pas espoir, il continue à entraîner ses guerriers en vue de l'ultime bataille, le Ragnarõk.


_

*Monsieur le juriste en allemand.

Laisser un commentaire ?