Ischémie

Chapitre 1 : Ischémie

Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 06:58

8
Style/Orthographe
6
Scenario
6
Note globale

320 point(s)

Comme dirai notre tas de lettres nationnal, je suis Desu. Pour ce concours de début 2009, je m'attendait à ce que la gagnante du précédent concours fasse à nouveau pèter les scores, mais il semblerait qu'elle en ait décidé tout autrement en nous pondant ce petit One Shot bien sous tous rapports, mais sans grandes prétentions.

On ne reviendra pas sur la forme et l'ortographe, Jainas étant un auteur confirmé et ceci n'étant donc plus vraiment un problème pour elle. On notera quelques accrocs sur le fond en revanche:

- Dans le cadre du concours, l'effet de surprise présent dans ce texte est assez flou, et il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant de le saisir complètement; la faute à une naration qui ne laisse pas d'indices suffisaments clairs sur la situation du personnage concerné, nous obligeant à aller fouiller entre les lignes du texte pour en retirer la signification.

- La base du scénario est assez simple, et est également assez classique dans un panel très large de fandoms, ce qui ôtera tout effet de suprise aux vieux de la vieille qui ont déjà vu ce genre de fic qui reconnaitrons tout de suite cette situation classique, et en déduiront automatiquement la fin.

- On sens qu'il manque un "quelque chose" dans le texte qui fait habituellement la force de l'auteure; j'ai l'intime conviction que l'auteure n'y a pas mis toute sa volonté... Pour laisser une chance aux autres candidats peut-être? Si le texte est toujours emprunt de son style qui me plait tant, celui-ci accuse un sérieux coup dans les tons employés pour la naration et le peu de dialogues qu'il y a, qui semblent plus mécaniques, sans vie, qu'autre chose. Peut-être était-ce pour plonger le lecteur dans l'ambiance? Même les drames doivent avoir une âme, et je ne n'ai pas retrouvée ici celle de Jainas.

 

TL;DR: Une petite fic honête que vous pouvez lire les yeux fermés (enfin, façon de parler...), mais on en attendait un peu mieux de la part de Jainas pour ce concours. Nos attentes (et particulièrement la mienne) étaient-elles trop hautes? Après Rideo Ergo Sum, j'en doute...



Réagir à cette review sur le forum