Une histoire de rhum ou la célèbre évasion de Jack Sparrow

Chapitre 1 : Évasion

Chapitre final

1502 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 18/07/2023 18:16

Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Une bouteille à la mer - (juillet août 2023).







Coincé sur une île déserte depuis un jour déjà, Jack Sparrow commençait à songer à utiliser cette unique balle, ce petit morceau de plomb, que l’on racontait destinée à ceux qui voulaient en finir… Il n’arrivait pas à croire que Barbossa avait fait ça. En fait, si. Ça ne l’étonnait pas. Il avait engagé cet homme il y a quelques années, en tant que second. Il avait pillé, trouvé des trésors, et fait des tas de choses avec lui. Il se rappelait, les soirées à Tortuga, avec le rhume et les femmes, les pillages dans des ports, les abbordages de vaisseaux de la marine. Mais il y avait toujours eu un sujet de mésentente entre eux:

Barbossa était pour la violence, piller, massacrer, tuer, éventrer, torturer pour soutirer des informations, avec des moyens tels que l'écartélement, l'étranglement, le fouet...

Jack n’en voyait pas l’utilité. Evidemment, il pouvait, c’était un pirate tout de même! Mais il ne préférait pas. Il négociait, fuyait, se cachait, menaçait, mais pas sérieusement...

Et hier, alors qu’il se reposait dans sa cabine, tel le capitaine qu'il était, il avait entendu des clameurs sur son navire. 

Il était descendu sur le pont, et s’était fait assommer. 


flashback


_ Réveille-toi, Jack! 

Jack sentit un seau d’eau se déverser sur sa tête. Il se releva d’un bond, regarda Barbossa, son équipage rassemblés autour d'eux, et dit d’une voix rendue rauque par l’alcool. 

_ Qu’est-ce qui ce passe sur ce navire, nom d’une méduse! 

_ Il se passe, mon cher Jack, que tu pars à la retraite, sur une belle île déserte, seul, ricana Barbossa.

_ C’est une mutinerie! rugit Jack.

_ Exactement. Mais écoute, Jack, je fais ça pour ton bien… tu étais trop gentil… trop faible! Tu n’étais pas fait pour être pirate!  

Barbossa secoua la tête d’un air faussement affligé. C'est pour ton bien que je prends ta suite.

_ Mais je suis gentil, regarde, je te laisse un pistolet. Et même mieux! Un pistolet avec une balle! Avoue que tu ne ferais pas mieux! 

_ Je refuse de quitter le Pearl! s'indigna Jack  

 _ Rends-toi à l’évidence, “Capitaine” Sparrow. Ce n’est plus ton bateau, c’est le mien!

Il renversa la tête en arrière, et lui et la moitiée des hommes partirent dans un grand fou rire. 

_ Attendez! Jack ne pouvait pas croire que tout le monde l'ait abbandonné.

_ Quoi? 

_ J’ai besoin de savoir. Est-ce qu’il y a eu des hommes avec moi dans cette mutinerie?

_ Oui, Jack, un homme était avec toi. 

Il eut un regard méprisant.

_ Où est-il? Jack regarda de partout sur le pont, espérant apercevoir cet homme qui lui avait été loyal jusqu’au bout. 

_ Attaché à un canon, et balancé par le fond! 

_ Quel était le nom de feu ce brave homme? 

_ Brave homme? C'était un traitre à notre cause. N'empêche, il s'est bien battu, William Turner!

_ Le bottier? Jack soulèva son chapeau et le mit contre sa poitrine.

Il se le fit prendre. Barbossa le mit sur sa tête. Il se retourna pour crier des ordres à ses hommes

_ Installez la planche, et qu' ça saute, bande de macaques! 

Tandis que les hommes installaient la planche, Jack se tourna vers Barbossa, et lui dit d'un air complice:

_ Écoute, Hector, un petit conseil? Achète toi un singe. Ou vole-le. Comme tu veux. Je dis ça parce que j'ai remarqué que tu aimais bien les singes.

_ Bonne idée, je l'appelerai Jack et je le fusillerai dès que je l'aurais acheté, dit Barbossa avec un mauvais sourire.

Jack fronça les sourcils et se rassit.

Avant d'être relevé par les hommes de Barbossa, qui le conduirent jusqu'à la planche.

_ Je vous ai jamais apprécié de toute façon! gesticula Jack.

Jack regarda l'eau. Elle était belle. Alors il pensa.

Il pensa à la nourriture. Il n'y avait rien, là-bas. Il ne mangerai plus de poissons, de rôtis, de boeuf, de poulet, bref, plus de viande!

Il pensa à l'eau. Il n'y avait que de l'eau de mer, là-bas. Il ne boirait plus de rhum, d'eau, d'alcool, bref, plus une seule goutte de quoi que ce soit.

Il pensa aux femmes. Il n'y avait que lui, là-bas. Il ne verrait plus jamais Gisèlle et Scarlet...

Il pensa à l'or. Il n'y avait pas de trésor, là-bas. Il ne se mettrai plus jamais en quête de coffres avec son équipage.

Il pensa à la mer. Désormais, ce serait son seul paysage. De l'eau à perte de vue.

Il pensa au Pearl. Au Black Pearl. À son bateau. Plus tard, il verrai son bateau s'éloigner au loin, loin de tout, loin de lui...

Il pensa au fait qu'il semblait être devenu poête, pour ses dernières secondes sur un bateau, et que l'équipage devait s'impatienter.

Il sauta. Enfin, non. On le poussa. Il tomba. Et là, il sentit.

Il sentit le sel, qui se glissa dans son nez et sa bouche parce qu'il n'avait pas eu le temps de fermer la bouche et de se boucher le nez.

Il sentit le regard des poissons, qui se demandaient sans doute ce que faisait un pirate chez eux.

Il sentit le regard d'un requin, et à ce moment là, il se décida à nager. Vite. Très vite.




Jack ne sentait presque plus ses bras. 2 heures de crawl pour arriver jusqu’à l’île, et depuis... rien.


fin du flashback



Alors que Jack marchait sur la plage, tentant vainement de percevoir un bateau, un objet brillant pris entre les rochers attira son attention. 

Il se dirigea en titubant vers l’objet, et le prit dans les mains. Dans d’autres cas, trouver une bouteille ne lui aurait rien fait. Mais là, il la prit, et improvisa une danse de la joie comme il le put. Criant et chantant, il regretta bien vite l’absence de rhum. Enfin, il se décida à ouvrir la bouteille. 

Une odeur d’embruns marin, de rhum et d’algues en sortait. 

Il vit un bout de papier jauni par le temps et l’eau, et le lut:




LEs gars, je serai en retard pour le rendez-vous, j’arriverai à l’île dans deux jours. J’amène une vingtaine de bouteilles. 

Bye, M. Clopper



Jack retint un hurlement de joie. Il était possible que la bouteille soit arrivée ici par erreur. Néanmoins, il surveilla avec espoir la plage pendant 2 journées, jusqu’à ce qu’un bateau arrive. 

_ Déchargez, messieurs! 

_ Ce sont les vingt bouteilles dont vous avez parlé? 

Les trois hommes se retournèrent avec un sursaut et reculèrent. 

_ Qui vous à dit ça?! Cria le plus vieux. Et où sont les autres? 

_ Du calme! Je ne suis qu’un honnête pirate, qui fait de l’honnête piraterie! Mais… Je sais où sont les autres! Aussi, j’ai un marché à vous proposer. 

Jack sortit des fourrées et se mit à tourner autour d’eux. 

_ Quel est ce marché, pirate? 

_ Jack Sparrow. 

_ Quel est ce marché, Jack Sparrow? 

_ Capitaine Jack Sparrow. 

_ Je ne vois pas votre navire, “capitaine”

_ Justement. Il faut que je le récupère. Et vous allez m’aider. 

_ Nous? Comment? 

_ Simple: Vous avez un bateau?

_ Oui.

_ Vous me conduisez au port le plus proche. Là, je réquisitionne un bateau, et je pars à la poursuite du Black Pearl.

_ Et ça nous apportera quoi? 

_ Je vous dirai où sont les autres. 

_ Marché conclu, capitaine! 


Les deux hommes se serrèrent la main, et partirent. 

À mis chemin, Jack vit une barque abandonnée, et dit aux hommes: 

_ Vous pouvez me déposer là. 

_ Ce n’est pas un port! 

_ Ça fera l’affaire.

Tandis qu’ils s’éloignaient, Jack Sparrow monta sur le mât du petit navire, et cria vers les hommes. 

_ Je ne sais pas où sont les autres, mais à mon avis, ils se sont fait manger! 


Quand il arriva au port, il ne manqua pas de saluer les pirates pendus, avant d’accoster. Un homme se dirigea vers lui.


_ Halte! Il faut une pièce et votre nom pour accoster à ce port!

_ Que dites-vous de trois pièces et on oublie le nom? 

_ Bienvenue à Port Royal, M. Smith.


Et là, vous connaissez la suite: Il sauve une demoiselle de la noyade, il se fait emprisonner, puis délivrer, puis emprisonné, puis délivré, puis emprisonné, et je pense que c'est une boucle sans fin!




Laisser un commentaire ?