Professeur Layton et l'ultime énigme

Chapitre 6 : Recherches, retrouvailles et nouvelle rencontre.

2412 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 19:50

Folsense est une ville qui se situe dans le creux des montagnes. Elle a été bâtie depuis très longtemps par un aventurier inconnu avant de devenir un lieu prospère et animé. Elle a ensuite connu le règne des Van Herzen, une famille extrêmement riche ; elle a alors vécu l’apogée de son développement, jusqu’au drame qui s’est passé il y a plus de cinquante ans.

L’avidité d’un être humain avait alors entrainé la chute de tout un peuple, la fin de toute une histoire, et le début d’une autre.

Il s’était vraisemblablement passé quelque chose depuis leur départ, mais seul le duc pouvait les éclairer. Il fallait donc le retrouver. Mais avant, il fallait retrouver Luke.

Ce matin-là, le professeur et Flora avaient quitté l’hôtel à la première heure ; Layton se doutait qu’avec tous les changements que la ville avait subis, il serait peut-être difficile de retrouver leur destination, quoique n’importe quel villageois puisse les éclairer ; il s’agit de la demeure du duc après tout.

Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’en posant la question à l’un des habitants, celui-ci lui répondit simplement.

« Je suis désolé, je n’ai jamais entendu parler d’un endroit pareil »

Flora et Layton continuèrent leur recherche, mais au fur et à mesure qu’ils interrogeaient les habitants, les réponses négatives s’enchainaient.

« Je suis navré, mais ça fait un an que j’habite ici et je  ne vois pas du tout de quoi vous parlez »

« Excusez-moi, je ne crois pas pouvoir vous aider »

« Un duc à Folsense ? Vous devez faire erreur… »

Il était seize heures, et ils n’avaient pas encore rencontré une seule personne qui sache au moins qui est le duc. Layton commençait même à douter qu’ils se soient trompés de destination, qu’ils se soient rendus à une autre ville portant, par un merveilleux hasard, le nom de Folsense.

-Professeur, je suis un peu fatiguée. Nous marchons depuis des heures, et nous n’avons pris qu’une courte pause pour déjeuner.

-Je sais Flora, il vaudrait mieux que tu retournes à l’hôtel pour te reposer.

-Et vous, professeur ?

-Je vais continuer à chercher, peut-être que Luke m’attend à l’heure qu’il est.

En temps normal, elle n’aurait jamais accepté d’être tenue à l’écart de tout cela, mais elle était tellement lasse qu’elle brisa ses habitudes.

-D’accord.

Après avoir raccompagné sa fille adoptive jusqu’à l’hôtel, Hershel Layton reprit sa quête, interrogeant les habitants, regardant autour de lui, essayant de retrouver d’anciens repères, mais en vain. Il finit par s’affaler sur un banc public, complètement épuisé.

« Je crois que ma théorie de fausse destination n’est pas à exclure… »

« Vraiment ? »

« Hein ? »

Il se retourna rapidement car il avait reconnu cette voix ; et en effet, devant lui se tenait un jeune garçon tout sourire ; sa casquette bleue et son style vestimentaire ne trompaient personne, il avait juste pris quelques centimètres.

-Luke ! s’écria le professeur.

-Je suis si heureux de vous revoir, professeur.

-Ne devions-nous pas nous rencontrer devant le château ? interrogea Layton, sceptique.

-Je le sais, mais je n’ai pas réussi à le retrouver, j’ai beau demander, personne ne semble connaitre quoi que soit sur le duc. Vous ne trouvez pas cela étrange, professeur ?

-Très…

-Et vous, avez-vous pu avancer de votre côté ?

-Je crains que non, répondit Layton en hochant la tête, j’ai eu affaire avec la même situation que toi.

Un silence pesant s’installa un instant.

-Qu’allons-nous faire à présent ? S’inquiéta Luke.

-Continuons nos recherches, un vrai gentleman n’abandonne jamais, surtout quand il s’agit de résoudre un mystère.

-D’accord professeur, répondit le jeune garçon en retrouvant le sourire .Mais, en parlant de mystère, avez-vous vu les articles ?

-Oui, et j’ai plusieurs questions à te poser sur eux d’ailleurs.

-Des questions ?

Luke ne semblait toujours pas comprendre que si cette affaire devait avoir une seule caractéristique, ce serait le nombre de points d’ombre et de contradictions qu’elle présente, c’était une affaire très ambigüe.

-Luke, d’où t’es-tu procuré ces articles ?

-Eh bien justement, c’est assez étrange, je les ai reçus par poste, mais il n’y a aucun indice sur celui qui les a envoyés.

-Comment ?

Et un mystère de plus !

-Je sais, j’ai eu du mal à y croire au début, je croyais que c’était une supercherie ; mais c’est un article de journal après tout, et il disait vrai il me semble.

-Tout cela devient de plus en plus incompréhensible, se contenta de dire Layton, perdu dans ses pensées.

-à votre avis, qui m’a envoyé ces articles, et pourquoi garder l’anonymat ?

-Je ne sais pas Luke, je n’ai jamais entendu parler de ce journal, mais il semble dire la vérité, du moins pour le premier article.

Ils continuèrent de parler en marchant. Le vent sifflait avec un peu de violence ; il était environ six heures du soir.

-Au fait, Luke, tu es venu tout seul ?

-J’ai dit à mes parents que j’allais vous retrouver à Folsense, et ils m’ont laissé venir, répondit-il en souriant, fier d’être assez grand pour effectuer un voyage tout seul.

Le temps passait, et ils avaient l’impression de tourner en rond, c’étaient les mêmes réponses qui se répétaient. Bientôt, Luke fut atteint par la même lassitude qui avait gagné Flora il y avait quelques heures. C’était le crépuscule et toute la ville avait gagné une teinte orangée.

-Nous avons interrogé tout le monde, le palais a dû disparaître ! S’exclama-t-il dans son désespoir.

-Allons mon garçon, fais preuve d’un peu plus de patience.

-Mais, qui va bien pouvoir nous aider ? Personne ne semble au courant de quoi que ce soit, ni de l’emplacement du palais, ni du meurtre, ni de l’histoire de Folsense, ni même de l’existence du duc !

Luke s’était quelque peu emporté avec cette dernière phrase, mais Hershel resta flegmatique, ce qui rendit son calme au jeune garçon.

-Désolé, professeur, c’est que j’ai complètement perdu l’espoir.

-Il ne faut pas, répondit Layton en souriant, nous n’avons d’ailleurs pas interrogé tous les habitants ; tiens, nous n’avons pas demandé à cette jeune personne par exemple.

À ces mots, Luke regarda de la même direction que son mentor, une jeune fille à peine plus âgée que lui était assise sur un banc et lisait.

-Mais professeur, c’est probablement une étudiante qui est venue ici depuis peu, nous avons demandé à des gens beaucoup mieux informés, et ils n’ont pas su répondre.

-Un vrai gentleman ne sous-estime jamais personne ; et qui sait ? Peut-être saura-t-elle nous aider.

Bien que peu convaincu, Luke suivit son mentor qui avançait pour questionner la jeune fille.

-Excusez-moi mademoiselle.

Elle leva doucement la tête.

-Oui ? répondit-elle d’un ton calme.

-Nous sommes à la recherche du château du duc Van Herzen, sauriez-vous par hasard comment nous pourrions nous-y rendre ?

À ces mots, elle leva complètement la tête et les fixa d’un air sceptique.

-Qui êtes-vous ?

-Je m’appelle Hershel Layton.

-Et je suis Luke Triton.

La jeune fille ferma son ouvrage, le rangea dans son sac gris et se leva.

-Bien.

-Qu’est-ce que... ?demanda Luke, étonné par un tel comportement.

-Vous vouliez aller au palais des Van Herzen, interompit-elle, je vous y conduis.

-Vous savez donc où il se trouve ? s’étonna Layton.

-Quel est le problème ?Vous m’avez demandé vous-même de vous l’indiquer, et maintenant, cela vous étonne que je le fasse.

-C’est juste que tous les autres habitants ne sont même pas informés de l’existence d’un duc.

-Et alors ? répondit-elle simplement.

-Mais !

-C’est bon Luke, chuchota Layton, nous ferions mieux de la suivre.

-Vous avez sûrement raison.

Et la jeune fille se mit à marcher, suivie du professeur et de son apprenti, elle ne plaçait pas un mot et ne se retournait même pas.

-Professeur, dit Luke à voix basse, j’ai l’impression de l’avoir déjà vue quelque part.

-C’est étrange, j’ai la même sensation…

Après un bon moment de marche, ils n’étaient toujours pas arrivés. Le soleil s’était couché et il faisait complètement noir, si ce n’étaient les quelques réverbères qui éclairaient les rues. Layton et Luke commençaient à s’inquiéter.

-Êtes-vous sûre que nous prenons le bon chemin ? demanda le professeur Layton à leur guide.

-Je ne me serais jamais engagée à vous conduire si je n’étais pas sûre de moi, professeur, dit-elle d’une voix toujours aussi calme sans se retourner.

-Excusez-moi mademoiselle, mais j’aimerais savoir une chose.

-Oui ?

-Comment savez-vous que je suis professeur ? je ne l’ai jamais mentionné.

-C’est vrai ! s’exclama Luke.

La jeune fille s’arrêta alors de marcher, et se retourna vers eux ; elle avait un sourire malicieux aux lèvres.

-Et vous, pensez-vous vraiment que je me serais engagée à vous donner une information que tout le monde ignore si je ne vous connaissais pas ?

-Vous voulez dire que vous me connaissiez déjà ?

-Disons que j’ai en ai eu la certitude en apprenant votre nom, répondit-elle froidement, vous êtes le célèbre professeur d’archéologie qui est intervenu plusieurs fois pour aider la police. C’est difficile de ne pas vous connaître avec tous les articles de journaux qui parlent sur vous.

-Et vous avez fait exprès de m’appeler par mon statut pour que je le découvre ?

-Oui, je croyais que vous le sauriez immédiatement dès que j’accepterai de vous conduire, mais je vous ai surestimé on dirait.

-Comment osez-vous parler comme ça au professeur ? s’énerva Luke.

-C’est bon Luke, le calma Layton avant de s’adresser à la mystérieuse jeune fille.

-Ne croyez pas que je n’y ai pas pensé…

-Ah !

-Seulement, le fait que vous me connaissiez crée un autre problème : pourquoi ne m’avez-vous pas demandé pourquoi j’allais au palais des Van Herzen ? ça aurait dû vous étonner qu’un professeur soit à la recherche d’une « information que tout le monde ignore » comme vous l’avez qualifié vous-même.

-C’est vrai.

Le professeur comprit qu’elle cachait quelque chose ; il n’insista donc pas.

-Puis-je savoir qui vous êtes ? demanda-t-il simplement.

-Bien sûr, je m’appelle Penelope Koldwin, mais Penelope suffira amplement.

Elle marqua un silence, avant de se retourner et de continuer à marcher.

-Et quant à votre question, je crains fort que je ne pourrais pas répondre, vous le saurez un jour… peut-être…

-Professeur, murmura Luke, je ne suis pas sûr qu’on ait bien fait de la suivre, cette personne est vraiment inquiétante.

-Peut-être bien, mais notre priorité est d’enquêter sur le meurtre, nous verrons cela plus tard.

 

« Le moment est enfin venu, je n’ai plus droit de revenir en arrière »

 

 

Laisser un commentaire ?