Retour d'outre tombe

Chapitre 4 : Doutes

4325 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 09/11/2016 03:33

CHAPITRE 4 : Doutes

Spike en prenait vraiment plein la figure. Ces quatre furies avaient débarqué dans son antre sans crier gare et avaient cogné avant même de poser la moindre question. A présent, il faisait face aux Tueuses avec un certain talent mais faiblissait rapidement. Elles étaient puissantes, surtout la petite brune qui semblait être leur chef. Aucune n’arrivait à la cheville de Buffy mais elles étaient quatre et cela compensait largement leur manque d’expérience. D’un coup de poing violent, il parvint à mettre l’une d’entre elle KO mais les trois autres revinrent à la charge à coups redoublés. Si ça s’éternisait, il allait perdre. Soudain celle qu’il croyait hors jeu le ceintura par derrière et les deux autres lui prêtèrent main forte. Il était immobilisé. C’était une erreur de débutant.

La quatrième Tueuse se campa face à lui, un sourire victorieux aux lèvres.

—  Il y a longtemps que j’attendais de t’avoir à ma merci comme ça. Je ne t’ai jamais tellement apprécié, ajouta-t-elle en se penchant vers lui.

—  Vraiment ? ironisa le vampire, comme c’est étrange ! Je ne me souviens pas t’avoir jamais été présenté. Tu es… ?

Un coup de poing vint ponctuer sa question.

—  Tu te fous de moi ! aboya Kennedy. Où est Buffy ?

Nous y voilà, songea-t-il. Encore et toujours elle.

—  Qu’est-ce qui te fait croire que la Tueuse, la seule et l’unique (crut-il bon d’ajouter, histoire de les énerver un peu plus) est chez moi ?

Il lécha du bout de la langue le sang qui perlait à ses lèvres.

—  Arrête ton cinéma et réponds ! Sinon tu meurs une fois de plus, ajouta la Tueuse en pointant son pieu contre le cœur de Spike.

Le silence se fit dans la cave humide. Il était hors de question que Spike dise quoi que ce soit. Ces manières ne lui plaisaient pas !

—  OU EST BUFFY ? répéta Kennedy en détachant chaque mot.

—  Ici ! fit une voix du haut de l’escalier.

Buffy descendait les marches d’un pas léger, bien qu’en réalité chaque mouvement lui demandât un effort de concentration surhumain. Elle luttait à chaque seconde contre l’évanouissement et des étoiles dansaient devant ses yeux. Elle arriva en bas sans vraiment s’en rendre compte. Tout ce qu’elle voyait, c’était le visage tuméfié de Spike qui la regardait d’un air indéchiffrable.

—  Buffy ! s’exclama Kennedy, mais d’où tu viens ?

—  Relâchez-le, je vais vous expliquer.

Les quatre autres Tueuses se regardèrent, indécises.

—  Il est dangereux, tu es sûre de toi ?

—  Il ne fera rien, fit Buffy en jetant un regard lourd de sens au vampire. N’est-ce pas ?

Spike acquiesça et les trois jeunes femmes le relâchèrent.

—  Il faut que tu viennes avec nous, dit encore Buffy.

Le vampire la dévisagea longuement avant de répondre.

—  Non.

—  Je ne peux pas te laisser ici sans surveillance. Elles ont raison, tu es dangereux.

—  Je ne te ferais rien.

Ses yeux étaient redevenus doux.

—  Ce n’est pas à moi que je pensais.

—  Ecoute la Tueuse, il est hors de question que je devienne ton petit chien ! Qu’est-ce que tu espères ? M’attacher ? Me mettre un joli collier autour du cou et me siffler quand tu auras besoin de mes « services » ?

Il avait sciemment insisté sur ce dernier mot, mettant Buffy mal à l’aise.

—  C’est non, continua-t-il. Et si tu veux me forcer, on va rire !

La Tueuse souffla. Bien sûr qu’elles auraient le dessus, elles étaient cinq ! Mais s’il voulait de la bagarre, il en aurait. Elle n’eut besoin que d’un discret signal pour indiquer aux autres chasseuses qu’il fallait passer à l’attaque et en quelques minutes elles avaient maîtrisé le vampire.

—  De gré ou de force, tu nous suivras.

Et elle l’assomma d’un coup bien placé.

Spike entendait des voix comme dans un rêve. Au fur et à mesure qu’il reprenait conscience, il parvint à comprendre que celles-ci venaient de l’étage au-dessus.

—  C’est de la folie ! disait une voix d’homme. Il va tous nous tuer. C’est un démon et tu n’as plus l’excuse de l’âme pour nous l’imposer !

—  Je ne vous impose rien du tout. Si vous ne voulez pas m’aider, je me débrouillerai seule.

—  Ecoute Buffy, non seulement cette chose est dangereuse mais en plus elle n’est pas revenue seule du monde des morts.

—  Qu’est-ce que tu veux dire ? demanda la Tueuse à Alex.

—  C’est comme lorsqu’on t’a ramenée, fit la voix de Willow. Le sort qu’a utilisé Drusilla a sans aucun doute créé une entité qu’il va falloir détruire. On ne contourne pas comme ça les lois de l’univers.

—  Quel rapport avec Spike ? L’espèce de fantôme de la dernière fois, on l’a vaincu non ? On le refera. Là il s’agit de rendre son âme à un vampire. Tu peux le faire ?

Spike écoutait attentivement la conversation. Ce qu’il avait redouté se produisait. Elle voulait lui rendre son âme. La grande Buffy ne s’abaissait pas à coucher avec n’importe qui, il lui fallait  une âme ! Il était furieux. Il était hors de question qu’il fasse ses quatre volontés, il avait un libre arbitre que diable ! Il releva la tête en entendant le pas de la jeune femme dans l’escalier.

—  Tu es réveillé ?

—  Hélas oui ! J’ai entendu votre petit conciliabule. Alors comme ça, tu veux me rendre mon âme ?

Buffy s’assit sur une chaise, non loin de lui.

—  C’est la seule solution pour que tu restes en vie. Personne ne souhaite le retour de William le Sanglant.

—  Tu décides donc pour moi, je n’ai plus aucune liberté ? Il ne t’est pas venu à l’idée que je n’avais peut-être aucune envie de me retrouver torturé par mon âme ? Que je voulais rester ce que je suis ?

—  Etre dépourvu d’âme n’est pas un état naturel. Ce que tu es, c’est un humain qui a été changé en vampire. Je veux te rendre ton intégrité, ton être c’est ton âme !

—  Que me chantes-tu là ? J’étais un être humain faible et ridicule ! Je suis né à la vie le jour où Drusilla a fait de moi un vampire ! J’aime ce que je suis ! Je ne veux pas d’une âme ! C’est toi qui fais preuve d’égoïsme, tu veux faire de moi un nouvel Angel, tu veux me modeler à son image et faire passer ça pour un acte noble !

Il était surpris de sa propre éloquence. Ce n’était pas dans ses habitudes, lui qui agissait avant de réfléchir mais il se sentait acculé , pris au piège. Il devait la convaincre.

—  Tu as pourtant récupéré ton âme une fois, tenta-t-elle d’argumenter.

—  Et qui te dit que je l’ai fait de mon plein gré ? Angel ne l’a jamais voulu. Qui pourrait souhaiter un truc pareil ? Est-ce que je t’ai dit un jour comment j’avais fait ?

La réponse mit longtemps à venir.

—  On n’a jamais abordé la question, finit par admettre Buffy.

—  Tu parles d’un couple ! On est donc sortis ensemble et tu n’as jamais su comment j’étais devenu le petit ami parfait.

Le silence seul lui répondit.

—  On n’est pas sortis ensemble, hein ? finit-il par comprendre. J’ai récupéré mon âme pour rien.

Cette constatation était plus pénible encore que tout le reste.

—  Non, tu n’comprends pas. C’était une relation particulière, on comptait l’un sur l’autre et je pouvais m’appuyer sur toi sans que tu n’me demandes rien en retour…

Spike n’en croyait pas ses oreilles !

—  Tu rigoles là ! C’est avec ça que tu comptes me convaincre de récupérer mon âme ? Devenir une espèce de chevalier servant de mes deux pour une relation platonique ?

Le dernier mot avait été craché comme une insulte. Pour un vampire, créature sensuelle par nature une telle relation était inenvisageable.

—  Tu ne comprends rien ! s’exclama Buffy. Comment j’ai pu croire que tu…

Elle perdait ses mots, choquée par la réaction de son interlocuteur.

—  Tu es redevenu celui que tu étais, aucun doute là dessus ! Une créature égoïste, guidée par ses instincts ! Tu ne pourras jamais comprendre ce qu’a été notre relation tant que tu n’auras pas d’âme ! Je t’interdis de critiquer celui que tu étais, tu étais noble et bon ! Courageux et compréhensif ! Tu étais…

Elle s’interrompit, au bord des larmes, au bord de l’épuisement.

—  Si tu savais comme ça me manque, murmura-t-elle.

Spike était muet. Cette tirade l’avait estomaqué. C’était si étrange de l’entendre défendre avec tant d’ardeur celui qu’il avait été contre celui qu’il était ! Il s’y perdait. Bien sûr qu’il était égoïste et guidé par ses instincts les plus bas, il était un vampire et il était certain d’adorer cela mais en voyant cette blonde créature face à lui, si vulnérable et si… Il n’osait pas penser ce mot : « amoureuse » ? Amoureuse d’un être qu’il n’était plus. Est-ce que cela ne méritait pas de réfléchir sérieusement à la question ? Au moment même où il se faisait cette réflexion, tout son être se révolta contre cette idée. Une âme ! Il n’en voulait pas, même pour elle ! Mais qu’avait-il bien pu se passer pour qu’il la récupère à la fin ? Il voulait, il devait le savoir.

—  Il faut d’abord que je retrouve la mémoire.

Buffy se redressa, le sondant du regard.

—  Pourquoi ?

—  Il le faut. Je veux savoir ce qui m’a donné l’envie de retrouver mon âme. Je te jure que si tu me la rends contre mon gré, je t’en voudrai pour l’éternité.

Il espérait que cet argument ferait mouche sans savoir si l’inflexible Tueuse prendrait ses futurs états d’âme en compte.

—  Je veux savoir comment j’ai fait. Peut-être qu’il existe une solution pour que je retrouve mon âme et que je puisse quand même avoir… une vie sexuelle ?

Dans sa naïveté de vampire, il trouvait cet argument percutant. Pour Buffy bien sûr, c’était différent.

—  Tu n’as que ça en tête, cracha-t-elle.

—  Je suis un homme ! Comment peux-tu être à la fois si ardente et si prude ! Je n’arrive pas à croire que tu aies pu te contenter d’un amour platonique après tes performances sexuelles de ces deux derniers jours !

Buffy ne répondit rien. Elle refusait de s’avouer que retrouver l’ancien Spike lui avait fait un effet incroyable. Si elle avait réussi à se contenir lorsque le vampire avait son âme, c’était surtout parce que Spike était le roi du self-control et elle avait été bien souvent frustrée de cette relation à la fois profonde et sage. Mais il était hors de question de le lui dire maintenant.

—  Je vais voir comment te rendre la mémoire, conclue-t-elle. Et elle remonta à l’étage sans un regard en arrière.

La tentative de viol. Buffy avait réfléchi une bonne partie de la soirée à ce qui avait pu pousser Spike à vouloir retrouver son âme et c’était la seule réponse qu’elle avait trouvée. Elle avait à peine goûté aux plats que Giles et Willow avaient concoctés pour nourrir la bande. Ils s’étaient tous retrouvés chez l’Observateur car il avait la plus grande maison et surtout, une magnifique  cave où on pouvait ligoter n’importe qui. Plus elle y songeait, plus elle était persuadée que c’était le remords qui avait poussé le vampire à changer, à trouver la fameuse « étincelle ».

Elle se déshabilla rapidement et ouvrit le robinet de la douche, réglant la chaleur du jet d’eau. Quand il lui sembla avoir trouvé la bonne température, elle se décida à entrer dans la cabine.  Elle commençait à mouiller ses cheveux quand elle entendit un bruit. Son pouls s’accéléra brusquement et elle sentit la panique l’envahir. Il n’était pas rare qu’elle repense à cette fameuse tentative de viol dès qu’elle était dans une salle de bain, cet évènement malheureux avait laissé des traces. Elle se força à respirer calmement. Elle n’était pas seule, des bruits lui parvenaient de la chambre que partageaient Willow et Kennedy. Elle entendait des murmures et des gémissements étouffés. De toute évidence, les deux jeunes femmes prenaient du bon temps. Elle soupira et commença à se laver. Il y avait Alex également qui vaquait à quelque occupation dans la cuisine et sa sœur qui regardait la télévision dans sa chambre. Giles était sorti pour la soirée prétextant quelques recherches à effectuer à la bibliothèque de l’université. Et surtout Spike était attaché dans la cave.

Buffy se concentra à nouveau sur son cas. Il fallait absolument qu’il retrouve son âme et pour cela, il allait falloir lui rendre la mémoire. D’abord parce qu’il fallait absolument qu’il retrouve cette culpabilité qu’elle supposait être à l’origine de sa tentative réussie pour retrouver son âme et ensuite parce qu’il fallait qu’il lui explique comment il avait fait ! Ce n’était quand même pas commun qu’un vampire retrouve de lui-même son âme. Angel lui-même ne l’avait jamais demandé. Elle frissonna en se souvenant de ce qu’avait fait le monstre qu’était devenu Angélus dépourvu d’âme. La Tueuse entendit soudain d’autres bruits sourds. Mais bon sang, qu’est-ce qu’Alex trafiquait en bas ?

Spike somnolait dans la cave. Il avait passé de longues minutes à essayer de rompre ses liens mais rien n’y faisait. Il s’était laissé aller dans un demi sommeil, les sens en alerte cependant, guettant la moindre faute de ses geôliers. Celle-ci ne tarda guère et se présenta sous la forme de ce « cher » Alexander. Celui-ci descendait les escaliers armé d’un pieu, le regard mauvais.

—  Que me vaut l’honneur ? demanda le vampire dans son langage quelque peu désuet, teinté d’accent cockney.

Alex s’arrêta à quelques pas de lui, suffisamment loin pour que Spike ne puisse rien tenter.

—  Tu es moins stupide que dans mes souvenirs, railla Spike. Enfin, du moins dans ceux qu’il me reste. En revanche, je ne me souvenais pas qu’il te manquât un œil. Ça a dû faire mal non ?

Alex s’approcha un peu plus de lui avec un air qu’il voulait méchant.

—  Je vais te tuer Spike, ce soir !

—  Et que me vaut cette attention soudaine ? Ne me dis pas que je t’ai fait du tort  au moins. Je plaide non coupable étant donné que je ne me souviens de rien ! Le black out total ! A moins que tu ne sois tout simplement pas assez intéressant pour m’avoir marqué.

Il fallait le faire parler, lui faire baisser sa garde, le mettre suffisamment en rogne pour qu’il oublie toute prudence.

—  Espèce de sal… commença le jeune homme en faisant un pas de plus.

—  Oui, ce doit être ça. En fait, je m’en fous, fit le vampire dans un sourire mauvais. Ta vie, ta misérable existence, si tu savais ce que je m’en branle !

C’en fut trop pour Alex qui se jeta sur lui.

Gagné ! pensa Spike.

Les bruits se faisaient de plus en plus forts et Buffy mit fin à sa douche lorsqu’elle entendit un cri. Elle enfila à la va-vite le premier vêtement qui lui tomba sous la main et descendit les escaliers quatre à quatre. Constatant que le rez-de-chaussée était vide, elle se précipita dans la cave dont la porte était restée béante devinant d’avance ce qui avait dû se passer. Elle trouva Alex étendu sur le sol. Elle se précipita sur le corps, prenant le pouls  de son ami et constatant avec un soulagement immense qu’il n’était pas mort. Ce n’était pas passé loin cependant, il avait été mordu et Spike avait pris une grande quantité de sang. Elle le souleva et le porta jusqu’au salon avant de crier :

—  Willow, viens vite !

Elle arrangea les coussins pour installer plus confortablement cet imbécile d’Alex puis hurla :

—  Willow, c’est Alex, il a été blessé !

Il fallut cinq bonnes minutes avant que la sorcière pointe le bout de son nez, échevelée et le souffle court.

—  Je suis désolée de t’avoir dérangée en pleine action mais c’est vraiment urgent.

—  Qu’est-ce qui s’est passé ? souffla Willow.

—  Alex a cru intelligent d’aller voir Spike dans la cave. Résultat : il est dans les vapes et on a un meurtrier en puissance en liberté.

La sorcière examinait maintenant son ami calmement et c’est avec un ton très professionnel qu’elle conclut par un :

—  Il a été mordu mais ses jours ne sont pas en danger. Je vais concocter une potion pour l’aider à régénérer plus vite le sang qu’il a perdu. Il a eu de la chance Buffy, c’est incroyable que Spike ne l’ait pas tué !

Pas si incroyable que ça, pensa la Tueuse. Elle savait d’expérience que Spike se contrôlait comme aucun vampire à sa connaissance ne savait le faire. C’était d’ailleurs un sacré mystère. Comment faisait-il ? Elle en était venue à penser qu’il était différent. Elle avait eu le temps d’y réfléchir et avait même pris des notes pour mettre ses pensées au clair. Drusilla et Spike étaient à sa connaissance les seuls vampires capables de sentiments amoureux même dépourvus d’âme. Ils étaient différents d’Angélus par exemple qui lui était incapable du moindre sentiment humain. Oui, ils étaient à part. Elle s’était convaincue que Spike était particulier. Il avait réussi à récupérer son âme de lui-même. Il fallait qu’elle le sauve. Toute à ses pensées, Buffy remarquait à peine les allées et venues de Willow qui préparait son breuvage ni l’arrivée dans la pièce de Kennedy et d’une Dawn très inquiète pour Alex. Elle caressait machinalement les cheveux de sa sœur qui s’était blottie contre elle et n’émergea que lorsque la sorcière fit boire Alex, lui soulevant délicatement la nuque pour l’aider à avaler.

—  Voilà, il sera sur pied demain matin.

—  Je vais aller me coucher, répondit la Tueuse.

—  Buffy !

Celle-ci se retourna, un pied sur l’escalier, prête à monter dans sa chambre.

—  Quoi ?

—  Tu nous as tous mis en danger en amenant Spike ici.

Willow était blanche mais sa voix était ferme et décidée. Elle devait faire comprendre à son amie que son obsession à vouloir sauver Spike était une folie.

—  Tu savais que ce genre de chose pouvait arriver mais tu n’en as fait qu’à ta tête.

Elle faillit ajouter un « comme d’habitude » mais parvint à le ravaler. Kennedy et Dawn assistaient à la scène, gênées.

Les yeux de Buffy étaient fixes et brillants, elle avait les traits crispés et luttait visiblement contre une véritable crise de rage. C’est avec une voix mortellement calme qu’elle déclara finalement :

—  J’en ai marre de vos sermons ! C’est toujours à moi de me sacrifier ! J’ai renoncé à Angel, j’ai perdu Riley, j’ai sacrifié Spike ! J’en ai marre, ras-le-bol ! Alors pour une fois, une fois je vais être égoïste et je vais faire ce que me dicte mon instinct. Je ne suis plus l'Élue, je suis libre, libre de faire ce que je veux pour moi.

Elle se retourna et commença son ascension.

—  Et je le ferai, ajouta-t-elle sans se retourner. 

Laisser un commentaire ?