Ctrl + Z par

360 point(s) avec 1 review(s) sur 1 chapitre(s), moyenne=7.2/10
Deviation / Aventure

1 Ctrl + Z

Catégorie: G , 10643 mots
0 commentaire(s)
8
Style/Orthographe
7
Scenario
7
Note globale

360 point(s)

L'auteur m'ayant demandé gentiment une review, et comme ce n'est pas une fic fleuve, je me remets en selle en douceur.

J'avoue cependant que le fandom ne m'est pas familier. L'auteur m'ayant affirmé que cela ne gênerait en rien la lecture, je m'y colle quand même. 

Style/Orthographe :

J'ai trouvé la lecture plutôt agréable. Il y a un petit quelque chose de travaillé. Le rythme haché apporte une sensation d'attente dans le texte. On saute dans le temps, on revient, on repart. Je trouve que l'auteur a su trouver une manière d'écrire qui s'accorde bien avec l'histoire.

J'ai tout particulièrement apprécié le début avec ces concepts mis en relief et cette manière de les lier à l'histoire. La suite est peut-être un peu plus banale dans son style mais il y a toujours un petit truc qui accroche. Je pense qu'il faut continuer dans cette voie-là. Ca change.

L'orthographe est excellente. 

Il y a juste quelque chose qui m'a chiffonnée tout au long de la lecture car je n'ai pas pu déterminer si le fait que, quelquefois, on passe d'un système présent/passé composé à un système passé simple/imparfait est voulu ou juste que l'auteur s'est un peu emmêlé les pinceaux dans son système de temps. Comme le récit est assez particulier dans sa structure, est-ce pour marquer ce qui est anormal de ce qui devrait être normal ? J'aimerais bien savoir si l'auteur l'a fait consciemment. 

Je noterais aussi parfois l'impression de détachement du narrateur par rapport au récit. J'ai eu parfois l'impression qu'il y avait une sorte de recul par rapport aux événements. Mais en même temps, cela ne fait que conforter le fait que l'histoire n'est pas normale, qu'on n'est pas dans ce qui devrait être. Cela ne me semble pas volontaire mais je trouve que ça colle bien à l'ambiance.

Scénario/Personnages :

J'avoue que parfois, j'ai eu du mal à suivre. Mais je crois que pour le coup, là, c'est clairement voulu par l'auteur. L'idée est intéressante. Que se serait-il passé si Shinichi n'avait pas été transformé en enfant ? On a donc une sorte de retour en arrière mêlé à une réalité alternative. Mais on ne se contente pas de simplement suivre un "et si ?", il y a toujours un rappel de la vérité, comme une impression étrange que Shinichi éprouve. Cela m'a fait penser à la série des épisodes de Haruhi "Endless 8" où Kyon a toujours la sensation bizarre de déjà-vu. Ce petit truc en plus fait que l'auteur n'est pas simplement tombé dans la platitude du récit flash-back alternatif, il lance des perches et donne un peu plus de profondeur à son histoire. 

Les personnages me paraissent bien caractérisés et conforment à ce qu'ils sont dans l'oeuvre originale. Au vu des situations présentées, ils réagissent de manière cohérente. Je n'ai pas vu d'OOC qui fait hurler. 

En résumé :

C'est un bon OS qui sait allier une idée intéressante et un style efficace et assez recherché. Les fans de Détective Conan apprécieront sûrement. Les autres peuvent aussi être curieux. Un petit moment sympa ! Je pense que Lutias a de quoi pondre de bonnes histoires.