Nouvelle vie

Chapitre 5 : Confrontation

Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 01:11

 

Wilson était rentré chez lui depuis une vingtaine de minutes. Il se servait un verre de lait avant d'aller se coucher, lorsque House pénétra dans l'appartement. Le cancérologue fut étonné de la présence de son colocataire. Il pensait qu'il passerait la nuit chez Hélène. Il ne lui ferait aucune remarque sur sa présence. Il avait bien trop peur que celui-ci se sente sondé et disparaisse derrière son mutisme. Il ne devait pas poser directement les questions. Non ! Il fallait que House ait l'impression de maitriser la conversation et non pas de subir un interrogatoire. Si Wilson voulait avoir des réponses aux questions que la soirée avait soulevées, il devait y aller doucement et laisser House venir à lui.

 

House vit la lumière dans la cuisine et s'y dirigea lentement. Il était tard et sa jambe le faisait souffrir. Une fois dans la cuisine il posa sa cane, se servi un verre de bourbon et massa sa cicatrice au travers de son pantalon. Wilson observait son ami et remarqua qu'il ne se servait que de sa main gauche. La droite étant fermée.

"Rester concentré sur ce que je veux savoir. Ne pas me laisser distraire par sa main droite." Se répéta mentalement Wilson. Il prit une inspiration et essaya d'engager la conversation.

"Hélène est charmante !"

"Ouais ! Elle vous a aussi trouvé sympathiques. Elle aimerait vous inviter chez elle avec vos moitiés pour un dîner typiquement français. Ah ! Ces européens et leur sens de l'hospitalité..." ironisa House.

"Sam adore la gastronomie française." Enchaina Wilson. "Mais pour Lucas va falloir attendre !"

Greg se massa la jambe à l'aide de son poing droit en interrogeant son ami du regard.

"Il est absent trois mois pour son job."

House eu alors un sourire que Wilson qualifia de ravi.

Greg s'assit à table. Wilson interpréta ce geste comme une invitation à discuter et alla s'asseoir face à lui.

"Qu'est-ce que tu vas faire ?"

"Comment ça qu'est-ce que je vais faire ?"

"Bah pour Cuddy !"

House haussa les sourcils en signe d'incompréhension.

"Elle est seule …"

House baissa les yeux.

"pendant trois mois."

Il fixait sa main droite.

"Tu as donc le champs libre !"

House faisait rouler quelque chose entre son pouce et les phalanges de sa main droite. Wilson était de plus en plus intrigué par le contenu de la main, mais ne voulait pas s'écarter de la conversation en cours. Il savait que son ami aurait été trop content d'y échapper.

Greg continuait de jouer avec ses doigts sans rien dire.

"Allo, House ! Ici Wilson !

Il releva ses yeux vers l'oncologue et lui répondit d'un air froid et détaché.

"Je suis bien avec Hélène ! Pas besoin de Cuddy ! Hélène ne me demande rien, elle n'attend rien de moi. Elle se contente de m'accepter comme je suis..."

Après une grande inspiration House reprit.

"Que dois-je faire d'après toi ? Me battre pour Cuddy et laisser tomber Hélène ? Et après ? Dans trois mois ? Elle l'a déjà choisi une fois, alors..."

Il laissa sa phrase en suspens. Il semblait résigné. Wilson n'en revenait pas cet homme si coriace, prêt à tout pour arriver à ses fins avait renoncé !

"Ce n'est pas House ça, ce n'est pas le House que je connais..."

Wilson avait dit cela en élevant la voix comme si les cris pouvaient secouer House. Il pointa son index accusateur vers House et vociféra :

"Toi ! Toi ! Tu baisses les bras ? Je n'y crois pas."

"Je viens juste de retrouver une amie, pourquoi risquer de la perdre de nouveau ?" Le ton calme et froid de House tranchait avec l'énervement de Wilson.

"Tu as Sam, elle a Lucas et moi j'ai Hélène. J'ai moi aussi droit au bonheur..."

"Au bonheur !" Le coupa Wilson "Au bonheur !" A présent il hurlait. "C'est ça ta définition du bonheur ? Regarder la femme que tu aimes partir avec un autre. C'est ça Votre bonheur ?"

House tapa de son poing droit sur la table et se leva. A présent lui aussi criait.

"Mais quand vas-tu enfin comprendre que Cuddy ne veux pas de moi ? Elle a choisi Lucas. Que veux tu que je fasse ? Que j'attende bien sagement qu'elle se lasse, qu'il meurt ou je ne sais quoi pour me rappeler à son bon souvenir ? Même s'il n'y avait pas Lucas elle ne voudrait pas d'une relation avec moi."

Il y eu un long silence durant lequel les deux hommes se dévisageaient. House reprit calmement.

"Elle m'a donné ma chance plus d'une fois. J'ai joué au con. Je l'ai déçu trop souvent... et j'ai perdu !" La colère avait quitté le son de sa voix pour laisser place à la tristesse. "J'ai arrêté la vicodine pour elle ; je lui ai dit qu'elle me rendait fous, que je m'intéresse à elle depuis notre première rencontre... Rien n'y fait, elle ne veut pas de moi." Il s'était rassit et fixait Wilson. Les yeux de House exprimaient le désespoir. James en avait froid dans le dos.

Il y eu un nouveau silence que Wilson rompit.

"Alors, c'est vrai ! C'est fini ? Tu renonces à Cuddy et tu vas te contenter d'une copie ?"

"Une copie ? Que veux tu dire ?"

"Tu veux me faire croire que toi aussi tu n'as rien remarqué ? Toi le grand diagnosticien ! Celui qui se tient à l'affut du moindre indice. Le Columbo des hôpitaux !"

Wilson riait à présent, d'un rire nerveux qui lui permit d'évacuer toute l'agressivité que sa colère lui avait fait emmagasiner.

House le regardait en attendant la suite.

"Hélène n'est que l'ombre de Cuddy ! Son physique, sa carrière, son maintien, sa façon de s'habiller, de se déplacer... "

House ouvrit la bouche, mais la referma sans rien dire. Il fixait son ami d'un air ahuri.

"C'est vrai tu n'avais rien remarqué ? J'étais persuadé que tu l'avais fait consciemment et je te suspectais même de l'avoir choisi avec les yeux marron pour être sûr de ne pas confondre l'une avec l'autre."

"Waou ! Et c'est moi qu'on traite de pervers ? Mais tu es un grand malade Wilson. C'est... c'est juste qu'elles correspondent à mon type de femme !"

"Je pensais que ton type c'était les call-girls ?"

"Ah ça c'est fin Wilson ! C'est même très très fin !"

"Ouais et Cuddy tu es son type d'homme ? Etant donné que Lucas a hérité de tout tes défauts. Tu sais le côté j'en ai rien à foutre de la vie et des êtres, je fouine et m'immisce dans la vie des autres, mal rasé, mal fagoté. Le type de Cuddy ça doit être les mauvais garçons alors !"

"Tu me compares à Lucas ?"

"Non ! Je le compare à toi. Mais je dois te l'accorder il n'est qu'au balbutiement de l'ignominie par rapport à toi..."

Il y eu un long silence pendant lequel House essayait de trier les informations que Wilson venaient de lui donner. House resserra un peu plus sa main droite. Wilson l'observait en s'efforçant de récupérer son calme.

"Personne ne remplacera jamais Cuddy ! Il n'y a et n'y aura jamais qu'une seule Lisa Cuddy !" House soupira. "Mais... je suis bien avec Hélène et... je... l'aime bien !"

"Tu aimes bien Hélène, mais tu aimes Cuddy !" Il insistât sur les deux mots. Ce bien fait toute la différence et c'est son absence qui te rendra heureux..."

"Argh ! Tu es têtu ! Elle - ne - veux - pas - de - moi !" Dis-t-il en séparant exagérément chaque syllabes.

"Mais toi le donneur de leçon que recherches tu au juste ? Cuddy choisit Lucas parce qu'il est mon sosie. J'ai choisi Hélène parce qu'elle est le substitue de Cuddy. Mais toi, James Wilson, tu as choisi Sam parce qu'elle était identique à ta première épouse ? Et tu es celui qui à le mieux réussi de nous trois, on dirait des clones. Oh ! Mais suis-je bête c'est la même !"

"Mais ça n'a rien a voir avec Sam et moi ! Tu es exaspérant House ! Je te vois venir, tu essayes de détourner la conversation. Tu mélanges tout, ce n'est pas de moi dont il s'agit mais de Cuddy et toi..."

House le coupa vivement

"Il n'y a pas de Cuddy et moi ! Elle me l'a dit : il n'y a jamais eu de nous et il n'y en aura jamais..." House avait la mâchoire serrée et le regard perdu dans ce souvenir douloureux.

Wilson savait qu'il ne servait à rien de continuer. House ne dirait plus rien. Il s'était enfermé dans son mutisme afin de se protéger.

"Quel gâchis !" murmura Wilson. Il savait que ces deux là s'aimaient, mais ils avaient tellement peur de s'avouer leur sentiment, tellement peur de faire souffrir l'autre, peur aussi que ça ne fonctionne pas et de se perdre à tout jamais... Ils préféraient ne rien tenter, ignorer leur amour et vivre l'un à côté de l'autre plutôt que l'un avec l'autre. Ils préféraient avoir l'air heureux plutôt que de se donner une chance de l'être. Wilson avait peur que tout cela finisse mal. Que tout cet amour réfréné, toute cette tension palpable ne finissent par un drame...

Comment deux adultes intelligents pouvaient ils être aussi stupides et paralysés face à leur sentiment ?

 

Wilson regarda de nouveau son colocataire. Ce dernier n'avait pas bougé. Il était toujours assis les yeux fixés sur son poing droit.

"Qui a t-il dans ta main droite ?" demanda Wilson.

House posa le dos de sa main fermé sur la table et laissa ses doigts se déroulé lentement. La main était maintenant entièrement ouverte. Au creux de la paume on pouvait apercevoir une boucle d'oreille. Une perle blanche montée sur une fine tige d'or. La tige était légèrement pliée.

Wilson regarda le bijou au centre de la main de son ami. Il ne s'attendait pas y trouver une perle. Il aurait parié sur un comprimé de vicodine. Il eu honte de ses pensées. House était clean depuis son retour de Mayfield. Il leva le regard vers le visage de House. Ce dernier ne quittait pas des yeux la boucle d'oreille comme s'il veillait sur un trésor.

"Qu'es-ce que c'est ?" interrogea Wilson.

House le regarda et sans aucune malice lui répondit :

"Une boucle d'oreille !"

"Ca je sais, mais pourquoi la garde tu ?

"Je ne sais pas !" Silence. "Sans doute pour avoir une excuse pour aller la voir."

Wilson n'avait pas besoin de demander à qui elle appartenait, il avait immédiatement comprit qu'elle était à Cuddy. Et House savait qu'il n'avait pas besoin de le préciser car Wilson connaissait la propriétaire du bijou.

"Comment l'a tu eu ?"

"Je l'ai trouvé à la sortie du restaurant. La boucle à dut ce décrocher lorsque Cuddy a remit une mèche derrière son oreille. Je la lui rendrai demain."

"Comment sais tu qu'elle est à Cuddy ?

"Elle les portait ce soir. Etrange ta question ?

"Bah moi je n'avais pas remarqué qu'elle en portait ! Quel bijou portait Hélène ce soir ?

House réfléchi.

"Je ne sais pas !"

"Okay !" fit Wilson dans un large sourire.

"Bonne nuit, House !"

"Bonne nuit, Wilson !"

Wilson regagna sa chambre, pendant que House finissait son verre en resserrant sa main sur son trésor.

James était persuadé que rien n'était perdu, que leur histoire était juste mise en stand by... et qu'un jour ou l'autre ces deux la trouveraient le Bonheur...

Laisser un commentaire ?