La cour des grands

Chapitre 74 : Mhaegen

4186 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 18/02/2019 19:15



Mhaegen



Cela faisait presque une heure qu'elle attendait dans ce coin reculé du Bois Sacré, en pleine nuit, évitant les gardes qui patrouillaient. Elle se demandait même si son correspondant allait finir par arriver, s'il n'avait pas été arrêté par les gardes et qu'il allait dévoiler tout le plan à ses geôliers, ruinant tous ses projets ainsi que ceux de lady Olenna et de lord Baelish qui comptaient sur elle. Mais alors, enfin, une silhouette s'approcha d'elle. Un jeune homme, noble et au regard apeuré, marcha en sa direction d'un pas lent et maladroit. À son approche, Mhaegen se redressa, prête à effectuer leur affaire commune.


-Lady Mhaegen? Chuchota le jeune homme d'une voix tremblante.


-Je ne suis pas une lady. Approche. Répondit d'un ton plus assuré Mhaegen.


Le jeune homme s'aventura près de Mhaegen, à la lumière de la lune.


-Tu as ce que tu es censé avoir fabriqué? Demanda la servante.


-Oui, Mhaegen.


Délicatement, le jeune homme sorti de sous sa tunique une fiole contenant un liquide jaune pâle qu'il passa à Mhaegen.


-Lady Olenna m'a dit que cela vous permettra de récupérer des ingrédients dans les appartements du mestre Pycelle. Expliqua le correspondant. Faîtes-vite, s'il vous plaît. Le grand jour est pour bientôt.


-Je sais, j'ai du retard mais ne t'inquiètes pas. Notre but sera atteint. Affirma Mhaegen. Que va faire cette fiole lorsque je la boirais?


-Lady Olenna m'a dit de vous garder la surprise, mais aussi de vous dire de ne pas avoir peur. Ce sont des alchimistes de Qohor qui ont concocté cela. Il a été difficile de l'amener jusqu'ici.


-Je me doute, oui. Comment t'appelles-tu, déjà?


-Leeroy.


-Leeroy, c'est ton jour de chance. On m'a demandé de t'offrir une récompense pour tes services.


Mhaegen cacha la fiole qu'elle venait de recevoir dans sa robe et en sortit une autre, au liquide d'un rouge étincelant.


-Qu'est-ce donc? Demanda Leeroy, méfiant.


-Ne t'inquiètes pas. Rassura Mhaegen. Je suis sûr que tu ne veux pas de problèmes suite à tout ça. Que tu souhaites même partir le plus loin possible d'ici avant le mariage et sauver ta vie. Je me trompe?


-Non, vous avez raison. Je compte partir pour les cités libres d'Essos le plus vite possibles.


-Je comprends. Bois cette fiole, Leeroy, et tu pourras sans problèmes partir pour les cités libres.


-Que cela va-t-il me faire? Demanda encore Leeroy, inquiet.


-Tu veux me garder la surprise pour la fiole que tu viens de me donner. Je garde la surprise pour celle-ci.


Avec une grande hésitation, Leeroy décide de prendre la fiole. Il la déboucha et bu d'un coup le contenu rougeâtre. Mhaegen s'étonna de ne voir aucun effet sur Leeroy les premières secondes puis, soudain, celui-ci se crispa. Mhaegen rattrapa la fiole avant qu'elle ne tombe au sol et fixa le regard vide de Leeroy. On aurait dit qu'il aurait fallu d'une pichenette pour le faire tomber tellement il était devenu raide. Mhaegen posa sa main sur l'épaule de Leeroy et lui chuchota:


-Tu veux rejoindre les cités libres d'Essos? Le Détroit est devant toi. Traverse-le et tu seras à ta destination.


D'un pas d'abord lent, Leeroy commença à marcher en direction de la mer. Il accéléra sa course, comme si le fait qu'il était en haut de remparts d'une centaine de mètres ne comptait pas. Il posa son pied sur le bord du rempart et sauta joyeusement dans le vide, comme si les rochers qui l'attendaient en bas n'existaient pas. Le vent était fort cette nuit-là et le bruit des vagues plus imposant encore, au point que Mhaegen n'entendit pas le choc qui avait dû se produire aux pieds de la falaise. La servante n'avait qu'un regard triste en guise de compassion pour ce regretté Leeroy mais elle devait le faire. Le risque qu'il aille parler aux gardes du meurtre du roi étaient trop important.


Leeroy avait raison pour au moins une chose: Le mariage du Roi Joffrey approchait dangereusement. Il fallait que Mhaegen agisse vite et efficacement si elle voulait être prête le jour J. Et pour l'être, elle devait infiltrer le laboratoire du mestre Pycelle. Toute la journée qui suivit cette nuit-là était aussi déprimante que les dernières qui eurent lieu avant celle-ci. Mhaegen arrivait peu de fois à passer du temps avec Lollys seule à seule. Cette dernière devait tout le temps accompagner sa mère, lady Tanda, et sa sœur aînée, Falyse, dans le château afin de rencontrer un nombre incalculable de seigneurs et d'autres Dames et de discuter avec eux pendant des heures de choses peu intéressantes et répétitives. Lorsqu'elles réussissaient à être seules, Mhaegen et Lollys restaient dans les bras de l'autre le plus longtemps possible. Mais si l'esprit de Lollys était essentiellement hanté par l'absence de Mhaegen durant une grande partie de la journée, celui de Mhaegen, lui, avait bien plus de hantise que celui de son amante. Le mariage du roi approchait bien trop vite et plus cette date fatidique approchait, plus elle était inquiète.


Ce jour-là, Mhaegen avait bien évidemment la tête ailleurs. Dans son esprit, elle concoctait le plan qui lui permettrait de s'infiltrer dans les laboratoires du mestre lorsque la nuit tombera. Le problème, c'est qu'elle ignorait ce qu'allait provoquer la fiole que lui avait donné Leeroy. Il y avait de cela quelques jours, Olenna lui avait dit qu'un messager allait lui donner une fiole qui allait lui permettre de prendre ce qu'elle voulait dans le laboratoire. Mais elle ne l'a pas informé sur les effets que lui produirait cette potion, seulement qu'il fallait la boire. Mhaegen pensait que c'était une idée stupide de ne pas l'en informer. Après tout, l'avenir des Sept Couronnes était en jeu.


Ainsi donc, jusqu'au crépuscule, Mhaegen fit la liste de ce dont elle avait besoin pour concocter «L'étrangleur», l'un des plus terribles et des plus efficaces poisons qui existent en ce monde, d'après les alchimistes et les mestres de la Citadelle. Et lorsque l'ombre de la nuit plana sur Port-Réal et le Donjon Rouge, et que tous les habitants partaient chacun dans leur rêve, la silhouette de Mhaegen se faufilait à travers les couloirs du château, sans un bruit, guettant la moindre patrouille qui passerait non loin d'elle. Les laboratoires du mestre se trouvaient près des remparts Est et fort heureusement, les patrouilles étaient moins nombreuses par là-bas car les soldats postés sur les remparts suffisaient à garder cette zone. Mais pour le laboratoire, plusieurs gardes se relayaient à la porte d'entrée et dans les couloirs avoisinants. Il était presque impossible que Mhaegen puisse passer à travers eux, à moins que la potion qu'elle devait ingurgiter avant de passer à l'action lui permette de tels exploits. Au cas où, Mhaegen avait pris soin d'amener avec elle quelques fioles supplémentaires qui l'aiderait à fuir de cet endroit, quitte à devoir éliminer des gardes, même si elle espérait ne pas en venir à cela.


Mhaegen avait habilement réussi à contourner les patrouilles de nuit pour arriver à seulement quelques mètres de la porte principale du laboratoire. Son sang commençait à circuler bien plus vite dans son corps. Elle devait se dépêcher avant de se faire surprendre. Elle sortit alors la fiole au contenu jaune pâle et la déboucha. Elle se surprit à prier quelques secondes avant de boire d'un trait le liquide qui n'avait pas un goût si désagréable. Mhaegen respira intensément. Après plus d'une minute, elle ne comprenait pas ce qu'il se passait car rien ne se produisit sur son corps ou son esprit. Olenna lui avait conseillé, à travers l'intermédiaire de Leeroy, de ne pas avoir peur. Elle ne savait pas vraiment ce que cela voulait dire mais elle décida de prendre un risque et d'aller à la rencontre des gardes. Si rien n'allait se produire, elle concocterait un plan bien meilleur pour la nuit prochaine. Alors donc, elle avança de quelques pas, et comme elle s'y attendait, les gardes l'aperçurent.


-Halte! Qui va là?! Vous n'êtes pas autorisés dans cette zone!


-Excusez-moi, ser. Je me suis perdu. Répondit Mhaegen, déçu de l'inutilité de la fiole qu'elle avait bu. Elle décida tout de même d'approcher plus encore.


-J'ai dit halte! N'avancez pas plus loin!


L'un des deux gardes qui étaient postés devant la porte était prêt à frapper Mhaegen si elle avançait encore. Mécaniquement, Mhaegen continuait à s'approcher du garde avec un regard inquiet et elle leva le bras. Le garde agrippa son bras si fort que Mhaegen cru qu'il voulait l'arracher.


-Tu n'aurais pas dû venir ic…. Commença le garde avant de s'arrêter dans sa phrase.


Son expression venait de subitement changer et il lâcha le bras de Mhaegen, au grand étonnement de cette dernière.


-Excusez-moi, chère demoiselle. Se pardonna le garde. Je ne vous avais pas reconnu. Passez, je vous en prie.


Mhaegen comprenait que l'attitude étrange du garde était dû à la potion mais elle avait du mal à savoir comment cet effet s'était produit.


-Qu'est-ce qui te prends, Evan?! Demanda l'autre garde qui ne comprenait pas l'attitude de son collègue. Il faut l'arrêter!


-Non, Ed! Elle a le droit d'être ici, c'est une servante du mestre Pycelle.


-Je ne vois pas ce qui lui permet d'être ici!


Mhaegen s'avança alors vers le dénommé Ed et, lentement, leva le bras vers son visage.


-Ne me touche pas, sorciè…. Dit-il avant que son attitude ne change lorsque Mhaegen effleura sa joue. Pardonnez-moi, demoiselle. Je suis si stupide d'avoir eu peur de vous. Allez-y, vous pouvez entrer.


Ed et Evan lui ouvrirent alors la porte du laboratoire. Un sourire en coin, Mhaegen entra, à la fois fière, soulagée mais aussi étonnée. Elle conclut que la potion qu'elle avait bu lui donnait une sorte de force de persuasion qui passait par le toucher. C'était assez incroyable comme effet et Mhaegen ne s'empêcha pas de lâcher un petit rire au milieu du laboratoire.


Cette pièce était bien moins étrange que Mhaegen ne l'avait imaginé. Elle pensait que ce laboratoire ressemblerait au sous-sol de la Guilde des Alchimistes, avec son fabuleux jardin sous-terrain et sa bibliothèque poussiéreuse. Hélas, elle fut déçu lorsqu'elle vit le peu de livres qu'il y avait dans la pièce. La salle ressemblait à une pièce creusée dans une caverne. Une seule torche éclairait toute la pièce et Mhaegen l'agrippa avant de commencer à explorer la salle. Plusieurs bocaux aux contenus étranges étaient disposés dans les quatre recoins de la salle mais la fantasy s'arrêtait là. Le reste était d'une banalité sans nom avec son grand bureau, tous ces parchemins officieux et ces outils normaux bien rangés. Tout faisait penser à un simple bureau de noble sans les murs pourpres. Mais Mhaegen se retourna alors et vit à quel point la pièce était grande. Bien que l'obscurité dominait et l'empêchait de voir jusqu'au bout du laboratoire, elle sentait qu'elle pouvait encore faire une quinzaine de pas sans toucher le mur. Elle voyait trois rangées d'étagères devant elle mais celles-ci ne comportaient pas de livres. Lentement, éclairant avec sa torche, Mhaegen contempla les multiples bocaux contenant des liquides de différentes mixtures, des plantes ou même des animaux morts. Il y avait des fleurs spéciales dans des pots et accrochés au plafond. Quelques parchemins étaient accrochés sur les murs et les meubles, où étaient inscrits des consignes de sécurité, des recettes et des noms imprononçables.


Mhaegen s'empressa alors de sortir sa liste d'ingrédients pour son poison. N'ayant pas eu vent des effets de la potion qu'elle avait bu avant d'entrer, elle ne savait pas non plus combien de temps elle avait devant elle avant que les gardes reprennent leurs esprits. Le nom des ingrédients étant marqués sur ces parchemins, elle rechercha ce qu'elle était venue voler. Parcourant les étagères, et faisant attention à ne rien brûler avec sa torche, elle répétait à voix basse ce qu'il lui fallait.


-Venin de Basilic…peste-loup…sang de veuve...démonium….


Mhaegen continua ainsi à récolter les ingrédients et à les mettre dans son sac. La plupart d'entre eux étaient très léger et Mhaegen n'allait pas repartir avec une grosse charge à porter, ce qui la rassura amplement. Tous les ingrédients dont elle avait besoin étaient ici et elle fut soulagé lorsqu'elle eut fini. Avant de passer la porte, elle vérifia, en l'ouvrant seulement un petit peu, si les expressions sur les visages des gardes trahissaient toujours leur attitude soumise. Elle jugea que la voix était libre lorsqu'elle aperçut des sourires ravis sur leur visage. Elle passa donc la porte et souhaita une bonne nuit à Evan et Ed qui lui répondirent par un salut amical bien exagéré. Mhaegen continua sa route tout en faisant attention aux patrouilles qui, elles, n'étaient pas touchés par l'effet de la potion. Elle décida de partir directement à Fossedragon pour y entreposer ce qu'elle avait récolté. Sur son chemin, elle se demandait tout de même si, lorsque les gardes auront recouverts leurs esprits, ils se souviendront d'elles. Ce serait très problématique si les gardes allaient prévenir Cersei ou même le roi que plusieurs ingrédients ont été volés dans le laboratoire du mestre par une servante dont le visage serait connu d'Evan et Ed.


Le lendemain, Mhaegen se réveilla dans le dortoir des servantes comme elle avait désormais l'habitude d'aller lorsque Tanda et Falyse se trouvaient au Donjon Rouge. Il serait en effet mal venu que la dame de Castelfoyer trouve sa fille cadette et la servante de cette dernière dans le même lit. Mhaegen s'habilla donc et partit directement dans les cuisines préparer le petit-déjeuner pour Lollys. Lorsqu'elle arriva à la porte, elle prêta l'oreille et fut rassuré de n'entendre ni la voix de Tanda, ni celle de Falyse. Elle ouvrit donc la porte et vit Lollys accoudé au balcon. Entendant la porte s'ouvrir, la princesse cadette des Castelfoyer se retourna avec un léger sourire et s'approcha de sa servante, les bras ouverts. Mhaegen déposa le plateau du petit-déjeuner et répondit à son étreinte.


-Je suis si soulagée que tu sois là, Elizabeth. Clama Lollys. J'ai eu si peur pour toi.


-Peur? Pourquoi donc es-tu effrayée? Demanda Mhaegen, curieuse.


-Tu n'as pas entendu la nouvelle? J'eus à peine le temps de jeter une oreille dans le couloir que la nouvelle me fut parvenue. Deux gardes sont morts cette nuit, près du laboratoire du mestre Pycelle.


Mhaegen écarquilla les yeux. Voilà donc ce qu'étaient les derniers effets de cette potion: la mort. Soudain, Mhaegen eut elle aussi peur et s'extirpa bien vite des bras de Lollys. Et si la potion faisait toujours effet et que Lollys venait d'être condamner à mourir? Mhaegen tenta de ne pas y croire. Ce genre d'effet doit avoir un délai, forcément. Mais une partie d'elle était tout de même sur ces gardes et elle décida de rester avec sa maîtresse jusqu'au midi.


-Que t'arrive-t-il , Elizabeth? Questionna Lollys, inquiète de voir son amante aussi apeurée.


-Rien, les assassinats me font froid dans le dos.


-Qui t'a parlé d'un assassinat? Il n'y avait aucune trace de lame ni de poison sur eux. C'est comme s'ils étaient morts naturellement. Mais oui, les gens s'accordent à dire qu'ils ont été tués. Car le mestre a relevé des ingrédients qui lui manquaient dans son laboratoire. Le voleur a certainement tué ces gardes pour passer la porte.


Décidément, les nouvelles circulaient bien vite dans le Donjon Rouge. Mhaegen était même surprise de voir à quel point Lollys connaissait les détails de ce qu'il s'était passé. Tous les nobles étaient certainement en train de parler de ce meurtre dans le Bois Sacré. Tant que rien ne l'incriminait, Mhaegen pensa n'avoir rien à craindre cependant.


-Tu t'es donc inquiétée que je rencontre l'assassin dans les couloirs, c'est ça? Tu as vraiment un cœur en or. Répondit Mhaegen, tout sourire.


Lorsque Tanda et Falyse arrivèrent une heure plus tard, les quatre femmes partirent dans le Bois Sacré. Lady Tanda était surprise de voir que Mhaegen les suivait cette fois. Il faut dire que celle-ci avait l'habitude de disparaître une bonne partie de la journée. Mais Mhaegen devait rester auprès de sa maîtresse ce matin-là, afin de s'assurer que les effets de la potion qu'elle avait bu la veille ne faisait plus effet. Fort heureusement, lorsque midi sonna, Mhaegen fut soulagé de se rendre compte que Lollys allait parfaitement bien et qu'elle ne risquait en aucun cas la mort. Alors, Mhaegen fit un signe de la main à Lollys pour dire qu'elle devait s'en aller. Lollys informa alors sa mère que sa servante devait de nouveau partir à la capitale faire quelques courses pour elle, ce qui exaspéra lady Tanda qui déclamait haut et fort que la place d'une servante était avec sa maîtresse et pas «dans les rues crasseuses de la capitale».


Mais Mhaegen était déjà partie bien vite en direction de Fossedragon. Là-bas, elle ne se fit pas attendre pour commencer son travail. Il faut dire que le temps pressait et Mhaegen se dépêcha de préparer ses outils et ses mixtures. Dans le laboratoire, elle avait pris tout ce qu'il y avait des ingrédients qu'il lui fallait. Ainsi donc, elle avait de quoi bien se préparer car elle s'attendait bien sûr à ne pas pouvoir réussir du premier coup cette ultime concoction. La préparation était longue et minutieuse. Il fallait faire attention au moindre gramme ajouté dans la mixture. Et bien entendu, le premier essai fut un échec. Le liquide résultant n'était pas du tout de la bonne couleur et il était bien trop gluant comparé au résultat qui devrait en résulté. À vrai dire, d'après son livre, Mhaegen devait même avoir une poudre fine à la fin de sa concoction. Elle recommença alors avec plus de détermination que jamais. Dans les sous-sols, entourés de crânes de dragon majestueux, seuls le bruit de quelques outils matraqués résonnaient en échos. Soudain, des bruits de pas. Deux jeunes personnes étaient en train de descendre les marches de l'escalier menant à ces sous-sols. Mhaegen s'étaient bien placés pour vérifier l'entrée de loin, de peur que quelqu'un vienne. Alors, elle se dépêcha d'éteindre la torche qu'elle avait à côté d'elle et à étendre un drap sur tous ces outils pour les cacher. Mhaegen, elle, plongea dans la gueule du crâne de dragon à ses côtés et prêta l'oreille pour entendre ces visiteurs surprises.


-C'est ici que l'on a entreposé le crâne de Balerion la Terreur. Expliqua une voix grave d'adolescent. Avant, il ornait la salle du trône jusqu'à ce que mon père l'enlève. N'est-il pas le plus grand crâne de dragon que vous n'ayez jamais vu?


Mhaegen prit peur instantanément. Elle reconnaissait la voix enfantine en train de muer de Joffrey Baratheon, roi des Andals et des Premiers Hommes et protecteur du royaume, et accessoirement la personne qu'elle devait tuer. Mais ce qui l'effrayait bien plus encore, c'était que le dragon qu'il décrivait, au crâne si grand, était celui dans lequel elle était cachée. Délicatement, mais assez rapidement tout de même, elle se colla sous la mâchoire osseuse de Balérion et se crispa de plus en plus à l'approche de Joffrey et de la personne qui le suivait.


-C'est incroyable, Majesté. S'exclama la voix faussement ébahie de Margeory Tyrell, la future mariée et reine. Je ne suis jamais allée ici par peur de me sentir toute petite face à ces monstres colossaux. Je vois que je n'ai pas eu tord.


-Vous n'avez pas à avoir peur d'eux. Ils sont morts, désormais. Ils ne sont que le vestige d'une époque passée. N'ayez crainte, plus jamais ils ne voleront dans les cieux de Port-Réal.


-Pourtant, on raconte que dans l'Est, une fille Targaryen a trois dragons à ses côtés.


Le court silence qui suivit laissait deviner à Mhaegen que Joffrey venait d'être piqué dans son ego. Pendant ce temps, Mhaegen se serrait contre les os de la mâchoire de Balérion, priant pour que le roi et la future reine ne l'entendent pas.


-Ils sont bien loin de faire la taille de Balérion. Je vous fais la promesse que je les écraserai s'ils osent traverser le Détroit. Si j'avais eu affaire à ce dragon-là, je l'aurais tué aussi. Un dragon aura beau être bien plus fort qu'un homme, il ne peut rien face à une armée entière.


-Bien sûr, Votre Majesté.


Mhaegen sentit la main de Joffrey caresser le nez de Balérion en parlant. Il avait une forme d'admiration pour ces bêtes mais pour lui, ils étaient synonymes de trophées de chasse ultime et non de bêtes surpuissantes devant lesquelles il fallait ployer le genou. Après un temps où Mhaegen entendit Joffrey et Margeory faire le tour du sous-sol, le couple royal repartit enfin au Donjon Rouge. Mhaegen expira un bon coup avant de s'extirper de la gueule de Balérion la Terreur. Elle fixa l'entrée du sous-sol, histoire d'être sûre que le couple soit désormais loin et se remit au travail. Joffrey était décidément bien loin d'être un homme intelligent s'il était sûr de ressortir vainqueur d'un combat contre trois dragons. Si Mhaegen échouait dans sa mission, elle allait espérer de tout cœur que cette fille Targaryen se charge avec ses dragons de la venger en brûlant Joffrey.


Le crépuscule allait bientôt couvrir la capitale de son aura rougeâtre et Mhaegen rangea ses outils, se promettant de réussir la prochaine fois sa mixture. Lorsque vînt le lendemain, elle échoua une nouvelle fois à concocter son poison mais elle sentait qu'elle se rapprochait du but. Elle échoua encore le surlendemain, et le jour d'après encore. Mhaegen commençait à s'inquiéter de plus en plus. Elle voyait petit à petit la réussite lui échapper. Alors, plusieurs jours après sa première tentative et que les ingrédients qu'elle avait volés commençaient à s'amenuiser rapidement, une fine poudre rose pâle apparut dans sa concoction. Elle avait enfin atteint son objectif. Elle versa la poudre dans une cavité creusée dans une des pierres bleues du collier qu'Olenna lui avait donnée. Celui-ci allait servir à transporter le poison à la table du mariage. Elle regarda longtemps le collier, le serrant fort contre sa poitrine. Elle espérait de tout cœur que sa mission réussisse et qu'elle puisse enfin passer à autre chose.


Lorsque Mhaegen sortit enfin de Fossedragon, elle n'entra pas de suite au Donjon Rouge. À peine une centaine de mètres au nord de Port-Réal se trouvait une petite forêt et de hautes falaises dont les vagues fracassaient les roches. Au milieu des arbres et au bord de la falaise, Mhaegen voyait le Détroit s'étendre devant elle et paraissant aussi bleu que les pierres du collier. Alors, avec un fort sentiment de détermination, elle serra fort le sac contenant tous ces outils alchimiques, son livre de poison et quelques restes d'ingrédients et le jeta du haut des falaises. L'alchimie était sa passion mais elle ne s'était améliorée dans ce domaine que par désir de vengeance. Se débarrasser de cela était un pas en avant afin de tourner la page. Elle allait faire ce qui allait être fait et ensuite, oublier à jamais cette période de sa vie. Entendant le sac plonger dans l'eau, elle se détendit en respirant l'air frais d'une fin d'été. Caché dans sa robe, le collier, et le poison qui y était contenu, attendait désormais de remplir sa mission. Mhaegen partit ensuite rejoindre une nuit ser Dantos Olard dans un coin reculé du Bois Sacré. Considéré comme le Fou du roi, son air simplet rentrait en total contraste avec son implication dans l'assassinat du roi Joffrey. Il reçut le collier des mains de Mhaegen et s'en alla aussitôt, promettant que ce collier atteigne sa destination finale. Mhaegen laissa couler une larme. Il était temps que cette histoire se termine pour elle. Le mariage tant attendu avait lieu dans une semaine.

Laisser un commentaire ?