Rencontres entre Dieux, esprits et mortels

Chapitre 14 : Retrouvailles

Chapitre final

2107 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/12/2023 15:54


Par une journée nuageuse de septembre 2019, Bibliothèque municipale d'Aigion, 13h30.


Gabriel Gordon, âgé de quarante-trois ans, travaille encore comme bibliothécaire. Depuis la fin des derniers affrontements des créatures mythologiques, en janvier 2006, son livre-catapulte se repose sur le coin de la table de son salon dans sa maison d'Eleonas. Il est toujours célibataire, car sa Béatrice lui manque terriblement. Par ailleurs, il n'a aucunement envie de trouver une autre femme... De plus, il ne sait rien de ce qui est advenu à leurs enfants depuis leur disparition en décembre 2002.


Gabriel est derrière le comptoir. Il saisit des livres dans l'intention de les retourner dans les rayons, lorsque deux jeunes gens, visiblement un frère et une sœur, entrent. Le bibliothécaire lâche les livres et les salue. En regardent attentivement, il trouve qu'ils ressemblent trop à sa défunte épouse et à lui-même.

Gabriel, rassuré et étonné, pense : « Monsieur Élie James a raison ! Mes anges... Vous voilà enfin de retour ! »

Il s'éclaircit la gorge : « Bonjour, Évelyne et Théodore ! »

Évelyne et Théodore Gordon, respectivement âgés de dix-neuf et de dix-huit ans, répondent à l'unisson : « Bonjour, papa ! »

– J'espère, mes anges...

Il s'interrompt lui-même lorsqu'il remarque l'âme errante de sa chère épouse, Béatrice Bótsaris-Gordon, derrière leurs enfants. Ces derniers se retournent vers leur mère, qui se déplace à la droite de Gabriel. Elle dit : – Mon amour...

Évelyne lui intime d'un geste le silence. Gabriel, dont le regard se promène de son épouse à sa fille et à son fils, est perplexe. Il jette à Béatrice un regard interrogateur. L'esprit errant disparaît de leur vue. Il dit : « Mes enfants, j'espère que vous allez bien... Moi, de mon côté, j'étais inquiet pour vous... »

Évelyne et Théodore s'entr'observent pendant quelques minutes en silence, puis sa fille aînée répond : – Père, ne t'inquiètes pas pour nous, nous allons très bien...

– Qui vous a appris à user de votre don ?

Ses enfants s'entr'observent et lui sourient énigmatiquement. Une Déesse apparaît derrière eux : la sombre Hécate, sous l'aspect d'une femme vêtue d'une longue robe noire. Gabriel sursaute: il comprend que c'était elle qui leur a appris à gérer leur don... Il soupire. Ceci lui rappelle ses propres erreurs de jeunesse lorsqu'il a commencé en tant que passeur d'âmes... Sauf qu'il ne sait pas comment le dire à Évelyne et à Théodore. Ça brise son pauvre cœur paternel; comme s'il n'a pas assez souffert de cette séparation de dix-sept ans... Il est simplement muet d'étonnement. Il ne sait pas que dire et que penser. Les deux jeunes gens saluent la Déesse, qui leur sourit en retour puis qui disparaît de leur vue.

Évelyne répond d'un ton froid : « Tu as la réponse à ta question... »

Gabriel marmonne : « En effet, tout est clair... Je peux seulement espérer que vous réaliserez dans quelle erreur vous êtes, pour ne pas être forcés à l'apprendre à vos dépens comme moi, en perdant les êtres les plus chers... »

Théodore réplique : – Père, pourquoi ce changement ?

– Il a fallu que je vous perde, votre mère et vous, pour comprendre...

Le bibliothécaire est interrompu par l'arrivée d'Hermès, sous l'apparence d'un jeune homme vêtu d'un pantalon jean et d'une chemise blanche. Le Dieu tient dans sa main droite son caducée. Les trois passeurs d'âmes et leurs Génies tournent leur regard vers lui. Hermès touche de son caducée Évelyne et Théodore. Leurs Génies et les deux jeunes s'endorment aussitôt. Béatrice apparaît à la droite de son époux. Elle dit d'une voix feutrée : « Nos anges ne sont plus ce qu'ils ont été... Ils retiennent les âmes errantes sur terre, au lieu de les faire passer dans la Lumière... »

Gabriel est simplement abattu. Il demeure silencieux. Il comprend la tristesse de sa femme; il en est aussi triste, si ce n'est même plus.

Hermès intervient : – Vous devez savoir, Madame et Monsieur Gordon, que vos enfants ont été enlevés et éduqués par Hécate, qui a parvenu, malheureusement, à faire d'eux des agents du Mal...

Béatrice et Gabriel s'entr'observent, inquiets. Ils disent à l'unisson : – Êtes-vous sûr de ne pas pouvoir changer leur situation ?

– Je comprends très bien votre réaction... J'essaierai de changer la situation de vos enfants, mais je ne peux pas faire de miracles... Seul le Seigneur à le dernier mot !

Le Dieu s'approche d'Évelyne et de Théodore Gordon qui dorment sur des chaises. Hermès les touche à nouveau de son caducée et pense : « Que Dieu prend en pitié ces brebis égarées ! » Il se signe puis disparaît de la vue de Gabriel et de sa femme.

Le mortel, son Génie et l'esprit errant regardent les deux jeunes et leurs Génies dormir. « Comme ils sont mignons ! Des anges ! » pensent-ils. Lorsqu'ils se réveillent, ils se lèvent de la chaise sur laquelle ils sont assis. Évelyne et Théodore bredouillent quelques vagues excuses à leur père puis tous les deux, suivis (ou plutôt, poussés) par leurs Génies, filent jusqu'à une rangée de la bibliothèque. Gabriel les regarde depuis le comptoir. Et il vient plus près en rangeant des livres dans des rayons. Évelyne et Théodore, ainsi poussés par leurs Génies, se rendent dans une rangée de livres, en prennent un et le feuillettent, mais, horrifiés, le remettent à sa place. Ils sortent de la bibliothèque sans emprunter de livre, mais ils saluent leur père puis reviennent dans un appartement d'Aigion où ils vivent ensemble, question de se partager les frais du loyer.


La fille et le fils du bibliothécaire ont bien compris qu'ils doivent changer leur comportement par rapport aux âmes errantes, s'ils ne veulent pas être malheureux plus tard. Ils en discutent avec leur Génie respectif, perplexes. Mais Évelyne et Théodore paniquent, car ils ne savent pas alors quoi faire de leur don... Ils demandent conseil alors à leur Dieu protecteur, Hermès. Ce dernier se montre très collaboratif et leur indique que les âmes errantes qui recherchent leur aide doivent aller dans la Lumière, dans l'Au-delà, et non pas se regrouper dans un sombre lieu sur Terre ou sous la Terre, comme ils le pensent si bien. Pour le reste, qu'ils demandent à leur père comment faire. Pour être sûr que les deux jeunes acceptent l'évidence de leur situation, Hermès les touche deux autres fois de son caducée en priant que Dieu les éclaire. Ces précautions n'ont pas été vaines.



Évelyne et Théodore Gordon reviennent deux mois plus tard, en novembre, dans la Bibliothèque municipale d'Aigion, pour voir à nouveau leur père. Entre-temps, le bibliothécaire apprend d'Hermès où se trouvait l'esprit errant qu'est devenue sa femme: la pauvre Béatrice était tenue prisonnière dans une fiole Erlenmeyer dans le laboratoire central des scientifiques fous de Cronos, afin de la forcer en vain, à participer à leurs prochaines expérimentations, qui consistaient à amener à la vie n'importe quel corps avec n'importe quelle âme, afin que le docteur Calvin Byrd sache s'il est possible de revivre dans un autre corps que le sien propre sans perdre ses connaissances. Heureusement, certaines âmes, parmi lesquelles Béatrice, depuis que Carl Neely a délivré Jean-Christophe de sa prison, se sont alors évadées de la fiole où elles étaient jusqu'à là prisonnières. Lorsque Jean-Jacques, le fils d'Euterpe, joue sa double flûte, ce son charmant réveille ses pauvres âmes, qui, alors, sortent enfin de leur prison. Inutile d'insister sur les émotions de Gabriel, que son Génie manifeste le plus; lui, il préfère rester de marbre. Le mortel remercie Hermès de son explication.



Lorsque Gabriel aperçoit Évelyne et Théodore en novembre 2019, il ne sait pas comment comprendre leur présence... Mais Hermès apparaît derrière eux, le sourire aux lèvres. Le bibliothécaire est rassuré : il comprend que ses enfants sont des bons passeurs d'âmes. Il les enlace paternellement. Évelyne lui demande timidement comment interagir avec les âmes errantes. Le bibliothécaire sourit. Ceci lui rappelle sa formation chez son beau-père, Paul Eastman, mais aussi son élève Rebecca Cahill. Gabriel explique alors à ses enfants comment vivre avec leur don, en précisant qu'il est nécessaire de s'assurer que l'âme errante voit la Lumière et qu'elle y entre (et donc qu'ils ne la voient plus). Les retrouvailles entre le père, la fille et le fils se font dans une joie inespérée. L'âme errante de Béatrice apparaît devant eux. Elle embrasse tendrement son époux et lui dit qu'il peut se remarier s'il le veut. « Moi, » dit-elle d'un air joyeux, « je pars dans la Lumière. En espérant se retrouver dans un prochaine vie, mon amour! » Voyant une lumière qu'elle seule voit, Béatrice, l'âme en paix, part enfin dans la Lumière. Son époux et ses enfants sont très émus. Ils s'entr'observent en silence pendant quelques minutes. Gabriel leur propose de s'installer dans sa maison à Eleonas, où il a déménagé depuis dix-sept ans. Ses enfants acceptent avec joie, émus de retrouver après tant d'années leur père. Évelyne annule alors le bail de leur appartement et le lendemain, ils vivent avec leur père. Gabriel Gordon est très content de la tournure inespérée des événements. Enfin, il a des nouvelles de ses enfants. C'est son cœur de père qui s'en réjouit.


Quelques années plus tard, Évelyne se trouvera un petit copain, avec lequel elle vivra dans un petit appartement d'Aigion. Son frère, Théodore, se trouvera une petite copine quelques mois plus tard. De sorte qu'il décide de vivre avec elle dans un appartement dans la même ville que sa sœur. C'est Gabriel qui espère bien qu'ils seront mariés et qu'il sera bientôt grand-père. D'ailleurs, il sera invité au mariage de ses enfants, qui se fait sans grande cérémonie dans l'église d'Eleonas. Cette petite famille de passeurs d'âmes continuent à convaincre les esprits errants qu'ils rencontrent de rejoindre la Lumière. Évelyne ose même délivrer quelques pauvres âmes emprisonnées dans des fioles Erlenmeyer dans le laboratoire central des scientifique fous de Cronos. Les scientifiques, furieux de cette libération soudaine de leurs cobayes, la poursuivent, sauf qu'elle met rapidement son bracelet d'invisibilité (un cadeau d'Hermès) et sort à l'extérieur. De plus, Zeus l'aide en foudroyant les différents laboratoires et bunkers, de sorte qu'aucun ne peut être utilisé. Une fois rendue à Delphes, la fille aînée de Gabriel Gordon ôte le bracelet de sa main. Toutes les âmes qu'elle vient de délivrer apparaissent devant elle, visiblement apeurées et confuses. La passeuse les incite à se pardonner leurs fautes et de partir dans la Lumière. La plupart des âmes, émues de la sincérité d'Évelyne, partent dans la Lumière. La jeune femme revient chez elle, contente. Elle embrasse son époux.



Quelques années plus tard, la vie continue, et Gabriel Gordon est grand-père. Il se permet alors de gâter ses petits-enfants. Et il continue à travailler comme bibliothécaire jusqu'à sa retraite, et en parallèle, de faire passer dans la Lumière les âmes errantes qu'il rencontre. « Au moins, nous sommes maintenant huit passeurs d'âmes qui vivent dans les environs de Delphes : Sophie Clancy (la seconde épouse du super-ambulancier Jim Clancy), Élie James, mon beau-père Paul Eastman, ma mère, Évelyne, Théodore, Rebecca Cahill et moi... Ça fait une belle équipe ! » pense Gabriel Gordon en classant les livres dans la Bibliothèque municipale d'Aigion. Par ailleurs, avec le temps, les passeurs d'âmes s'entraident, en plus de bénéficier, comme toujours de l'aide des Dieux grecs en dernier recours pour comprendre les histoires des différentes âmes errantes qu'ils rencontrent. En bref, la vie continue dans le village d'Eleonas.








Notre histoire tire à sa fin. Voici les principaux événements dignes d'être mentionnés quand il s'agit d'une rencontre de Ghost Whisperer et de la mythologie.

Laisser un commentaire ?