Rencontres entre Dieux, esprits et mortels

Chapitre 13 : Une nouvelle villageoise

914 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/12/2023 15:51


Eleonas, avril 2010, 10h.


Une adolescente se promène dans le village. Elle a les yeux brun clair et les cheveux blond cuivré bien peignés qui tombent avec élégance sur ses épaules. Elle est simplement vêtue d'une chemise blanche avec des motifs floraux, d'un pantalon jean et des espadrilles beiges.

Un vieil homme, l'interpelle : « Jeune demoiselle, qui êtes-vous et que faites-vous ici ? »

L'adolescente répond : – Je suis Rebecca Cahill, fille de Jeffrey Cahill et de Benedíktē Papadopoulos. Je viens de Delphes, où je suis née et où j'ai grandi. Je suis la protégé d'Hermès et je recherche un professeur qui voudrait bien m'apprendre à vivre avec mon don, celui de voir les esprits errants. Mes parents ne peuvent pas m'aider, c'est pourquoi je viens ici. Monsieur, connaissez-vous les passeurs d'âmes de votre village ?

– Oui, bien sûr, jeune demoiselle ! Nous avons le Professeur Élie James (qui travaille à l'Université de Delphes), Gabriel Gordon (un bibliothécaire d'Aigion), Paul Eastman (un policier d'Aigion), sa femme Elizabeth Hewitt-Eastman et Sophie Lefort-Clancy (la seconde épouse de notre ambulancier Jim Clancy).

– À votre avis, lequel se montrera le plus intéressé à être mon enseignant ?

– Gabriel Gordon, car il est veuf et refuse de se remarier depuis.

– Savez-vous où il vit ?

– Oui, la deuxième maison à droite du marché principal, en continuant tout droit.

– Merci beaucoup, Monsieur, et passez une bonne journée !

– De même pour vous, Mademoiselle !


L'adolescente a un cadeau d'Hermès, à savoir un élastique d'invisibilité. Rebecca le traîne toujours avec elle dans l'une des poches de ses pantalons ou de ses jupes, pour l'avoir à portée de main au cas où elle en aura de besoin. Elle se rend jusqu'à la maison de Gabriel Gordon. Elle voit un esprit errant devant elle. Un homme vers le soixantaine. L'esprit lui dit : « Mademoiselle, Monsieur Gabriel Gordon reviendra de son travail vers 13h15. »

Rebecca Cahill : « Merci, Monsieur... »

– Elianós Grívas. Et vous ?

– Rebecca Cahill.


La passeuse d'âmes en formation décide de se promener dans le petit village. Vers 13h15, elle revient devant la maison du bibliothécaire. Ce dernier, informé par le vieux villageois et Elianós Grívas, l'accueille chaleureusement. Il pense : « Une future passeuse d'âmes à former ! Youpi ! Ça me rappelle les leçons de Paul. Ça ne va pas me rajeunir ! Mais bon, Gabriel, concentre-toi ! »

Gabriel Gordon l'invite à entrer dans sa maison et à s'asseoir sur l'un des canapés au salon. Ils s'y rendent immédiatement.

Une fois assis, le sourire aux lèvres, il dit : – Mademoiselle Rebecca Cahill, j'accepte d'être votre enseignant. Comme je suis seul, je me sentirai plus utile. Si ce n'est pas trop indiscret, depuis quand avez-vous remarqué que vous voyez les esprits errants ?

Après quelques minutes de silence, l'adolescente répond : – Depuis... trois ans...

– Très bien... Savez-vous que les âmes errantes ne sont pas toujours bien intentionnées et savent être un peu coquines ?

– Je l'ignorais.

– Savez-vous où doivent-elles aller ?

– Ailleurs que sur la Terre, pour ne plus hanter les vivants.

– Très bien ! C'est la Lumière, ou l'Au-delà, peu importe comment vous l'appelez.


Quelques minutes plus tard, Gabriel et Rebecca s'entendent pour un horaire de leurs rencontres afin que l'enseignant introduit la novice à son rôle de passeuse d'âmes. De plus, il lui offre l'hospitalité pour sa formation. En échange, elle devra faire les travaux ménagers. Rebecca accepte les conditions. Hermès en informe les parents de sa nouvelle protégée afin qu'ils ne s'inquiètent pas de son absence.



La formation de Rebecca Cahill dura plusieurs mois, soit d'avril à septembre 2010, car Gabriel s'occupa d'elle lorsqu'il a congé et lorsqu'il ne revient pas trop tard du travail. Le bibliothécaire passeur d'âmes se sent utile en initiant une passeuse d'âmes à ce métier non-rémunéré ! « À défaut de pouvoir le faire à Évelyne et à Théodore », pense l'homme tristement. Avec Rebecca, il se sent moins seul dans sa maison. Afin un vivant qui lui tient compagnie ! L'adolescente est contente de savoir comment vivre avec son don.

Pour l'examen final, en septembre, la jeune passeuse d'âmes doit faire partir dans la Lumière Elianós Grívas. Comme elle parvient à le convaincre doucement, Gabriel la félicite et dit : « Très bien, Mademoiselle Cahill ! Votre formation se termine avec cet examen... Cependant, sachez que je suis à votre disposition pour vous aider au cas où certaines âmes sont plus tenaces ! »

Gênée, elle lui réplique : – Merci à vous, Monsieur Gabriel Gordon d'avoir accepté d'être mon enseignant...

– Il n'y a de quoi ! Sur ce, passez une bonne journée !

– Pareillement pour vous !


Une fois l'examen final passé, Rebecca Cahill revient à Delphes, pour faire savoir à ses parents que sa formation est terminée. Puis elle revient à Eleonas, car elle trouve le village charmant. Héphaïstos apparaît devant elle et lui indique une petite maison qu'il a construit il y a quelques secondes. Voilà comment la nouvelle passeuse d'âmes devient une villageoise...



Quelques années plus tard, par ailleurs, elle se mariera à Radimir James, le fils aîné du professeur Élie James, malgré qu'il soit de sept ans son aîné. Les parents de Rebecca sont vraiment contents de la tournure des événements. Ils ont l'espoir d'être grands-parents un jour.

Laisser un commentaire ?