Rencontres entre Dieux, esprits et mortels

Chapitre 12 : Le Livre de la Vie

1118 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/12/2023 23:08


Novembre 2008, maison d'Élie James.


Élie James et Anastasiya Rusinoff-James sont dans leur salon. Le professeur est allongé sur un canapé, pensif. Il dit : « Ma chérie, je suis vraiment perplexe de ce que Zoé Exarchopoulos m'a dit... Que toi et moi sommes les prochains Gardiens-Lecteurs du Livre de la Vie... Comme si ce n'était pas assez d'avoir des rêves prémonitoires et d'entendre les esprits errants ! »

Sa femme, assise sur un fauteuil en face de lui, dit d'une voix douce : – Pourtant, Élie, tu sais que tout à une raison d'être... Arrête de te plaindre et essayons de comprendre nos responsabilités de Gardiens-Lecteurs... Chaque don est un fardeau en soi... Mais assumons-les et tout sera correct, non ?

– Tu as raison ! Bon, il nous restera à espérer qu'un esprit bienveillant ou un Dieu nous explique ce que ceci signifie... En parlant d'associations, le terme de « gardien » renvoie à un individu qui garde quelque chose de précieux; « lecteur » à celui qui lit quelque chose; et le Livre de la Vie, c'est analogue à l'arbre de la vie, qui est l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal, qui est gardé par des anges qui agitent une épée flamboyante alors qu'Adam et Ève sont chassés du jardin d'Éden (Gn 3,24) ou encore l'arbre de vie mentionné à la toute fin de l'Apocalypse (22,19). Je n'imagine quand même pas qu'il s'agit du livre éponyme de Thérèse d'Avila... À moins qu'il s'agit d'une manière de reprendre le macrocosme et le microcosme comme dans la Kabbale... Mais il est aussi possible de considérer qu'il s'agit d'un Livre de la Vie au pied de l'un des nombreux Arbres de la Vie ou des Mondes présents dans les différentes mythologie, tels le Yggdrasil... Dieu seul le sait !

– Je suis d'accord avec ce que tu avances... Mais comment en être certains ?

– ...

Élie James se lève du canapé et s'y assied. Tout à coup, une Divinité se manifeste : Hermès. Le Dieu messager se présente à son protégé sous l'aspect d'un homme d'âge mûr vêtu d'un complet bleu marine et d'une chemise blanche. À sa main droite son inséparable caducée. Il sourit au couple puis dit : « Je vois très bien que vous ne perdez point vos réflexes de psychiatre ! »

Élie James marmonne : – Merci du compliment... Mais avez-vous quelque chose à ajouter ?

– Oui, sinon, je ne serais pas venu ! Et bien, vous devez savoir qu'être Gardien-Lecteur du Livre de la vie n'est pas facile... Ce Livre de la Vie ne peut pas être lu par tous les mortels, mais seulement à un petit nombre, qui sont prédestinés. Certains ne sont que des Gardiens temporaires, parmi lesquels figurent Zoé Exarchopoulos, d'autres des Lecteurs (qui sont des prophètes), d'autres des Gardiens-Lecteurs (comme vous), d'autres sont des Professeurs, mais le seul qui porte le titre de Roi est bien sûr le Christ. Ce Livre est un livre à la fois physique et invisible, au sens où il se trouve dans le château de bronze des Moires, mais il apparaît que dans le Monde des Esprits (et est alors invisible aux yeux des mortels). Chacun de ces groupes ont des tâches bien précises... Pour plus de détails, je vous amène à l'instant devant les Moires !


Hermès touche les mortels et leurs Génies de son caducée et ils sont aussitôt transportés devant un grand château de bronze. Au loin, le mont Olympe se profile avec élégance et disparaît dans les nuages. Lachésis les invite à entrer dans le château. Une fois à l'intérieur, la Moire les guide jusqu'au salon, où du thé vert à la menthe est servi dans deux tasses. Élie James et sa femme s'asseyent sur un canapé, face aux tasses. Lachésis est assise en face d'eux. Elle dit de sa voix éthérée : « Je sais que vous voulez comprendre ce que ça implique que d'être les Gardiens-Lecteurs du Livre de la Vie... Je vous l'explique... Voici les responsabilités qui vous incombent : veiller que le Livre de la Vie ne tombe pas entre les mains des agents du Mal ; lire occasionnellement le Livre de la Vie, mais ne pas en abuser ; faire attention à qui vous dites les informations du Livre ; être humble et servir la Vérité ; respecter les Dix Commandements. C'est clair ? »

Élie et Anastasiya hochent de la tête. La Moire leur sourit et les ramène en un claquement de doigt chez eux.


Une fois dans leur salon, le couple et leurs Génies s'entr'observent en silence. Ils assimilent leur nouveau rôle de Gardiens-Lecteurs du Livre de la Vie. Un poids de plus sur leurs épaules, mais ils tâcheront de se montrer dignes de cette fonction. Il est impossible d'échapper à soi-même et au Destin.



Le lendemain, Anastasiya comprend ce que c'est que de lire le Livre de la Vie. C'est comme si elle voit de ses yeux d'esprit un grand livre dans lequel il est écrit le passé, le présent et le futur des hommes. Ainsi, elle lut le destin de l'un des marchands alors qu'elle faisait ses commissions. Comme son Génie lui confirma que l'homme est honnête, elle lui dit qu'il arrête d'insinuer que sa femme lui est infidèle, car elle est une bonne femme au foyer. Le marchand, étonné du ton sérieux avec lequel Anastasiya Rusinoff-James dit la remarque, ne la croit pas, tant qu'il ne s'est pas lui-même rendu à l'évidence, en revenant plus tôt du travail. Le lendemain, le marchand, intriguée que la femme du professeur ait facilement deviné ses doutes sur la fidélité de son épouse, lui demande si un Dieu ne l'a pas éclairé sur sa situation. Anastasiya lui avoue humblement qu'elle n'a fait que lire son Destin. Il l'a remercie.




Depuis, le couple James est très prudents et évalue bien leur interlocuteur avant de lui révéler certains événements du futur. Nos deux Gardiens-Lecteurs veulent s'éviter des moqueries et des fausses rumeurs, mais ils prennent avec un très grand sérieux ces responsabilités. Avec le temps, ils trouvent normal de lire de temps en temps, lorsque nécessaire, spontanément, certaines pages du Livre de la Vie. C'est ainsi qu'ils ont dit à Gabriel Gordon qu'il retrouvera un jour ses enfants.


« À deux, le poids des responsabilités de partagent mieux que seul », pense Élie James en enlaçant tendrement son épouse. Elle l'embrasse ; il lui rend son bisou.


Laisser un commentaire ?