L'Ecrin des illusions

Chapitre 26 : Des secrets dévoilés (première partie)

2410 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 23/04/2024 12:11

L'écrin glissé au fond de sa poche, Hazel quitta la tour Gryffondor et se rendit dans le Grand Escalier. Ses amis l'attendaient en dessous du portrait du tonitruant chevalier au catogan. Ce dernier, lance levée, se vantait de divers exploits afin d'impressionner les jeunes sorciers. Ils saluèrent le chevalier qui, plongé dans son monologue, ne s'aperçut pas de leur départ.


- Seren nous a tout racontés ! s'écria une Misty au regard pétillant d'envie. J'ai hâte d'ouvrir ce foutu coffret !

- Soyons tout de même prudents, tempéra Sofia. Il nous faudrait un coin tranquille...

- Les toilettes du deuxième étage ? proposa Hazel, elles sont toujours fermées.

- Ah non ! Pas question de nous coltiner Mimi Geignarde ! répliqua la Serpentarde.

Jonathan trottinait à ses côtés, se creusant la cervelle pour se rappeler de sa deuxième lecture complète de L'Histoire de Poudlard.

- L'idéal serait d'accéder à la Salle sur Demande.

- Excellente idée, Paracelse ! Et tu comptes la dégoter où, ta salle ?

Jonathan s'apprêtait à répondre à son ennemie aimée quand Charlie se manifesta :

- Juste là.


Hazel se retourna vers Charlie et Seren. Les deux compères fixaient avec grand intérêt une petite porte ne payant pas de mine qui venait juste d'apparaître sur le mur de droite. Jonathan s'avança et examina la serrure avec attention. Il s'apprêtait à sortir sa baguette afin d'agir avec prudence, mais Misty le poussa d'un coup de coude et sans la moindre hésitation, tourna la poignée, sa baguette tendue vers un potentiel danger. Jonathan tenta de la retenir, Misty, bien que touchée par ce petit geste amical, pénétra néanmoins dans la pièce. Elle émit un sifflement admiratif qui décida ses amis à la rejoindre.

- Tu es la fille la plus courageuse que je connaisse, lui souffla Jonathan, charmé par tant de témérité.


Hazel et Sofia échangèrent un clin d'œil lorsqu'elles virent le visage de Misty prendre une belle teinte écarlate. La Serpentarde s'adoucit l'espace de quelques minutes et la Misty impressionnant bien des camarades par sa taille et sa langue vipérine, ressemblait à cet instant, à la plus douce des jeunes filles en fleur. Elle retrouva bien vite son air revêche et suivit Jonathan, partit explorer la fabuleuse salle. Hazel, oubliant un instant le précieux coffret, s'aventura à son tour dans les allées de l'étrange pièce, écoutant d'une oreille distraire les explications distillées par Jonathan au sujet de la Salle sur Demande. Hazel jeta un coup d'œil à ses amis : Sofia, Misty et Jonathan parcouraient avec avidité les rayonnages d'une bibliothèque démentielle, dont les étagères débordantes d'ouvrages montaient jusqu'au plafond ; Charlie et Seren admiraient le squelette d'un tout petit dragon.


Hazel s'éloigna du petit groupe et tomba face à son reflet se dessinant dans un miroir. La jeune sorcière s'en approcha et lut la curieuse inscription gravé dans le bel objet : Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej. Elle effleura le verre du bout des doigts et une image apparut à côté de son reflet : Oliver et Morgan se tenaient derrière elle, le bras de son père enserrant Morgan d'un geste protecteur. Hazel sourit en remarquant la main droite de Morgan repliée sur un ventre bien rebondi. Cette scène de bonheur familial n'était-elle pas celle dont elle rêvait secrètement depuis son enfance ?


- Hey, Casse-Noisette, ramène-toi !


Se détachant à regret de l'image idyllique et obéissant à la douce injonction de Misty, Hazel rejoignit ses amis. Ces derniers avaient pris place sur de confortables coussins posés à même le sol. Hazel s'assit à côté de Seren et déposa le coffret au milieu de leur petit cercle. Elle ne pouvait plus reculer à présent . Elle sortit les deux morceaux du bijou, les réunit et plaça la fleur reconstituée dans l'encoche prévue à cet effet. Elle tourna le dahlia vers la droite, un grincement se fit entendre ; le couvercle se souleva avec lenteur et les deux côtés de l'écrin s'agrandirent, tels deux pétales soufflés par le vent. Trois plateaux faits d'un tissu rouge brodé de dahlias noirs s'offraient à présent à leurs regards. Hazel remarqua de suite le bijou du plateau central, brillant par son absence.


- L'emplacement correspond à celui d'un collier, chuchota Sofia.


Le petit groupe échangea des mines entendues, un même soupçon vint chatouiller leurs esprits en éveil : la parure portée par Jekyll ne serait-elle pas l'un des sept artefacts de Dahlia Black ? Hazel en était à présent certaine : Jekyll et Hyde avaient réussi à s'emparer de cet objet maléfique créé par sa mère et comptaient bien mettre la main sur les deux bijoux qui leur avaient échappés ! La jeune sorcière concentra son attention sur le gros bracelet en or, étrangement composé de trois cercles reliés, autour duquel pendait une curieuse breloque en forme de sablier brisé. Hazel se saisit du bijou et l'approcha de son visage afin de mieux examiner les trois cercles : sur le plus grand étaient gravées des années, allant de 1900 à 1980, le deuxième cercle affichait des petits chiffres et nombres allant de 1 à 12 et le dernier se composait de chiffres et de nombres microscopiques allant de 1 à 31. Hazel tenta de faire coulisser les cercles les uns contre les autres mais rien ne se produisit. L'objet semblait cassé.


- C'est quoi, à votre avis ? demanda-t-elle à ses amis en leur tendant l'étrange bracelet.

Elle vit la stupéfaction, mâtinée d'effroi, se peindre sur les visages de ses amis issus de familles sorcières .

- On dirait ... commença Sofia, on dirait un Remonteur de Temps.

- Ce n'est pas plutôt un Retourneur de Temps ? s'enquit un Jonathan perplexe, qui avait récemment lu tout un ouvrage consacré à cet objet magique.

- Non, confirma Charlie. Ce truc est encore mieux qu'un Retourneur ! Tu peux aller beaucoup plus loin dans le passé !

- Il ne doit en exister que deux ou trois dans le monde, souffla Misty. J'ignorais que ta mère en avait inventé un !


Seren se saisit du bracelet et se tourna vers Hazel afin de lui en expliquer le fonctionnement. Il avait eu connaissance de l'existence de cet objet maléfique grâce aux nombreux livres consacrés à la magie noire encombrant la bibliothèque familiale. Hazel devait aligner les cercles afin d'indiquer la date vers laquelle elle souhaiterait voyager. Fascinée par ses explications, Hazel tenta de se servir de l'objet mais Seren lui indiqua que le Remonteur de Temps ne pouvait pas fonctionner sans sable temporel...

- Et crois-moi, fit-il en lui rendant le bracelet, ce n'est pas le genre de chose que tu trouves sur le Chemin de Traverse.

Un peu déçue, Hazel replaça le bijou à son emplacement et se saisit de la petite bague argentée incrustée de petits dahlias rouges et noirs.

- On devrait peut-être donner les bijoux à Dumbledore, suggéra Jonathan d'un ton peu assuré. Ces objets ont l'air quelque peu dangereux !

- Bien sûr ! Pour qu'il les offre ensuite à ce timbré de Fol Œil ! Ces bijoux sont à Hazel, point.


Une âpre discussion s'engagea entre Jonathan et Misty. Le Gryffondor plaidant la prudence, la Serpentarde l'accusant d'être du côté de ce « foutu » Ministère. Leurs trois amis tentèrent de les calmer et de faire cesser leur dispute. Hazel, sans se soucier des éventuelles conséquences, glissa la bague à son annulaire. Seren, qui la surveillait du coin de l'œil, tenta de l'en empêcher mais la jeune fille fut bien plus rapide ! L'anneau trop grand pour elle se mit à tourner autour de son doigt. Rien ne se produisit. Hazel tâta ses bras, ses jambes et sa poitrine, sans constater le moindre changement. Elle avait toujours ses cheveux, respirait encore et possédait tous ses sens. La bague semblait toute aussi inutile que le Remonteur de Temps cassé. Elle voulut enlever l'anneau quand elle croisa les regards horrifiés de ses amis.


- Hazel ? cria une Sofia prise de panique. Hazel ?

- Evans, c'est pas drôle !

Elle les vit se lever et se mettre à crier dans toute la salle.

- Sofia ?

Ils se retournèrent vers elle mais ne paraissaient pas la voir. Hazel fit tourner de nouveau l'anneau et ses amis parurent soulagés.

- Tu avais disparu ! s'étrangla un Jonathan au bord de la syncope. Quand je disais que ces objets étaient dangereux !

- Un anneau d'invisibilité, souffla un Charlie quelque peu envieux.


Ils se plurent à imaginer les différents privilèges octroyés par un tel objet : Charlie se pourlécha les lèvres avec délice, songeant à toutes les pâtisseries qu'il pourrait dérober en secret dans les cuisines de Poudlard ; Jonathan se mit à penser à la Réserve sur laquelle Mrs.Pince veillait avec la férocité d'une dragonne couvant ses œufs; Misty quant à elle, esquissa un sourire mesquin en rêvant à tous les tours qu'elle pourrait jouer à ce bon vieux Rusard !


- Un anneau d'invisibilité et un Remonteur de Temps, fit Charlie. Je me demande quel pouvoir peut bien posséder le collier disparu.

- Comment être sûrs qu'il a bien été volé par Jekyll ? s'interrogea Sofia. On ne peut tout de même pas débarquer dans le bureau de Dumbledore et l'accuser sans preuves !

- Élémentaire ma chère Sofia, répliqua Jonathan en pointant le coffret de son index. La mère de Hazel avait une prédilection pour les pierres noires et rouges, le collier de Jekyll est composé de rubis. Je suis même prêt à parier que ce collier lui est d'une grande utilité pour réussir à berner tout le monde !


À cet instant, une main jaillit du coussin sur lequel était posé l'écrin et s'en empara. Le petit groupe se retourna d'un même mouvement. Peeves s'élevait à présent dans les airs, le coffret serré contre lui. Il émit un bruit obscène célébrant sa belle prise et s'apprêtait à disparaître quand des sorts le frappèrent de plein fouet.

Petrificus Totalus !

Bloclang !


Saisi par la brutalité de ces attaques combinées, Peeves lâcha le coffret, le bracelet jaillit de l'écrin et roula sous un coussin. Jonathan jeta un regard soupçonneux à Hazel qui s'avançait vers l'esprit frappeur, sa baguette tendue d'une main tremblante de colère.

- D'où sors-tu un sort pareil ?!


La jeune sorcière ne répondit pas, son regard était fixé sur un Peeves incapable de bouger et de parler. Une étincelle malfaisante traversa les petits yeux fourbes de l'esprit frappeur. Il esquissa un rictus. Hazel mit fin au sortilège bloquant la parole de Peeves, ce dernier fit claquer sa langue contre son palais avant de se mettre à pousser des ricanements.

- Je vois que Hazel Evans a beaucoup appris de la chauve-souris graisseuse !

- Hazel, s'enquit une Sofia lançant des regards inquiets à sa meilleure amie, qu'est-ce qu'il veut dire ?

Hazel ne lui répondit pas, concentrée sur l'esprit frappeur. Elle guettait la prochaine attaque de sa part, craignant une nouvelle entourloupe.

- Comment, fit-il mine de s'offusquer en roulant des yeux, Hazel Evans n'a pas raconté à ses amis les petites leçons données par le professeur Rogue ?


La jeune sorcière, lassée de la bile crachée par le sbire de Jekyll, lui enfonça sa baguette dans les narines et la fit tourner avec force. Peeves poussa un hurlement déchirant, Seren et Charlie se saisirent de leur amie et l'écartèrent du pauvre esprit frappeur gémissant. Jonathan, pris de pitié pour la créature, en profita pour le libérer du sortilège entravant ses mouvements. Peeves geignit encore quelques secondes, maudissant le mauvais sang des Black avant de redevenir brusquement sérieux. La malice brillant dans ses yeux se métamorphosa en pure cruauté.


- Ma bien-aimée savait que la chauve-souris cachait des choses pas nettes... Comme je lui suis fidèle, je l'ai aidée à le découvrir. La longue-vue, la fée du robinet... C'était moi !

- La fée du robinet ?! cria une Misty tout aussi perdue que les autres. De quoi, il cause ce foutu maboule ?!

Il se mit à léviter et rapprocha son visage déformé par une odieuse grimace de celui d'une Hazel tentant de se libérer de l'emprise de ses deux amis.

- La chauve-souris aura bientôt les ailes gelées !

Hazel se mit à trembler, elle poussa Charlie et Seren et s'élança vers l'esprit frappeur, celui-ci se volatilisa dans une odeur de vieux fromage moisi.


- Hazel, bredouilla un Charlie qui ne savait comment réagir face à la fureur émanant de son amie. Explique-nous ce qu'il veut dire !


En guise de réponse, Hazel replia ses doigts tremblants contre sa poitrine. Son cœur palpitait avec force et rien ne semblait pouvoir le calmer. Elle sentit le fil la brûler comme si un tisonnier chauffé à blanc venait de lui être appliqué contre la chair. Elle déplia ses doigts avec lenteur, le fil rougeoyant apparut et elle vit avec terreur de fines gouttelettes de sang s'en écoulant. Elle comprenait enfin, les paroles menaçantes de l'esprit frappeur... Indifférente aux questions de ses amis fusant de toutes parts, elle pivota pour sortir de la salle.


Seren essaya de la retenir :

- Jonathan a raison ! Allons voir Dumbledore ! Tu...

Il remarqua alors le fil suintant de sang. Il blêmit, incapable de proférer le moindre mot en voyant ce Pacte se dévoiler à lui. C'était une chose de l'entendre de la bouche de Hazel, c'en était une autre de voir ce sort s'animer devant ses yeux.

- Rogue est en danger, répliqua la jeune sorcière.

- Il saura se défendre ! tenta-t-il de la raisonner, mais toi...


Il tendit la main vers elle pour l'inviter à se calmer. Hazel refusa cette main tendue, tourna la bague magique autour de son annulaire et sous les regards apeurés de son petit groupe, devint invisible et s'élança hors de la Salle sur Demande.

Laisser un commentaire ?