L'Ecrin des illusions

Chapitre 27 : L'Enfer de glace

3704 mots, Catégorie: T

Dernière mise à jour 26/04/2024 14:40

Hazel faisait à présent face à une étrange caverne. Elle se saisit de sa baguette et sans tenir compte de l'avertissement menaçant gravé dans la glace : Toi qui entre ici abandonne toute espérance, elle s'engouffra dans la petite grotte. Guidée par la seule lueur émise par sa baguette, la jeune sorcière descendit un long et tortueux escalier serpentant jusqu'à une berge plongée dans la pénombre. Des chuchotements s'élevaient tout autour d'elle, lui glissant des paroles peu amènes et moqueuses au creux de l'oreille. Hazel se souvint alors d'un cours donné par le professeur Flitwick : certains sorciers, ayant un don pour la peinture, étaient capables d'imprégner leurs toiles de leurs émotions et tourments. Il avait ainsi cité l'exemple d'un peintre néerlandais dont les toiles stupéfiaient même les Moldus tant il les avait gorgées de sa magie ! L'auteur de ce tableau gelé avait dû être un sorcier particulièrement doué et tourmenté, devina Hazel en entendant des gémissements et des sanglots jaillir des pierres l'encerclant.


Elle parvint à la berge et se retrouva face à une arche gelée s'ouvrant sur la longue étendue glacée, là où se trouvait Rogue. Pour y parvenir, elle devait traverser une eau noirâtre. La jeune fille s'avança et retint son souffle : des visages déformés par la terreur flottaient dans les flots déchaînés. Une petite barque s'approcha alors, commandée par un étrange personnage aux membres distordus. Il porta la main à sa cape et la rabattit sur ses épaules, révélant un visage grêlé par la petite vérole.


- Un poème pour une traversée, marmonna-t-il de sa voix enrayée. Pas de poème, pas de traversée.

- Un poème ? reprit Hazel, abasourdie par une telle demande.

Elle ne pouvait envisager de décliner le prix exigé par le curieux batelier. Elle devait sortir de la grotte et se rendre sur la banquise ! Elle n'avait pas le temps de marchander !

- Pas de poème, pas de traversée, répéta le Passeur, telle une litanie douloureuse.


La jeune sorcière ferma les yeux et chercha dans sa mémoire. Elle ne se rappelait guère des quelques poèmes appris lors de sa petite enfance ! Quelques comptines tout au plus, mais cela ne pourrait suffire à apaiser la soif poétique du batelier ! Cette épreuve aurait convenu à Jonathan dont l'impressionnante mémoire ne cessait de l'étonner. Chassant cette pensée de son esprit, elle se souvint alors d'un poème que lui récitait Morgan pour l'endormir. Quel était son titre, déjà ? Elle ne s'en souvenait pas, en revanche, les premiers vers étaient restés gravés dans son cœur.


How doth the little crocodile

Improve his shining tail

And pour the waters of the Nile

On every golden scale !


Hazel se mit à réciter le poème à toute allure. Une fois sa récitation achevée, elle ouvrit les yeux, le souffle court et la main crispée contre son cœur. Le Passeur approcha sa barque de la berge et d'un geste, l'invita à prendre place dans son embarcation. Elle s'installa à l'avant et fixait l'horizon pour ne pas voir les formes spectrales s'animant autour d'elle et la suppliant de leur accorder ne serait-ce qu'un regard. La petite barque traversa l'arche et la lumière vint aveugler Hazel un court instant. Le Passeur accosta sur l'étendue de glace. Hazel le remercia et courut jusqu'à la sombre silhouette étendue à quelques mètres de là.


- Professeur ! Professeur !

Agenouillée près de Rogue, elle se mit à le secouer, espérant le faire réagir mais ce fut une autre voix qui répondit à ses appels désespérés :

- Ce traître s'est bien défendu, mais j'ai toujours eu le dernier mot en duel.


Hazel se redressa avec lenteur. Une silhouette s'avança vers elle, celle d'une jeune et jolie femme rousse, plus petite que Jekyll et dont les yeux étaient de la même couleur que les siens. Hazel resserra ses doigts autour de sa baguette tandis que Lily Potter la contemplait avec amusement, un sourire moqueur s'esquissant sur son doux visage. Hazel, perdue, ne savait comment réagir face à pareille apparition !

- Ce n'est pas Lily, souffla le maître des potions tout en essayant de se relever.

- Veux-tu bien te taire ! s'écria la jolie sorcière en lui infligeant un nouveau Doloris.

Le corps de Rogue s'arc-bouta avant de retomber lourdement contre le sol gelé.

- Arrêtez ! Laissez-le tranquille ! J'ai... j'ai le coffret, mentit la jeune sorcière.


Lily Potter abaissa sa baguette et effleura la parure de rubis du bout de ses doigts. Peu à peu, son visage se modifia : ses joues se creusèrent, ses cheveux devinrent noirs et le visage de Hyde apparut.

- Étonnant artefact, n'est-il pas ? Maintenant, donne-moi le coffret.


Rogue voulut empêcher Hazel de s'approcher de Hyde, mais la jeune sorcière esquiva la main du maître des potions. Elle plongea ses doigts dans la poche de son manteau, faisant mine d'y chercher l'écrin et s'approcha de Hyde. Il commençait à s'impatienter et ne supportant plus sa lenteur, pointa sa baguette vers Hazel. Celle-ci se sentit attirée par le sorcier et glissa sur la glace jusqu'à lui. Il la saisit par le col de son manteau, rapprochant son visage de celui de sa proie. L'espace d'un instant, Hazel put comprendre l'attirance qu'avait pu éprouver Hydra Jekyll pour le Mangemort.


- Cessons de jouer, mon petit noisetier, en l'enveloppant de son haleine empestant la mort. Donne-moi cet écrin !


Il posa sa baguette sur le visage de la jeune sorcière et se mit à taquiner la cicatrice infamante qu'il lui avait infligée lors de leur toute première confrontation. Il se mit à chatouiller la chair meurtrie avant de glisser jusqu'au cou offert, les yeux rivés au petit fil rouge étincelant. Il glissa sa baguette le long de la gorge tremblante et se mit à menacer le lien . Hazel sut qu'elle devait agir pour l'empêcher de lui faire du mal. Elle se pencha et planta ses dents dans la main insolente. Hyde poussa un cri de douleur et la repoussa avec force contre le sol. La jeune fille en tentant de limiter la casse, se réceptionna mal et sentit sa cheville se tordre sous l'effet de l'impact.


- Maudite sois-tu, Hazel Evans ! rugit Hyde en brandissant sa main où perlaient quelques gouttes ensanglantées.

L'odeur du sang avait éveillé ses instincts les plus primaires. La bestialité déformait à présent ses traits et la perspective d'un alléchant combat aiguisait son appétit de violence. Hazel tenta de se relever mais son pied droit se déroba, la clouant au sol. Elle se traîna avec lenteur sur la glace, sous les cris hystériques d'un Hyde partant en chasse.

- Je dois avouer que tu ne manques pas de cran pour une Sang-Mêlée.


Parvenu à sa hauteur, il lui décrocha un violent coup de pied et la força à se retourner. Son ennemi, sa baguette à la main, se pencha vers elle, l'enveloppant de son ombre menaçante. Hazel, au prix d'un effort surhumain, tourna l'anneau autour de son doigt et disparut. Hyde se redressa, surpris par un pareil prodige et croyant que la jeune sorcière avait transplané, s'écarta pour la chercher du regard. Hazel en profita pour ramper à quelques pas.


- Serais-tu joueuse, Hazel ? Moi, je le suis. J'ai aimé jouer avec toi en dissimulant les morceaux de cette maudite clef dans les tableaux. Tu me surprends de plus en plus et j'aime ça ! Incendio!


Il pointa sa baguette vers la banquise et la fit fondre. Hazel se tourna vers son adversaire et vit avec effroi son rictus se changer en une inquiétante grimace obscène. Elle sut à cet instant qu'elle devait le fuir. Elle retint à grand peine des sanglots de souffrance et se traîna jusqu'au corps transi de douleurs du maître des potions. Hyde déploya de nouveau sa baguette, envoyant des flammes au hasard.


- Hazel, mon petit noisetier, où te caches-tu ? demanda-t-il en creusant un nouveau trou dans la terre gelée déjà bien amochée.


Hazel tendit sa main vers Rogue et lui secoua à nouveau l'épaule avec douceur. Elle n'était pas de taille à lutter seule contre cet ennemi redoutable ! Hyde se rapprochait dangereusement du corps engourdi de Rogue et il semblait avoir deviné où se trouvait la jeune sorcière.


- Nous pourrions peut-être très bien nous entendre toi et moi. Quitte Poudlard et je deviendrais ton Maître. Je t'enseignerais tous ces sorts interdits, bien plus utiles que ces idioties enseignées dans cette maudite école ! Tu as du sang Black et un don certain pour la métamorphose, pourquoi gâcher tant de potentiel ?


Il esquissa un rictus et creusa un nouveau trou dans la banquise, tout près de l'endroit où Hazel se tenait. La jeune sorcière s'écarta et secoua Rogue avec plus de force. Son geste ne passa guère inaperçu. Hyde se rapprocha et pointa sa baguette vers elle.

Hominum revelio !

Hazel vit avec effroi l'anneau tourner autour de son doigt et elle redevint visible ; animée par le désespoir, elle se saisit de sa baguette et tenta de se relever mais sa maudite cheville refusait désormais de lui obéir ! Hyde se pencha vers elle et lui souffla au visage, d'un air triomphant :

- Et dans quelques années, nous pourrons toi et moi, raviver la noble lignée des Black !

Repulso !


Hyde se retrouva projeté au sol, loin de Hazel. Rogue, luttant contre la souffrance, s'était redressé avec peine et pointait une baguette tremblante vers le Mangemort. Sa main était crispée contre sa poitrine, là où le petit fil rouge brillait avec éclat.

- Tu ne la toucheras pas, siffla-t-il d'un ton menaçant en se plaçant devant Hazel.

Hyde se releva, ramassa sa baguette et se tourna vers eux, hilare :

- Pourquoi tiens-tu donc tant à cette morveuse ?

Rogue raffermit sa prise autour de sa baguette.

- Hypocrite, reprit Hyde en se rapprochant. Tu joues les âmes nobles en protégeant cette gamine mais au fond, tu espères juste te racheter une conscience !

Hazel se traîna aux côtés de Rogue et pointa sa baguette vers Hyde, prête à frapper s'il s'avisait de tenter quoi que ce soit envers le maître des potions. Rogue quant à lui, fixait son ennemi de son implacable regard, fort peu déconcerté par les paroles perfides lancées à son encontre.

- Désolé Severus, reprit Hyde en levant sa baguette, mais il est temps de mettre fin à ce petit jeu. Endoloris !

Sectumsempra !


Hazel, imitant le geste du maître des potions, cria le sort inconnu en même temps que lui et dirigea sa baguette vers Hyde. Le double sort frappa le Mangemort avec violence et un bruit sec, comme celui d'une lame fendant les airs, déchira le silence. Hyde poussa un cri perçant et s'écroula sur le sol gelé. Rogue, épuisé par cet effort, fléchit et tomba à genoux. Les cris de Hyde s'intensifièrent tandis que la glace autour de lui prenait une teinte vermeille.


- Evans, murmura Rogue.

Elle voulut se relever mais sa jambe ploya à nouveau sous son poids. Rogue se pencha et examina sa cheville blessée. Il appuya sa main avec douceur sur le talon de la jeune sorcière et posa sa baguette sur l' os cassé.

- Je ne suis pas aussi doué que Pomfresh mais cela devrait suffire. Episkey.


Une douce chaleur se répandit dans sa cheville avant de remonter dans sa jambe. La chaleur devint un froid mordant ; peu à peu, la douleur s'atténua et Hazel put enfin s'asseoir. Elle massa sa cheville guérie et se tourna vers Rogue. Le petit fil rouge les reliait à présent l'un à l'autre et étincelait avec force. Fascinée, la jeune sorcière ne put résister à l'envie de frôler ce lien du bout des doigts. Elle fut surprise par la douceur et la chaleur émanant de ce simple petit fil magique. Rogue esquissa une grimace, comme s'il était gêné par cette intrusion, mais ne proféra aucune remarque désagréable. Hazel caressa une dernière fois le lien magique avant de s'en écarter. Rogue se releva, Hazel l'imita et tous deux s'avancèrent, prudents et armés de leurs baguettes, vers le corps de Hyde. Le Mangemort gisait, bras en croix, sur le sol dégorgeant de sang. Le sort lancé avait tranché sa jambe droite, le privant de toute tentative de fuite. Sa poitrine, couverte d'entailles, se soulevait au rythme d'une respiration saccadée et sifflante.


- Va-t-il... mourir ? demanda Hazel.

- Osons l'espérer, Evans.


Rogue parut sur le point d'achever son adversaire, mais se ravisa au dernier moment et replia sa main vers son corps. Hazel fut tentée de lancer un sort impardonnable mais le regard sombre que Rogue lui décrocha l'en dissuada. Sans un dernier regard pour Hyde, ils s'éloignèrent pour rejoindre le Passeur qui les attendait non loin de là. Pour les faire traverser, il réclama à nouveau son prix et cette fois-ci, ce fut Rogue qui dut s'en acquitter.


- Evans, déclara un Rogue gêné en se tournant vers elle, une fois sa récitation terminée, si vous ne tenez pas votre langue...

- Je serais de corvée de récurage de chaudrons ? proposa la jeune sorcière d'un ton malicieux.


Le maître des potions se contenta d'un grognement avant d'embarquer dans l'esquif, suivi de Hazel. Le batelier poussa la frêle embarcation du bout de sa rame et se mit à voguer en direction de la caverne de glace. Hazel et Rogue se tenaient l'un en face de l'autre, muets, plongés dans leurs pensées respectives. La jeune sorcière guettait la berge avec impatience et désirait, plus que tout, quitter le tableau maudit ! Le Passeur s'engagea sous l'arche et les deux sorciers brandirent leurs baguettes illuminées. Les visages grimaçants s'agitaient tout autour d'eux, faisant tanguer la barque de leurs cris agonisants. Hazel plaqua ses mains contre ses oreilles afin de ne plus entendre la voix de ces mystérieux fantômes.


Soudain, alors qu'ils s'approchaient de la rive, un croassement sinistre couvrit les gémissements spectraux. Un corbeau, le plumage maculé de sang et mutilé d'une patte, s'abattit sur eux en poussant des cris vengeurs. Le Passeur tenta de le chasser à l'aide de sa rame mais l'oiseau parvenait à échapper à chaque coup porté. Les croassements de l'animal furieux excitaient les âmes tourmentant les flots. La barque chavira, abandonnant ses trois occupants aux mains fantomatiques. Hazel se débattait avec force pour tenter d'échapper aux doigts s'agrippant à ses jambes, à ses bras et à ses cheveux. Elle avait beau s'agiter, donner des coups de pieds et lancer quelques sorts, les spectres, plus nombreux et insensibles, étaient beaucoup plus puissants ! Une main, plus forte que les autres, parvinrent néanmoins à la ramener à la surface. Une lueur argentée frappa les esprits qui retournèrent dans les abysses en poussant des hurlements glaçants. Hazel prit une profonde inspiration et, se rappelant d'anciens cours de natation, se mit à battre des pieds et des mains pour rejoindre le maître des potions. Son Patronus marchait sur l'eau noire, les baignant de sa lueur protectrice et les protégeant des esprits malins. La biche argentée se tourna vers eux et s'assurant qu'ils la suivaient bien, les guida à travers les flots. Hazel leva les yeux, tenta d'apercevoir le corbeau mais ce dernier demeurait invisible. Les derniers efforts de Hyde lui avaient-ils coûté la vie ? Avait-il été entraîné dans les profondeurs avec le batelier ?


Rogue la houspilla, la tirant de ses pensées. Elle nageait de plus en plus avec peine dans l'eau gelée et gémissante. Le froid mordant conjugué à la fatigue entravaient ses mouvements et la séparaient peu à peu du maître des potions. Plus d'une fois, elle fut tentée d'abandonner et de se laisser couler dans les abysses mais à chaque fois, Rogue se tournait vers elle et la menaçait des plus viles sanctions si elle s'avisait de mourir !


Il fut le premier à se hisser sur le rivage et aida Hazel à le rejoindre. Assise près de lui, la jeune sorcière tentait de reprendre son souffle avant d'entreprendre la longue ascension qui les conduirait au bord du tableau. Rogue masquait sa fatigue et, comme à son habitude, arborait un masque détaché et impassible, sa baguette tendue droit devant lui, prêt à frapper leur ennemi. Après plusieurs minutes, il s'engagea dans l'escalier gelé. La biche argentée ouvrait la marche et paraissait léviter avec grâce au-dessus des marches retorses. Hazel se leva à son tour et suivit le sorcier dans cette périlleuse montée. Bien que fourbus de fatigue, ils se firent violence pour accomplir ces derniers efforts, calquant leur rythme de marche sur celui de l'autre. Hazel grelottait et tentait de résister à l'engourdissement s'emparant de ses membres frigorifiés. Ils poussèrent un soupir soulagé et synchronisé en voyant apparaître une petite lumière non loin d'eux. Cette simple lueur ragaillardit Hazel, l'obligeant à puiser dans ses dernières ressources. Plus que treize marches, comptait la jeune sorcière, plus que douze... Chaque pas supplémentaire était une torture mettant son corps à rude épreuve, mais elle devait tenir le choc !


Les deux sorciers n'étaient cependant pas au bout de leur calvaire. Un croassement surgit à nouveau de la pénombre et l'Animagus se jeta sur le visage de Rogue, griffant ses joues de ses serres acérées. Hazel se saisit de sa baguette mais ne savait comment l'utiliser sans blesser le sorcier ! Le vicieux corbeau tentait de faire tomber Rogue afin de l'attirer vers les profondeurs. Le maître de potions, aveuglé par les coups portés, ne parvenait pas à réduire son adversaire en cendres ! Le Patronus disparut et l'obscurité s'abattit sur le trio engagé dans une lutte féroce. Le corbeau cessa brusquement de s'acharner et son cri moqueur se changea en suffocations. Rogue en profita pour s'écarter, rejoignant une Hazel toute aussi ébahie que lui.


Une main familière se dessina autour du cou de l'Animagus et le visage hideux de Peeves se matérialisa face à eux. L'esprit frappeur fit tournoyer l'oiseau avec fureur, lui ôtant bien des plumes au passage, avant de le jeter dans les flots où les esprits avaient repris leur ronde infernale.

- Merci Peeves, chuchota Hazel en allumant le bout de sa baguette.

- Peeves a tout vu ! tempêta l'esprit frappeur d'un ton sifflant. Jekyll qui n'était pas Jekyll a trahi Peeves !


Il cracha par terre et disparut en lançant des insultes. Hazel se rapprocha de Rogue en train d'essuyer le sang coulant le long de son visage. La jeune fille fouilla dans la poche de son manteau et en retira un mouchoir. Le maître des potions s'en saisit, l'humidifia avant de le passer sur sa peau ensanglantée. Hazel s'attendait à ce qu'ils reprennent leur ascension mais la réaction de Rogue la surprit : brisé de fatigue, étreint par de trop vives émotions, le sorcier s'adossa contre la paroi de la grotte et se mit à fixer les abysses d'un œil envieux, comme s'il désirait plus que tout, rejoindre la ronde spectrale se mouvant dans les profondeurs. Hazel s'avança vers lui et comprenant qu'il écoutait avec attention les petites voix émanant de la pierre gelée, sut qu'elle devait le protéger des sinistres tentations morbides murmurées par les ombres. Sans un mot, toujours tenant sa baguette illuminée d'une main, la jeune sorcière se saisit des doigts transis de froid de Rogue et avec douceur et patience, le força à se redresser. Il ne résista pas, ne proféra pas un seul mot, la laissant le guider à travers la pénombre. Hazel l'entraîna à sa suite tout en le surveillant du coin de l'œil. Pour l'empêcher de lui échapper, elle replia ses doigts autour des siens, espérant ainsi lui offrir la meilleure des protections contre la peur et la détresse.


- Ne vous retournez pas, chuchota-t-elle. Faites-moi confiance et ne vous retournez pas.


Cette fois-ci, la voix de Hazel fut plus forte que les ombres perverses et les voix menaçantes disparurent, remplacées par le silence et le bruit de leurs pas pesants. Hazel fut la première à franchir le rebord du tableau et elle tira Rogue avec précipitation vers la lumière, craignant de le perdre alors qu'ils avaient enfin atteint leur but ! Le maître des potions lâcha la main de la jeune sorcière et le souffle court, s'assit sur l'une des marches de l'escalier donnant sur le salon de Jekyll. L'odeur de chair décomposée était insoutenable mais tous deux n'y prêtèrent guère attention. Hazel se plaça sur la marche située au-dessus de celle de Rogue et jeta un regard au tableau qui était redevenu un simple paysage de glace désolé, écrasé par un ciel grisâtre.


La porte de la maisonnette s'ouvrit. Rogue se redressa, sa baguette tendue droit devant lui. Dumbledore, suivi de McGonagall, pénétra dans la pièce. La directrice de Gryffondor ne put réprimer une remarque dégoûtée et plaqua sa main contre ses narines. Le directeur quant à lui, venait d'apercevoir Hazel Evans et Severus Rogue assis l'un près de l'autre. Tous deux devaient former un bien curieux tableau avec leurs mines épuisées et leurs vêtements mouillés.


Note:

  1. Le poème récité par Hazel est le poème récité par Alice dans le roman Alice au pays des merveilles.

Laisser un commentaire ?