Le temps d'une danse par

-360 point(s) avec 1 review(s) sur 1 chapitre(s), moyenne=-7.2/10
Deviation / Romance

1 Le temps d'une danse

Catégorie: G
4 commentaire(s)
2
Style/Orthographe
3
Scenario
3
Note globale

-360 point(s)

Voici ma première review, le résumé met bien en place le cadre de l'histoire et accroche correctement le lecteur. Malheureusement la lecture est bien difficile et la qualité d'écriture n'est pas au rendez-vous.
De nombreux progrès restent à faire pour l'auteur.


Style / Orthographe.


En ce qui concerne l'orthographe, le récit est truffé de fautes en tout genre et il est vraiment impossible de passer à côté tellement certaines d'entre elles sont évidentes.
On relèvera également une mauvaise utilisation de la ponctuation et des temps. Le présent succédant au passé et vice-versa à un rythme infernal.
Certaines fautes pourront pousser le lecteur à marquer un temps d'arrêt assez long pour trouver le mot exact que l'auteur voulait utiliser ("Gredin" et non "Gradin") ce qui évidemment pourra perturber la lecture.
De nombreuses répétitions sont à noter mais on notera l'effort de l'auteur à aérer son texte.
Je ne peux que conseiller à l'auteur de trouver un bêta-lecteur ou une bêta-lectrice.

La présence de paroles de chansons que l'on ne connait pas sans références en introduction est bien malvenue mais leurs utilisations dans le récit est correcte sur le principe.
La façon dont l'auteur utilise ce procédé pour influencer les sentiments des personnages amène un peu d'originalité et marque une tentative de démarcation par rapport aux histoires du genre.
En revanche, l'utilisation des paroles en anglais laissera perplexe plus d'un, exception faite des personnes connaissant la chanson ou comprenant l'anglais.
Pour les autres, il est impossible de resituer les paroles de la chanson par rapport à l'évolution du récit.

On remarquera également l'absence de descriptions, l'auteur se contentant de mentionner les tenues des personnages et un ou deux détails physiques. Les lieux où se déroule le récit ne sont que cités.
Il faut donc connaitre un minimum l'univers d'Harry Potter pour arriver à imaginer l'ensemble des scènes et des personnages.


Scenario / Personnage.

Le titre et le résumé dévoilent à eux deux la totalité du récit et ce qu'il pourrait s'y passer, il n'y a donc vraiment aucun suspens ni aucunes surprises.

L'histoire de ce One-Shot tourne donc autour de la romance entre une Hermione complètement méconnaissable et son mystérieux cavalier au cours d'un bal organisé par l'école.

L'auteur a visiblement choisi un terrain narratif maintes fois visité (à savoir les bals de promo costumés) pour mettre en place le sujet principal de son histoire (à savoir la romance).
On notera tout de même l'effort d'originalité avec l'apparition d'un gaz magique contribuant à masquer les voix des personnages. Ce choix, contribue tout de même à intriguer le lecteur en ce qui concerne l'identité du mystérieux cavalier.

Comme le laissait présager le classement dans les catégories Déviation/Romance, nous avons affaire à des personnages OOC (out of character) dont le comportement et le caractère n'ont rien à voir avec celui adopté dans le canon.
Ceux-ci sont très Gary-Stu et Mary Sue avec un self insert de l'auteur évident en ce qui concerne Hermione.
La personnalité d'Hermione est effacée par celle de l'auteur. Par conséquent, on ne reconnait pas vraiment le personnage original.

L'histoire d'amour est stéréotypée et ne laisse donc aucune place au suspens, les actions des personnages sont
tout à fait prévisibles.
Si le slow est bien retranscrit et mis en scène notamment par l'utilisation du "fond sonore".
Ce système en déroutera sûrement plus d'un puisqu'il faut connaitre la chanson et comprendre l'anglais.
Les sentiments des personnages sont bien trop exagérés et s'amplifient beaucoup trop vite par rapport au récit, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

En résumé.

Une histoire pleine de défauts et sans grand intérêt. L'auteur nous livre un récit sans grande originalité, bien loin de l'univers de JK-Rowling ne nécessitant donc pas vraiment une connaissance détaillée de l'univers pour la lecture. On pourra noter des efforts pour amener de l'originalité dans l'histoire mais ceux-ci pourront dérouter de nombreux lecteurs.
Cependant, on peut expliquer la qualité du récit par la jeunesse et l'inexpérience de l'auteur. Une reprise en main du texte est tout de même plus que nécessaire.



Réagir à cette review sur le forum