La Présidente

Chapitre 2 : L'hymne

563 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 07/12/2016 18:50

  • Fais-le tanguer sur la gauche. Et là, zoom.
  • Comme ça?
  • Comme ça, oui.


Le drone abîmé faisait du sur-place, à trente mètres au-dessus de la réserve de nourriture des Pacificateurs. J’avais mis des mois à économiser des unités pour acheter ce modèle à un ingénieur d’usine. En rentrant ce soir là, après une dure journée de travail dans la zone T, j’avais brandi l’engin en héros. Cet appareil allait nous sauver la vie; d’autres habitants du quartier, plus riches que nous, s’en servent depuis des années (clandestinement, bien sûr) pour acheminer des vivres depuis la cour des Pacificateurs, qui ne se sont jamais rendus compte de rien. Et aujourd’hui, c’est notre tour de les voler.

Bill, mon petit frère, est aux commandes du drone, sous ma surveillance. Ce petit se débrouille superbement bien. Le quadricoptère nous ramène, attachés à un harpon, un poulet entier, un fromage tendre, un gros bloc de pain et un cageot de légumes de toutes sortes. Ce soir est un grand soir. Nous allons pouvoir manger à notre faim, enfin! Tout excité, je projette Bill à l’intérieur et prépare le meilleur plat que je connaisse avec les aliments tout neufs que nous avons “trouvés”. Nous nous installons dans la petite salle à manger aux murs décrépis, avec une petite fenêtre donnant sur la rue, vingt-sept étages crasseux plus bas. Cette journée est la plus belle de ma vie. Enfin elle l’était, jusqu’au moment où la petite télévision posée sur une table basse dans un coin de la pièce n’émette un bip sonore particulièrement redouté, celui de l’Annoncement des Jeux de la Faim. Je déglutis, et un coup d’oeil de l’autre côté de la table m’indique que Bill a sensiblement pâli. J’avais oublié que c’était ce soir. Merde. On entend l'hymne du Capitole se diffuser dans les rues et par les hauts-parleurs de la télévision.

Ayant eu mes dix-neuf ans en juin, je suis définitivement débarrassé de la crainte permanente d’être moissonné. Bill, du haut de ses treize ans, n’a pas ma chance. Heureusement, le fait que nous ne sommes que deux à la maison rend beaucoup plus simple notre approvisionnement en nourriture. Bien qu’après la mort de notre mère dans l’explosion d’une usine, au début de la Rébellion, j’ai dû prendre des tesserae auprès du Maire de District pour nous sauver, Bill et moi, je me suis arrangé pour qu’il n'ait jamais besoin d’en arriver à cette extrémité. Maintenant, il ne me reste plus qu’à prier pour qu’il soit épargné par la Moisson.

Surtout maintenant. Car, dans le règlement des Jeux, il est stipulé que tous les 25 ans, une édition spéciale des Hunger Games sera mise en place pour rappeler aux districts la barbarie dont ils avaient fait preuve envers le Capitole tout-puissant. Cette année-là, dans les Jeux, tout est permis pour les organisateurs. Une panoplie de coups bas portés aux tributs des districts, pour plus d’audience au Capitole.

Et cette année, le temps est venu d’organiser les 100e Hunger Games.

Laisser un commentaire ?