Un avenir incroyable

Chapitre 5 : Le magicien gris

1686 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 05/05/2024 10:22

Tout excité à l'idée de revoir son ami, le magicien, Frodon se précipita à sa rencontre suivi d'Emily. Les deux jeunes gens s'arrêtèrent au bord d'un talus, un vieil homme conduisait une charrette avec un chargement de feux d'artifice. La jeune femme jugea bon de se tenir en retrait, ne sachant comment le dit Gandalf réagirait en voyant une des grandes gens dans la Comté. Frodon ne s'aperçut pas de cette gêne, dès que la charrette passa devant lui, il interpella son ami le magicien.


"Vous êtes en retard !"


Le vieil homme fit arrêter la charrette et répondit.


"Un magicien n'est jamais en retard, Frodon Sacquet, ni en avance d'ailleurs, il arrive précisément à l'heure prévue."


Les deux hommes restèrent un long moment à s'observer puis ils se mirent à rire d'une gaieté donnant chaud au cœur, puis Frodon se jeta dans les bras de son ami.


"C'est merveilleux de vous voir Gandalf !"


"Vous n'avez pas cru que je manquerais l'anniversaire de votre oncle Bilbon ? Hmm ?" Demanda Gandalf avec son regard malicieux tandis qu'il rompait l'étreinte.


Emily se montra enfin, Gandalf la regarda avec intérêt et dit.


"Ah ? Visiblement, nous ne sommes pas seuls. Qui êtes-vous jeune fille ?"


Dans l'euphorie et la joie de revoir le magicien, Frodon avait failli oublier Emily, il lui fit signe d'approcher.


"J'en oublie les bonnes manières, excusez-moi. Emily, je te présente Gandalf le magicien dont Bilbon et moi t'avons parlé. Gandalf, voici Emily Johnson, une très bonne amie à moi, elle vit avec Bilbon et moi depuis un an."


Frodon se demanda s'il devait révéler le secret de son amie au magicien, mais il se ravisa très vite. Il ne lui revenait pas le droit de faire cette démarche, c'était la décision d'Emily, pas la sienne.


"Je suis enchantée de vous rencontrer Mr Gandalf."


Emily s'inclina respectueusement en posant une main sur son cœur ce qui fit sourire le magicien qui lui répondit avec la même gestuelle.


"Le plaisir est partagé, Mlle Johnson."


Gandalf aurait aimé lui demander d'où elle venait, car vu sa grande taille, c'était une humaine à n'en pas douter. Une chose est certaine, elle n'était pas originaire du Gondor ou du Rohan, aucune de ces personnes ne portaient un nom de famille aussi étrange. Pourquoi était elle dans le pays des hobbits ? Enfin, ces questions pouvaient attendre, il n'allait pas l'interroger dès leur première rencontre. À la première impression, cette demoiselle avait de charmantes manières, en plus d'être très courtoise et Frodon semblait la porter en haute estime, pour le moment, c'était suffisant.


"Frodon, faisons de la place pour votre amie. Venez vous asseoir à nos côtés, Mlle Johnson si vous le souhaitez. En ce qui me concerne, je dois me rendre chez mon ami Bilbon."


"Volontiers, c'est très aimable à vous Mr Gandalf." Dit Emily. 


Frodon se retrouva assis entre Gandalf et Emily, le cheval fut remis au trot.


"Alors, comment va ce vieux vaurien ? On dit que sa fête sera particulièrement somptueuse." Demanda Gandalf à Frodon.


"Vous connaissez Bilbon, il a mis toute la Comté sens dessus dessous."


"Voilà qui n'est pas pour lui déplaire !"


"La moitié de la Comté est invitée et l'autre moitié viendra quand même. Pour ne rien vous cacher, Bilbon est bizarre ces derniers temps, plus que de coutume. Il a pris l'habitude de s'enfermer dans son bureau et passe des heures et des heures penché sur de vieilles cartes croyant que je ne le vois pas."


"C'est ce que j'ai constaté aussi, est-ce qu'il aurait un projet en tête peut-être ? De toute façon, je n'ai pas cherché à le questionner." Dit Emily pensive.


"C'est quelqu'un de très secret quand il s'y met, je te raconterai si tu veux. Quoiqu'il en soit, il n'aurait répondu à aucune question, qu'elle vienne de toi ou de moi, alors ne t'inquiète pas Emily." Le rassura Frodon, puis il s'adressa à nouveau à Gandalf qui avait l'air de prendre un air innocent. "Très bien, gardez vos secrets."


"Vous dites ?" Demanda Gandalf avec un regard qui signifiait : "Mais de quoi m'accuse t'on ? Je suis parfaitement innocent."


"Oui, je sais bien que vous êtes impliqué."


"Oh ! Sacrebleu !"


"Avant votre venue, nous les Sacquet étions très bien vus ici. Aucune aventure d'aucune sorte, rien d'inattendu ne se passait."


"Si vous faites référence à l'incident avec le dragon, je n'étais que peu impliqué. Tout ce que j'ai fait c'est donner un coup de coude à votre oncle pour passer la porte."


"Quoique vous ayez fait, on vous a officiellement surnommé le trouble paix."


"Vraiment ?"


Des enfants hobbits ayant reconnu le magicien, coururent après le chariot réclamant des feux d'artifice ; leurs souhaits furent rapidement exaucé pour leur plus grande joie. Avant que Gandalf ne gravisse la colline pour se rendre à la maison de Cul de Sac, Frodon sauta de la charrette et dit.


"Gandalf, je suis content que vous soyez revenu. Emily, tu viens ?"


"J'arrive, à plus tard Mr Gandalf."


"À plus tard, jeunes gens." Dit le magicien tout en poursuivant sa route lorsqu'il se retrouva seul sur sa charrette.


"Alors Emily, comment tu as trouvé Gandalf ?" Demanda Frodon à Emily dès qu'ils furent en tête à tête.


"Au premier contact, il m'a donné l'impression d'être une personne chaleureuse, avenante, avec beaucoup d'humour."


"C'est vrai, quoique ses sourcils peuvent se froncer ou s'emporter rapidement quand quelque chose le contrarie. Mais c'est quelqu'un de bon, Bilbon et moi prenons toujours plaisir à le voir dès qu'il vient à Hobbitville."


"Je comprends tout à fait, ce n'est que notre première rencontre en ce qui me concerne, alors j'ai été un peu timide, mais il a le don de mettre les gens à l'aise."


"Oui, je suis sûr que vous vous entendrez bien. Au fait, je ne lui ai pas parlé de ton secret comme tu l'as constaté, je me suis dit que tu préfèrerais le faire de ta propre volonté."


"C'est très noble de ta part, Frodon, merci de ta prévenance. J'ai constaté qu'il me regardait parfois avec intérêt, j'imagine qu'il doit en effet se poser des questions à mon sujet et qu'il voudra parler de ma magie. Cela fait longtemps que vous le connaissez, Bilbon et toi ?"


"En ce qui me concerne, cela fait douze ans que nous nous connaissons, en fait depuis que je suis venu m'installer dans la maison de Bilbon. Auparavant, je vivais dans le pays de Bouc, du côté de chez Merry. Quant à Bilbon, il connaît Gandalf depuis sa tendre enfance et lorsque mon parent eut atteint l'âge de cinquante ans, il fut recruté pour devenir le quatorzième membre de la compagnie du grand Thorin Écu-de-Chêne."


"Qui est Thorin Écu-de-Chêne ?" Demanda Emily.


"C'était le petit-fils d'un grand roi à Erebor, si tu veux, je vais te révéler ce que Bilbon m'a lui même raconté de son voyage d'aventures."


Durant un long moment, Frodon parla à Emily au sujet de cette fameuse expédition pour Erebor, la jeune femme ne l'interrompit pas une seule fois tellement l'histoire était passionnante.


"Cette quête fut couronnée de succès malgré le décès de Thorin et ses deux neveux, Kili et Fili à la fin de la bataille des cinq armées."


"Qui est-ce qui gouverne Erebor du fait que les guerriers nains étaient privés de Thorin ?"


"C'est son cousin Daïn qui a été couronné roi, d'après ce que Bilbon m'avait dit, il régnait dans un autre lieu qui s'appelait les Monts de Fer. Balin, le sage conseiller de Thorin est revenu voir Bilbon quelques temps plus tard, il s'avère que le nouveau roi gouverne avec sagesse et droiture."


"Merci de m'avoir raconté cette histoire, Frodon. C'est regrettable pour le pauvre Thorin et ses neveux, mais au moins les nains ont pu récupérer leur ancien royaume."


"C'est vrai, il y a cependant un autre détail qu'il faut que je te raconte."


Sans réfléchir à ses paroles et pensant qu'elles étaient inoffensives, Frodon mentionna l'anneau qu'avait rapporté Bilbon de son voyage. Il décrivit à son amie dans quelle circonstance son parent l'avait trouvé dans les Monts Brumeux, sa rencontre avec la créature Gollum, le jeu d'énigmes. Mais à ce moment là, le jeune hobbit ignorait encore quelle était la véritable nature de cet anneau, et surtout il n'avait aucune idée de la façon dont ce Gollum avait trouvé cet objet.


"Je ne suis pas tout à fait convaincu qu'il ait vraiment eu raison de ramener cet objet en Comté après ce qui s'est passé avec cette créature, pourtant je reconnais volontiers que sans cet anneau, Thorin et sa compagnie auraient vu leur quête non aboutie."


"Après ce que je viens d'entendre, je comprends alors que cet anneau est devenu un artefact pour la victoire de cette quête, du fait qu'il a porté chance."


"Tu as tout à fait raison, Bilbon le garde comme une précieuse relique qu'il vénère. En revanche, il n'a mentionné à quiconque la présence de cet anneau à nos compatriotes et même à moi, il ne me laisse pas l'approcher, surtout ne lui demande rien à ce sujet, car je n'étais pas forcément sensé te parler de cet anneau."


"Ne t'en fais pas pour cela Frodon, même si tu ne m'en avais jamais parlé, je n'aurais pas cherché à poser de questions et je ne lui en parlerai pas, rassure toi."


"Merci Emily."


Après cette conversation, Frodon parla à Emily de choses plus légères, comme les rencontres avec les elfes lors de ses promenades en dehors de Hobbitville, il lui parla des Havres Gris où ces belles gens prenaient des bateaux pour quitter la Terre du Milieu et de toute autre merveille de son beau pays. 

Laisser un commentaire ?