Un avenir incroyable

Chapitre 6 : Retrouvailles entre vieux amis

1941 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/05/2024 12:38

Après que Gandalf eut laissé Frodon et son amie, il arriva enfin devant la maison de Bilbon. Le magicien descendit du chariot, passa le portillon en faisant fi de l'écriteau ; avec son bâton, il frappa à la porte d'entrée. La voix agacée du hobbit qu'il connaissait bien se fit entendre.


"NON MERCI !!! NOUS N'ACCEPTONS PLUS DE VISITEURS, QU'ILS SOIENT AMIS OU DE SIMPLES RELATIONS !!!"


"ET QUE FAITES-VOUS DES TRÈS VIEUX AMIS ?" Demanda Gandalf sur le même ton un peu amusé cependant, certain que son ancien ami ne refuserait jamais de laisser sur le pas de la porte.


La joie envahit Bilbon en voyant le magicien.


"Gandalf ?"


"Bilbon Sacquet !"


Gandalf ouvrit les bras à son ami qui ne se fit pas prier pour courir à sa rencontre et le serrer à son tour dans ses bras.


"C'est bon de vous revoir, cent onze ans ! Qui pourrait le croire ? Vous n'avez pas pris une ride." Dit le magicien plein d'entrain.


"Je suis heureux de vous revoir ! Soyez le bienvenu ! Au fait, vous voudrez certainement mettre votre chargement à l'abri, n'est-ce pas ?"


Gandalf regarda par-dessus son épaule et répondit.


"Ah oui ! Vous voulez parler de mes feux d'artifice dans la charrette ? Pourquoi pas, ce serait plus prudent."


"Attendez, je vais demander de l'aide."


Quelle ne fut pas la surprise de Gandalf de voir sortir des nains de la maison du hobbit, après des salutations enjoués, tout le monde mit la main à la pâte pour décharger les feux d'artifice de la charrette et les mettre dans une pièce à part dans la maison de Bilbon. Une fois la tâche accomplie, les nains retournèrent à leurs occupations, à savoir étiqueter les cadeaux, tandis que Bilbon guida son ami à la cuisine. En passant dans la salle de séjour, Gandalf ne put s'empêcher de jeter un œil sur la carte qu'avait faîte Bilbon en souvenir de la quête d'Erebor, il sourit en voyant le dragon au-dessus de la montagne solitaire.


"Voulez-vous du thé ? des pâtisseries ? Des œufs ? Du fromage ? Je peux aussi ouvrir une bouteille de vin si ça vous dit." Lui proposa Bilbon.


"Du thé pour moi, ça sera amplement suffisant, merci Bilbon." Lui répondit Gandalf.


Pendant que Bilbon s'affairait pour préparer le thé, Gandalf assis à la table de la cuisine lui dit encore.


"Je vous avoue que j'ai été plus qu'étonné de voir des nains chez vous, que sont-ils venus faire ici ?"


"Ils sont venus apporter les cadeaux que je compte offrir à mes compatriotes, en ce moment, ils sont en train d'étiqueter tous les paquets. Avant que vous n'arriviez, j'étais en train de les aider."


"Je suis navré de vous avoir dérangé dans ce cas."


"Non, ne vous en faites pas, ils sont suffisamment nombreux pour cela."


"Vous les hébergez dans votre maison ?"


"Oh non... Ce n'est pas comme la dernière fois avec Thorin et sa compagnie. Ceux qui sont venus récemment logent au dragon vert, je les aurais peut-être hébergé, mais étant donné qu'il y a une jeune fille sous mon toit, je me suis dit que ce serait un peu embarrassant d'un côté comme de l'autre."


"Ah... c'est vrai... En chemin, j'ai croisé Frodon et cette jeune demoiselle, Emily Johnson. Si je n'avais pas reçu un signe d'une des reines des Valiers, j'aurais pu croire qu'elle venait du Gondor ou du Rohan malgré sa robe ressemblant à celle des femmes hobbits."


"Effectivement Gandalf, Emily n'est originaire d'aucun de ces deux pays, d'ailleurs elle ne vient pas de la Terre du Milieu ou de la terre d'Arda en elle-même. Il s'agit d'un univers qui nous est totalement étranger, je ne saurais pas comment vous l'expliquer, une chose est sûre, il nous serait impossible de nous rendre dans ce lieu que l'on appelle la planète terre. Là bas, les gens ont des croyances différentes des nôtres ou presque, il n'y a pas de valars. Emily n'a pas compris comment elle s'est retrouvée dans notre univers, plus précisément à Hobbitville. Frodon, Merry et Pippin l'ont trouvé inconsciente près du dragon vert et ont pris l'initiative de l'emmener jusqu'à ma maison. Bien que je fus habitué aux surprises depuis ce voyage pour Erebor, vous comprendrez que j'ai été encore plus étonné de voir cette jeune femme humaine débarquer sous mon toit."


"Je le comprends aisément, mon cher Bilbon. Néanmoins sa venue n'est pas un hasard, après ce que vous venez de me dire, je n'ai plus aucun doute. Cette jeune demoiselle est bien une sorcière, n'est-ce pas ? Nienna m'en a informé."


Devant la mine interloquée de Bilbon, Gandalf fronça les sourcils et dit.


"Cette demoiselle ne vous aurait rien dit à son sujet depuis le temps qu'elle vit dans votre maison ? Vous n'étiez donc pas au courant de sa nature de ce fait ?"


"Oh si ! Emily nous a tout raconté à Frodon et moi, aucun de nous n'avons été choqués après avoir été témoins de votre magie. Seulement, j'étais embêté car j'ignorais que la dame Nienna vous avait informé et j'allais vous demander de garder ce secret pour vous, car j'ai averti le maire de Hobbitville que j'hébergeais une jeune femme sous mon toit, il était quelque peu sceptique. Cependant, je ne lui ai pas fait savoir d'où elle venait, je me suis dit que tous les hobbits de la Comté n'avaient pas à tout savoir."


"Vous connaissez ma discrétion mon ami, votre recommandation est inutile, je ne dirai rien. Cependant, votre hôte ne pourra pas rester indéfiniment chez vous, si toutefois elle ne peut trouver le moyen de rentrer dans son monde, elle devra quitter la Comté tôt ou tard. D'une façon ou d'une autre cette jeune Emily pourrait se révéler, que vous a t'elle dit à son sujet ?"


"Tout ce que je peux vous dire c'est que dans son monde, elle a suivi des études dans une école de magie depuis ses onze ans."


"Onze ans ? Sacrebleu ! C'était encore une toute petite fille ! Quel âge a t'elle à présent ?"


"Lorsque Frodon et moi avons fait sa connaissance, elle avait vingt cinq ans. Quoique cela fait déjà un an qu'elle vit avec nous à Cul-de-Sac."


"Dès que je la reverrai, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, Bilbon, j'aimerais parler en tête à tête avec elle."


"Je n'ai aucune objection, ne vous en faites pas. Nous lui avons fait connaître votre existence, vous pourrez parler de votre magie respective."


"De cela entre autre peut-être." Dit le magicien avec un air de conspirateur, il but lentement le thé que lui avait servit Bilbon, comme la boisson était encore très chaude, Gandalf en profita pour contempler le jardin de son ami depuis la fenêtre avant de revenir se rasseoir.


"Votre jardin est si lumineux."


"C'est vrai, j'y suis très attaché comme à ce beau pays qui m'a vu naître, pourtant, j'ai pris une grande décision il y a plusieurs mois de cela, je vais quitter la Comté."


"Voilà bien un fait étonnant, on dirait que ce premier voyage vous a donné le goût de l'aventure visiblement. Puis-je vous demander la raison de ce projet ?"


"La raison est simple, je tiens à trouver un endroit tranquille où je pourrais terminer mon livre sans avoir tous ces gêneurs pendus à ma sonnette. Vous ne pouvez pas savoir à quel point il est pénible d'être dérangé à tout bout de champ, tout particulièrement par les Sacquet de Besace ! Ils détestent Frodon depuis qu'il est venu s'installer chez moi et ils craignent que je ne le désigne comme mon héritier, de toute façon, c'est exactement ce que j'avais prévu que ça leur plaise ou non ! Seulement, un autre détail les a rendu encore plus hargneux qu'à l'accoutumée, je veux dire depuis qu'Emily vit dans ma maison. Lothon et Lobelia la voient comme une menace pour leur héritage au même titre que Frodon, car ils s'imaginent que je vais faire d'elle mon héritière également, ce qui est complètement faux. Même si j'apprécie beaucoup Emily, elle est une amie, non une parente même éloignée."


"Frodon est votre héritier légitime c'est évident. Les Sacquet de Besace agissent de manière gauche, mais avec le temps, ils s'y feront, ne vous tracassez pas pour cela."


"Tous les documents administratifs sont enregistrés pour la succession, tout est fin prêt. Au fait, je ne vous l'ai pas encore dit, mais j'ai bien l'intention de faire une petite plaisanterie devant tout le monde après l'annonce de mon départ."


"De quelle genre de plaisanterie parlez-vous Bilbon ? Vous allez donc vous servir de votre anneau pour disparaître ?"


"C'est exactement cela, pour annoncer mon départ de la Comté." Dit Bilbon avec un sourire malicieux.


"Qui rira à votre plaisanterie... Je me le demande. Ne vous amusez pas avec cet objet, Bilbon. Est-ce que vous savez dans quel lieu vous aimeriez vous rendre ?"


"Lorsque je suis parti de Cul-de-Sac pour la quête des nains, il y a bien un lieu où je me suis senti en toute quiétude, il s'agit de la cité elfique dans la vallée cachée d'Imladris, si toutefois j'y suis le bienvenu."


"Et pourquoi ne le seriez vous pas ? Le Seigneur Elrond serait au contraire très heureux de vous revoir et de vous héberger dans sa belle maison, au moins là-bas, vous y serez tranquille."


"C'est tout à fait ce que je recherche, la tranquillité. Voilà la raison pour laquelle je ne compte pas revenir dans la Comté, j'ai besoin de vacances, je me sens vieux et desséché comme du beurre qu'on aurait étalé sur une tartine trop grande et j'ai envie de revoir les montagnes, Gandalf, les montagnes..."


"Très bien ! Tenez vous en à votre plan et est-ce que Frodon est au courant de votre projet ? Vous savez, il se doute de quelque chose."


"C'est possible qu'il se soit aperçu de quoique ce soit d'inhabituel, en tout cas, je ne lui ai pas encore parlé pour mon projet, mais j'ai l'intention de le faire dans la journée."


"Vous êtes comme un père à ses yeux, il vous aime beaucoup."


"Moi aussi, il viendrait certainement avec moi si je le lui demandais, je n'en doute pas. Seulement, je ne le sens pas prêt pour faire un aussi long voyage et renoncer aussi rapidement à la Comté. Mais enfin, il est temps qu'il devienne son propre maître et s'habitue à vivre seul, enfin pour le moment, Emily restera à ses côtés, mais un jour ou un autre, j'imagine qu'elle reviendra dans son monde."


"Je ne la connais pas encore très bien, mais si c'est ce qu'elle souhaite, j'essaierai de trouver une solution à ce sujet."


Les festivités débutèrent au moment où les hobbits prenaient leur second petit déjeuner, Hobbitville était en effervescence, ce fut une magnifique journée ensoleillée. Les enfants en profitaient pour jouer à volonté sauf quand ils étaient appelés par leurs aînés pour les repas habituels. Bilbon ne s'était pas encore présenté au pavillon, il continuait d'aider les nains dans leur tâche. Quant à Gandalf, fatigué du voyage et ne voulant pas retarder davantage son ami dans ses préparatifs, trouva logis chez un autre hobbit pour se reposer.

Laisser un commentaire ?