Histoires des dieux

Chapitre 1 : Zeus

922 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 13/10/2023 03:55

Par un beau jour ensoleillé du mois de février 2000, un grand homme barbu vêtu d'une chlamyde promène son regard sur l'Acropole. Il soupire en voyant les hommes fourmiller en bas, ils se pressent, ignorant la beauté du paysage et la beauté architecturale de l'endroit... Un lieu qu'il ne se lasse jamais de contempler, il pourrait y passer des millénaires à le faire. Mais son calme recueillement est vite interrompu par une voix trop familière, celle de sa femme... Épouse et sœur aussi, mais il n'a jamais pensé ainsi... Sa Héra... Pour lui, elle est sa femme, sa reine, son épouse et la mère de quatre enfants... La femme qu'il a pris pour épouse il y a des millénaires, unis pour toujours, pour le meilleur comme pour le pire... Et leur couple a eu des hauts et des bas, des moments heureux et des moments de disputes... Zeus se retourne et fait apparaître deux verres remplies de l'Immortal Russian, la version russe des immortels de l'Irish Coffee, recette secrète qu'il ne faut pas divulguer : tiers de café, tiers de nectar et tiers de vodka, l'un pour lui, l'autre pour Héra. La déesse lui sourit amèrement et commente ironiquement :

— Aucune aventure en perspective ? C'est normal, je suis ta seule épouse légitime... Ton alliance ne te signifie rien ?...

— Héra, tonne le dieu, exaspéré d'entendre pendant des siècles les mêmes critiques de son épouse, N'as-tu pas oublié que depuis plusieurs siècles, je te suis fidèle... Depuis la christianisation de notre très belle patrie, j'ai réappris le sérieux des liens du mariage ma chérie. N'oublie pas qu'à l'instar de toi, j'ai aussi mon rôle dans le mariage...

— Oui... et tu me trompait avec tout ce qui avait une jupe! Tu es un coureur de jupons invétéré. Ne me dit que tu changes si facilement de nature ? Ah! Ah! Je rie bien.

Zeus prend une gorgée de l'alcool avant de répliquer à sa femme :

— Allez, Héra, ne nous disputons pas... Dégustons notre boisson et contemplons le merveilleux paysage.

Zeus s'approche d'Héra, s'assoit à côté d'elle et lui susurre, un petit sourire aux lèvres :

— Ma chère Héra, ma douce épouse, te souviens-tu de notre découverte de notre très délicieuse boisson lors de notre millième anniversaire de mariage, il y a cinq siècle ?

Héra sourit à la question... Elle s'en rappèle comme si c'était hier. L'épouse du dieu se rapproche de lui, se blottit entre ses bras musclés et lui murmure sur un ton séducteur :

— Je m'en souviens, mon amour... Lors de notre millième anniversaire de mariage... Tu m'avait invité dans un restaurant chic de Moscou et tu m'avait préparer un mélange de café, de nectar et de vodka. Le tout agréablement équilibré pour ne pas être trop fort... En plus d'une ambiance romantique...

Héra soupire et embrasse son mari sur les lèvres. Le couple boit en silence leur verre tout en contemplant la beauté du paysage. Après quelque minutes de silence, Zeus déplace des nuages pour former un message. Héra le lit et lui sourit. Elle commente :

— Mon Zeus bien-aimé, tu es bien romantique ce soir.... Des attentes pour ce soir ?

Son mari, pour toute réponse ne lui adresse qu'un sourire énigmatique rempli de sous-entendus.

Le couple demeure enlacé ainsi jusqu'au crépuscule. Et le couple marié depuis des millénaires reviennent dans leur lit commun. Bien sûr, les dieux n'ont guère besoin de dormir, mais depuis la décadence et l'éclipse des dieux antiques par le monothéisme, surtout le christianisme, ils vivent sur terre.

Le couple, les yeux ouverts, veille sur les hommes. Zeus partage à sa femme ses prévisions météorologiques pour les prochaines semaines. Héra sourit à la joie quasi enfantine de son mari de sa nouvelle idée pour s'occuper l'esprit et pour passer le temps. Il a décidé de devenir un présentateur des prévisions météorologiques à la télévision, profitant de sa position pour corriger les prévisions inexactes des scientifiques.


Le lendemain, Zeus se rend à l'entrevue d'embauche... Bien sûr, le dieu a écrit un curriculum vitæ fictif. Il sait d'Hermès, le messager voyageur infatigable entre les mondes, que le monde humain fonctionne ainsi. Le dieu affiche son plus beau sourire et essaie de ne pas trop influencer la météorologie lorsqu'il est confronté à des questions stupides pour un être âgé de plusieurs millénaires. À ses yeux, lui demander ce qu'il peut apporter à la station de télévision est absolument inutile. Par tous les dieux! Il a plusieurs millénaires d'expériences avec la météorologie! Mais il tâche de ne pas se fâcher pour ne pas effrayer son interlocuteur.

Au cours de l'entrevue, il perçoit que son interlocuteur est étonné, il lui manifeste un respect et une forme de crainte. Le dieu est certain d'avoir le poste... Et il a raison. Deux jours plus tard, il est officiellement embauché! Et ainsi le dieu devient un présentateur télévisuel de la météorologie... Avec des prédictions infaillibles. Zeus, parfois, force un peu l'infaillibilité, mais ce n'est qu'un détail. Au moins, Zeus est content, il a un emploi, synonyme, pour lui, de passe-temps. L'argent ne l'intéresse aucunement.

Laisser un commentaire ?