Histoires des dieux

Chapitre 8 : Hermès

1108 mots, Catégorie: M

Dernière mise à jour 21/10/2023 20:45

Hermès, le dieu des messagers et l'intermédiaire entre les dieux et les hommes, entre les mondes des dieux, des vivants et des morts, est ennuyé d'être messager, puis facteur, puis postier, au cours de ses millénaires d'existence. Sans oublier que depuis plusieurs siècles, les hommes ont de moins en moins de respect pour lui, ce qui l'énerve. Mais heureusement, il règle ses problèmes à l'aide de son caducée... Il endort son interlocuteur... Simple et efficace comme méthode.


Le dieu, se promenant dans les rues de la ville Xanthi, en Grèce, murmure pour lui-même :

— Que les temps ont changés... Ô temps, ô mœurs! écrivit Cicéron à son époque... un peu avant la naissance du Christ. Qu'aurait-il dit aujourd'hui en l'an deux mille et quelques ? ... Mais Dieu que c'est fatiguant de faire toujours le même travail et de constater que les hommes ont de moins en moins de respect les uns envers les autres! La race de fer... Mais que pourrai-je faire ? J'ai été trop de fois messager sous toutes ses formes, héraut, éleveur des pigeons voyageurs, délégué et représentant des royaumes, ambassadeur, postier, facteur, et que sais-je encore... J'ai déjà été croque-mort, quel affreux métier! Je ne le répète plus... J'ai déjà travaillé comme archéologue spécialiste de notre écriture... Comment l'appelle-t-on ? Linéaire B ? Bref... Sans importance... Très ennuyant comme métier... Sinon, j'ai déjà été magicien dans un cirque, question de m'amuser un peu, mais c'était trop simple, raison pour laquelle je suis revenu récemment à mon poste de postier... Travailler dans un salon funéraire est trop sinistre et me rappelle trop mon rôle de guide des âmes... Et ce sera certainement la même chose qu'être croque-mort... J'ai déjà été propriétaire d'un gymnase et d'une palestre, mais je me suis vite ennuyé... J'ai aussi été marchand aux quatre coins de la Terre, de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Europe et l'Afrique, de l'Antiquité jusqu'à de nos jours. Aucun secret pour moi, autant le petit vendeur de crème glacée dans son petit cabanon roulant que le propriétaire de multinational dans son bureau, j'ai tout vu... Et le monde du commerce, devenu tellement prévisible, est très soporifique... Je bâille juste à y penser... J'ai déjà été le fondateur de la maison d'édition Le Mercure de France... J'ai déjà été un diseur de bonnes aventures... mais ce fut un échec lamentable... parce que les cartes de tarot étaient truquées...

Sur cette pensée, le dieu est perplexe. Il continue sa promenade et, en voyant des couples et des familles, sourit avec beaucoup de nostalgie...

Il se souvient de ses maintes tentatives de séduction d'Artémis en plusieurs millénaires, mais toutes infructueuses... Et heureusement que le dieu est rapide, ayant ses talonnières ailées pour s'envoler encore plus vite, sinon, il aurait été depuis longtemps transpercé des flèches de la déesse et aurait pu se plaindre à son père, à l'instar d'Arès lors de la Guerre de Troie, de l'affreuse douleur engendrée par les blessures... Hermès tremble de tout son être juste à y penser... Et il rit en pensant que son vol des bœufs d'Apollon n'était qu'une manière d'avoir le frère d'Artémis de son côté, pour qu'il ne se fâche pas et pour qu'il ne le tue pas, alors qu'il veut séduire sa sœur... Le chasseur Orion, fils de Poséidon, est mort parce qu'Apollon était convaincu que sa sœur l'aimait, alors qu'elle le méprisait... Il le savait de première main, étant le confident de la déesse... Sans oublier qu'il a été maintes fois son guide touristique dans le monde humain... Question qu'elle ne paraisse pas si sauvage qu'elle ne l'est... Et pour essayer de se rapprocher d'elle.

Hermès soupire... Il a l'impression d'être un preux chevalier du Moyen-Âge qui a une belle et douce dulcinée qu'il n'est jamais parvenu à faire fléchir son cœur... Mais il garde espoir.


Il continue sa promenade et rencontre Apollon et Artémis qui se livrent à un concours de tir à l'arc. Hermès préfère rester à distance et détailler la déesse. Son regard insistant ne passe pas inaperçu, et Artémis rencontre et soutient son regard, le gênant.

Une fois les armes rangées, Hermès s'approche des deux jumeaux divins, les salue et, discrètement, endort Apollon avec son caducée. La déesse sourit au dieu messager et lui demande sur un ton ironique et enjoué :

— Encore une invitation dans un restaurant ?

— Non. J'ai une meilleure idée, si vous acceptez d'être mon invitée pour une petite danse, déesse à la belle couronne, ignoble déesse au cœur de fer... Belle et douce vierge impitoyable...

Il lui offre son bras pour faire quelques pas de danse improvisée, ce qu'elle ne refuse pas. L'un en face de l'autre, en dansant maladroitement, Hermès se confie à la déesse sur son ennui du monde humain et sur son impossibilité de trouver une prochaine carrière...

Artémis rit de l'ironie de la situation... Elle qui avait demandé conseil auprès d'Hermès pour savoir ce qu'elle peut faire en ville est celle qui doit trouver un métier au dieu.

Une fois la danse terminée, Hermès réveille Apollon d'un coup de caducée et demande aux deux dieux le prochain métier qu'il pourra faire... Il n'a plus d'idées... Après plusieurs minutes de silence, les deux jumeaux se regardent d'un air entendu, comme s'ils avaient une même idée, et disent à l'unisson :

— Hermès, tu pourras être psychologue... une manière moderne de guider les âmes... ou consultant en sommeil... Qu'en penses-tu ?

L'interpelé se frappe la tête de la main droite et répond :

— Comment n'y avais-je pas pensé ? C'est tellement évident! Merci.

Et voilà Hermès qui se crée un curriculum vitæ de consultant en sommeil pour adultes et ouvre son cabinet le lendemain matin.

Il connaît un succès fulgurant, aidant les hommes à retrouver un sommeil tranquille en attendant le dernier sommeil. Hermès se demande en son cœur le temps qu'il lui faudra avant de commencer à s'ennuyer du travail... Pour l'instant, il est très passionné du métier, certes moins passionné que pour son amour d'Artémis, mais l'intérêt et l'enthousiasme sont présents.

Laisser un commentaire ?