La Princesse d'Axerik

Chapitre 30 : Épilogue : La Princesse déchue.

1527 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 22:22

Janice se tenait debout sur les sables dorés de la plage. Une mer bleue infinie s’étendait devant elle.

Et, tandis que le vent venant du large secouait sa robe blanche et ses cheveux qui avaient la même couleur que le coucher de soleil, elle observait le navire qui s’éloignait à l’horizon.

« La princesse d’Axerik a déjà fait souffrir trop de gens. Et il est temps pour elle de disparaître à jamais. »

Elle se sentait bizarre. Ils venaient de quitter l’île, la laissant exactement comme elle avait été avant leur arrivée. Il n’y avait que deux différences.

Deux, et pas plus.

 La première, c’étaient les deux passagers qui ne rentreraient jamais chez eux. L’une d’elles disparue à jamais, l’autre dont la tombe sur cet endroit était la seule preuve qu’une histoire avait vraiment eue lieu.

La seconde différence, c’était la jeune demoiselle de compagnie qui n’était plus là.

Janice soupira et laissa le bruit des vagues l’emporter un instant. Elle avait toujours pensé que c’était du gâchis d’étouffer un tel son mélodieux par des paroles. Puis, lentement, elle avança de quelques pas et une vague frappa contre ses jambes.

« On dira que je suis trop cruelle avec moi-même », murmura-t-elle en contemplant les flots. « Mais non. Janice n’est qu’une autre victime de Fiona. »

Le bateau finit par disparaître, et Janice se retrouva seule, debout sur la plage. Touchant doucement le collier qu’elle avait autour du cou, elle sentit une larme glisser le long de sa joue.

Elle tourna les talons, et commença à marcher, puis à courir. Elle voulait partir vers un endroit bien spécial. Un endroit qu’elle voulait visiter depuis longtemps, mais où elle n’avait jamais pu se rendre. L’endroit où reposait la seule personne qu’elle connaissait désormais sur Axerik.

Lorsqu’elle arriva enfin devant la tombe du professeur Layton qui était enfouie au beau milieu de la forêt, elle fut surprise de voir qu’il y avait quelqu’un d’autre là-bas. Approchant prudemment, elle remarqua un jeune homme qu’elle reconnut immédiatement.

C’était celui qui c’était présenté comme étant Clive Dove, celui que Luke avait démasqué comme étant l’homme qui c’était fait passer pour Axerik. Mais, à en juger par l’état de la personne qui se trouvait devant elle, elle devina qu’il s’agissait du véritable exilé.

Celui-ci semblait troublé, fixant la pierre tombale, la bouche mi-ouverte. Lorsqu’il remarqua la présence de Janice, il leva le regard vers elle et lui dit quelque chose qu’elle ne comprit pas.

« Je suis désolée, je ne comprends pas la langue d’Axerik. 

-Est-ce vraiment la tombe d’Hershel Layton, un professeur d’archéologie venu de Londres ? » Répéta-t-il en anglais. « Est-ce qu’il est mort ? »

La question raviva les souvenirs de Janice qui, baissant la tête, lui répondit froidement.

« Oui. Il est mort. Par ma faute. »

Mitigé entre le choc et la perplexité, Clive fronça les sourcils.

« Mais qui êtes-vous ? 

-Qui suis-je ? » Répéta-t-elle la question d’un air vide. « En arrivant ici, j’étais cent personnes à la fois. »

Elle ferma les yeux.

« Une jeune Anglaise, une cantatrice d’opéra, la reine d’Ambrosia, la diva éternelle, l’amie de Mélina… la Princesse d’Axerik… »

Puis elle les rouvrit.

« Mais désormais, je suis Janice, et rien d’autre que Janice. Une fille sans histoire sur une île sans histoire. »

Clive la regarda, très sceptique. Il ne comprenait rien, et avait l’impression qu’il valait mieux ne pas chercher à comprendre.

« J’ai été idiote de penser que seules deux choses étaient différentes entre le début de cette histoire et sa fin. En réalité, tout a changé. À commencer par moi-même…

-Que c’est-il passé ? » Demanda Clive, cédant à la curiosité.

Janice s’agenouilla par terre, alors que ses larmes glissaient silencieusement de ses grands yeux bruns.

« Puissiez-vous ne jamais le savoir. Car toutes les personnes qui l’ont su resteront meurtries à jamais. »

 Puis elle commença à creuser à côté de la tombe. Clive la regarda avec des yeux ronds de surprise. Mais qu’était-elle en train de faire ?

Après avoir creusé un trou assez profond, elle s’arrêta et porta ses mains remplies de terre à son cou. Doucement, avec presque une petite hésitation, elle détacha le collier au pendentif violet qu’elle n’avait jamais enlevé auparavant. Avec ses deux mains, elle le porta à ce trou, puis le recouvrit de terre. Elle resta agenouillée un moment, quelques larmes perlant dans le coin de ses yeux.

« Je suis Janice, et rien d’autre que Janice. Je n’ai aucun passé. Je ne connais personne. Et je n’ai rien fait. Désormais, je vivrai comme si je venais de renaître aujourd’hui. »

Sa main droite caressa lentement la terre qui avait recouvert son collier. Et Clive porta le regard sur le nom d’Hershel Layton gravé sur la pierre.

 

Ce jour-là, Clive avait cru voir un rêve. Un rêve très étrange. Dans une forêt complètement perdue, au milieu d’une île isolée, un esprit sous forme d’une jeune fille était venu devant la tombe du professeur étrangement apparue dans ces lieux, et avait dit des choses qu’il n’avait pas comprises.

Et juste avant que cet esprit ne se lève et ne s’éloigne, Clive se rappelle des derniers mots qu’elle avait prononcés.

« Cependant, je sais que ma destinée sera liée à jamais à cette île, car tous mes souvenirs y sont enterrés à présent. Et car un jour… »

Elle pleurait à nouveau, mais un sourire sincère illuminait son visage.

« Et car un jour, j’ai été la Princesse d’Axerik. »

 

Fin

 

La fin, hein ? Pour moi, ce n’est même pas encore le début.

« Tout est trop sombre. Trop de questions n’ont pas de réponse. Trop de secrets n’ont pas été dévoilés. » C’est ce que vous pensez à l’instant, n’est-ce pas ?

Vous croyez franchement à tout ce qu’on veut vous faire croire. C’est si facile de contrôler un être humain…

 

Je vous regarde de loin, et j’agis, et je calcule, et je planifie. Alors que vous n’avez même pas trouvé le premier fragment.

Que savez-vous exactement au sujet de la vérité ?

Lors de la première aventure, vous avez découvert que la vérité n’est pas toujours ce qu’on l’imagine être.

Lors de la seconde, vous avez découvert que la vérité est vraiment dure.

Et lors de la troisième, qu’allez-vous découvrir ?

Je vais vous le dire. Lors de votre troisième et dernière aventure, vous allez apprendre que la vérité est…

Dangereuse.

 

Signé : S.

 

À suivre…

 

 

Laisser un commentaire ?