La Lune, le Soleil, et l'Etoile au milieu

Chapitre 3 : Une trève

3437 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 23:23

Elle se réveille dans une prairie de hautes herbes jaunes. Elle est toujours harnachée à son fauteuil de pilote et à moitié emmaillotée dans son parachute orange. Depuis combien de temps est-elle là, difficile à dire. Des heures, ou quelques secondes. Elle a mal aux épaules et aux genoux, et ça va probablement empirer. Mais elle est vivante. Elle est vivante, et Kylo Ren est mort. Elle sonde l'espace, cherchant sa présence dans la Force… Mais il n'y a pas de réponse pour la première fois depuis presque un an. Elle est enfin réellement seule, avec ses pensées.

Rey chasse la sensation étrangement mélancolique qu'elle ressent.

Remontant la piste dans la direction des débris fumants de la navette, Rey en ramasse des fragments encore brûlants. Parfois, elle ne peut pas résister au vieux réflexe qui consiste à fouiner et récolter les pièces qu'elle trouve. Ça fait tout drôle de penser que sur Jakku, tomber sur un crash comme le sien aurait été une mine d'or de pièces à ramasser. A présent, elle se force à ignorer les morceaux de mécanique articulée qui lui auraient valu au moins cinq ou six portions. Elle fouille dans les débris jusqu'à ce qu'elle retrouve son sac de cristaux et ce qu'il reste de son bâton, rompu en trois parties. Ça lui donne envie de pleurer.

Mais pas autant que la légère chatouille à la limite de ses sens.

"Non!" Elle sursaute et dresse ses défenses mentales. Si par un maudit miracle Kylo Ren a survécu, elle ne le laissera pas la sentir.

Dissimulée dans les hautes herbes, elle rampe le long des arbres dans la direction du chatouillement. L'air est chargé des odeurs acres de métal brûlé et de carbone. A la lisière des arbres, elle baisse les yeux sur les restes fumants du vaisseau du Premier Ordre qui la poursuivait. Rey fronce les sourcils. A la vitesse à laquelle il descendait, il aurait du être pulvérisé avant même de toucher le sol. Elle a vu de nombreuses carcasses de vaisseaux sur Jakku, et celle-là semble être tombée au ralenti.

"J'ai utilisé la Force."

Rey se retourne, se plaquant au sol dans la panique. Kylo Ren se dresse là, son masque cabossé et ses vêtements déchirés et brûlés. "C-comment?" bégaie-t-elle. "Comment la Force a-t-elle pu te sauver? Tu aurais du flamber dans l'atmosphère!"

"Depuis le temps que tu t'entraînes, tu n'as pourtant qu'effleuré une fraction des pouvoirs de la Force." Il vacille, et elle remarque qu'il tient sa main serrée contre ses côtes, où sa tunique est trempée et collante. "Que t'a enseigné mon oncle? La méditation? L'équilibre sur les mains? Quel gâchis. Tu aurais dû me rejoindre quand tu en as eu l'occasion…"

Rey serre les dents. Elle est bien consciente d'être désarmée. "Ton oncle est dix fois plus puissant que tu ne le seras jamais."

"Oui," sa voix transformée se brise. "Et c'est la raison pour laquelle il est dans une cellule, en route pour le Premier Ordre, où il paiera pour son… Insoumission."

"C'est ton oncle!" S'écrie Rey. "Ton sang! Comment peux-tu?!"

"Après Han… Tout est très facile."

Mais elle sent la fragilité dans ces mots. Han l'a brisé. Il pensait qu'assassiner son père achèverait ce qui lui restait d'humanité, mais c'est toujours là, se débattant et hurlant et si terriblement opprimé. Rey retient un rire. Kylo Ren se nuit à lui-même. Il n'y a rien au monde qui lui ferait plus de mal que ses propres actes.

"Tu… Vas venir avec moi." Dit Kylo en chancelant dans sa direction.

Rey pousse ses jambes sur le côté, juste à temps pour esquiver son corps qui s'effondre dans l'herbe à côté d'elle. Après un instant immobile, elle rampe vers lui et se saisit du sabre sur sa hanche. Grésillant dangereusement, il s'allume, et elle le pointe vers la gorge de Kylo.

Ce serait facile de le tuer maintenant, d'achever la poursuite et de retrouver enfin la paix. Un mouvement, c'est tout ce que ça prendrait, et il ne s'en rendrait même pas compte.

Mais elle n'y arrive pas. Sa main tremble et son cœur bat la chamade. Un Jedi ne frappe pas un homme à terre. Rey ne peut pas tuer un homme sans défense, même un homme aussi néfaste. Rageant de frustration, elle jette le sabre et se résigne à l'idée ridicule qu'elle s'apprête à jouer les infirmières pour l'homme le plus infâme de la création. Luke aurait bien plus mérité son aide, mais elle ne peut rien faire pour lui. La Résistance à dû recevoir le signal de détresse qu'elle a émis, du moins elle l'espère. Dans l'immédiat, elle doit se concentrer sur sa propre survie.

A la nuit tombée, l'abri qu'elle a bricolé entre les arbres avec les restes de la navette est terminé. Il l'abritera de la pluie, et le parachute assure même une isolation relative contre le froid. L'émetteur de secours ne peut rien émettre tant que la tempête géomagnétique ne s'est pas calmée, et elle pourrait durer des heures, des jours ou même des mois. Rey tripote l'émetteur, amplifiant le signal avec des pièces détachées récupérées dans le vaisseau de Kylo. Il y avait sept corps dans le vaisseau. Rey a l'impression qu'il est le seul à avoir survécu, et ça a l'air d'être dû surtout à une force de volonté exceptionnelle.

Il est toujours inconscient, allongé sous l'abri et le parachute. Elle lui a retiré son masque et suturé le côté, mais elle n'est pas médecin et s'il a des blessures qu'elle ne peut pas voir, elle ne peut rien pour lui. Rey évite d'y penser, reposant l'émetteur de secours et rallumant le sabre rouge. Il est moins perfectionné que celui de Luke. Plus primal. Le cristal rouge à l'intérieur est fendu et assombri, comme son propriétaire. Elle pourrait le parasiter, remplacer le cristal par un des siens et trafiquer le conduit à plasma jusqu'à obtenir une belle Lame dorée.

Mais il la haïrait pour cela. Il la hait déjà, mais elle sent que ce serait impardonnable. Elle décide de plutôt réparer son bâton. Elle peut en récupérer une partie, mais il est plus court qu'avant d'un bon tiers. Rey y travaille longtemps, effectuant des calculs dans sa tête tout en jetant de temps en temps un coup d'œil au sabre laser de Kylo. Les pièces qui ne composent ne sont pas si inhabituelles, finalement. On doit pouvoir créer un conduit à plasma à partir du circuit de refroidissement de l'hyperpropulsion. Et elle a déjà les cristaux. Luke lui a enseigné la méditation pour les rendre compatibles...

Lorsqu'elle est trop épuisée pour réfléchir, elle vérifie comment va son patient. Il n'a pas bougé depuis des heures, mais sa respiration est régulière et pour le pire ou le meilleur, sa situation n'a pas changé. Rey regarde son visage avec fascination. La cicatrice qu'elle lui a faite est effrayante. Elle tranche son visage d'une ligne rouge, le défigurant à jamais. Il a un charme certain, elle le reconnaît bien volontiers, même s'il est plus à son avantage quand il ne grimace pas de haine et de rage. Il tient beaucoup de Han Solo. Mais ses yeux sont ceux de Leia, noirs et expressifs, bien que dénués de la malice que Rey aperçoit souvent chez sa mère.

Leia choisirait de sauver son fils. Peu importe ses crimes, elle choisirait de le ramener à la maison. Après tout ce que cette femme a subi, peut-être Rey lui doit-elle au moins d'essayer. C'est la raison pour laquelle, avec un soupir, elle retire la compresse sur le flanc de Kylo et la remplace par une neuve. Elle envisage de dormir elle aussi, mais elle est presque trop tendue pour ça. Si Kylo s'éveille et la trouve endormie, alors elle sera à sa merci.

Finalement, elle décide d'accrocher un fil de boulons de chromium à son poignet. S'il se lève, le bruit devrait la réveiller, ou du moins l'espère-t-elle. Elle s'endort en serrant le sabre contre elle mais sursaute à chaque bruissement de l'herbe dans le vent.

Au matin, quand le jour se lève et que la géante gazeuse emplit le ciel, Kylo Ren n'est plus là. Paniquée, Rey s'empare du sabre et cherche des traces, mais elle ne parvient pas à déchiffrer la prairie comme elle déchiffrait le sable sur Jakku. Tout ce dont elle est sure, c'est que son patient a disparu et qu'elle ne ressent pas sa présence dans les environs. Tant mieux, pense-t-elle en se dirigeant vers son stock de débris. Au moins il n'est pas armé, et il a même laissé son casque derrière lui. Rey le ramasse et l'enfile, et pendant dix minutes, s'amuse à chanter des comptines de Jakku à travers le moduleur de voix.

Au bout de quelques jours, elle décide que Kylo a du mourir d'insolation ou de faim, vu que c'est elle qui a toutes les rations de leurs deux vaisseaux. C'est soit ça, soit il met beaucoup d'énergie à se dissimuler dans la Force. Serait-il possible que la tempête géomagnétique interfère avec la Force comme avec l'électronique? Elle préfère le croire mort. Il ne lui manquera pas. Peu importe qu'il ait été un être fascinant, la Galaxie se portera mieux sans lui.

Rey préfère se concentrer à surveiller l'évolution de la tempête et façonner les extrémités de son bâton pour y insérer les cristaux.

Au bout d'une semaine elle a épuisé sa réserve d'eau et descend dans la vallée, laissant la Force la guider jusqu'à ce qu'elle entende le merveilleux clapotis d'un ruisseau dont la musique est un délice à ses oreilles. Il y a des genres de poissons dans la rivière, mais Rey décide de ne pas se risquer à la pêche avant d'être réellement à court de rations ; les gens qui consomment des animaux inconnus sur des planètes inconnues ne survivent pas longtemps.

C'est pendant qu'elle remplit sa troisième gourde d'eau qu'elle entend le mouvement dans son dos. Elle se redresse vivement, mais il l'a déjà figée, en plein mouvement, en train d'attraper le sabre. Il avance dans son champ de vision et elle aurait sursauté si elle avait pu. Kylo semble au plus mal. Ses traits sont pâles et creusés, ses cheveux ont perdu leur brillant. Ses blessures ont guéri, mais au prix des cernes autour de ses yeux.

L'ennui, c'est que la douleur rend Kylo plus fort, et Rey voit bien qu'il souffre beaucoup. Peu importe les efforts qu'elle déploie pour se libérer de la Force qui s'est emparée de son corps, elle ne peut pas bouger.

"Ceci… m'appartient." Il s'empare du sabre dans sa main en même temps qu'il relâche son emprise sur elle. Elle trébuche et tombe au sol. Elle tressaille, comme prête à l'attaquer, mais la lame grésillante est pointée sur elle, la tenant en respect aussi efficacement que la Force l'avait tenue immobile.

"Si tu as l'intention de me tuer, vas-y", dit-elle, arrogante parce qu'elle sait qu'il ne le fera pas.

"Tu es ma prisonnière. Te prendre vivante prévaut sur tous les avantages à te tuer," dit-il.

"Ta prisonnière? Et qu'est-ce que tu comptes faire? Fabriquer une prison avec des branches et des lianes?" Elle plisse les yeux, incrédule. "Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, toi et moi sommes coincés ici. Je suis peut-être ta prisonnière, ou alors tu es le mien, mais ça ne change rien parce que nous n'avons nulle part où aller. J'ai déjà reprogrammé l'émetteur de secours de ton vaisseau. Lorsque la tempête cessera, seule la Résistance viendra nous chercher."

Kylo Ren grimace avec agacement. "Que veux-tu que je fasse d'un émetteur de secours? J'ai un émetteur greffé dans le cœur. Le Leader Suprême Snoke aura envoyé des secours au dernier endroit connu à l'instant où mon signal a cessé d'émettre."

Rey garde la tête haute, téméraire. "Ça ne change rien au fait que tu vas te faire mal au bras à force de pointer ce truc sur moi, et ensuite quoi? Nous devons tous les deux nous nourrir. Nous devons tous les deux dormir. C'est moi qui ai les rations, tu te rappelles?"

"Désormais elles m'appartiennent." dit-il simplement.

"Oh alors tu comptes me priver de nourriture? Je croyais que tu me voulais vivante?"

"Tu veux que nous partagions." Il retrousse une lèvre dédaigneuse, trahissant ce qu'il pense de cette idée. "Tu espères que je vais te faire confiance."

"Si j'avais l'intention de te tuer, je l'aurais fait quand j'en ai eu l'occasion. Je ne te demande pas de me faire confiance, mais je pense que tu peux faire preuve de bon sens. Nous déciderons qui est le prisonnier quand arriveront les renforts, selon qu'ils seront de ton côté ou du mien."

"Et s'ils sont de ton côté, tu t'attends à ce que je me rende calmement?" demande-t-il doucement.

"Aussi calmement que je me rendrai aux tiens," répond-t-elle.

Alors ils se comprennent, un accord tacite qui semble flotter entre eux dans le silence, et dont ils sont conscients tous les deux. Elle voit Kylo Ren cligner des yeux, comme un homme se résignant à quelque chose de désagréable, puis son bras retombe et le sabre siffle en s'éteignant. Il accepte ses conditions. Pour le moment.

Ça fait bizarre de rentrer à ce qu'elle appelle son camp, suivie par Kylo Ren dix pas derrière elle. Bizarre de le côtoyer sans craindre pour sa vie. Bizarre de faire chauffer l'eau et d'y diluer les rations, et de lui tendre un repas de gruau protéiné dans un bol qu'elle a façonné à partir d'un morceau de métal tordu.

Aucun merci. Aucune gratitude. Elle voit bien qu'il l'accepte de mauvaise grâce et avec une pointe de rancœur, précisément parce qu'il a besoin d'elle. Les seuls mots qu'il lui adresse alors qu'elle mange sont cinglants. "Tu manges comme une sauvage."

Ce n'est pas la première fois qu'on le lui dit, et Finn la taquine souvent à propos de la vitesse à laquelle elle mange, ignorant les bonnes manières et manquant de s'étouffer, alors elle se contente de l'ignorer tout à fait, comme s'il n'avait rien dit. Elle se rend compte que la seule façon de gérer la présence de l'autre va être de faire comme s'il n'existait pas. Il mange à gestes mécaniques, comme s'il n'avait pas le choix. Il n'a virtuellement aucune force après des jours de jeun forcé, et il n'a probablement pas beaucoup dormi non plus, à voir comment il s'endort assis, le bol encore dans la main.

Elle fait un pas en avant pour ramasser le bol, mais à l'instant où elle s'en saisit, la main de Kylo attrape son poignet et la Force se déploie sur elle, en elle. Il est simplement médusé, réagissant instinctivement, mais Rey se sent agressée et menacée sous l'attaque. C'est comme revenir dans la cellule d'interrogation, le sentir déchirer son esprit couche après couche, pour la briser. Alors elle lui tient tête, comme elle l'avait fait ce jour là, et elle le repousse de toutes ses forces.

Une étincelle jaillit. Sa Force contrebalance celle de Kylo Ren, contraire et équivalente, et la sensation revient, celle de toucher à quelque chose d'insupportablement familier. Elle ressent la réticente de Kylo, qui reprend ses esprits et lâche soudain son poignet comme si elle l'avait brûlé. Rey ne dit rien et s'éloigne, frictionnant son poignet tout en essayant de comprendre ses sentiments contradictoires.

"Toi aussi, tu le sens," entend-t-elle dans son dos.

Oui, elle le sent, mais elle ne sait pas ce que c'est, ni ce que ça veut dire. Quelque chose au fond d'elle est excessivement sensible à lui, sans qu'elle ne puisse ni le comprendre, ni le contrôler. C'est étranger, et effrayant, et elle tente de le confiner au fond de son esprit et essaie de ne plus penser à combien sa peau est sensible, là où il l'a touchée.

Laisser un commentaire ?