La Lune, le Soleil, et l'Etoile au milieu

Chapitre 2 : La lune verte

2717 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 05:52

Malgré sa volonté de ne plus approcher de l’esprit de Kylo Ren, elle ne parvient pas toujours à résister. Ce n’est même pas de son fait. Il la tire vers lui, peut-être sans même s’en rendre compte, l’attirant dans son orbite avec une force gravitationnelle terrifiante qui s’empare d’elle lorsqu’elle n’y prête pas attention. Elle suppose que ça arrive quand il pense à elle. Et dans ce cas, n’est-il pas le seul responsable? 

Ça se produit alors qu’elle s’irrite les mains à frotter du linge sale dans un baquet d’eau froide. Tout à coup elle voit double, contemplant à la fois les paillettes de savon dégouliner de ses doigts et un sabre laser rouge éblouissant, découpant des gens comme un couteau dans de la viande. Elle se referme avant qu’il ne puisse la sentir, mais elle est nauséeuse et tremblante. Et ça arrive de plus en plus souvent. Assez souvent pour qu’elle commence à tracer les grandes lignes de ses déplacements et de ses projets. Elle soupçonne qu’il manigance quelque chose, bien que cette idée l’effraie. Luke fait des efforts pour la préparer, mais il a été usé par d’autres apprentis. Son enseignement  se veut progressif, travaillant à corriger les faiblesses avant de renforcer les forces.  Et il refuse toujours de toucher le sabre laser… et elle commence à se dire qu’il refuserait de le prendre en main même si sa vie en dépendait. 

Il l’autorise à s’en servir, par contre, mais uniquement ponctuellement. “Ton bâton a été ton troisième bras toute ta vie,” lui dit-il. “Tu devrais continuer avec. Au moment de construire ton propre sabre laser, tu devrais réfléchir à façonner un bâton.” 

C’est la première fois qu’il mentionne que Rey puisse être, ou devenir, un Jedi, et son cœur s’emplit de joie. Mais la joie s’évanouit aussi vite, remplacée par une pointe de sarcasme. 

Il valait mieux être pilleuse d’épaves. 

Ainsi, il l’espionne. Ou bien finit-il toujours inexorablement attiré dans sa vie comme elle dans la sienne? Elle le chasse, aussi fort que possible, et s’étonne de son culot. Pour quelqu’un si attaché à sa propre vie privée, il ne fait pas preuve de beaucoup d’objections à infiltrer la sienne. 

Elle est en plein sommeil, lorsqu'elle bascule de nouveau dans son esprit. Lui aussi est endormi, et il en ressort une cacophonie d’images absurdes dont l'enchevêtrement perturbe son repos. Il y a des souvenirs à elle, un vaisseau glissant vers la lumière, s'éloignant d’elle dans le ciel toujours bleu, et la vision se transforme en un autre vaisseau qui décolle au-dessus des arbres, l’enlevant à sa mère - non. Pas sa mère à elle. Sa mère à lui. Elle ressent l’angoisse de l’abandon comme si c'était son vécu, parce que c’est son vécu. Elle connaît parfaitement ce sentiment. Mais il y a aussi d'autres sentiments qu’elle ne connaît pas, comme la caresse chaude de la main d’un père sur sa joue. Le visage illuminé de tendresse. Quoi qu’elle fasse, il ne cesserait jamais de l’aimer. Elle doute que même la mort ne puisse rien faire contre un amour si fort. 

Elle essaie de se réveiller, les larmes roulent sur ses joues. Ces sentiments ne lui appartiennent pas. Ces larmes ne sont pas à elle. Mais c'est elle qui pleure, parce que Kylo ne pleurera plus. 

Le jour où Luke lui montre comment concevoir son sabre laser est un des plus beaux jours de sa vie. “Tu as tant à apprendre”, la met-il en garde, “Mais tu as bien mérité ceci.” 

Les cristaux nécessaires à la conception du sabre ne se trouvent que sur certaines planètes. Luke est étrangement réticent, alors qu'elle charge la navette que lui a gracieusement prêtée la Résistance. Elle se demande s’il a fini par apprécier sa compagnie et lui demande si elle va lui manquer.

“Tu m’as rappelé ce qu'était l’espoir,” dit-il. “Bien sûr que tu vas me manquer.” 

Elle est surprise de cette réponse solennelle. “Je reviendrai vite,” dit-elle pour le rassurer. 

“Prend ton temps.” 

Elle aurait du se douter qu’il lui cachait quelque chose. Elle aurait du voir qu’il avait trouvé le meilleur moyen de l'éloigner de lui, sachant que l’excitation de la mission lui ôterait toute rationalité. Elle fouine dans des grottes et des tunnels souterrains sur une planète dont elle ignorait jusqu’à l’existence, ne songeant à rien d’autre qu’à trouver le cristal idéal. Des années de pillage paient enfin, et elle ne ressent aucune crainte à descendre dans les profondeurs de la planète  pour dénicher les cristaux les plus fins. Luke lui a dit de se laisser guider par la Force, et elle la laisse l’envahir. Elle ignore des douzaines de cristaux magnifiques jusqu’à en trouver un qui l’appelle d’une manière indescriptible. Voilà tes cristaux, lui dit la Force, et elle tremble d’excitation en grattant la pierre pour les libérer. 

Un chuchotement la parcourt alors qu'elle tient sa récompense dans ses mains. Les cristaux brillent doucement, puis changent de couleur. Luke lui avait dit que ça arriverait. Lorsqu’elle aurait trouvé le bon cristal, il absorberait son énergie et changerait d’aspect définitivement. Elle s’attend à ce qu’il devienne bleu ou vert, mais le cristal ne semble pas parvenir à se stabiliser. Un instant il est bleu comme les cieux, l’instant suivant il est rouge sang. Elle manque de le lâcher avec épouvante, tant la couleur lui rappelle l’affreux sabre grésillant brandi par Kylo Ren. 

Quand la couleur se stabilise, c’est un jaune pâle qui inonde ses mains d’une douce lueur dorée. Mais Rey n’y prête plus attention. Avoir pensé à Kylo Ren a ouvert une porte dans son esprit, et elle lève les yeux comme pour le regarder, à travers les strates de rocher, de terre et d'atmosphère, à travers le nombre incalculable de systèmes planétaires jusqu'au pont d’un vaisseau sur lequel se tient Kylo Ren. Il sait qu'elle est là, mais au lieu de la repousser il l’invite à le rejoindre, l’autorisant à regarder à travers ses yeux. 

Et ses yeux sont baissés vers la planète que depuis des mois, elle considère chez elle. 

“Luke…” Souffle-t-elle. 

Tu m’as mené droit à lui, l’entend-t-elle glousser doucement. 

Rey fourre les cristaux dans son sac et se précipite à la surface. Peut-être n’est-il pas trop tard?

Se ruant dans la navette, elle enflamme le moteur et monte en piqué de manière si abrupte que les moteurs luttent et la cabine vibre violemment. A l’instant où elle quitte l’atmosphère, elle enclenche l’hyper-propulsion et est projetée à travers les étoiles. 

Luke! Elle tente de se connecter à lui comme Kylo se connecte à elle, mais elle ne le ressent nulle part… Pas avant que son vaisseau ne ralentisse et ne fonce à travers l’atmosphère de sa planète. Son radar se met à clignoter de partout. Kylo Ren n’est pas venu seul, et elle compte des dizaines de vaisseaux en descente vers le sol. Beaucoup sont déjà en train de se poser.

Luke, supplie-t-elle de nouveau, mais la réponse est à peine audible. Luke est résigné. Il ne compte pas se cacher. Il ne compte pas s’enfuir. 

Je dois affronter mes erreurs, entend-t-elle entre deux battements affolés de son cœur. Mais toi, sauve-toi. 

“Non,” dit-elle, les mains tremblant sur les commandes, ne sachant que faire. Sur le radar, elle voit qu’un vaisseau s’est détaché des autres et fonce droit sur elle. Elle ne pourrait plus le distancer à présent, même si elle le voulait. 

Tu es un Jedi, lui dit Luke. Ne l’oublie jamais. 

Un Jedi est calme. Un Jedi est serein. Un Jedi fait face à l’adversité la tête haute, et réagit telle une feuille dans le vent, se transformant et s’adaptant au changement. Rey réalise qu’elle a perdu Luke à jamais. Descendre maintenant, c'est se livrer tous les deux au Premier Ordre. Son seul espoir est de parvenir à rejoindre la Résistance et de lâcher les forces armées de Leia sur Kylo Ren. 

Elle bascule les commandes et bloque l’accélérateur en position maximale, fusant vers le ciel. Le vaisseau est presque sur elle et elle n’a aucune défense. Mais il ne lui tire pas dessus. 

Parce que Kylo Ren est sur ce vaisseau. 

Pourquoi fuir? La question résonne dans sa tête, posée par celui qui est certain de sa victoire. 

C'est mal me connaître, répond-t-elle, faisant faire à sa navette un changement brutal de direction que le gros vaisseau ne peut pas suivre. Son vaisseau est plus rapide, mais celui de Rey est plus maniable, et elle n’a pas d’objection à pointer ses blasters et les vider sur lui. 

Un vaisseau transportant Kylo Ren est évidemment équipé de boucliers, mais Rey cherche surtout à gagner du temps. Il lui faudra quelques minutes avant que l’hyper-propulsion puisse être enclenchée à nouveau, et Rey doit tenir bon et rester en vie jusque là. Kylo en est conscient. Le vaisseau tire alors, visant ses moteurs, mais Rey zigzague entre les tirs et rugit alors que d’une main elle entre les coordonnées du système Quadara et de l’autre, émet une communication subspatiale pour alerter la Résistance.

C'est donc là que se cache désormais ma mère.  

Trop tard, elle prend conscience de son erreur. “Sors de là!” Hurle-t-elle, réunissant toutes les défenses qu’elle connaît pour l’arracher de sa tête, mais le mal est fait. La Résistance a été mise en danger. Elle vient de révéler les coordonnées de leur base au pire monstre du Premier Ordre! 

Un tir frappe le pont de la navette, la faisant tournoyer. Un avertisseur lumineux commence à retentir dans l’oreille de Rey, mais d’un coup d’œil elle répète que l’hyper-propulsion fonctionne encore et va s’enclencher d’un instant à l’autre. Elle réfléchit à toute vitesse. Elle doit abattre Kylo Ren. C’est le seul moyen de sauver la Résistance désormais, et de réparer sa faute. Pour sauver Leia. Pour sauver Luke. Pour sauver Finn et Poe et tous ces gens qu’elle considère désormais comme sa famille. 

Alors elle relâche ses barrières mentales et s'élance à travers le néant pour atteindre l’esprit de Kylo. Tu es venu pour me capturer, dit-elle, sentant qu’elle a touché juste alors qu’elle prononce ces mots. Alors viens me chercher. 

L’hyper-propulsion la projette soudain et la recrache au-dessus d’une des lunes du système de la géante gazeuse Quadra. La nouvelle base est sur Palamoor dans la barrière extérieure, où elle a été transférée après la compromission de la base de D’Qar, mais Rey s’en éloigne, visant une lune verdoyante plus bas.  Elle observe ses radars et sourit avec satisfaction lorsque le signal du vaisseau apparaît derrière elle. 

Son tableau de bord s'affole et grésille quand elle perfore l'atmosphère de la petite lune. Si Kylo Ren a un peu de bon sens, il va faire demi-tour, mais elle ressent son obsession. Elle ressent les besoins dévorants qui l’animent. Elle est si proche à présent, il ne la laissera pas lui échapper cette fois, même si ça veut dire envoyer son vaisseau droit dans une tempête géomagnétique. 

Rey incline le nez de la navette droit vers le sol, juste avant que son tableau de bord ne disjoncte et s'éteigne. Le radar cesse d'émettre, mais elle n’en a plus besoin pour ressentir le vaisseau qui la poursuit.  Mais il n’est pas conçu pour résister à de telles forces électromagnétiques. 

Rey tend le bras pour saisir la commande manuelle. Le moment venu, elle tirera le levier et s'éjectera avec le parachute de secours. Mais le vaisseau de Kylo va s'écraser et brûler et tout le monde à bord va mourir. Même en ce moment précis, alors que la coque de son vaisseau est en train de s’enflammer et de fondre, il ne pense qu’à sa capture, malgré l’imminence de sa mort. 

Tu es futée, pour une souris du désert, l’entend-t-elle dire, mais il a cessé de glousser. Mais même les rats savent quand l’heure est venue. Rend toi. 

“C'est trop tard, à présent,” souffle Rey. “Tant pis. Adieu, Ben.” 

La surface verte  de la planète fonce vers elle à une allure folle, et Rey tire de toutes ses forces sur le levier. C’est la dernière chose dont elle se souvient. 

Laisser un commentaire ?