La Lune, le Soleil, et l'Etoile au milieu

Chapitre 6 : 2ème partie - Et l'étoile au milieu

6663 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 07:17

Il faudra des années avant qu'elle ne revoie Kylo Ren. Il est si loin qu'elle le distingue à peine, malgré les jumelles qu'elle lève devant ses yeux; rien qu'une silhouette lointaine drapée de noir qui passe brièvement dans son champ de vision sur une rampe d'accès puis disparaît dans un vaisseau, suivie par quatre de ses chevaliers.

Elle s'accroupit derrière un rocher avec Finn, et l'entend soupirer de regret de n'avoir pas apporté son fusil sniper. Mais leur cible n'est ni le vaisseau, ni Kylo Ren. Rey ne s'attendait pas à tomber sur lui, et l'apercevoir inopinément ravive au fond de son ventre un sentiment inquiétant dont elle réalise qu'elle n'est pas encore débarrassée. Une douleur omniprésente à laquelle elle croyait s'être habituée au point de l'ignorer la plupart du temps, mais qui revient avec violence. S'ils avaient encore un lien, elle aurait pressenti sa présence, et pourtant il s'était écoulé des années sans qu'elle n'ait accès aux pensées de cet homme, ni lire dans son esprit, ni partager ses émotions ou voir par ses yeux.

Ce jour-là il n'est qu'un point à l'horizon et elle ne ressent rien de différent de d'habitude. S'il ressent sa présence, il ne semble pas réagir, car leur mission continue sans incident et rien ne semble montrer que qui que ce soit ait été alerté de sa présence et celle de Finn, à la recherche d'un officier ennemi à capturer pour le Général Brance.

Brance est un homme important, mais c'est le Général Organa qui intéresse Rey à son retour sur Palamoor. Cette dernière a vraiment pris ses distances avec la Résistance, ces derniers temps. La mort de Han lui a porté un coup terrible, et le jour où la Force a vibré de la mort de Luke, elle a pris sa retraite. Elle disait qu'il y avait des choses plus importantes dans la vie, mais Rey avait l'impression qu'aussi respectée que soit Leia au sein des troupes de la Résistance, on remettait en doute sa volonté de de battre contre un ennemi si cher à son cœur.

"Des années durant, je me suis battue contre mon père, et ils ne me croient pas capable de me battre contre mon fils?" Avait-elle dit un jour à Rey. "Peux-tu le croire? Un jour j'ai mis une fessée à ce garçon. Combien de Généraux de la Résistance peuvent prétendre en avoir fait autant?"

Il y a une pointe de fragilité chez Leia ces jours-ci, bien qu'elle n'ait rien perdu de sa verve, et Rey ne s'était pas attendue à dépendre autant de cette femme âgée. Luke avait été son mentor dans la Force, mais Leia est son mentor dans tout le reste.

"Je l'ai vu," dit-elle à présent à Leia. Inutile de préciser de qui elle parle, elles le savent toutes les deux.

Elle s'installent sur le balcon de l'appartement de Leia. Il est impropre à un Général, encore plus à une princesse, mais tout le monde a du faire des sacrifices sur le confort. Palamoor est une planète couverte d'une épaisse croûte glacée, fissurée de crevasses. C'est à l'intérieur de ces crevasses que se cache la Résistance, littéralement agrippée aux parois lisses de stalagmites, vivant sur des terrasses, des constructions et des étroits couloirs creusés à même la glace. Le balcon de Leia offre une vue sur les baraquements de l'autre côté de la crevasse, et en regardant en bas on ne voit qu'un précipice noir sans fond. Pour cette raison, Rey ne s'approche pas trop du bord. Elle n'a pas particulièrement le vertige, mais l'abysse obscure sous ses pieds la met mal à l'aise, comme si elle regardait dans le cœur noir de la planète elle-même.

"Je le vois partout," lui confie Leia. "A chaque jeune homme aux cheveux noirs que je croise, je me dis 'Oh voilà Ben,' et puis il se retourne, et je réalise quelle vieille femme idiote je suis. Je suppose que tu l'as vu en vrai, puisque tu n'es pas sujette aux hallucinations."

"Il était très loin, mais c'était lui." Rey s'emmitoufle dans sa tunique doublée de fourrure. "Avant je pouvais faire un saut dans son esprit peu importe la distance entre nous. Si notre lien de Force existe encore, il est impossible que je ne l'ai pas vu venir. Je n'ai pas senti sa présence sur la planète. J'ignorais qu'il était là jusqu'au moment où je l'ai vu, et je doute qu'il ait été conscient de ma présence."

Elle se frictionne la poitrine, sentant remonter une vieille douleur familière qu'elle ne peut jamais atteindre, jamais apaiser. Comme si une partie d'elle lui avait été arrachée et avait été abandonnée derrière elle sur cette lune verte.

Leia la regarde, les yeux dans les yeux. " C'est une bonne chose. Ce lien ne t'apportait rien de bon, Rey. Luke voulait que tu le rompes, et tu l'as fait."

Elle devrait être d'accord et s'en réjouir, mais elle n'y était pour rien. Le lien avait fait son temps et s'était dissipé comme la pluie après une tempête. Sans lui, Rey se sent vide. Pendant longtemps, quelque chose d'énorme et de plus puissant qu'elle s'était glissé dans sa vie et l'avait secouée dans tous les sens comme une feuille dans le vent. Puis ça l'avait quittée, se retirant comme si ça n'avait jamais existé. Des années plus tard, elle luttait encore pour retrouver son équilibre.

"Il faut avancer," dit Leia, devinant ce qu'elle ressent, comme toujours. Elle n'avait jamais été entraînée comme Jedi, mais Rey est convaincue que c'est d'elle que Kylo Ren a hérité de ce pouvoir terrifiant de lire et contrôler les esprits. C'est peut-être même pour ça qu'elle n'a jamais été entraînée. C'est un pouvoir effrayant, facile à détourner.

Tout est dit, alors Leia change de sujet. "Combien de temps vas-tu rester chez toi cette fois?"

"Je ne sais pas" Répond Rey en haussant les épaules. "Brance a déjà sous-entendu qu'il aurait une place pour moi dans l'escorte du Président de la République. Il ne veut rien de moins qu'un Jedi pour le protéger."

"Dis à Brance d'aller au Diable. Tu as mérité de rester un peu à la maison."

"Je ne suis pas sûre de pouvoir -"

"Rey," l'interrompt Leia, et il y a une pointe de menace dans le ton qu'elle emploie. "Tu dois rester. Ne reproduis pas les mêmes erreurs que moi. Si tu ne fais pas plus attention, un jour tu vas rentrer à la maison et il ne te reconnaîtra même plus. Ce n'est pas agréable, crois moi sur parole."

Rey baisse les yeux sur ses mains. "Est-ce qu'il dort mieux?"

"Peu importe. Il faut l'entraîner."

"Déjà?" Rey lève les yeux vers le ciel gris, les sourcils haussés dans une supplique. "Il est trop jeune-"

"Personne n'est trop jeune quand il s'agit de la Force, et je n'ai jamais senti la Force aussi vibrante chez qui que ce soit depuis Dark Vador."

Un frisson glacé parcourt l'échine de Rey. "Ne dis pas ça-"

"Tu ne peux pas juste faire comme si ça n'était pas le cas en espérant que ça disparaisse," dit Leia. "J'ai essayé, et regarde le résultat. Et il est bien plus fort que Ben ne l'était au même âge."

"Tu dois faire erreur."

"Tu es partie longtemps… Va voir toi-même." Leia désigne du menton un couloir circulaire à l'intérieur de l'appartement. Rey hésite un instant, avant de se lever vivement et de quitter le froid pour la chaleur relative de l'appartement austère. Elle s'arrête devant la porte ronde toute blanche, presque effrayée de glisser les doigts sur le panneau de contrôle, et elle constate en silence qu'elle peut faire face à un contingent de stormtroopers sans une inquiétude, mais que faire face à son propre fils l'emplit d'une crainte si profonde qu'elle en a honte.

La porte s'ouvre avec un souffle sur une pièce noyée dans l'obscurité. Les yeux de Rey mettent un long moment à s'habituer à l'obscurité alors qu'elle avance vers le lit rond et le tas de draps enroulé au milieu. Des boucles noires sur l'oreiller, et elle entend la respiration tranquille d'un enfant endormi.

Mais il y a quelque chose d'autre dans la pièce. Une pulsation lente qu'elle n'a jamais sentie avant. Après des années de méditations dans la Force, elle reconnaît ses vibrations dans cette pièce, comme une île attire les vagues sur ses côtes même dans l'océan le plus calme. Avec une inquiétude soudaine, elle comprend que Leia a raison. Pendant ses mois d'absence, il a grandi. Il a changé. La Force est venue en lui, comme elle a toujours su que ça arriverait.

Le lit ploie sous son poids, quand elle s'assoit au bord. Elle ne veut pas le réveiller. Elle veut juste le contempler, mais elle ne résiste pas à tendre la main pour caresser les boucles douces autour de son oreille.

Ses yeux noirs s'entrouvrent, et sa tête se tourne vers elle, avec une expression confuse. Une seconde, Rey a peur que la mise en garde de Leia se soit déjà réalisée, et qu'il ne la reconnaisse plus. Puis une seconde s'écoule, et son visage s'illumine de joie. Il est si expressif.

"Maman?" Il se redresse. "Tu es rentrée."

"Je t'avais dit que je reviendrai, Tam."

"J'étais en train de rêver. Tu étais dans le Faucon avec Finn, et tu t'amarrais au hangar, et maintenant…"

"La Force te soufflait que j'étais en train de rentrer," dit-elle en caressant sa joue.

Tam la regarde, perplexe, puis son visage s'assombrit. "Tu pars de nouveau. C'est pour ça que tu me réveilles-"

"Non, mon cœur, non," le rassure-t-elle. "Je reste. L'heure est venue… il faut t'entraîner."

Tam se jette dans ses bras, la serrant par la taille. De surprise, Rey se fige un instant, puis son bras l'entoure et elle le serre fort contre elle. Il est petit, et chaud, et à elle. Dans ces moments-là, elle a l'impression que son cœur pourrait exploser d'amour pour ce petit être et elle frémit en réalisant qu'elle ferait n'importe quoi, même mourir, pour lui. Mais quand il se rassoit et qu'elle croise son regard, c'est l'ombre d'un autre qu'elle ressent en lui. Plus il grandit, plus il lui ressemble. Il a ses traits à elle dans la forme de son visage, pense-t-elle, et Leia insiste sur le fait qu'il lui rappelle Han, mais Rey ne connaît qu'une personne au monde avec d'aussi beaux yeux noirs. Ils sont identiques à ceux de son père, mais alors que les yeux de Kylo ne reflétaient qu'un chagrin et une douleur infinie, ceux de Tam brillent des joies simple d'un enfant heureux.

"Tu restes pour de bon cette fois? On va rester ensemble?" Elle réalise qu'il n'accorde pas autant d'importance à l'entraînement Jedi qu'à simplement l'avoir enfin près de lui. Ça lui brise le cœur de songer qu'elle a reproduit avec lui ce que ses parents lui ont fait, l'abandonner encore et encore, en le laissant à chaque fois se demander si cette fois, elle ne reviendra pas. Elle l'attire contre elle et l'embrasse plus fort encore.

"Nous serons toujours ensemble, mon chéri."

C'est une promesse spontanée, et elle ressent immédiatement que ce n'est pas une promesse qu'elle pourra tenir. Elle ne réalise pas qu'elle sera rompue très bientôt, car elle n'est pas la seule à avoir senti l'éveil de la Force dans son fils.

L'entraînement débute aussitôt qu'elle parvient à se libérer du temps sur ses gardes. Personne ne proteste, car elle n'a jamais demandé à être libérée de ses astreintes auparavant, même quand elle était une jeune maman. Elle l'emmène aux plateaux glacés où ils seront au calme et relativement tranquilles, et elle commence à lui enseigner ce que Luke lui a transmis - la méditation, l'analyse intellectuelle. Elle prend conscience qu'il va être ardu de faire tenir en place un enfant de six ans assez longtemps pour méditer, mais il prend le pli plus vite qu'elle.

Rey ne commence à apercevoir l'incroyable étendue de son pouvoir que quand il ouvre un jour un œil au milieu d'une séance, l'air perdu.

"Que s'est-il passé?" lui demande-t-il.

Rey, qui n'a rien ressenti, cligne des paupières. "De quoi?"

"J'ai senti quelque chose… Comme une déchirure, très très loin. Tu ne le sens pas? Quelque chose qui rend la Force toute -" il secoue la main de haut en bas, ne trouvant pas les mots justes pour décrire son impression.

Bien qu'elle ne ressente rien dans la Force, elle sait qu'il ne faut pas ignorer un pressentiment.

Quelques heures plus tard, tous les tableaux de bord de la Résistance se mettent à clignoter, alors que des milliers d'informations et de transmissions affluent simultanément. Dans la panique et le chaos, une information choquante ressort : Snoke est mort. Kylo Ren s'est emparé du pouvoir et le Premier Ordre menace de se déchirer entre son nouveau Leader Suprême et le Général Hux.

Rey contemple son fils et réalise qu'il a senti tout cela. "Dis-moi," dit-elle en le prenant à part. "As-tu toujours été capable de ressentir l'homme qui est mort aujourd'hui?"

"Ouais." Tam semble soulagé qu'elle comprenne, et il lui dit quelque chose qu'il avait gardé secret. "Il a toujours été là, très très loin, mais il regardait ailleurs. Mais ça fait peur parce que l'autre fois j'ai vraiment eu l'impression que… qu'il m'avait vu. Qu'il m'avait vu comme moi je le vois. Et ensuite, il a...disparu."

"Et l'homme qui l'a tué. Est-ce que lui aussi tu le ressens?"

Le visage de Tam s'assombrit. "Non".

Il ment. Rey l'observe, ne comprenant pas pourquoi il lui ment.

"Bienvenue au Club des Parents," dit Leia quand Rey lui exprime son inquiétude. "Les enfants mentent à leurs parents, c'est courant. Attend qu'il soit adolescent. Un jour ils sont en train d'écouter de la musique à fond dans leur chambre et à faire la tête quand tu leur demande comment s'est passée leur journée, et le jour suivant, ils fuguent pour rejoindre un culte du mal et éventrent tous les gens à qui tu tiens."

L'humour de Leia est plutôt tranchant parfois, et Rey réalise que c'est une façon de dissimuler la souffrance avec laquelle elle vit en permanence. Si elle n'arrivait pas à alléger les démons qui la hantent, elle aurait étouffé depuis longtemps.

Mais ça ne rassure pas du tout Rey. Elle a tout mis en œuvre depuis six ans pour dissimuler l'existence de Tam à son père. Elle connaît par cœur l'obsession de Kylo Ren de dépasser son grand-père, et le fait que Dark Vador ait été vaincu par son propre fils ne lui a pas échappé. Si Kylo Ren apprenait qu'il a un enfant… Rey voit pas un homme qui a tué son père épargner son fils.

Et la dernière chose qu'elle souhaite est d'effrayer Tam. Il a parfois demandé où était son père, lorsqu'il a été assez grand pour remarquer que les autres enfants avaient deux parents au lieu d'un seul. Quand il était tout petit, il croyait simplement que Finn était son père, et Rey n'avait pas cherché à l'en dissuader. Finn était ce qu'il avait de plus proche d'un père dans sa vie, et Rey avait passé toute son existence à apprendre que la Famille était définie par ceux qui se tenaient près de toi, pas simplement ceux qui partageaient ton sang.

Elle n'avait pas pu éviter les questions indéfiniment. Elle avait envisagé de lui raconter toute une ribambelle de mensonges - que son père était un homme bien, mais qu'il était mort. Que son père s'était égaré dans l'Espace inexploré et que personne ne savait comment le retrouver. Qu'il n'avait pas de père, qu'il avait été conçu par la Force. Mais elle savait qu'elle ne pourrait pas lui refuser la vérité pour toujours, alors un jour elle s'est assise face à lui et lui a dit la vérité, du moins en termes choisis, qu'il pouvait comprendre.

"Ton père était un homme qui s'appelait Ben Solo. Il était le fils de ta grand-mère. Mais il a disparu à présent, Tam. Il n'est pas mort, mais il n'existe plus. Il a assassiné deux hommes très bons… ton grand-père et ton grand-oncle Luke. Il n'est pas… Ce n'est pas quelqu'un qui mérite que tu gâches tes sentiments en pensant à lui, tu comprends? Tu es ici avec des gens qui t'aiment très fort - moi, ta grand-mère, Finn, et ton oncle Poe. Nous sommes ta famille. Tu n'as besoin de personne d'autre."

Tam était resté longtemps silencieux, méditant ces paroles. Il avait l'air prêt à fondre en larmes, car ce n'était pas la réponse qu'il attendait, comme tous les orphelins qui rêvent d'un père héroïque, courageux, beau, et absent pour des raisons au-delà de leur contrôle. Rey avait eu ces mêmes rêves. Aucun enfant ne veut entendre que son papa est un assassin.

"Est-ce que c'est pour ça que Nana m'appelle Ben à chaque fois que je fais une bêtise?" avait-il demandé au bout d'un moment.

"Ta grand-mère croit que tous les vilains petits garçons s'appellent Ben," lui avait-elle répondu, souriant au souvenir d'une fois où le Général Organa avait vu une nouvelle recrue coincer un blaster à l'arrière de son pantalon et lui avait crié à travers le hangar, "Ben! Tu vas te trouer les fesses, espèce d'idiot!"

Que le nom de la recrue fut effectivement Ben n'était que pure coïncidence.

Elle n'avait pas été jusqu'à dire à Tam que Ben Solo était l'ancien nom de Kylo Ren, et que son père et l'homme contre qui se battait la Résistance n'étaient qu'une seule et même personne. Elle était certaine qu'il l'avait compris tout seul. Ce n'était pas vraiment un secret sur une base de la Résistance. Il c'était avéré de plus en plus difficile de garder le secret autour de l'identité de Tam, et plus d'une fois Leia lui avait dit en colère que ´des parents imbéciles' avaient interdit â leur enfant de jouer avec Tam, apparemment tout à fait au courant qu'il était le fils de Kylo Ren. Rey ne savait comment ce secret avait fuité, ou si c'était la ressemblance de Tam avec son père qui l'avait trahi, mais elle savait qu'une fois le secret éventé, ce n'était plus qu'une question de temps avant que l'information n'arrive à Kylo Ren en personne.

Puis les pires cauchemars de Rey devinrent réalité en l'espace d'une nuit.

Elle est assise, riant avec Finn et Poe dans le quartier des Officiers. Il est tard, ils ont bu un peu, car c'est une de ces rares fois où les planètes sont alignées et où ils sont tous sur la base en même temps. Poe est presque tout le temps en mission en ce moment, et Finn le taquine en disant qu'il n'aura pas le temps de rencontrer une femme, et que BB-8 est ce qu'il a de plus proche d'une petite amie, et Poe rit nerveusement et un peu jaune, et Rey étouffe des ricanements dans ses mains parce que depuis six ans, Finn n'a toujours pas compris pourquoi Poe est un ´célibataire endurci'.

Comme d'habitude, Poe renvoie l'ascenseur à Finn à propos de ses piètres performances avec les femmes, quand Rey sent une onde de panique percuter son esprit.

Maman!

Rey se lève si vite que sa chaise tombe au sol avec fracas et que ses deux amis s'arrêtent subitement pour la regarder. Une seconde après, l'éclairage de la pièce grésille et diminue car il est basculé sur générateurs pour rediriger la tension électrique sur la base. La longue note montante des sirènes se fait entendre.

"Je ne crois pas qu'il était prévu un exercice," dit Finn.

"Ce n'est pas un exercice, mon pote," dit Poe.

C'est une attaque, et un chaos millimétré s'empare de la base alors que chacun se précipite à son poste. Poe disparaît en direction du hangar. Il a bu trois bières et il est encore le meilleur pilote du lot. Finn court aux baraquements pour s'équiper ; il a son propre bataillon à mener, à présent.

Rey saisit son sabre laser et court à perdre haleine à travers la base. Elle fait une pause sur une passerelle qui connecte un côté de la crevasse avec l'autre, et lève les yeux. Les vaisseaux du Premier Ordre descendent rapidement, et elle voit les Ailes-X décoller pour leur faire face, mais ils sont écrasés par le nombre. Rey ferme les yeux et fouille, projetant ses sens à travers la Force pour quelque chose - quelqu'un en particulier.

Là. Discret, mais puissant.

"Rey!" Leia la voit. Elle est escortée vers la tour de contrôle, car un General à la retraite reprend du service en cas d'attaque.

"Il est là!" Crie Rey en réponse.

"Je sais!" Dit Leia imperturbable. "Retrouve Tam - ils sont en train de l'évacuer avec les civils! Ne laisse pas Ben le trouver! Tu sais ce qu'il lui fera!"

Rey le sait. Des visions d'horreur emplissent sa tête et lui serrent le cœur, et elle se précipite vers les tunnels étroits par où s'échappent tous ceux qui ne sont pas indispensables au combat. Elle entend des explosions, et le bruit des blasters mitrailleuses. L'ennemi est déjà sur place, et elle ne sait pas où est son fils.

Il y a quantité de tranchées dans la glace, certaines menant vers la surface, d'autres s'enfonçant dans de profondes cavernes loin du danger, mais aucune ne garantit la sécurité de qui que ce soit dans un endroit comme celui-ci. Une explosion provoque l'effondrement du tunnel devant Rey, et elle voit des soldats en armure blanche et brillante s'engouffrer dans le passage et tirer sur tout et tout le monde, sans chercher à savoir s'ils sont armés ou non.

Rey allume son double sabre laser et monte au combat. Elle n'a plus peur comme avant, quand elle combat. Après toutes ces années, son double sabre lui est aussi familier qu'une partie de son corps, et ses mouvements sont fluides comme de l'eau, réfléchissant les tirs de blaster et tranchant sans difficulté à travers ses ennemis. Finn a l'a déjà décrite comme une armée d'une personne, vu sa facilité à déjouer les attaques physiques, et à rejeter ses ennemis sur les côtés avec une onde de Force pour dominer un champ de bataille, mais seule contre dix.

Lorsque le dernier stormtrooper gît devant ses pieds, elle reprend sa course. Elle appelle le nom de son fils, à la fois en criant à travers les tunnels, et mentalement, à travers la Force. Mais elle n'obtient aucune réponse, ni d'un côté ni de l'autre. Elle essaie de laisser la Force guider ses pas. Est-ce que ça marche? Après peu de temps, elle manque de renverser une femme avec ses deux filles, qui semble la reconnaître.

"Ton garçon est parti par-là," dit-elle, montrant un des boyaux du tunnel. Rey la remercie et accélère, suivant le tunnel qui remonte vers la surface.

Là-haut, c'est la tempête. Elle s'avance au cœur du blizzard et la neige ainsi que des aiguilles de glace tranchante frappent ses cheveux et sa tunique.

"Tam!" crie-t-elle, cherchant sur l'horizon immensément blanc une tâche, la silhouette de son fils. Elle distingue tout juste les navettes du Premier Ordre vrombir au-dessus de sa tête, et la fumée monter d'une crevasse à cinq cent mètres. La rumeur des combats se perd dans le hurlement du vent, et elle vacille quand un vaisseau frappe la glace pas très loin, dans une explosion brûlante et assourdissante.

Tam! Elle l'appelle dans la Force, suppliant et cherchant. Aucun enfant ne survivrait longtemps dans ce blizzard.

Comme si la Force avait eu pitié d'elle, le vent tombe quelques instants et l'horizon se dégage.

Une forme se dessine à travers les tourbillons de neige. Tam! Mais il s'éloigne d'elle, marchant vers la grande silhouette à la main tendue.

"NON!" Rey hurle avec la rage que seule une mère peut avoir quand son enfant est en danger. Elle court plus vite que jamais, et l'air glacé lui brûle les poumons, et le vent va contre elle, mais elle ne s'arrête pas.

L'instant d'après elle dépasse Tam, et projette toute sa vitesse et sa force contre Kylo Ren. Il réagit d'un geste, bloquant les lames dorées de sa lame rouge, repoussant la fureur de la pluie de coups incroyablement rapides qu'elle lui porte.

"Tam - cours!" crie-t-elle, jetant un pied dans le torse de Kylo Ren. C'est comme frapper un mur.

D'un mouvement du poignet, il l'envoie voler dans les airs. Elle retombe sur la glace et glisse, mais se relève d'un bond et reprend son attaque. Avec le masque, impossible de savoir ce qu'il pense. Il n'a pas l'air de réagir quand l'extrémité de son sabre s'enfonce dans son mollet, et que quelque chose comme du sang, ou de l'huile noirâtre, goutte et gèle au sol. Cybernétiques? Ça expliquerait comment il peut encore se mouvoir, alors que Rey se sent engourdie par le froid, et que seul le feu brûlant en elle lui permet de continuer. Une autre onde de Force la jette au sol, et sans aucune aspérité sur la glace, elle glisse au loin. Son sabre lui échappe des mains.

Elle lève les yeux et voit que Tam n'a pas bougé. Son visage est blafard de peur et d'incompréhension. Une seconde elle s'imagine que Kylo l'a figé avec un pouvoir de Force, mais Tam bouge… simplement il ne fuit pas.

Une main gantée de noir s'empare de l'avant de sa tunique blanche et soulève Rey en position debout. Il va de nouveau la projeter, à la force physique cette fois. Elle sent ses muscles se bander et la seconde suivante, elle tend la main. Son bâton vole droit dans sa main, et elle le fait tournoyer.

Elle manque de peu de lui trancher le bras, mais il la relâche plus vite encore et esquive l'attaque. S'interposant entre lui et Tam, elle fait tournoyer son sabre, attendant son attaque.

Le masque se penche vers elle. "Veux-tu toujours me tuer?" Lui demande-t-il.

"Tu ne me laisses pas le choix!" hurle-t-elle contre le vent. "C'est toi ou moi! Je ne te laisserai pas lui faire du mal! Pas tant que je respire!"

Il se redresse, réceptif à ces paroles. "Nous verrons!"

Le combat change. Kylo Ren est plus rapide, plus violent, et le bras de Rey manque de céder sous la puissance de ses frappes. Elle est plus rapide. Il est plus fort. Elle voit une ouverture en bloquant un coup qui visait sa tête, et que le corps de Kylo est exposé. Tout ce qu'elle doit faire c'est pivoter et lui planter le sabre entre les côtes.

Le sabre rouge jaillit. Le bâton de Rey tombe au loin.

Ainsi que la moitié de son bras gauche.

Son esprit se vide sous la surprise, trop de douleur à supporter d'un coup, et elle tombe sur la glace, luttant pour respirer.

D'un geste brusque, Kylo Ren retire son casque et elle voit son visage pour la première fois en plus de cinq ans. Son visage est plus dur à présent, tandis qu'il était encore presque juvénile, à l'époque, et la cicatrice qu'elle lui a faite s'est transformée en une ligne blanche qui divise son sourcil et sa joue. Si elle avait vu ce visage, elle aurait peut-être hésité à l'affronter.

Il va me tuer, pense-t-elle, et elle regarde le visage inondé de larmes de Tam. Elle ne veut pas qu'il voie ça. C'est la seule chose à laquelle elle pense, à travers le brouillard de douleur.

D'une étincelle, la lame de Kylo s'éteint et il retire un gant. Rey n'est pas préparée à la caresse de ses doigts chauds, la peau nue, sur sa joue. Un instant, elle croit que leur connexion va éclore comme elle le faisait autrefois, mais rien ne se passe. C'est juste la caresse de sa main sur sa joue, et son visage impassible au-dessus du sien. La douleur dans son ventre devient si violente qu'elle outrepasse un instant celle dans son bras.

"Ton sabre est magnifique," dit-il, la regardant dans les yeux. "J'ai eu tort de croire que tu revenais au côté obscur. Tu as besoin de la lumière. Tu t'épanouis en son sein."

Son regard descend sur le moignon calciné de son bras, et son visage si expressif se transforme en quelque chose qui ressemble à du regret. Puis il se relève de toute sa hauteur et passe au-dessus d'elle, avançant vers Tam.

Rey agrippe son manteau dans le poing qui lui reste et s'y agrippe désespérément.

"Non!" elle suffoque.

Il la regarde, les yeux vides. "Laisse-moi partir, Rey."

"Non-"

"Il faut me laisser partir."

Un seul mouvement, et il s'est libéré de sa poigne. Rey le regarde avec épouvante s'approcher de Tam et se pencher pour saisir la main du garçon dans la sienne. Tam est terrifié, mais il ne quitte pas Rey des yeux.

Quelque part au-dessus d'eux, elle entend le vrombissement d'un moteur en approche.

"Nous avions un lien autrefois, toi et moi," dit Kylo Ren en la regardant. "Je savais qu'il nous avait poussés dans les bras l'un de l'autre pour une raison précise. Je me suis toujours demandé pourquoi, mais maintenant, j'ai compris. Tu n'aurais pas dû essayer de me le cacher."

"S'il te plaît, ne lui fais pas de mal," chuchote-t-elle.

"Je n'en ai pas l'intention. Cet enfant est né de la Force… Il doit être élevé à dessein. Il a droit à l'entraînement que tu ne peux pas lui donner à cause de ta dévotion aveugle à la lumière. Tu l'aurais gâché. Je vais le sublimer."

Un vaisseau de commande se pose sur la glace derrière lui.

Kylo Ren remet son casque et guide Tam en direction de la rampe d'accès. Le garçon a un regard en arrière pour Rey, mais il a trop peur pour faire autre chose qu'obéir à son père.

"N'aie pas peur," lui dit-elle, essayant de garder l'air calme. "Je viendrai te chercher. Attend moi, Tam, je te retrouverai!"

Les ailes du vaisseau se déploient et il s'envole au loin. Rey lève la main dans une tentative d'arrêter son envol avec la Force, comme Kylo Ren l'a fait contre elle. Ça ne ralentit même pas son départ. Elle est trop faible à présent, et peut-être même ne saura-t-elle jamais utiliser la Force comme Kylo Ren le fait.

Laissant tomber sa tête sur la glace, Rey est tentée de tout abandonner, de laisser le froid la prendre, et emporter la souffrance dans son cœur. Une autre voix, le grognement irrité de Luke, lui rappelle qu'elle n'a pas le droit de mourir pour l'instant. Elle doit tenir la promesse faite à Tam. Elle ne peut pas le laisser devenir une victime de plus du côté obscur.

Alors elle s'accroche. Elle écoute le bruit lointain de la bataille et compte les battements de son cœur. C'est seulement en entendant le vrombissement des motoneiges et en apercevant les uniformes beiges de la Résistance autour d'elle qu'elle s'autorise à perdre connaissance.

Laisser un commentaire ?