La Lune, le Soleil, et l'Etoile au milieu

Chapitre 7 : Retour aux sources

4636 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 18:56

C'est Leia qui la retrouve. Pour la première fois depuis vingt ans, elle a entendu son fils s'adresser à elle à travers la Force, et tout ce qu'il avait à lui dire était 'elle est sur le plateau de glace.'

Rey revient à elle dans une des salles d'entraînement qui a été transformée en hôpital de fortune. Finn, le nez ensanglanté, est assis à son chevet, la tête dans les mains. "J'aurais dû rester avec toi," dit-il. "Ensemble, nous l'aurions arrêté."

Elle se sent drôle et étourdie par les anti-douleurs, mais elle a assez d'esprit pour lui faire remarquer, "La dernière fois que vous vous êtes battus, il t'a découpé la colonne vertébrale."

"Et maintenant, c'est toi qu'il découpe en morceaux." Finn la regarde. "Mais bon sang Rey, qu'est-ce que tu lui trouves?"

La question n'appelle pas de réponse, et il la lui a déjà posée le jour où elle a avoué qu'elle était enceinte. Sa réponse n'a pas changé. "C'est compliqué, Finn."

"Oh, c'est vrai. C'est la Force qui t'y a poussée." Dit-il non sans sarcasme. Il n'a jamais vraiment compris comment fonctionnait la Force et elle voit bien que parfois, il croit que c'est une blague qu'elle emploie pour se payer sa tête.

Effectivement, fut un temps elle mis son attirance pour Kylo Ren sur le compte de la Force, mais ces derniers jours, elle n'en est plus si sûre. Surtout depuis qu'elle l'a revu. Sentir sa caresse sur sa joue a libéré de vieux sentiments dont elle avait un jour nié l'existence, et elle ne pouvait plus accuser leur Lien puisqu'il n'existait plus.Ce qu'il y avait désormais entre eux était maintenant entièrement de son propre fait. Il pouvait lui enlever son bras et son fils, et elle pouvait le haïr jusqu'aux confins du monde, mais jamais elle ne surmonterait la faiblesse qu'elle avait pour lui.

Rey regarde son bras, du moins ce qu'il en reste. Une bonne âme a bandé le moignon, tranché quelques centimètres au-dessus du coude, et même les antalgiques ne parviennent pas à estomper la brûlure terrible qu'elle ressent. La seule raison pour laquelle elle est encore en vie, c'est parce que le sabre laser a cautérisé immédiatement la plaie.

"Ils ne pourront pas te rendre ton bras, Rey," dit Finn d'un ton neutre. "Tu peux avoir une prothèse Cybernétique, mais si j'etais toi j'irais sur Coruscant chercher quelque chose qui ne soit pas bricolé avec de vieilles boîtes de conserve et des clous rouillés."

Rey acquiesce. Elle a besoin d'un bras totalement fonctionnel. "Il faut que je parte, Finn."

"Nous devons tous partir. La base est compromise. Si on ne part pas, ils reviendront d'un jour à l'autre. Celui qui nous a balancés va le payer cher."

Rey ne répond pas, parce qu'elle a le sentiment inquiétant que c'était Tam. Ce n'était pas pour rien qu'il lui avait menti à propos de connaître Kylo Ren. S'ils communiquaient dans son dos, comment savoir quel genre d'informations Tam avait livrées sans le savoir à l'ennemi?

"Je dois partir," répète-t-elle. "Je dois m'entraîner. Je dois m'améliorer. Je dois récupérer Tam."

"Comment?"

"Le Premier Temple Jedi sur Ahch-To," dit-elle, pensant à voix haute. "Où j'ai retrouvé Luke. Il ne reste plus personne pour me former, alors je dois le faire moi-même et tout reprendre au début."

"Non, Rey, nous devons récupérer Tam tout de suite. Il faut attaquer pendant qu'ils ne se doutent de rien-"

"Ils nous attendent."

"- avant que ce cinglé fasse du mal à Tam, ou pire!"

"Il ne lui fera rien."

"Il a tué son propre père parce qu'il croit que la famille l'affaiblit - il va faire la même chose à son fils!""Il ne lui fera rien." Répond Rey avec autorité. "Rien pour le moment. Il croit que notre fils a été engendré par la Force, comme Anakin Skywalker. Il ne le tuera pas s'il pense qu'il peut le modeler à son image."

"Il faudra me passer sur le corps. Tam veut être Poe Dameron quand il sera grand. Il me l'a dit."

Elle se redresse, mais elle se sent incomplète, et déséquilibrée, avec un seul bras. "Nous pouvons arrêter Kylo, mais nous devons le faire correctement. Se précipiter sous le feu des blasters n'apportera rien de bon. Il est le Suprême Leader Kylo Ren maintenant. C'est l'homme le plus protégé de la galaxie."

"T'as le chic pour choisir tes hommes, n'est-ce pas?"

Rey baisse les yeux sur lui.

"Je veux dire, tu ne pouvais pas viser à peine à côté du génie du mal megalomane, et peut-être porter ton choix sur par exemple un bibliothécaire un peu méchant? Récupérer Tam chez un bibliothécaire serait un jeu d'enfant."

"Ça ne mérite même pas une réponse." S'offusque-t-elle.

"Tu viens de répondre."

"Aide moi à me lever. Je dois parler à Leia."

Leia est dévastée, mais comme toujours elle le cache plutôt bien. Son petit-fils a été kidnappé par son fils, et elle concentre toute sa peur et sa colère dans une boule de rage dont elle déploie l'energie pour organiser l'évacuation complete de la base. "Que dis-tu de Kalboth? Tu aimes les jungles tropicales? J'en ai plutôt marre de la glace et de la neige, à vrai dire," dit-elle en voyant Rey, et le signe que quelque chose ne va pas, c'est qu'elle ne semble pas remarquer que Rey a perdu un bras. "Ça va être un enfer à organiser, mais quelqu'un doit s'y coller. Brance s'est débrouillé pour récupérer un éclat de shrapnel dans le crâne, au final. Du coup c'est aux vieilles dames de nettoyer le désordre laissé par les jeunes."

"Je vais retrouver Tam," lui dit Rey. "Je te le promets."

"Tu as intérêt," répond Leia avec lassitude. "Tue Ben s'il le faut, mais ramène nous ce petit garçon sain et sauf."

Rey se renfrogne. Peu importe les crimes commis par Kylo, Leia n'a jamais souhaité autre chose que sa rédemption. Est-ce que cet ultime crime a fait déborder le vase? "Tu crois qu'il est tombé trop profond dans le coté obscur?"

Leia ne la regarde pas. "Han savait le risque qu'il prenait. Luke aussi. Mais Tam… Ce n'est qu'un enfant, Rey. Si Ben lui fait du mal, je ne me le pardonnerai jamais. Je n'aurais pas du le laisser. Je n'aurais pas du…"

Elle s'interrompt en voyant entrer une troupe de lieutenants, réclamant son temps et son attention au sujet de l'évacuation, et Leia disparaît à leur suite, oubliant aussitôt Rey.

Rey n'est plus d'aucune utilité. Avec un seul bras, elle ne peut même pas aider au chargement des transporteurs. Elle entend dire que Poe prépare un aller-retour d'urgence sur Coruscant pour aller chercher du matériel médical de la part de sympathisants, et elle le rejoint à bord du Faucon, même si - comme Finn l'a dit, et il a probablement raison - il est encore sous l'effet des bières de la veille. Malgré ça, il a abattu onze chasseurs-Tie, donc Rey ne compte pas lui demander de compter ses doigts.

Il a les yeux rougis en décollant, et il lui jette un regard en biais. "Tu es plus calme que je l'aurais cru, je veux dire, étant donné…"

Il n'a pas besoin de finir sa phrase, Rey sait de quoi il parle. Elle se surprend elle-même. Mais dans son cas, elle n'est plus que pure détermination. La peur la frappera plus tard, et pour l'instant elle a l'esprit parfaitement clair.

Elle ferme les yeux et sonde la Force, mais tout est silencieux. Elle sait que Tam est puissant, qu'il a pu ressentir Snoke et Kylo Ren peu importait la distance, et peut-être qu'il peut la sentir elle aussi, à présent. Même si elle ne peut pas le voir, elle émet pour lui de l'amour et de réconfort. C'est un peu comme crier dans un gouffre sans fond, mais peut-être l'entendra-t-il quand même.

Sur Coruscant, Poe est concentré sur son objectif, et Rey s'échappe discrètement. Elle ne prête aucune attention aux regards curieux ou plein de pitié que les gens ont pour une femme amputée qui a l'air de revenir des quartiers pauvres. Les cliniques de traitement cybernétiques sont sont aussi nombreuses dans le quartier médical que les débits de boisson le sont dans les quartiers piétons. Elle regarde autour d'elle et voit deux enseignes proposant des offres de 2 pour 1 aux généreux donateurs d'organes.

Rey entre dans un des établissements les moins miteux et explique sa situation.

"Il me faut un bras," dit-elle.

Les nombreux yeux du réceptionniste glissent vers son moignon. "En effet," dit-il. "Notre entrée de gamme de prothèses pour humains est très abordable -"

"Il me faut ce que vous avez de mieux."

Il accorde un regard à sa tunique tâchée, déchirée, qui a été blanche un jour. "C'est assez cher," dit-il avec tact.

"L'argent n'est pas un problème." répond-t-elle, renforçant ses mots d'une pulsion de Force.

Un changement indéfinissable s'opère chez le réceptionniste, comme s'il venait de réaliser qu'elle était couverte de bijoux précieux et vêtue d'une robe de soie. "Bien sûr. Nous pouvons vous accorder une consultation dans trois mois-"

"Vous allez déplacer tous les rendez-vous et me recevoir tout de suite."

"Bien entendu." Le réceptionniste agit comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. "Que diriez-vous d'un rendez-vous dans trois minutes?"

Rey réfléchit un instant sur la moralité de ce qu'elle est en train de faire, mais être un Jedi ne rapporte pas beaucoup d'argent - ou pas du tout - et elle n'a pas trois mois devant elle. Elle se sent un peu mieux en refusant les offres du chirurgien de lui installer des options comme des lames rétractables ou un canon blaster. Elle veut simplement un bras. Elle refuse même l'option d'ajout de peau humaine, car le prélèvement d'échantillons de sa propre peau et la culture en laboratoire prendrait une semaine de plus.

"Comment est-ce arrivé?" demande le chirurgien sur le ton de la conversation, tout en travaillant. "On ne voit pas beaucoup de coupures laser aussi nettes. Un accident industriel?"

L'anesthésiant délie la langue de Rey plus que de normale. "Non. C'est le père de mon fils qui me l'a fait."

"Ah," acquiesce le chirurgien d'un air entendu. "Les divorces sont parfois compliqués. N'en dites pas plus."

Après quoi, elle sort de l'établissement sans attrait pour son nouveau membre métallique. Et même s'il a été conçu pour avoir un poids naturel, c'est le truc le moins naturel au monde, froid contre ses côtes et peu avenant. C'est un peu raide aussi, mais le chirurgien a dit que ça passerait. Elle s'en fiche, tant qu'elle peut manier son sabre et faire ce qu'elle a à faire.

Poe a cherché contacter son comlink depuis le milieu de la séance, et elle répond enfin, le portant à ses lèvres.

"Où es tu?" Il a l'air impatient. "Tout est chargé - nous devons partir."

"Je ne viens pas avec toi."

"Que veux-tu dire? Rey, je ne peux pas repousser le décollage. Si tu n'es pas là dans une minute, je vais devoir y aller."

"Alors vas-y. Dis à Finn de veiller sur Leia. Mais je dois faire ceci moi-même."

"Rey…" Il désapprouve, mais il ne peut rien faire. La Résistance a besoin de lui, du matériel médical, il ne peut pas retarder sa mission pour elle.

Elle éteint le comlink et se dirige vers les ferrailleurs. S'il y a un sujet qu'elle maîtrise, c'est celui de la récup', et elle inspecte les véhicules et les vaisseaux à vendre par des camelots bavards avec attention, avant de prêter attention à une créature qui lui rappelle Unkar Plutt. C'est un escroc sans scrupules, et Rey n'a pas besoin de la Force pour s'en rendre compte. Il lui indique un petit vaisseau dont il prétend que toutes les pièces ont été changées par des neuves. C'est un mensonge évident, et ça ne vaut pas la moitié du prix qu'il en demande, mais ça tiendra dans l'Espace et est équipé d'une hyperpropulsion, même si c'est un modèle antique. Quand elle annonce qu'elle le prend, gratuitement, une ombre de perplexité passe sur son visage, mais il a ensuite l'air ravi, comme s'il avait fait une bonne affaire.

Son comlink bippe plusieurs fois avant qu'elle n'atteigne la ionosphère. Mais une fois l'hyperpropulsion activée, elle s'envole à travers les étoiles et l'appareil se tait enfin.

___

Ahch-To est identique à son souvenir. Il n'y a aucun signe de violence sur l'île laissant entendre que Luke Skywalker se soit débattu quand le Premier Ordre est venu le chercher. Son condensateur est toujours derrière la hutte, tirant de l'eau de l'humidité de l'air, mais les seaux en dessous débordent. Ses couvertures sont toujours repliées dans le coin de la petite maison de pierre, même si elles paraissent friables et humides quand Rey les ramasse. Dessous, elle trouve le sabre laser de Luke. Rey regarde autour d'elle avec tristesse. Ce n'est pas la première fois qu'elle regrette de n'avoir pas été là pour le protéger, puisqu'il semblait si déterminé à ne pas se défendre.

"Tu n'étais pas entraînée à l'époque. Tu n'aurais pas pu faire grand chose."

"Je ne suis toujours pas entraînée aujourd'hui."

"N'est-ce pas pour cela que tu est venue? Pour apprendre?"

Rey regarde autour d'elle, mais il n'y a personne. Elle sort au soleil, l'île est silencieuse à l'exception de la rumeur des vagues et du souffle du vent autour des rochers escarpés, comme depuis des millénaires. Mais Rey ne se sent pas seule.Pliant et dépliant sa main artificielle, elle prend son sabre laser et se dirige vers le plateau où elle méditait auparavant avec Luke.

Si peu de choses ont changé, qu'elle ressent une violente nostalgie en s'asseyant, les jambes croisées, face à la mer. Elle se détache du bruit dans sa tête et des battements de son coeur jusqu'à avoir l'impression qu'il n'existe rien d'autre qu'une mer qui roule et rumine, toujours en mouvement et pleine de mystères. C'est si semblable à la Force qu'elle comprend pourquoi ce rocher noir est devenu le point de départ des premiers Maîtres de la Force.

Puis un chuchotement lui parvient. Au début, elle croit que c'est le bruit du vent et n'y prête pas attention, mais il s'amplifie en un sifflement qui la pousse à ouvrir les yeux et à regarder en direction du sabre de Luke. Elle a déjà ressenti ça, il y a longtemps, avec Maz, quand elle avait été éveillée pour la première fois à sa nature profonde.

Elle sait ce qui arrivera si elle touche ce sabre, mais cette fois elle est plus curieuse qu'effrayée.Elle tend la main, resserre les doigts sur lui, et laisse la vision l'envahir.

C'est un flot d'images confus qui se déverse dans sa tête, sans aucun effort pour se rendre accessible. Il lui semble apercevoir Luke, ici sur cette île, regardant descendre les vaisseaux du Premier Ordre, puis les souvenirs sont chassés et il est ailleurs, serrant le corps sans vie d'une jeune femme - une jeune Jedi - et elle lit la douleur sur son visage alors qu'il regarde autour de lui tous ces autres cadavres, tout ce qu'il a perdu par sa propre faute. Rey sent des larmes lui monter aux cils, mais la vision a bondi d'un coup à une époque plus heureuse, où Luke prenait dans sa main celle de son jeune neveu. "Bonjour, Ben." Mais Ben ne sourit pas. Il a l'air égaré, hésitant, et très seul.

Bientôt la vision lui montre des choses qu'elle ignore, le visage de gens qu'elle n'a jamais vus avant, et peut-être morts depuis longtemps. Un homme à barbe blanche tend le sabre à Luke - un Luke très jeune, émerveillé de tout. "Ton père voulait qu'il te revienne."

Le même homme, mais plus jeune, ramasse le sabre au sol, au milieu des flammes et de la lave qui fume autour de lui. Il le prend à un autre homme qui brûle vivant au sol, se tordant et hurlant des mots de haine, qui n'a plus rien d'humain.

Mais il n'a pas toujours été ainsi, lui indique la vision. Il a autrefois été un homme, 'l'Elu', beau, jeune et souriant, amoureux d'une femme merveilleuse. Mais trop amoureux. Trop prompt à détruire son âme pour un espoir de la sauver.

Le sabre tombe de ses mains et Rey essuie les larmes de ses joues. Elle sursaute au contact glacé de ses doigts métalliques et reste un instant à regarder sa main artificielle, incrédule.

"Tu vas t'habituer"

Elle lève les yeux et voit Luke assis en face d'elle. C'est presque comme avoir été téléportée six ans plus tôt, et méditer ensemble à nouveau. Mais Luke est différent. Il est entouré d'une douce aura bleue, et il est si translucide qu'elle peut distinguer la mer à travers ses traits. Et plus important encore, il a l'air rajeuni, et plus soigné que quand Rey l'a connu. Sa barbe est taillée court, sa capuche est abaissée, et elle trouve qu'il a l'air enfin libéré du poids de sa culpabilité.

"Leia m'a prévenue, à propos des fantômes," dit Rey après une hésitation, comme si parler risquait de rompre le mirage. "J'espérais… Je ne savais pas si je te reverrai un jour."

"C'est toi qui m'as appelé," lui dit-il avec un léger sourire. "Je savais que tu le ferais, quand tu aurais de nouveau besoin de moi."

"J'ai souvent eu besoin de toi," proteste-t-elle fébrilement. "Luke - Kylo Ren est venu. Il a emporté Tam. Il a pris mon petit garçon et-"

Luke lève la main. "Je sais. Et tu es venue ici chercher le pouvoir dont tu as besoin pour lui faire face."

"Oui."

"Tu es déjà plus puissante qu'il ne le sera jamais. Kylo Ren a atteint la limite de ses pouvoirs, mais tu as à peine commencé à égratigner la surface du tien." Il regarde son vieux sabre laser. "Mais je vois que tu commences à comprendre."

"Est-ce que ce sabre a un pouvoir spécial?" lui demande-t-elle. "Il me montre des choses… que je ne peux pas connaitre."

"C'est juste un objet," dit Luke. "Comme un autre. Il a une histoire, mais tu pourrais toucher n'importe quel cailloux ici et découvrir une histoire bien plus riche. Mais ça c'est ton pouvoir, pas celui d'un vieux sabre."

"Et… C'est un pouvoir courant chez les Jedis?" demande-t-elle.

"Pas du tout."

Rey prend le temps d'absorber cette information. Les visions qu'elle a vues sont limitées aux souvenirs de ceux qui ont tenu le sabre en main, et à l'occasion il lui a donné des aperçus de son propre futur. En apprenant à contrôler ce pouvoir…?

"Je suis désolé de t'avoir abandonnée, Rey."

Elle lève les yeux, surprise. "Tu ne m'as jamais abandonnée, que veux-tu dire?"

"Un jour tu es venue vers moi pour que je t'entraîne, et j'étais tellement étouffé par ma propre culpabilité que je t'ai laissée mal préparée."

"Tu ne m'as pas abandonnée… Kylo Ren t'a assassiné," dit-elle d'un ton neutre.

Il secoue la tête. "Ben n'aurait pas pu… il n'aurait pas voulu. Il se bat contre la lumière, mais elle le déborde. Snoke m'a tué, et si ma mort a pu éloigner un tant soit peu Ben du côté obscur, alors je ne suis pas mort en vain."

"Je ne suis pas sûre…" dit-elle dubitative. "Tout le monde l'appelle Leader Suprême Kylo Ren, à présent. Il vient d'attaquer notre base… Qui sait combien de gens sont morts par sa faute."

"Je ne sais pas quoi te dire, Rey… Tu ne dois pas perdre espoir."

"Tu crois que je souhaite sa rédemption? Je souhaite sa mort."

"Comment espères-tu prendre la pleine mesure de tes pouvoirs si tu n'arrives même pas à être honnête avec toi-même?"

Rey fulmine en silence. "Comment on t'éteint? Comment me débarrasser de toi?" Ce n'était pas ce qu'elle avait imaginé pour ses retrouvailles avec Luke. Elle hésite à le chasser avec les mains, comme pour dissiper une fumée.

"Si tu ne penses pas avoir besoin de mon aide, qu'il en soit ainsi. Mais tu sais aussi bien que moi que Ben a l'avantage. Je l'ai entraîné pendant huit ans, et ensuite il a reçu les enseignements de Snoke. Je t'ai entraînée moins d'un an… Tu as besoin d'un professeur."

"Tu peux m'entraîner même si tu es mort?" demande-t-elle, surprise.

"Jusqu'à un certain point. J'espère que je n'en aurai pas besoin, si tu apprends à contrôler ton pouvoir…"

"Je ne comprends pas."

"Rey, tu as le pouvoir de lire les souvenirs des objets, et tu es assise dans le plus ancien Temple d'Entraînement Jedi de la galaxie. Tu vas avoir des professeurs. Tu vas en avoir des milliers - les plus puissants hommes et femmes de l'Histoire."

Elle écarquille les yeux. "Oh," c'est tout ce qu'elle parvient à articuler.

"Est-ce que tu veux encore que je m'en aille?"

"N-non. Tu peux rester. Mais plus de bêtises à propos de Kylo Ren, S'il te plaît."

Laisser un commentaire ?