Ô nuit, étoiles, Revenez!

Chapitre 19 : Au travers de mon être et de mon cœur

3658 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 08:34

“As tu mangé quelque chose?” 

Rey regarda par dessus son épaule et vit Kylo Ren approcher, mais ne daigna pas répondre à sa question. Elle regarda droit devant elle à travers la baie de transparacier de la cabine de pilotage de son vaisseau de commande, quelques pas en retrait de la petite équipe de pilotage. 

“Pas faim” dit-elle enfin, après ce qui sembla une éternité. “Plus nauséeuse qu'autre chose.” 

“Mmm dans ce cas,” entendit-elle dire Kylo Ren, et il ouvrit son poing derrière elle. Elle regarda sa paume gantée un moment, examinant l’ampoule de liquide violet qu’il lui tendait. 

“Misempha,” dit-il. “Ça désinhibe et estompe la nausée et le stress dans les combats, et permet de mieux suivre les ordres. C’est recommandé aux nouveaux stormtroopers.” 

Rey pouffa avec dédain et referma le poing de Kylo Ren sur l’ampoule. Elle secoua la tête et leva les yeux vers son masque. 

“J'apprécie le geste, Maître Ren,” dit-elle avec sérieux, “mais je n’aurai pas besoin d’un sédatif.” 

Il inclina légèrement son casque sur le côté, et saisit son coude dans sa main libre pour l'éloigner du cockpit du vaisseau. Rey ne lui opposa aucune résistance quand il la guida vers un réduit du vaisseau, une petite pièce ouverte dans un mur, et qui semblait conçue pour les conversations privées. Aussitôt la porte refermée, Rey comprit que la pièce était isolée acoustiquement. La porte se teinta de noir dès qu’elle se referma, et il fit évidement que personne à l'extérieur ne pouvait les voir non plus. Rey recula contre le mur, appuyant ses mains contre le métal froid et lisse derrière elle. Elle regarda, entre indifférence et angoisse, Ren lever les mains et retirer son casque. 

“Je voudrais m’assurer que tu ne vas rien faire de stupide,” lui dit-il, ce qui n'était pas ce qu'elle s’attendait à entendre de sa part. Elle leva les yeux au ciel et sentit ses paupières piquer en murmurant, 

“Ce n’est pas comme ça que je comptais rentrer sur Jakku, tu sais. Je ne vois ni speeder, ni générateurs. Voilà pour tes promesses. Je ne -” 

Elle ne put pas en dire davantage, sentant une brutale invasion de son esprit. Elle sentit les barrières  mentales autour de sa conscience s’effondrer, mais ne fit aucun effort pour lui résister. Elle toisa ses yeux noirs, sentit son gant contre sa joue, et le laissa regarder dans sa tête. Elle eut le tournis, son estomac tourbillonna et elle aurait crié de douleur si elle avait pu. Mais elle le laissa regarder, sans quoi elle ne ferait que compliquer ce qui les attendait. 

Elle sentit qu’il naviguait entre des pensées de nourriture, de sommeil, de lui. Elle savait qu’il cherchait quelque chose - il y avait une sorte de piqure dans l’arrière de son crâne qui lui disait qu’il était en quête de quelque chose de précis. Rey fit remonter ce dont elle supposa qu’il avait besoin. Ses pensées à propos de Jakku, sur ce qu’ils s'apprêtaient à faire. 

Elle le laissa voir les idées folles qu’elle avait eues, comme voler une navette une fois sur la planète, comme plonger son double sabre dans les points faibles de l’armure d'un stormtrooper. Elle le laissa voir l’image d'elle-même immobile, les bras croisés, au milieu d'un champ de bataille. Elle le laissa voir ce qu’elle imaginait que serait sa mort si Kylo Ren suivait les ordres de son Maître et lui plantait son sabre dans le ventre. 

“Je ne vais pas te tuer,”’l’entendit-elle murmurer, et la douceur de ses lèvres contres les siennes tandis qu'elle se sentait si secouée qu’elle peinait à tenir sur ses jambes. Il la soutint, adossée au mur, sa main gantée tremblante contre le visage de Rey, l’embrassant de plus belle. Il lui évoqua un animal blessé lorsqu’il gémit, “je n’attends pas grand chose de toi sur Jakku, Rey. Juste le minimum pour ne pas nous faire exécuter tous les deux ensuite. Tu dois… Tu vas devoir essayer d’oublier ce que tu me verras faire. Souviens-toi que tout ce que je veux… Je ne veux pas te perdre à nouveau, tu comprends?” 

Son ton, dans cette dernière phrase, fit frissonner Rey, car elle crut entendre Snoke lorsqu'il avait posé la même question à Ren. Immobile, elle sera les dents, acquiesça et répondit, 

“Je comprends, Ben.” 

“Bien.” Il serra sa joue un peu plus fort et l’embrassa à nouveau. Rey goûta sa bouche et sentit sa langue explorer la sienne avec un désespoir évident, et elle réalisa quelque chose d'étrange. Il n’avait pas corrigé le nom qu’elle lui avait donné, cette fois. 

“Équipage aux postes d'atterrissage. Le vaisseau est en vue des gorges de Kelvin sur Jakku. Équipage aux postes d’atterrissage.”  

Rey tressaillit en entendant l’enregistrement mécanique à l'intérieur de la petite cabine. Ben fit un pas en arrière, et lui adressa un dernier regard ferme en descendant son casque sur sa tête.

__________________

Lor San Tekka avait toujours paru bizarre et assez minable à Kylo Ren. Petit, Ben Solo l’avait rencontré à de nombreuses occasions. C'était un membre de l’Eglise de la Force, mais il n'était pas sensible à la Force lui-même. Ça paraissait étrange au jeune Ben - en qui la Force était puissance depuis sa plus tendre enfance - qu’un homme comme Lor San Tekka idolâtrât quelque chose qui serait pour toujours hors de sa portée. Ben se demandait pourquoi un homme accorderait tant d’importance à la Force, et aux Jedis en particulier, quand il était lui-même si ordinaire? Aux yeux de Ben, ses parents avaient toujours eu des amis bizarres, mais Lor San Tekka lui faisait lever les yeux au ciel plus souvent que les autres.

 

Après la destruction de l'académie Jedi, Kylo Ren n’avait plus pensé à l’homme si ardemment dévoué à l’Eglise de la Force. Il avait sous-estimé son importance jusqu’à ce qu’il entende son nom dans l’Esprit du Sénateur Tyvax. À présent, apparemment, il était en possession d’une sorte de carte, une carte menant à Luke Skywalker. Et Jylo Ren avait reçu l’ordre d'exécuter l’homme une fois qu’il aurait la carte. 

En descendant la passerelle de son vaisseau, Rey à son côté, il constata que les stormtroopers arrivés avant lui avaient déjà commencé le sale boulot. Rey poussa un cri étouffé en voyant les stormtroopers regrouper les villageois de Tuanul dans un enclos. Kylo Ren contourna l’enclos, indifférent aux cris et aux supplications des humains et aliens. Il regardait droit devant lui, vers les deux stormtroopers qui traînaient sur le sable un homme aux cheveux blancs. C'était bien lui, Kylo Ren n’avait aucun doute. C'était Lor San Tekka. Ren reconnut le visage du vieillard, malgré les nombreuses rides et cheveux blancs qui étaient apparus depuis la disparition de Ben Solo. 

“Ne le fais pas, Ben. S’il te plait, ne le fais pas,” Rey murmurait à côté de Kylo Ren. Il tourna les yeux vers elle, qui regardait le chaos autour d’eux. Un tir de blaster siffla à proximité, et elle sursauta lorsqu’il frappa une femme dans la poitrine. La femme s'écroula, et Rey poussa un gémissement d’agonie. Elle se tourna vers Ren, les yeux brillants dans la lumière de l’incendie. Elle secoua de nouveau la tête et dit, Ne le fais pas.” 

Mais Ren avait des ordres, et s’il ne les suivait pas, ce serait pire pour tous les deux. Il tourna son visage masqué vers Lor San Tekka qui venait d’être jeté à ses pieds. 

“Comme vous avez vieilli,” nota-t-il cruellement, et Lor San Tekka leva les yeux pour répondre, 

“Ce qui vous est arrivé est bien pire.” 

Ren grogna silencieusement sous son casque. Il n’avait pas de temps pour une joute verbale avec le vieillard. Il regarda Rey et lui dit posément, 

“Trouve la carte, Rey.” 

Elle eut l’air perplexe un instant, ses grands yeux emplis de larmes à l’idée de la mort imminente de l’homme. Elle baissa les yeux sur Lor San Tekka et tendit la main pour se préparer à fouiller dans la tête du vieil homme. Lor San Tekka regardait Rey avec une expression étrange, et il lui murmura, 

“Tu n’es pas le fruit du Côté Obscur comme tant d’entre eux, mon enfant. Je vois ta peur. Ne reste pas avec ces gens.” 

“Silence,” trancha Kylo Ren, et d’un geste vif, il tendit la paume de sa main vers le vieil homme. Un choc électrique en jaillit et frappa Lor San Tekka, qui se plia de douleur et tomba sur ses mains, le souffle coupé par la douleur. À côté de Ben, la petite voix de Rey prononça, juste assez fort pour qu’il l’entende, 

“Je ne peux pas. Je ne vais pas fouiller sa tête. Si tu veux la carte, trouve la toi-même.” 

Il la toisa, regrettant qu’elle n’ait pas assez de présence d’esprit pour comprendre qu’en agissant ainsi, elle les condamnait tous les deux. Il fut soudain furieux contre elle. Il lui avait expliqué sur le vaisseau qu’il refusait de la perdre à nouveau, et la voilà, ne lui laissant pas le choix. Ren serra les lèvres et aboya à Lor San Tekka, 

“Où est la carte qui mène à Luke Skywalker?” 

“Vous ne la trouverez pas. Je me souviens du garçon que vous étiez autrefois, avant de vous transformer en ce monstre que vous appelez Kylo Ren. Essayez tant que vous voudrez, vous ne parviendrez jamais à éliminer totalement le garçon.” 

Kylo Ren ne lui répondit pas. Lor San Tekka, pour une fois dans sa vie minable, était en partie dans le vrai. Il ouvrit la bouche sous son masque, cherchant une répartie cinglante, mais Lor San Tekka fit un geste du menton en direction de Rey et ajouta, 

“Libérez cette malheureuse enfant de ses chaînes. Il est évident qu’elle ne -” 

“Vous ne savez rien d’elle,” cracha Kylo Ren, et du pouce, il appuya sur la garde de son sabre pour l’activer. Il n’accorda pas un regard à Rey en le levant haut par dessus sa tête. La lueur écarlate illumina la nuit, et elle s’abattit en grondant. 

La tête de Lor San Tekka atterrit sur le sable avec un bruit sourd à une trentaine de centimètres du reste de son corps. Il n’y avait pas de sang, car la plaie avait été cautérisée par la lame enflammée. C'était comme trancher dans de la brioche, songea Ren. Lui couper la tête avait été facile. Mais il y eut un bruit désagréable derrière lui, un chuintement de chagrin d’une fille pour un homme qu'elle ne connaissait pas. 

“Tu es un monstre,” articula-t-elle, reculant de quelques pas, laissant les larmes couler librement. Elle secoua la tête à la vie de la tête décapitée de Lor San Tekka, et sa main tremblait terriblement lorsqu'elle empoigna son sabre. Elle tourna ses grands yeux vers Kylo Ren, et pour un moment il ne parvint pas à détacher les yeux de la lumière de l’incendie sur son visage, de sa beauté dans cet enfer. Ren avait le sentiment qu’il n’aurait bientôt plus le loisir de la contempler. Elle lui montra les crocs et insista, “je préfère être torturée par Snoke, être démembrée morceau par morceau que prendre part à cette aberration. Tu n’es qu’une carapace vide, tu n’as pas de cœur.” 

Kylo Ren aurait pu objecter qu’il sentait précisément son cœur battre douloureusement dans sa poitrine à chacun de ses mots. Mais un stormtrooper à sa droite dit sèchement, 

“Seigneur. Le pilote - Poe Dameron. Le voilà.” 

Ren fut contraint de détacher les yeux de Rey et de les baisser sur le prisonnier agenouillé devant lui. Un homme humain, probablement la trentaine, qui aurait eu meilleure allure sans le filet de sang s'écoulant de ses dents cassées. C'était le pilote que Leia avait mentionné dans les souvenirs dérobés à l’Esprit du Sénateur. Kylo Ren fut tenté de lui demander s’il trouvait satisfaisant d'être aux ordres de la pire mère de la Galaxie, mais il n'était pas d’humeur à faire la conversation. Alors il dit simplement, 

“La carte menant à Skywalker. Je sais que vous l’avez vue. Où est-elle?” 

Dameron serra les dents et secoua la tête avec défiance. Ren leva les yeux au ciel sous son casque. En grandissant avec Leia, il avait vu un nombre incalculable de cœurs rebelles refusant de céder sous la pression. L'idéalisme était mièvre et dégoulinant au sein de la Résistance, constata Ren. Il tendit la main et envoya une onde de Force dans la tête de Dameron. Il savait que ça lui ferait l’effet d’un étau géant écrasant son crâne, et ne fut pas surpris de le voir écarquiller les yeux de terreur. Un hurlement de douleur remonta des poumons de l’homme, et Ren sentit le malaise et la nausée dégagée par Rey, qui observait la scène. Il abaissa la main et demanda à nouveau, plus fermement, 

“Dites-moi où est la carte.” 

Mais Dameron cracha simplement un Caillot de sang sur le sol, et Ren se tourna avec calme vers le Stormtrooper qui tenait l’homme par les bras. 

“Emmenez-le à bord.” 

Les stromtroopers entraînèrent Poe Dameron, et ses cris et jurons s’estompèrent dans le chaos brûlant du village de Tuanul. L’armure chromée du Capitaine Phasma approcha, et elle demanda d’un ton neutre, 

“Monsieur, les villageois?” 

Kylo Ren regarda Rey encore une fois. Elle avait les yeux rivés sur une maison en feu, dont on extirpait quelqu’un avec violence. Elle fit un geste vers eux, ses pieds trébuchant sur le sable, sa tête balançant avec épouvante. Ren lui saisit le bras et la tira en arrière, et une angoisse le submergea alors qu’il lui murmurait à travers le filtre de son casque, 

“Je veux surtout ne pas te faire de mal, Rey.” 

“Monsieur.” Le ton du Capitaine Phasma était entre incertitude et impatience, et Ren ne daigna pas se tourner vers elle pour répondre à sa question. 

“Tuez les tous.” 

Rey tenta de se dégager de son emprise lorsqu’il dit ces mots, et au fond de lui, Ren ne pouvait pas lui en vouloir. Mais il savait que s’il la laissait partir maintenant, elle ne reviendrait jamais. Il resserra sa main sur son poignet, et fut surpris de la voir agripper son sabre et l’allumer. Il regarda les lames jumelles de cette arme magnifique, puis la résolution dans son regard, et il relâcha sa poigne. 

“Tu es venu sur cette planète de seconde zone pour m’entraîner comme combattante… Pas pour faire de moi ton esclave,” lui rappela Rey. Ren voulut lui répondre, mais il était sans voix et nauséeux. Une monstrueuse explosion détona derrière Rey, suivie du bruit assourdissant des blasters et des hurlements autour d’eux, et Rey balança doucement la tête. “Je ne serai pas ton esclave. Je refuse de prendre part à tout ceci.” 

Elle désigna le village d’un large geste de son sabre, puis baissa les yeux sur son poignet, prisonnier d’une main gantée. Levant les vers lui des yeux plein de larmes, elle dit, 

“Tu ne m’as pas ramenée avec un speeder et des générateurs, mais tu m’as ramenée chez moi. Comme tu me l’avais promis, simplement un peu plus tard que prévu. Laisse-moi partir, Kylo Ren.” 

“Je… Je ne peux pas,” commença-t-il, mais il ne la retint pas quand elle retira son bras. Elle lui fit le plus triste des sourires, mais il s’effaça quand elle regarda de nouveau le village, et la destruction partout autour d’elle. Ren sentait qu’elle était à un cheveu de s’enfuir, de l’abandonner, et soudain il n’accorda plus d’importance à qui pouvait l’entendre supplier sous son masque, “Rey. Reste avec moi. Je vais tout arranger. Tout. Ne… Rayon-de-Soleil.” 

“Adieu, Maître Ren.” Rey ferma lentement les yeux et se retourna, et Ren resta de longues minutes immobile au cœur de la bataille, à la regarder disparaître dans les ombres de Jakku, qu’elle avait toujours considéré comme chez elle. Elle traversa le village et s’enfonça dans le désert, éteignant son sabre  avant de quitter les lueurs de l’incendie pour les abysses de la nuit noire. 

“Monsieur, dois-je envoyer des stormtroopers la chercher?” Demanda Capitaine Phasma à côté de lui. Il fit non de la tête et ajouta fermement, 

“Non, Capitaine. Laissez la partir.” 

Le reste ne fut que destruction. Il réduit des maisons à l’état de ruines fumantes, déchaînant la Force autour de lui. Il découvrit l’Aile-X endommagée de Poe Dameron et le démantela à coups de sabre laser. 

Enfin, le cœur vide et l’âme absente, il retourna à sa navette et laissa Jakku incendiée derrière lui.

Laisser un commentaire ?