Nouvelle vie

Chapitre 12 : L'enterrement

Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/07/2010 09:17

 

Cuddy fut la première à se réveiller. Le bras qui l'enlaçait lui procura un sentiment de bien être. Elle ferma les yeux pour profiter pleinement de cette proximité dont elle avait bénéficié toute la nuit inconsciemment. Elle ne bougea pas de peur de le réveiller. Elle était bien dans ses bras. Elle sentait son souffle chaud dans son cou et les mouvements de sa poitrine contre son dos. Sa respiration était lente et paisible. Son corps épousait parfaitement les courbes du sien. Elle sentait une rigidité contre ses fesses et se sentit flattée et rassurée. Elle aurait aimé se retourner pour le regarder dormir, le toucher, mais elle avait trop peur de le réveiller et qu'il s'enfuit encore une fois.

Elle préférait ne pas bouger et profiter un maximum de ce moment unique et si précieux. Elle se demandait s'ils partageraient d'autres moments d'intimité. Pourrait-elle encore profiter de la chaleur de son corps contre le sien ? Elle se sentait bien et aurait aimé que ce moment ne s'arrête jamais. Pendant un court instant plus rien n'existait, plus rien sauf eux.

Puis elle se remémora pourquoi elle était venue là et pourquoi il l'avait rejoint. Elle s'en voulu immédiatement d'avoir oublié pendant quelques secondes l'enterrement de sa mère qui aurait lieu cet après-midi. Comment pouvait-elle apprécier ce moment d'intimité alors qu'elle était en deuil ? Sa mère, sa mère qui n'arrêtait pas de lui dire qu'elle voulait la voir heureuse, qu'elle voulait son bonheur... et voilà qu'étrangement c'est le matin de ses funérailles qu'elle se sentait réellement heureuse. Mais pour combien de temps ? Tout était toujours si compliqué, si imprévisible avec House. Et puis il y avait Lucas et Hélène. Pourquoi n'arrivait-elle pas à se sentir coupable vis à vis de Lucas ? Certes elle ne l'avait pas trompé, dans le sens charnel de la chose, mais ce n'était pas faute de l'avoir souhaité, de l'avoir désiré. Sans l'intervention de Rachel et le rejet de House...

 

Lundi lui semblait soudain si proche... Qu'allait-elle faire ? Ecouter sa tête ou son cœur ? La sécurité ou le risque ?

Alors que Cuddy était perdue dans ses questions, elle le sentit bouger. Il se réveillait. Elle fit semblant de dormir. Ne sachant plus ce qu'elle désirait, elle ne savait pas non plus comment l'aborder, ni que lui dire.

 

House étira son cou vers le visage de Cuddy pour s'assurer qu'elle dormait bien. Il sourit face à sa beauté. Il effleura ses cheveux et embrassa ses boucles. Pchit ! Comme par magie ces gestes de tendresse avaient fait s'envoler Lucas, Hélène, les doutes et les questions de la tête de Cuddy. Il n'y avait plus que l'instant présent.

L'homme desserra précautionneusement son étreinte et récupéra son bras. House souhaitait partir avant qu'elle ne s'aperçoive qu'il avait passé toute la nuit à ses côtés. Elle le savait et ne voulant pas gâcher ce moment, elle le laissa s'enfuir. Il se leva et quitta la pièce sans faire de bruit.

Lorsqu'il fut partie, elle ouvrit les yeux et se tourna vers la porte. Elle trouverait bien le moyen de lui faire savoir qu'elle n'était pas dupe, qu'elle savait qu'il avait veillé sur elle toute la nuit, qu'elle avait surpris et apprécié ses gestes pleins de tendresses... Elle resta allongé un large sourire aux lèvres.

 

 

Lorsque Lisa descendit avec Rachel, elles trouvèrent House et Julia dans la cuisine en train de discuter.

"Bonjour !" Claironna la doyenne.

Elle s'avança et embrassa Julia. Sa fille tendit la tête vers sa tante et lui fit un bisou.

Puis Cuddy se tourna vers son ami.

"Bien dormi House ?" demanda-t-elle.

"Jamais aussi bien dormi. Et vous ?"

"Idem ! Comme un bébé. Un sommeil très... confortable ! Ce que j'aime pardessus tout lorsque je me réveille, c'est resté allongé les yeux fermés et profiter du moment..." Affirma-t-elle dans un large sourire.

House lui rendit son sourire. Il avait bien compris qu'elle s'était réveillée avant lui, mais il n'en eu pas l'aire gêné. Il semblait plutôt amusé par la situation.

Pendant ce temps-là Rachel se tendait vers Greg. Voyant qu'elle n'arrivait pas à l'atteindre et qu'il ne faisait pas attention à elle, l'enfant se mit à hurler :

"Bisous Geg, bisous."

Lisa se mit à rire et avança sa fille vers la joue de l'homme. La petite y déposa un bisou baveux. House se frotta la joue, alors que Rachel se mit à hurler de plus belle :

"Ma-man bisous Geg, bisous !"

Les deux adultes se regardèrent. La gamine hurla de nouveau. House sourit. Cuddy s'exécutât et déposa une petite bise sur la joue râpeuse. Il prit un air faussement dégouté et s'essuya. Julia éclata de rire lorsqu'elle vit Lisa secouer la tête d'un air navré.

 

 

La famille Cuddy n'étant pas pratiquante, Lisa et Julia avaient juste opté pour un éloge funèbre prononcé par le rabbin de la synagogue voisine en présence de la famille et des amis les plus proches de leur mère.

Pendant que le rabbin parlait de l'âme qui retourne à Dieu, comme le bateau à bon port... Cuddy fut prise de tremblement. House qui ne la quittait pas des yeux, prêt à intervenir au moindre signe de faiblesse s'approcha d'elle. Il s'empara de Rachel. Elles n'émirent aucune objection. Cuddy fixait le cercueil. Lorsque le rabbin finit son éloge, chacun jeta une poignée de terre sur le cercueil. Lorsque Cuddy avança pour ramasser la terre, House vit que ses jambes avaient du mal à la porter. Il la suivi. Elle fit encore un pas vers la tombe et ses jambes l'abandonnèrent. House lâcha sa canne passa son bras dans son dos et la saisie sous le bras. Elle jeta la terre mécaniquement sur le bois. Elle ne réalisa même pas qu'elle tenait debout grâce à lui. Les larmes coulaient silencieusement le long de ses joues.

House souffrait le martyre. D'une main il portait Rachel et de l'autre il maintenait sa mère et cela sans l'aide de sa canne. Les fossoyeurs emplissaient le trou de terre et les gens commençaient à s'éloigner. Lisa restait debout en fixant le cercueil qui disparaissait sous la terre. Voilà, une dernière pelleté et les fossoyeurs partirent à leur tour. Julia discutait avec le rabbin tout en observant sa sœur qui semblait catatonique. Rachel s'était mise à pleurer lorsqu'elle croisa le regard vide de sa mère. Julia remercia le religieux et vient vers eux.

"Lisa" appela-t-elle doucement.

Aucune réaction. Elle lui prit l'avant-bras et fut surprise par la rigidité de ses muscles. Julia regarda House. Elle avait les yeux rouges et semblait perdu.

"Ne vous inquiétez pas Julia, je m'occupe de Lisa. Si vous vouliez bien ramasser ma canne et vous occuper de Rachel... Tout ira bien !"

Julia prit Rachel dans ses bras et tendit sa canne à House. Puis elle s'éloigna avec sa nièce jusqu'à sa voiture.

House reprit appui sur sa canne.

"Lisa, nous allons bouger. " La prévient-il.

Il n'était pas certain qu'elle ai entendu ou comprit ce qu'il venait de dire. Il resserra son étreinte et il tenta un demi-tour. La femme le suivit tel un zombi. Sa jambe le faisait abominablement souffrir et il n'était pas sûr de pouvoir traverser le cimetière et marcher jusqu'à la voiture. Il s'arrêtât devant un banc, aida Cuddy à s'asseoir et fit de même. Il allongea sa jambe et se massa la cuisse énergiquement. Il jeta un coup d'œil vers Lisa. Elle n'avait pas bougé, son visage était inexpressif, sans vie. Il prit peur en la voyant ainsi, ou était passé la Cuddy forte et combative qu'il connaissait ? Il devait la sortir de cet état végétatif.

"Cuddy" dit-il d'une voix calme et douce. Aucune réaction. Elle continuait à fixer droit devant elle.

"Lisa !" appela-t-il.

Il tourna le visage de la femme vers lui afin de l'obliger à le regarder. Son regard était vitreux. Il n'était même pas certain qu'elle soit consciente de sa présence.

"Lisa dois-je vous rappeler que l'une des plus grandes marques d'honneur donnée à la personne disparue est que leurs proches réapprennent à vivre après le deuil, et non pas qu'ils meurent avec eux..." On pouvait déceler de l'inquiétude dans sa voix. Il la prit par les bras et la secoua légèrement puis un peu plus énergiquement. Il devait la faire réagir, il fallait qu'elle sorte de sa torpeur. La voix de House était suppliante.

"Allez Lisa revenez avec moi. J'ai besoin de vous ! Va falloir m'aider si vous voulez qu'on quitte le cimetière... Rachel nous attends !"

Cuddy cligna plusieurs fois des yeux et fixait House, comme si elle émergeait d'un horrible cauchemar et découvrait sa présence à ses côtés. A présent des larmes silencieuses ruisselaient sur son visage. House la tenait toujours par les bras. Il la regardait revenir lentement.

"Elle est morte ! Maman est morte House ! Tout est fini..."

House l'enlaça.

"Condoléances !" Fut la seule chose qu'il trouva à lui dire.

Elle se mit à pleurer. Il resserra son étreinte. Il avait eu si peur... si peur pour elle !

Ils restèrent dans cette position quelques minutes. Puis sentant qu'elle s'apaisait il l'éloigna lentement. Il lui tendit un kleenex. Elle le remercia d'un signe de tête.

"Ça va allez ?"

"Je crois..." Répondit-elle peu assurée.

Elle le vit se masser la jambe.

"Et vous ?"

"Disons que vous êtes beaucoup plus lourde qu'il ne parait."

Elle réussit à esquisser un semblant de sourire.

"Merci de vous êtes occupé de Rachel... Et de m'avoir soutenue. J'ai hâte que nous rentrions à Plainsboro et que nous retournions travailler. J'ai besoin de reprendre mes habitudes."

"Parlez pour vous, moi je suis encore en vacances !"

"Vous allez retourner à Paris ?" S'enquit-elle mal à l'aise.

Elle regardait le sol. Il lui releva le menton l'obligeant à le regarder dans les yeux. Il lui souriait.

"Non, je ne peux pas ! J'ai une obligation lundi midi..."

Elle lui rendit son sourire et sentit ses joues s'empourprer au souvenir qui avait conduit à cet entente. House caressa sa joue.

"Désolé ! Je ne voulais pas vous mettre la pression. Je n'aurai pas du vous en parler."

"Non ce n'est pas vous... Ce n'est rien !"

(…)

"Je souhaiterai rentrer demain matin. Ça vous convient ?"

"On fait comme vous voulez, je suis à votre disposition Madame !" Ironisa-t-il.

"Julia et moi avons rendez-vous en fin d'après-midi avec le notaire afin de mettre tout en ordre. Après plus rien ne me retient ici. Ma sœur reviendra la semaine prochaine pour s'occuper de la maison. On peux donc rentrer !"

"Va pour demain matin."

"On y va ?" Demanda House.

Elle se leva, remit sa canne à House. Elle vit qu'il avait du mal à se lever. Lui tendit une main secourable et le soutient à son tour jusqu'à la voiture. Aidé de Cuddy et de sa canne il réussi à rejoindre la voiture. Il donna ses clefs à Cuddy qui prit le volant. Il montât à l'arrière afin de pouvoir allonger sa jambe sur le siège.

"En rentrant j'irai m'allonger deux heures pour pouvoir récupérer et être en forme afin de m'occuper de Rachel lorsque vous serez chez le notaire."

Elle le regarda dans le rétroviseur intérieur et lui sourit.

Laisser un commentaire ?