Doctor Who Alternative: L'Heure des Choix

Chapitre 7 : Chapitre 6: Répondre?

3563 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 10/11/2016 06:00

« Docteur qui !?

- Je vous en supplie! »

 

Un bruit mécanique coupa le Docteur. Derrière lui, la porte s'ouvrit. Les deux battants de métal presque rouillé se séparèrent, laissant passer une lumière bleue. Quelqu'un avait répondu à la question. Mais ce n'était pas lui.

 

ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ

 

Clara rouvrit les yeux. Elle avait été prise par surprise. Elle s'était faîte attaquer? Non. Mais on l'avait attrapée par surprise. En se retournant, elle comprit, sentant une légère résistance au niveau de son crâne. Le Docteur lui avait plaqué les mains sur les oreilles, brusquement. En sentant qu'elle tentait de se dégager, le Seigneur du Temps retira ses mains, et sauta jusqu'à la console pour pianoter rapidement quelque chose, sous les yeux de sa compagne.

 

« Pourquoi vous avez fait ça? demanda-t-elle.

- Faire quoi? Appuyer sur les boutons? Pour reconnecter River à votre vous du passé et...

- Non. Pourquoi est-ce que vous m'avez bouché les oreilles?

- C'est évident, pourtant. River n'arrêtait pas de crier, de me dire... enfin de dire à nœud-pap' de répondre. Mais il ne l'entendait pas. Parce que Oswin l'a déconnectée du TARDIS, de gros-menton et de vous-même. Le lien qui la liait à moi et à vous était assez fort pour qu'elle reste ici, mais personne ne l'entendait.

- Vous ne répondez pas à ma question!

- Je l'ai juste reconnectée au TARDIS, continua le Docteur. Elle ne l'a peut-être pas remarqué, je n'en sais rien. Mais dans tout les cas, la situation est devenue assez extrême pour elle pour qu'elle ait à ouvrir les portes elle-même. Et nous, on l'entendait dans les haut-parleurs.

- Vous... Vous m'avez quasiment agressé pour me boucher les oreilles... parce que vous ne vouliez pas que je puisse connaître votre nom, c'est ça?

- C'est ça, répéta le Docteur. Vous êtes si surprise?

- Vous exagérez un petit peu, quand même! s'emporta la jeune femme. Je vous ai sauvé la vie je-ne-sais-pas-combien de fois, je vous ai aidé pendant plus d'un an, de mon point de vue en tout cas, alors vous pourriez arrêter un peu de...

- Clara, taisez-vous. Dans les moments comme ça, j'ai envie de vous renvoyer chez vous.

 

En entendant ces mots, la jeune femme lâcha un hoquet de surprise. Le Seigneur du Temps avait beau être assez direct et hautain, il n'avait jamais était aussi méprisant et mauvais avec elle, ni même avec Jonas, alors que celui-ci l'excédait, parfois. Bien entendu, il était sous pression, et Clara le savait. Sa propre existence était menacée, et il ne savait pas comment. À moins qu'il ne le sache, et qu'il ne lui ait pas dit, ce qui aurait été totalement dans son habitude. Dans tous les cas, la jeune femme voyait le Docteur perdre de plus en plus ses moyens. Et même s'il paraissait calme à l'extérieur, son esprit devait être en pleine tourmente.

 

- Je...

- Taisez-vous! Puisque vous m'avez sauvé la vie, puisque vous m'avez aidé, puisque vous avez été sur Trenzalore, dans ma tombe, dans ma supposée mort et ici encore une fois, puisque vous avez vu tous mes visages, puisque vous avez vu la Guerre, vous DEVEZ savoir pourquoi! Pourquoi je vous ai "bouché les oreilles", comme vous le dîtes. Une de mes compagnes disait que le mot le plus puissant de la langue anglaise, c'était if, "si". Mais quelle puissance dérisoire face à celle de mon nom! Vous savez parfaitement que sa simple prononciation, surtout ici, peut avoir des conséquences plus que catastrophiques! Avec ce nom, vous pouvez accéder à ma ligne temporelle, à tous les jours que j'ai vécu et que j'aurais du vivre. Vous pouvez changer l'avenir de l'univers, vous pouvez détruire des mondes, massacrer des peuples entiers, ravager des dimensions! En répondant à la Question, vous pouvez ramener dans notre réalité la plus grande guerre de tous les temps, déchaîner les flammes et la mort au hasard dans notre univers! Alors peu importe la confiance que j'ai en vous, peu importe ce que vous ayez fait pour moi, comprenez bien que je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que jamais personne ne puisse entendre ce mot. Absolument tout.

 

Clara fixa le Seigneur du Temps dans les yeux. Avait-il totalement raison? Difficile à dire. Mais dans ces moments là, mieux valait ne pas le contredire. La situation était complexe, le Docteur était sous pression. Bien sûr, les compagnes et compagnons de l'alien n'étaient pas vraiment du genre à lui obéir, même en cas de situation dangereuse, et des souvenirs d'Amy ou de Rose seraient tout de suite revenus à l'esprit de celui-ci si on lui rappelait ce trait de caractère de ses "amis". Mais il y avait des circonstances qui ne le permettaient pas, et encore moins avec cette incarnation du Seigneur du Temps. Parfois, la vie avec le Docteur devenait vraiment sérieuse. Et l'atmosphère présente dans la salle de contrôle montrait parfaitement que le sérieux était de rigueur.

 

- Je vois... Je... Je comprends. Oui, je comprends.

- J'espère bien, grinçait le Seigneur du Temps.

- Euh... Qu'est-ce que vous disiez à propos de River, sinon?

- À propos de... Ah, River! Oui, je disais que Oswin avait réussi à diminuer au maximum sa liaison télépathique avec vous, enfin, vous du passé. Elle était encore présente devant la tombe, mais personne ne l'entendait. Donc je l'ai connectée aux champs télépathiques du TARDIS. Puis, je l'ai déconnectée et reconnectée à vous et à moi-même, enfin gros-menton. Puisqu'elle avait atténué ce lien là aussi.

- Oh... je vois.

- D'ailleurs, je pense qu'il est temps de la reconnecter ici, et de l'amener dans cette salle de commandes.

- Quoi? Mais ça ne va pas...

- Non, il n'y a aucun réel danger, Clara. Parce que River n'est pas un être vivant en tant que tel. Son esprit de m... de... Ce qui reste d'elle, est hors du temps et de l'espace. Il n'y aura pas de grandes conséquences si elle ne fait rien de dangereux, et elle connait les risques. Et sa capacité de compréhension des théories temporelles est bien plus grande que la vôtre, donc je ne parlerais pas dans le vide.

- Comment ça? s'offusquait la compagne. Je suis une cruche, c'est ça? Je comprends jamais rien?

- Soyez plutôt heureuse: je viens de vous annoncer que je vais enfin vous expliquer ce qui se passe ici! répliqua le Seigneur du Temps en pianotant sur la console.

- Parce que vous le saviez!? Vous me l'avez caché tout ce temps?

- Je l'ai deviné, nuance! Et compris, aussi, mais c'est la même chose, d'une certaine façon. Ah, voiiiiiilà!

 

L'alien frappa un bouton, et derrière la console, vers les petits escaliers, une silhouette se matérialisa. Ce n'est qu'après quelques secondes que Clara réussit à distinguer la femme du Seigneur du Temps.

 

- Docteur? hoqueta celle-ci. Mais qu'est-ce que...

- Oh, un "bonjour" ne serait pas de trop, tu sais.

- Une explication aussi! Qu'est-ce qui vient de m'arriver, qu'est-ce que je fais là? Si tu savais dans quelle situation je me trouvais avant que tu ne fasses je-ne-sais-quoi et... Mais qu'as tu fait à la décoration?

- River... soupira le l'alien. Je t'ai déplacée de quelques centaines de mètres uniquement. Nous sommes dans le cadavre du TARDIS, tout les trois. Tous les neuf, pour être exact, en comptant ceux d'en haut.

- D'accord... Alors tu te retrouves ici, dans ton propre passé... Tu penses un peu aux conséquences de tes actes parfois!? s'écriait l'archéologue, furieuse.

- Pas besoin de s'énerver, vous savez... avança Clara.

- Clara, vous savez qu'en étant ici, avec lui qui plus est, vous mettez votre existence en danger!

- Au contraire, coupa le Seigneur du Temps. River, nous sommes ici PARCE QUE notre existence est en danger. Et vu ce qu'il y a à l'intérieur de cette tombe, et ce que j'ai découvert, je crois savoir précisément ce qui nous met en danger. Le point de diver...

 

L'alien fut coupé par un bip sonore provenant de la console. Il se pencha sur un panneau, et regarda les différents voyants. Et au fur et à mesure qu'il promenait son regard sur les lumières, son visage prenait un air contrarié.

 

- Qu'est-ce qui se passe? s'enquerra Clara.

- Oswin.

- Qui est cette "Oswin"? interrogea River.

- J'expliquerai plus tard. Pour l'instant, il faut que je stabilise ta présence, River. Viens ici...

 

La femme se déplaça, se plantant devant son époux. Celui-ci leva ses mains, et posa ses doigts sur les tempes de celle-ci, tout en fermant les yeux. Il se déroula plusieurs secondes de silence, puis il recula, souriant face au devoir accompli.

 

- Qu'est-ce que vous avez fait? demanda Clara. Stabiliser?

- Oswin reprend le contrôle, répondit le Docteur. Sa salle de contrôle est plus récente, donc prioritaire. Elle est en train de rediriger l'énergie vers les timeliners, et il va sûrement tenter de déconnecter River du TARDIS. Donc je l'ai connectée à mon esprit, et cela prendra trop de temps pour Oswin de trouver mon esprit et de défaire le lien, surtout en passant par l'intermédiaire d'une console.

- Les timeliners? hoqueta la jeune fille. Qu'est-ce que...

- J'expliquerai plus tard! Enfin, en chemin, pour être précis.

- En chemin vers où? interrogea River.

- Vers une autre salle de commande, plus récente que celle de Oswin.

- Il y en a une? s'étonna Clara.

- Oui. Numéro 10 aimait bien sa salle de contrôle, et il... il est parti avec, on va dire. J'ai du la changer, puis... disons que j'étais dans une période un peu folichonne. Ensuite j'ai grandi et j'ai pris un décor un peu moins "ado".

- Tss... J'aimais bien la décoration de ce que tu appelles ta période "ado"... rappelait River. Enfin, ado à 950 ans...

- 909, pour être exact... Ou 921... Ou... Euh, peu importe, dépêchons, il reste peu de temps! »

 

ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ

 

La porte s'ouvrit sur le Docteur, Clara et River, et les trois voyageurs temporels se mirent à courir, ou du moins à marcher rapidement. Le Seigneur du Temps avait expliqué à son épouse qui était Oswin, ou du moins ce qu'il savait d'elle, et passait donc aux explications les plus importantes.

 

« Bon, c'est quoi cette histoire de Timeliners, Docteur? répétait la professeur de lettres.

- Je vais vous expliquer en faisant vite... Ce qu'il faut que vous compreniez, toutes les deux, c'est que je suis sensé être mort sur Trenzalore. C'était ce qui devait se passer, c'était mon "destin". Et comme je me suis rendu dans ma propre tombe, ce destin, ce futur, cette version du temps s'est confirmée.

- Cela veux dire que tu ne peux pas être ici, Docteur! rappela River. Puisque tu as vu ton futur dans ton passé, il s'est fixé. C'est un point fixe dans le Temps, Clara, un événement qui ne peux pas être changé.

- Dixit celle qui en a changé un... sifflota le Seigneur du Temps en tournant à un croisement. En effet, Clara, puisque j'ai vu mon avenir, il devait se réaliser. C'est la ligne temporelle originelle, c'est ma ligne temporelle. Impossible à modifier, donc. Sauf qu'il l'a été.

- Comment?

- Lorsque qu'un événement est fixé, vous ne pouvez pas l'empêcher, à une exception près. Employez l'artillerie lourde. Attaquez la fabrique du temps elle-même, blessez le vortex. Cela déstabilisera la ligne temporelle, et elle sera alors malléable à souhait.

- Oh... ooooh... Je vois, j'ai compris! s'écria Clara. C'est exactement ça! C'est la Grande Intelligence! Elle est entrée dans votre ligne temporelle, littéralement. Elle l'a traversée de part en part, et elle a changée des milliers d'évènements dans votre vie!

- Exactement! lança le Docteur en souriant! En faisant ceci, elle a grandement déstabilisé ma propre ligne temporelle. Sauf qu'après, vous, vous êtes entrée dedans. Et en faisant cela, vous avez réparé les évènements altérés, vous avez stabilisé la fabrique du Temps. Mon futur aurait toujours été "malléable", parce que les altérations seraient devenues des "cicatrices", toujours prêtes à s'ouvrir, et assez nombreuses pour garder des alternatives possibles. Mais je n'aurais sûrement pas pu éviter ma mort, parce que vous n'auriez pas été là pour me sauver.

- Euh... Ce ne sont pas plutôt les Seigneurs du Temps qui vous ont sauvé? rappela Clara.

- Parce que je les ai ramenés. Et qui m'a convaincu de les ramener?

- Moi... Et alors? J'aurais été là dans tous les...

- Non, coupa le Docteur. Pas si je n'étais pas venu vous chercher. C'est en rentrant dans ma propre ligne temporelle que je me suis sauvé la vie, parce qu'elle s'effondrait sur elle-même, cette ligne. Elle a encore été déstabilisée, et je vous ai sauvé la vie. Ensuite, le TARDIS s'est occupé d'empêcher la ligne de s'effondrer totalement, tout en nous sortant de cette ligne, vous permettant de continuer à voyager avec moi. Et vous connaissez la suite.

- Mais attendez, Docteur, il y a un problème... Si vous n'aviez pas sauvé votre peuple, alors comment est-que le message qu'ils ont envoyé serait parti? Pourquoi est-ce que vous seriez venu sur Trenzalore "pour y mourir"?

- Je devais y aller de toute manière, Clara. Il y avait quelque chose d'autre qui m'attendait, là-bas. Quelque chose qui m'aurait forcé à rester, qui aurait provoqué un combat, un combat que j'aurais guidé, et perdu. Parce que j'ai réussi à changer cela, à modifier les évènements, mon avenir l'était aussi. Le temps a tenté de réadapter tout ça, il le fait toujours. Il a un but à accomplir, mais on lui change les outils et ingrédients. Il n'a pas réussi, ce coup-ci. Mais l'univers ne s'est pas effondré pour autant, parce que la ligne temporelle était à la fois assez stable pour ne pas s'effondrer, et assez instable et flexible pour pouvoir changer. Vous suivez?

- Assez... souffla Clara. Et cette espèce de stabilité instable, là, c'est ce qui nous permet d'être ici, c'est ça?

- Exactement. Nous faisons partie d'une ligne temporelle alternative et contradictoire avec celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Mais à cause de la "stabilité instable", comme vous dîtes, les deux lignes cohabitent, ce qui permet au TARDIS d'être à la fois vivant et mort, d'être dans son propre cadavre.

- Et les champs télépathiques sont partagés aussi, non?

- Euh... Oui, en effet. Les deux TARDIS alternatifs, le nôtre et celui dans lequel nous sommes, sont les mêmes, de deux réalités alternatives. Comme je vous le disais, ils sont vivants et morts. Chacun d'eux est l'autre aussi. Une sorte de physique quantique au niveau temporel. Donc puisqu'ils sont les deux, ils partagent leurs champs télépathiques. Mais comment est-ce que vous...

- Les murmures, Docteur. J'ai entendu les murmures de Night. De Peter, d'Adrian et d'autres...

- Ce qui veux dire que cette Oswin a accès à vos champs télépathiques aussi! avertit River, qui était restée plutôt silencieuse.

- Ce n'est pas si grave, pour l'instant. Tout ce qu'elle souhaite, c'est que je n'entre jamais dans mon flot temporel. Si je ne le fais pas, Clara serait perdue, et mon destin serait assez "stable". Cela rendrait ma mort presque sûre.

- Mais comment peut-elle vous en empêcher? interrogea la professeur. Grâce aux timeliners?

- Exactement! Vous savez, un TARDIS est un appareil scientifique. Il peux réparer les dégâts dans le vortex, et influencer les lignes temporelles. Les timeliners sont le meilleurs outil pour ça: ils sont capables de stabiliser les lignes temporelles et d'en déstabiliser d'autres, jusqu'à leur effondrement. Cela demande beaucoup d'énergie et de temps, mais Oswin doit être là depuis plusieurs semaines, je pense. Et en nous amenant ici, elle peux interagir sur la ligne temporelle originelle, à savoir celle où je meurs, et sur la nôtre.

- Tu veux dire qu'elle va les dissocier l'une de l'autre, et que la plus stable survivra, c'est ça? comprit River.

- Exactement! Elle va rendre les évènements menant à ma mort prioritaires, et ils écraseront et remplaceront, grâce à leur stabilité, notre ligne temporelle à moi et Clara, qui aura été déstabilisée.

- Comment on l'en empêche? demanda Clara.

- On marche plus vite encore pour atteindre la salle de commandes la plus récente, et on redirige l'énergie vers notre ligne temporelle, de façon à ramener la situation telle qu'on l'a connue, ce qui permettra à notre ligne temporelle de supplanter l'autre et de la remplaaaaaaaaaah!!!!! » 

Le Seigneur du Temps lâcha un hurlement de terreur et de douleur, et s'écrasa au sol, se recroquevillant sur lui-même. Clara fit un bond en arrière, prise par surprise. L'alien continuait de crier, crier encore et encore, sans qu'elle ne puisse y comprendre quoi que ce soit.

Laisser un commentaire ?