Doctor Who Alternative: L'Heure des Choix

Chapitre 8 : Chapitre 7: Convaincre?

3865 mots, Catégorie: K+

Dernière mise à jour 10/11/2016 09:36

Le TARDIS trembla, vibra, sous le choc. Le Docteur, déjà à terre, commençait à crier sa douleur tandis qu'un hurlement s'échappait du centre la pièce, un hurlement horrible.

 

« Qu'est-ce qui ne va pas avec lui? Qu'est-ce qui se passe?? questionnait Clara à toute vitesse.

- Il est en train de se faire réécrire! répondit Madame Vastra. »

 

ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ

 

Bien des étages plus bas, un autre Docteur criait sa douleur à qui pouvait l'entendre, se tortillant au sol d'un couloir du cadavre géant, atteint de spasmes incontrôlables. 

« Qu'est-ce qui se passe? Qu'est-ce qui lui arrive? s'écriait Clara, affolée.

- Je n'en sais rien! criait River.

- Aaaaaah! Claraaaaaa! Con..Aaaaah!

 

Le Seigneur du Temps tentait de parler, mais la douleur l'en empêchait. Et la cloche du cloitre commençait à sonner, d'un son rauque et mort. Autour des trois voyageurs temporels, des ombres semblaient se former, des images semblaient apparaître au coin de l'œil mais disparaissait aussitôt qu'on tentait de les regarder. Et un horrible sentiment de haine et de mort semblait flotter dans l'air, et les cris du Docteur semblait résonner dans le corridor, et se multiplier en plusieurs échos aux voix différentes, l'une haut-perchée, l'une rauque, l'une vieillie...

 

- Qu'est-ce qui se passe!?

- Ce sont les champs télépathiques qui réagissent! répondit River

- Réagir à quoi?

 

"Cela est fait."

 

Une voix grave asséna ces mots, un écho dans la fabrique même de la réalité, une pensée si forte qu'elle atteignait tout ce qui pouvait vivre sur la planète, et qui se réverbérait, à l'infini, dans les esprits des gens. La voix de la Grande Intelligence.

 

- Il l'a fait! hoqueta Clara, une larme coulant de son œil.- Comment ça?

- Simeon... La Grande Intelligence... Elle est entrée dans le flot temporel du Docteur. Il est en train de se faire tuer! Son passé se réécrit, River! Il est en train de mourir partout dans sa vie!

- Je le conçois bien, merci! Mais comment voulez-vous l'aider?

- Mais pourquoi est-ce qu'il souffre? s'angoissait Clara. Je croyais que les lignes se superposaient, qu'il pouvait exister indépendamment de l'autre...

- Mais il y a les timeliners, Clara. Et une grande partie de la ligne temporelle est commune aux deux Docteur: toutes ses anciennes incarnations.

- Aidez.... murmura le Docteur. Moi... aidez-m... Sau... sau...

 

Clara sursauta en l'entendant parler, mais elle se rapprocha finalement encore plus de l'alien, pour tenter de le comprendre et de lui donner son aide.

 

- Sauver? tenta River.

- ...tez... Saut... sautez... grognait le Seigneur du Temps, qui semblait mourant. Sau... dans l... lign...

- Sauter dans la ligne temporelle? hoqueta River. Mais...

- Non... Pas vous d... deux. Cl... Clara... d'en-haut...

- Mais bien sûr! s'exclama la jeune femme. River, en haut, vous m'avez vu le faire! J'ai sauté dans la ligne temporelle! Je l'ai sauvé.

- Cela ne le sauvera pas, Clara, cela le condamnera! Il mourra sur Trenzalore et votre existence sera effacée.

- Sauf... je sau... Mento...

- Il faut convaincre le Docteur, devina Clara. Vous devez convaincre l'autre Docteur, en haut, de sauter pour me sauver. C'est ce qui lui sauvera la vie! Et avant... Oui, avant il faut tenter de me convaincre de ne pas sauter!

- Pourquoi cela? s'étonnait l'épouse du Seigneur du Temps.

- Parce que cela m'encouragera à le faire. Et croyez-moi, je me connais. Vous l'avez fait, vous devez le faire encore une fois. »

 

River semblait réfléchir, puis hocha la tête pour faire comprendre qu'elle acceptait. Elle ferma alors les yeux, pour se concentrer sur le lien psychique qu'elle avait avec l'autre Clara, et son enveloppe se dématérialisa.

 

ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ

 

« Je suis la Fille Impossible, et voilà pourquoi...

 

River apparut dans un coin de la salle de la console, éclairée d'une lumière rouge par le flot temporel corrompu du Docteur. Elle se tourna vers la compagne de celui-ci, et l'avertit.

 

- Peu importe ce que vous pensez faire, ne le faîtes pas.

 

La jeune fille ne regarda pas l'épouse du Seigneur du Temps, et fixait les lignes blanches et rouges qui tournaient et s'entrechoquaient au milieu de la pièce.

 

- Si je marche là-dedans... que va-t-il arriver?

- Les vents temporels vous déchireront en un million d'éclats, expliqua la femme avec une voix douce. Un million de versions de vous, qui vivront et mourront dans l'immensité de l'Espace et du Temps. Comme... des échos.

- Mais les échos pourront sauver le Docteur, non?

 

La babysitter se tourna vers River, qui répliqua d'une voix calme laissant tout de même transparaître une légère supplication.

 

- Mais elles ne seront pas vous. La vraie "vous"... mourra. Elles ne seront que des copies.

- Mais elles seront assez "vraies" pour le sauver, acheva Clara en haussant les épaules avec un petit sourire triste et les yeux humides.

 

La Grande Intelligence avait réussi à tuer le Docteur des milliers de fois. La jeune fille était bien capable d'empêcher les échos de cette créature de le faire. Même si cela lui coûterait la vie.

 

- C'est comme ce que me disait ma mère... continuait-elle en fixant la ligne temporelle, fascinée et terrifiée, sans le laisser paraître. Ce qui fait le soufflé ce n'est pas le soufflé. C'est la recette.

 

Elle se pencha vers son Docteur, et lui caressa le visage.

 

- C'est la seule façon de le sauver, n'est-ce pas? questionna-t-elle en se tournant vers Song.

 

Celle-ci resta silencieuse, regardant la compagne avec le plus de tristesse possible. Elle jouait le jeu, mais elle savait aussi que Clara risquait plus que sa vie. Elle risquait celle du Docteur. Mais l'archéologue hocha lentement la tête pour répondre à la question.

 

- Les étoiles disparaissent, s'étrangla Vastra en déboulant dans la pièce, la voix rouée par la tristesse. Et Strax et Jenny sont morts! Il doit y avoir une solution à tout cela!

 

Clara se releva, fixant toujours le flot avec non plus une fascination certaine mais un air de défi.

 

- Dîtes, que pensez-vous de ça? lança-t-elle en commençant à se déplacer. Je suis la Fille aux Soufflés, après tout.

- Non... murmurait le Docteur, les yeux fermés. S'il vous plaît...

 

La compagne se rapprochait du flot temporel, presque intriguée par ses mouvements complexes, qui cachaient et régulaient toute la vie du Seigneur du Temps.

 

- Si ça marche, sortez d'ici aussi vite que vous le pouvez. Et pensez à moi de temps en temps.

- Non... Clara... hoquetait l'alien.

 

Elle ne l'écoutait pas. Son regard et son esprit était fixés sur les lignes rouges et blanches de cette entité dans laquelle elle allait se déchirer, et elle respirait fortement, angoissée par sa mort prochaine. Et des mots semblaient naître dans son esprit. Les champs télépathiques avaient capté ses dernières paroles et les transformaient dans ses pensées. Leur donnait une autre forme.

 

- En fait, vous savez quoi? murmura-t-elle juste avant de tourner sa tête vers Vastra et le Docteur. Courez. Courez espèce de petit malin. Et souvenez-vous de moi. »

 

ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ

 

Le couloir fut illuminé brusquement: un flash d'une puissance incroyable sortit de nulle-part et remplit l'endroit, inondant Clara et le Docteur. Et lorsque la lumière disparut, les deux voyageurs temporels se retrouvèrent debout, dans le couloir, en train de marcher à toute vitesse. Sous le choc, la jeune femme trébucha et s'accrocha au Seigneur du Temps, qui se rattrapa au mur pour ne pas tomber à nouveau. 

« Qu'est-ce qui s'est passé? hoquetait-elle. On était au sol, et...

- Et nous avons été restaurés, Clara. Votre vous du passé a sauté dans mon flot temporel. J'étais aussi atteint par la réécriture de mon passé, c'est plutôt logique... lança-t-il avec un ton de reproche. Vous ne sembliez pas pouvoir le comprendre, on dirait.

- On est pas là pour parler de théories temp... Et mais attendez, si je vous ai sauvé, alors...

- Oh... oh... murmura l'alien en regardant ses mains.

 

Celles-ci étaient devenues très blanches. D'une blancheur douce, lumineuse, radieuse. Autour de celles-ci, l'air et la réalité se déformaient, et de légers crépitements se manifestaient à la surface de sa peau.

 

- L'énergie de Clarisse... se remémora Clara. L'énergie des paradoxes. Vous vous effacez!

- Tout comme vous.

- Qu...

- C'est logique! Je ne vous ai toujours pas sauvée, au fond de mon tunnel temporel! Et les timeliners ont affaiblis notre propre ligne temporelle. Et où est River??

- Euh...

 

Autour d'eux, il n'y avait personne.

 

- Oh bon sang! maugréa le Docteur en se frappant la paume de la main contre sa tête. Mais c'est bien sûr!

- De quoi parlez-vous?

- River tentait de me convaincre de ne PAS vous sauver, Clara! Lorsque nous avions été restaurés, en-haut, je voulais rentrer dans la ligne temporelle, et elle voulait m'en empêcher!

- Comment c'est possible?

- Oswin... Oui, ça ne peut être qu'elle! Elle a du profiter de la restauration pour prendre le contrôle de River, enfin, de son enveloppe! Et je n'avais aucune raison de douter et aucune façon de vérifier à l'époque!

- Il faut aller dans la salle de contrôle, Docteur! Si elle a pu prendre le contrôle de River dans la sienne, alors on peut le lui enlever avec la console plus moderne.

- En effet. Mais pour ça, il va falloir courir! »

 

ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ

 

« Nous sommes tous restaurés, c'est tout ce qui importe, pour l'instant, rappela Vastra.

- Nous ne somme pas TOUS restaurés! coupa le Docteur en se retournant vers le Paternoster Gang.

 

Le Seigneur du Temps avait un ton presque scandalisé en disant cela. Il fixa son regard sur son flot temporel, et le balaya de haut en bas.

 

- Tu ne peux pas aller là-dedans, c'est ta propre ligne temporelle, pour l'amour du ciel! prévint River, sans même que le Docteur ne semble l'entendre.

- Je dois la ramener, continua l'alien.

- Bien sûr, mais pas comme ça, insistait l'écho, que personne n'écoutait.

- Mais comment? questionna Jenny.

- Est-elle même encore vivante? Cela a tué le Docteur Siméon, rappela la Silurienne.

- Clara possède un avantage sur la "Grande Intelligence".

- Qui est?

- Moi, répondit simplement le Seigneur du Temps sans cesser de fixer les lignes lumineuses du centre de la pièce.

- Docteur, s'il te plait écoute-moi. Entends-moi au moins!

 

Le Seigneur du Temps pencha légèrement la tête, et son visage montrait qu'il tentait de cacher un sentiment de mal-être important.

 

- Bien, si je ne reviens pas, et cela pourrait arriver...

- Docteur! répétait River.

- … rendez vous au TARDIS, le protocole de retour d'urgence doit être fonctionnel. Elle vous ramènera chez vous, et elle s'éteindra.

- Il doit y avoir un autre moyen! insistait Song. Utilise le TARDIS, utilise quelque chose. Sauve-la, oui, mais pour l'amour du ciel SOIS SENSIB...

 

La claque qu'elle allait donner à son époux fut arrêtée par la main de celui-ci. La femme sembla surprise, mais la conscience qui avait pris le contrôle de l'enveloppe de River n'était en aucun cas étonnée.

 

- Comment peux-tu ne serait-ce que faire cela? hoqueta-t-elle. Je ne suis pas vraiment ici.

- Tu es toujours là pour moi... Et j'écoute toujours...

 

Le Seigneur du Temps parlait avec une sorte de gravité, de sérieux, qu'il était rare d'entendre chez lui. Et cela surprenait même Oswin, qui tentait de montrer un visage correspondant aux réactions de la vraie River.

 

- Et je peux toujours... te voir.

- Mais alors pourquoi ne m'as-tu jamais parlé? cherchait à comprendre l'archéologue.

 

L'alien lança un sourire presque triste, qui disparut en un instant, tandis que son regard fuyait. Il regardait son flot temporel, brillant et fascinant. Mais il ne pouvait pas éviter la confrontation...

 

- Parce que je pensais que ça serait trop douloureux.

- Je crois que j'aurais pu le supporter, rassura River avec une voix empreinte d'un léger reproche, reproche de ne pas la connaître assez.

- Non... répondait le Docteur en s'avançant vers l'archéologue, sans lâcher le bras de celle-ci, qui restait en l'air. Je pensais que cela serait trop douloureux pour moi.

 

Et en effet, il avait mal. Un énorme sentiment de mal-être s'insinuait au plus profond de lui. Était-ce parce qu'il parlait à son épouse? Ou bien tout simplement parce que tout ce temps, il n'avait pas parlé. Pendant toutes les fois où il l'avait entendu, il n'avait pas parlé: lorsqu'elle soufflait à Clara l'utilité de la fausse pierre tombale, qui menait dans les catacombes, lorsqu'elle avait tenté d'empêcher celle-ci de sauter dans le flot temporel, lorsqu'elle avait commencé à lui crier dessus alors qu'il voulait sauver sa compagne de route...

 

- Et j'avais raison. »

 

La fille Pond fixait l'alien avec des yeux assez tristes, qui laissaient transparaître son impuissance face à la situation. Oswin était très fière de son jeu d'actrice, mais avant-même qu'elle n'eut le temps de répondre quoique ce soit, le Seigneur du Temps posa ses mains sur ses joues, et l'embrassa.

 

ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ

 

Le Docteur et Clara déboulèrent à toute vitesse dans la Salle de Contrôle jaune et joyeuse du Onzième, descendant quelques marches pour arriver au niveau de la console. Le Seigneur du Temps se précipita sur celle-ci, et commença à appuyer à la va-vite sur plusieurs leviers et boutons.

 

« D'abord, les timeliners, et ensuite, River! se lançait-il à lui-même alors que tout son corps crépitait et s'illuminait de l'intérieur sous le paradoxe.

- Docteur, vous vous effacez de plus en plus, je vous signale!

- Je sais, je sais. C'est pour ça qu'il faut d'abord dévier l'énergie! Et bon sang, où était le levier d'altération quantique, sur cette console?

 

En effet, les appareils contenus dans cette pièce étaient on ne peut plus étranges, et insupportables aux yeux de ce Docteur là, ordonné et perfectionniste.

 

- Ah, voilà! Bon, ça prendra quelques minutes pou bien nous rétablir, donc ne vous inquiétez pas si vous ne sentez pas les effets tout de suite, Clara. Et maintenant... River. Il va falloir la déconnecter de Oswin et la garder connectée au TARDIS, pour qu'elle ne disparaisse pas. Elle était liée à vous, Clara, mais le lien s'est brisé lorsque vous êtes entrés dans le flot temporel...

- On s'en fiche, bon sang, ramenez-la! »

 

ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ-ΘΣ

 

Le Seigneur du Temps garda ses mains sur les joues de son épouse, et cherchait, dans son esprit, ce qu'il fallait dire maintenant... Il fallait qu'elle parte, parce qu'elle n'existait pas vraiment. Parce qu'il trichait presque avec la vie. Mais il ne voulait pas la brusquer. Partir, surtout lorsque c'est aussi définitif, n'est jamais facile. 

« Il y a un temps pour vivre... et un temps pour dormir. Tu es un écho, River. Comme Clara, comme nous tous, au final. Par ma faute, je sais... murmurait-il en caressant doucement le visage et les cheveux de Song.

 

La jeune femme le regardait telle une enfant fascinée, comme si elle ne l'écoutait pas, comme si elle ne voyait que lui et rien d'autre, pas même ses paroles. Elle semblait presque absente, mais le Docteur ne s'en inquiétait pas. Ce qu'il disait était dur. Mais il y avait une autre raison à cette "absence", qu'il ne pouvait même pas envisager. Car River reprenait ses droits sur cette apparence psychique.

 

- Mais tu devrais avoir disparu, depuis.

- C'est difficile de partir alors que tu n'as pas dis au-revoir...

- Alors dis-moi, parce que je ne sais pas... Je... Comment je le dis?

- Il n'y a qu'une seule façon de faire que j'accepterais... Si tu m'as jamais aimée, dis-le comme si tu avais l'intention de revenir.

- Bon, et bien...

 

Le Seigneur du Temps tourna légèrement autour de son épouse, se penchant vers elle avec un regard qu'il voulait malicieux, pour cacher son mal-être, puis il recula légèrement vers son flot temporel, auquel il faisait désormais dos, refusant de laisser son regard se perdre dans ses propres méandres. 

- À un de ces jours, Professeur River Song.

 

L'archéologue laissa un sourire se dessiner sur son visage, un sourire pur et honnête.

 

- À la prochaine... Docteur.

- Ne tarde pas trop, remarqua l'alien en souriant.

- Oh, une dernière chose...

 

Le Seigneur du Temps sourit en entendant la remarque de son épouse.

 

- N'y en a-t-il pas toujours une?

- J'étais mentalement liée avec Clara. Si elle est vraiment morte, alors... comment pourrais-je encore être ici?

- D'accord... Comment?

- Spoilers... répondit-elle avec un air malicieux.

 

Le Docteur souriait encore. Sa femme était fidèle à elle-même. Des siècles plus tard, lorsqu'il reviendrait en ce même lieu, sous un autre visage, il comprendrait. Le dernier spoiler. Il permettrait lui-même qu'elle puisse faire ses adieux à celui qu'il appellerait alors "Gros Menton". Mais en cet instant précis, il ne le savait pas, il n'en avait pas conscience. Et ce mystère n'était pas important. Car elle s'en allait. Pour la dernière fois, pour elle, elle s'en allait. Et il respectait ce moment.

 

- Adieu... mon p'tit cœur, acheva-t-elle en disparaissant. »

 

Le Docteur la vit s'effacer, et fixait l'endroit qu'elle occupait quelques secondes plus tôt avec un regard vide et triste. Elle était partie. C'en était fini pour elle, et probablement aussi pour lui. Il n'était même pas sûr de survivre à ce qu'il allait faire, et s'il survivait, les chances qu'il avait de croiser une River du passé dans son avenir était bien maigres...

Il se retourna, et fit face à son flot temporel. Il tentait de ne pas le fixer, mais c'était plus fort que lui. Cependant, l'effet fascinant que ces lignes et crépitements avaient ne l'affectait plus. Il avait fini d'admirer les méandres de ses voyages. Il fallait y entrer. Il fallait sauver Clara face à l'impossible, tout comme il avait sauvé Rose, tout comme il avait sauvé ou essayé de sauver bien des compagnons. Qu'il réussisse ou qu'il échoue n'importait plus tellement. Il devait le faire.

 

Et il rentra dans son flot temporel.

Laisser un commentaire ?