Catharsis

Chapitre 1 : Catharsis

Chapitre final

Catégorie: K+

Dernière mise à jour 08/11/2016 22:29

7

Style

6

Scenario

6

Note globale

310 point(s)

Aujourd'hui, j'ai envie de reviewer quelque chose de différent. Différent, intéressant, ce sont les mots qui me sont venus à l'esprit à la fin de ce one-shot. Mais reprenons les choses dans l'ordre.

Le résumé n'est pas forcément séduisant. On annonce la couleur: du pairing et une rédaction sous "forme d'une pièce de théâtre". Ca peut donner des frissons mais je suis curieuse, ce soir.

Style/Orthographe:

Pas d'erreur orthographique notable, bonne conjugaison, cette histoire est écrite dans un français très correct. C'est un point très positif.

Passons à la mise en forme. Si "forme d'une pièce de théâtre" m'a fait penser à une fic en script, je me suis affolée pour rien. C'est un texte qui s'approche vraiment d'une pièce de théâtre même s'il en manque la typographie d'après mes vieux cours de collège, comme les didascalies en italique (quoique c'est comme tout, les règles sont toujours plus ou moins respectées même chez les grands auteurs). A limite, ça ne choque pas parce qu'on voit bien la distinction entre le parlé et le reste. D'ailleurs, les didascalies sont très détaillées et l'on se prend vite au texte en essayant d'imaginer la scène. Bon point, une fois encore.

Le style, maintenant. Il est très plaisant. les didascalies sont bien descriptives, les phrases sont correctes, d'une longueur appréciable. Le rôle de ces descriptions est respecté, on se fait rapidement une idée des actions, de ce qu'il se passe sur scène. Les dialogues sont très théâtraux, Remus monologue d'une manière bien théâtrale et quand il prend à témoin les gens présent, j'ai presque cru qu'on y était, au théâtre. Joli coup de crayon, pas parfait mais agréable à lire, ça passe tout seul.

Rien à vraiment redire pour la forme. Si l'on est pas destabilisé par la mise en forme théâtrale (qui en est une, hein), le texe se laise lire plaisamment.


Scénario/Personnages :

Je ne suis pas une adepte du pairing ou de ces fics qui se passent à la Saint Valentin car pour moi, elles annoncent les crins-crins et la guimauve. Cependant, ici, l'auteur ne tombe pas vraiment dans ces travers-là.
Nous avons donc un Remus désabusé, cynique même qui ressasse son amour d'adolescence accoudé à un bar. Cela se passe avant la rentrée de Harry à Poudlard. Les éléments de chronologie qui sont présents dans le texte sont corrects, l'auteur maîtrise un minimum le fandom.
L'amour perdu de Remus n'est autre que Sirius. Un pairing assez populaire, ma foi. Là où l'auteur fait fort par rapport à ce que l'on pourrait attendre dans ce genre de fics, c'est que l'amour de Remus semble être à sens unique et même si, d'après les souvenirs de Remus, Sirius cède une fois, cet amour n'a jamais été plus loin qu'une danse et un baiser avant que Sirius n'aille conter fleurette à une donzelle. C'est assez crédible, si l'on s'en tient au succès qu'a Sirius auprès de la gente féminine. Celui-ci ne semble pas s'en cacher durant son adolescence.Nombres de fans exapolent la relation d'amitié entre Remus et Sirius avec plus ou moins de succès. On peut dire que l'auteur ici ne s'en sort pas mal tant sa fic montre le désabusement du personnage principal. Mais plus que le regret d'un amant perdu, Remus me semble plus soupirer après les jours heureux, quand les Maraudeurs étaient encore en vie et soudés.  On a plus affaire à un portrait de Remus et sa mélancolie sur son passé en général où il regrette ses amis. L'auteur évite la guimauve qui apesantirait son récit. En tout cas, moi, j'apprécie.

Remus me semble assez IC, même si j'ai un peu du mal à le voir se noyer dans l'alcool, quoique. Remus est assez sombre et il le dit souvent qu'on ne voit quen lui qu'un gentil professeur. Il est plus ambigû qu'il n'y paraît. Le Remus de cette histoire est très vraisemblable, désabusé comme il le montre parfois dans le tome 7.

Les autres personnages servent à mettre en évidence le désespoir de Remu et ils remplissent leur rôle. Ce barman m'a vite paru antipathique, ce qui signifie que l'auteur a quand même suffisamment caractérisé ce personnage secondaire pour que Remus passe encore pour plus misérable. Il mériterait une gifle, ce barman !

En résumé:

Un récit agréable à lire qui fait passer un bon petit moment même si le sujet n'est pas très joyeux. Un personnage principal bien cerné, une situation mise en scène avec intelligence, une mise en forme inhabituelle mais qui colle bien au texte. De bons ingrédients pour un one-shot intéressant pour ceux qui ne seront pas rebutés par le pairing qui n 'est pas canon.
 



Réagir à cette review sur le forum