Ses yeux verts

Chapitre 3 : Chapitre troisième - Premiers émois et cours Serpentesque

3238 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 09/11/2016 14:59

Il bouillonne, en faisant les cent pas dans son bureau. Le professeur Rogue ressasse la soirée de répartition dans son esprit. Ingrid Potter, la fille de Lily, est ici à Poudlard... Durant toutes ces années, Dumbledore ne lui a rien dit au sujet de ce qu'était devenu le second bébé et la voilà maintenant, âgée de presque dix-huit ans, prête à se pavaner dans les couloirs de l'école à l'image de son père... Quoique, contrairement à son frère, la jeune sorcière ne ressemble que peu à James. Et plus le sorcier essaie de voir les traits qu'elle partage avec son géniteur, au plus il retrouve dans ce visage celui d'une autre sorcière qu'il a bien connu. Ses cheveux blonds-roux, ses yeux... Le maître des potions, devenu professeur de défense contre les forces du mal, voudrait chasser de son esprit le souvenir de ces deux émeraudes que son regard a croisé plus tôt lors du dîner, sans y parvenir.

Tapant du poing sur son bureau, Severus Rogue fixe le mur comme un point de repère. Comme la bouée à laquelle se raccrocherait celui qui se noie. Il essaie de l'oublier et, en même temps, sait qu'il ne manquera pas de la recroiser dans les couloirs de l'école, elle et ses yeux couleur torture. Peut-être même sera-t-elle dans sa classe cette année, si elle a choisit de poursuivre les cours de défense contre les forces du mal. Deux Potter pour le prix d'un seul dans sa classe... Le sorcier se demande s'il ne devient pas fou. Ou s'il ne va pas le devenir au cours de cette année, entre la promesse faîte à Narcissa, Harry Potter dans les parages et maintenant cette jeune femme qui ressemble tant à Lily. Agacé, le professeur passe ainsi une bonne partie de sa nuit à fulminer sur cette nouvelle année qui commence et qui, déjà, le rend des plus aigris.

 

***

Six heures du matin. Un rayon de soleil caresse la joue d'Ingrid et réveille cette dernière qui a passé une partie de la nuit à songer à Harry. Aujourd'hui elle doit essayer de le voir et prendre le temps de lui parler, ils n'en ont encore pas vraiment eut l'occasion. La jeune Serdaigle a pourtant tant de choses à dire. Et, selon elle, il y a pas mal de choses pour lesquelles elle doit se faire pardonner. Cette idée en tête Ingrid se lève donc et commence à se préparer pour cette première journée de cours. 

Fin prête, la jeune femme descend dans la grande salle en compagnie de Cho et Mandy afin d'y prendre le petit déjeuner. Il y a déjà un certain nombre d'étudiants rassemblés sous le plafond magique, si bien que le brouhaha empli rapidement les oreilles des trois Serdaigle alors que ces dernières se dirigent vers la table de leur maison. Ingrid, qui n'a pas encore l'habitude des repas à la Britannique, regrette quelque peu de ne pas trouver de viennoiseries parmi les plats proposés, avant de finalement prendre un peu de pain, de beurre et de bacon. A priori, la jeune femme va devoir s'habituer au régime anglais.

Mordant à belles dents dans son morceau de pain, la jeune femme dirige son regard vers la table des professeurs, presque vide. En ce premier jour de cours, la majorité des enseignant a peut-être mangé plus tôt pour fignoler les derniers préparatifs avant d'accueillir les élèves. Ainsi n'y a-t-il ici que deux professeurs dont elle ignore jusqu'au nom, le professeur de métamorphose qui distribue les emploi du temps, le professeur Dumbledore et enfin, dans un coin de la table et arborant un air noir, renfrogné, qui ne présage rien de bon, le professeur Rogue. Le regard de ce dernier glisse d'ailleurs en direction de la table des Serdaigle et s'arrête sur le visage d'Ingrid qui détourne alors le regard, un peu gênée, tout en reprenant le cours de ses conversations avec les étudiants de sa maison.

 

***

Son emploi du temps entre les mains, la demoiselle analyse la répartition de ses cours dans la semaine et prévoit déjà les temps de révisions et de travaux. Que voilà une semaine chargée comme l'étudiante a gardé pas mal de matières. Pour commencer ce matin, cours de Sortilège. Puis Métamorphose. DCFM cette après-midi après deux heures de pause suite au repas, deux heures que l'étudiante compte mettre à profit pour parler à Harry si possible et commencer ses devoirs. Programme chargé.

"- Hey Ingrid !"

Une voie la tire de ses pensées et, après avoir sursauté, la jeune femme se tourne pour voir de qui il s'agit. "- Oui ?" interroge-t-elle surprise de voir face à elle le garçon du train, qu'elle n'a pas revu depuis qu'ils ont emprunté les calèches menant à l'école. "Oh Neville c'est ça ?"

"- Oui."

"- Puis-je t'être utile ?"

"- Oh euh... en fait... je voulais seulement te dire... bonjour." répond maladroitement le sorcier.

"- Oh... Oui, Bonjour Neville." répond la demoiselle avant de partir, pour s'arrêter après deux pas et se retourner. "Oh excuse-moi Neville... Aurais-tu aperçu Harry ?" interroge-t-elle alors que l'étudiant fait non de la tête. "Ah d'accord. Merci du renseignement."

"- Si je le vois, je lui dis que tu le cherche."

"- Oui merci. Tu es avec lui à Gryffondor n'est-ce pas ?"

"- Oui. On est... ami. J'étais avec lui l'an dernier au ministère. Et en quatrième année, je l'ai aidé pour le tournoi..."

"- Oh oui le tournoi ! Seul les élèves majeurs ont pût venir pour poster leur candidature, nous autres étions tous restés au château sous la surveillance du sous-directeur." répond la jeune femme avec un sourire. "Alors vous êtes proche avec Harry ! Merci de l'avoir aidé en tout cas... Qu'elle épreuve ?" interroge-t-elle.

"- Ben ce n'étais... rien. C'étais au lac. Je lui ai donné de la branchiflore."

"- Pas mal ! Comment as-tu pensé à utiliser la branchiflore ? Je ne suis pas sûre que beaucoup de monde aurait songé à cela !"

"- J'aime beaucoup la botanique pour être fait."

"- Ah je vois ! Alors peut-être nous retrouverons-nous sous la serre ! J'ai moi-même gardé la botanique. Je souhaite devenir médicomage, de fait je m'intéresse de près aux plantes médicinales !" explique Ingrid avant de regarder sa montre. "Oula par contre je vais devoir partir Neville. Je veux dire, je dois trouver la salle de sortilège, le château est grand et je ne voudrai pas arriver en retard, surtout pas mon premier jour... Tu ne saurais pas me dire où elle est par hasard ?"

Alors que la sorcière le lui demande, Neville lui explique où trouver la salle de sortilèges. Le remerciant la demoiselle prend alors congé pour suivre les directives qu'il vient tout juste de lui donner, jusqu'à ce que, au détour d'un couloir, elle tombe nez-à-nez avec Harry, Ron et Hermione.

"- Oh... Salut vous trois ! Harry ! Je voulais justement... te voir... Tu va en cours là ?"

"- Ouai."

On ne peut pas dire qu'Harry soit particulièrement chaleureux. Ingrid, un peu peiné, ne relève pourtant pas. Elle savait bien, avant même de venir à Poudlard, que ce genre de réaction de la part de son frère était possible. Après tout, elle lui a caché son existence pendant des années et ne s'est même pas révélé à lui de vive-voix, le laissant apprendre la nouvelle par les journaux. Avant de débouler sans crier gare dans le Poudlard Express. Avant de débouler sans crier gare dans sa vie. C'est bien de cela, qu'elle veut se faire pardonner. 

"- D'accord. On peut se voir tout à l'heure ? J'ai... des choses à te dire et... à te donner, aussi..." reprend la demoiselle après quelques secondes à le regarder sans un mot tandis que le sorcier soutenais son regard.

"- S'tu veux. Allez, je vais être en retard." lance-t-il en tournant aussitôt les talons, disparaissant rapidement par un autre couloir en compagnie de ses amis, Hermione lançant par dessus son épaule un regard désolé à la Serdaigle.

 

***

Harry était furieux, depuis plusieurs semaines déjà, à l'idée d'avoir une sœur qui n'avait pas jugé bon, pendant tout le mois d'Aout, de venir le rencontrer. Et, la veille, il l'avait enfin vu, au milieu de tout le monde. Ils ne se connaissaient pas et pourtant elle partageait son nom, son sang. Elle aurait pût chercher à le rencontrer avant de lui tomber dessus à Poudlard. Et depuis la veille, Hermione essayait de le raisonner, tandis que Ron ne faisait que rajouter de l'huile sur le feu.

"- Non mais vous vous rendez compte !? Pas une visite. Pas une lettre ! Et elle débarque ici, comme ça, en s'imaginant peut-être que tout ira pour le mieux ? Elle aurait pût venir me rencontrer, avant !."

"- Mais enfin Harry ! C'est une bonne chose d'avoir une sœur ! Tu n'es plus... tout seule. Maintenant vous êtes deux !" le sermonne Hermione. "Et puis tu as souvent dis que tu aimerais bien avoir... une famille. Et bien voilà ! Elle est ta famille !"

"- Ce qu'il en reste, Hermione. Ce qu'il en reste !" lance Harry les larmes aux yeux en pressant le pas. "Justement, à sa place j'aurai voulu la voir, la connaître, la rencontrer. Elle n'a pas daigné le faire alors si je ne l'intéresse pas, elle ne m'intéresse pas plus !"

***

 

Ses cours de la matinée achevé, Ingrid retrouve Mandy à la fin de son cours d'astronomie. L'air maussade, Miss Potter repense depuis ce matin à sa "discussion" avec Harry, même si ce mot-là n'est pas vraiment celui qui correspondrait à la situation. Et si sa nouvelle amie tente de la dérider, elle ne parvient à dessiner sur ses lèvres roses qu'un micro-sourire alors qu'elles prennent toutes deux la direction de la Grande salle. Lorsqu'elles arrivent, une cohue attend impatiemment l'ouverture de la porte. Le professeur McGonagall apparait alors, priant les élèves d'entrer en silence et de ne pas commencer à manger, le professeur Dumbledore ayant une annonce à faire. Les étudiants se placent donc attendent une intervention de leur directeur, qui ne se lève qu'une fois que tout les monde est installé.

"- Tout d'abord... Bonne journée à tous."

"- Bonjour professeur Dumbledore !" répond l'assemblé avant de le laisser continuer.

"- Bien. Aujourd'hui est un jour spécial pour l'école. Les professeurs et moi-même avons décidés de solidifier les liens entre les différentes maisons. Ainsi, exceptionnellement pour le repas de ce midi et celui de ce soir, vous avez l'autorisation de déjeuner à une table qui n'est pas la votre pour vous rapprochez d'amis ou de connaissances que vous auriez dans les autres maisons.".

A peine la petite annonce achevée que la salle se transforme en fourmilière géante. Pas mal d'élèves décident de jouer le jeu mais Ingrid ne sait guère où aller. Tant pis, il n'est pas interdit de profiter de cette occasion pour se faire des amis, si ? La demoiselle allait se lever avec Mandy, lorsqu'un plateau se pose juste devant elles.

"- Oh rebonjour Neville !" 

"- Salut Ingrid. Je peut m'asseoir là ?"

"- Oui si tu veux..." 

 

L'étudiant s'assoit donc puis la conversation s'engage entre Mandy, Ingrid et lui, bientôt rejoins par deux Poufsouffle, une Serdaigle première année et un Gryffondor. Naturellement, aucun Serpentard ne s'est prêté au jeu... et personne ne les as rejoins à leur table.

"- Neville tu ne m'as pas dit quels sont tes plans de carrière, tes rêves en matière de travail. Quelque chose qui aura rapport à la botanique je présume, n'est-ce pas ?"

 

"- Je pense... peut-être... professeur..." répond le jeune homme mal à l'aise. Ce qui permet à la sorcière de l'identifier avec une quasi certitude : il doit être un peu timide sur les bords celui-là. Mais il a quand même eut le courage de les rejoindre et demander à manger avec eux, ce qui prouve que derrière la carapace il y a autre chose. La conversation perdure pourtant, Neville se montrant de plus en plus à l'aise pour discuter ce qui permet à Ingrid de le découvrir un peu plus. Et de s'éterniser avec lui si bien que lorsqu'elle quitte la salle, ce n'est pas pour retrouver Harry mais pour foncer à son court de DCFM, dont on lui a donné l'emplacement. 

 

L'heure était arrivé. Elle serait bientôt dans sa salle de classe. Severus Rogue de nouveau, fait les cents pas autours de son bureau. Cinq minutes. Il n'a plus que cinq minutes de répit. Après, la fille de James sera ici dans cette salle. Avec son frère qui plus est. Cette année promet d'être... C'est l'heure, déjà ! Une flopée d'élève entre dans la classe, craignant visiblement de s'attirer le courroux du professeur par un retard. Elle est là elle aussi. Cette vision éveillée est un cauchemars pour le sorcier qui prend sur lui pour n'en rien laisser paraitre.

 

"- Bien. Nous ne trainerons pas cette année. L'absence de professeur qualifié à ce poste a constitué dans votre enseignement une grande source de lacunes hors, vos ASPIC arriveront plus vite que vous ne le pensez. J'exige de vous la plus grande concentration. Tout élément perturbateur sera sanctionné sévèrement. Est-ce compris, Monsieur Potter ?" déclare le professeur Rogue de son ton doucereux avant de rejoindre le tableau pour y écrire quelques mots. "Les sortilèges informulés. Qui sait de quoi il s'agit ?" 

Deux mains se lèvent alors, dans un même mouvement de bras. Hermione, évidemment. Et Ingrid. Posant le regard sur les deux étudiantes, le professeur hausse finalement les épaules et poursuit le cours comme si de rien n'étais, n'interrogeant ni l'une ni l'autre des jeunes femmes. Frustrée, les deux sorcières prennent des notes. Et si l'une sait pourquoi le professeur ne l'a pas interrogé - ne supportant pas son côté "Mademoiselle Je-Sais-Tout", l'autre ne comprend pas, mais ne fait aucun commentaire là-dessus, le professeur Rogue n'ayant pas l'air très réceptif ou conciliant. 

Après la théorie, le professeur observe la classe avant de demander à chacun de s'essayer au sortilège, en prenant pour cobaye une plume qu'il a préalablement posé sur chacune des tables. Tour à tour les élèves passent donc, échouent, retentent... Dans son coin, Ingrid ne dit rien, pour ne pas déconcentrer son entourage qui voudrait sûrement comprendre le mécanisme de ce sort. Et puis, après les échecs de tous vient son tour. Rivant son regard sur la plume, la sorcière lance sa formule et dirige bientôt son objet dans les airs, sans qu'aucun son ne soit sortit de sa bouche. La plume se repose sur le bureau de l'étudiante, qui croise alors le regard noir d'Hermione Granger, cette dernière étant encore en train de s'exercer pour parvenir à ses fins. 

Probablement agacé de la réussite aussi rapide d'Ingrid à ce premier cours, le professeur donne à la classe une montagne de devoir à réaliser pour le cours du Jeudi, notamment une rédaction sur l'inventeur du sort, la date ect. Déjà blasée par la montagne de travail qui attend, Ingrid range rapidement ses affaires à la fin du cours pour fuir loin de cet homme qui fou un peu les chocottes. Qu'elle va pourtant essayer de revoir rapidement, ayant à lui parler. 

Laisser un commentaire ?