Ses yeux verts

Chapitre 6 : Chapitre sixième - La révolte de l'aigle

3523 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 22:37

Cours de défense contre les forces du mal. Les Serdaigles avec les Gryffondor. Ingrid a prit place aux côtés d'Hermione tandis que Ron et Harry sont installés un rang derrière elles. Le cours porte toujours sur les sortilèges informulés, beaucoup ne parvenant toujours pas à les maitriser. Hermione évidemment, s'entrainant le soir après le premier cours, maitrise maintenant ce sortilège à la perfection, si bien que toutes deux s'efforcent d'aider les deux garçons. Tandis que l'étudiante brune s'occupe de son meilleur ami, Ingrid essaie d'aider son frère, tout naturellement. Harry se débrouille de mieux en mieux depuis le second cours mais rate encore quelques fois son sortilège. 

Le professeur Rogue inspecte la classe, n'hésitant pas à combler les étudiants de quelques remarques désagréables. Et puis, son regard se pose sur le trio. Devenu un quatuor. Fronçant les sourcils, l'enseignant se rapproche du groupe. Et les fait sursauter, de sa voix doucereuse alors qu'ils ne l'avaient pas vu arriver.

"- Puis-je savoir depuis quand Dumbledore vous a promu professeurs Miss Granger, Miss Potter ? Je retire 20 points à Gryffondor. Et 20 autres à Serdaigle. Monsieur Weasley... Votre travail se passe de commentaire." Le professeur se détourne, sans un commentaire pour le travail d'Harry. Et dire qu'il rajoute sans cesse des points aux verts et argent pour des travaux beaucoup moins... corrects. Ingrid se garde pourtant de faire le moindre commentaire, même si cela la démange. Assise à sa table, la jeune femme attend patiemment que quelque chose se passe, avant de finalement commencer à discuter un peu avec Hermione. Ce que le professeur ne manque pas de remarquer et de sermonner. 

"- Miss Granger, Miss Potter ! Moins 10 points chacune pour vos bavardages."

"- Mais professeur !" tente de se justifier Ingrid. "Nous ne le ferions pas si nous ne nous ennuyions pas.""- Miss Potter ! Je ne vous permet pas de critiquer l'enseignement que je vous dispense."

"- Je dis simplement que nous n'avons rien à faire et que..."

"- Stop, Miss Potter je ne veux plus vous entendre, je retire 10 points à Serdaigle." lui répond d'un ton cinglant l'enseignant.

"- Ce n'est pas juste !" lance la jeune femme en se levant pour faire face à son professeur.

"- Potter ça suffit ! Vous viendrez ce soir en retenu. Et tout les autres soirs jusqu'à la prochaine semaine. Et je ne veux plus vous entendre !" hurle alors le professeur Rogue, sans donner à la demoiselle l'occasion de dire quoi que ce soit d'autre. 

Ebranlée par ce qui vient de se passer, la bouche encore ouverte de stupeur, Ingrid se réinstalle sans un mot, le teint livide et passe le reste de l'heure le regard perdu dans le vide, en colère contre ce professeur et contre elle-même. Comme son frère, elle a parfois tendance à ne pas vouloir se laisser marcher sur les pieds. Et voilà que cela vient de lui jouer des tours. Et elle a fait perdre des points à sa maison. Elle n'est vraiment pas fière d'elle. Et puis, la sorcière redoute un peu les sept heures de retenus qui se dessinent devant elle, se demandant ce que son professeur lui fera faire. Elle ne tardera pas à le savoir ceci dit, puisque le cours du professeur Rogue était le dernier pour elle aujourd'hui. 

Le cours achevé, la jeune femme rejoint la bibliothèque puis la tour de Serdaigle pour travailler un peu en attendant son heure de retenu. Le cours prochain, ils travailleront sur les détraqueurs. Nul doute qu'Harry fera des merveilles puisqu'il a déjà apprit le sortilège de patronus en troisième année. Ingrid n'est pas sûre de faire aussi bien. Elle n'a jamais pratiqué ce sort. Hors, plusieurs élèves l'ont apprit l'année dernière avec l'armée de Dumbledore, Hermione le lui a dit juste après le cours. Alors Ingrid appréhende un peu de ne pas y arriver. Quoi qu'il en soit, la jeune femme fait ses exercices après avoir prit le temps de se renseigner sur le sujet du patronus. De fait, l'heure de rejoindre le professeur Rogue ne tarde pas. 

Arrivée devant le bureau, la jeune femme toque trois coups à la porte. Tout en se demandant toujours ce qui l'attends. La porte s'ouvrant, elle pénètre à l'intérieur et fait face à son professeur qui lui indique une place où s'installer. La pièce est lugubre, mal éclairée. A l'image de la nouvelle salle de défense contre les forces du mal. Ingrid n'est pas rassurée. Toutefois, Rogue ne lui laisse pas vraiment le temps de se faire à cette décoration pour le moins... particulière. D'un air pressé, il lui montre des bocaux, qu'il garde probablement du temps où il enseignait les potions, en tout cas c'est la réflexion que se fait la jeune femme. Elle va devoir nettoyer ça. Sérieusement ? Dans ces bocaux, le professeur conserve des animaux dans un liquide qui empeste. En ouvrant le premier bocal, la demoiselle sent les larmes perler à ses yeux. Cette odeur lui saisit la gorge, lui pique le nez. Il prend vraiment plaisir à conserver ces machins ? Un haut le cœur, qu'elle réprime, la traverse. Dégoutant.

Attrapant le matériel mis à sa disposition par le professeur, l'étudiante commence à faire un brin de ménage, qui la dégoute. Le professeur Rogue est assit à son bureau, non-loin d'elle et corrige quelques copies. Peut-être les parchemins qu'il leur avait donné le premier jour de cours et qu'ils avaient dût rendre le jeudi suivant. Détournant son regard des agissements de l'enseignant, la Serdaigle reprend son nettoyage. Plus elle fera correctement son travail - sans magie - plus vite elle aura finit. Ce qui lui permettra peut-être même d'échapper à la septième heure de retenu. Elle l'espère en tout cas.

Le silence dans la salle est pesant. Ingrid préfère, et puis elle ne s'attendait pas à autre chose de la part du professeur Rogue au vue de la réputation qui est la sienne et qui le précède. Tout le monde s'accord à dire que de tout les enseignants de l'école de Poudlard, c'est lui le plus antipathique. Et bien qu'elle le connaisse seulement depuis peu, la jeune femme doit bien admettre que les ragots disaient vrai. Ou pas.

"- Comment avez-vous fait ?"

La voix du professeur Rogue sort la demoiselle de son travail. Levant la tête, alors qu'elle vient de refermer un bocal, Ingrid pose son regard sur ce dernier. A vrai dire elle ne comprend pas de quoi ce dernier veut parler. Et elle ne comprend pas non plus pourquoi il lui adresse la parole. Et son regard trahis une partie de ses interrogations.

"- Pour les sortilèges informulés."

"- Oh... Notre professeur nous les a fait travailler en fin d'année dernière car nous avions finit le programme un peu tôt." explique simplement la demoiselle avant de se remettre à son travail.

De nouveau le silence prend place entre le professeur et son élève. Et de nouveau, c'est le professeur Rogue qui l'interrompt. Quelque peu à contre cœur. C'est l'impression qu'il donne à la Serdaigle en tout cas. 

"- Merci pour le journal." 

La jeune femme a l'impression que ces simples mots écorchent la gorge de son enseignant. A vrai dire, elle ne sait pas comme il est délicat, douloureux, difficile pour lui d'être confronté à elle, alors même qu'elle ressemble tant à sa mère.

"- De rien. J'ai pensé qu'il vous servirai davantage qu'à moi. Et puis je vous l'ai dis, je me sentais trop indiscrète vis-à-vis de ma mère. De toute façon... à force de le lire - malgré-tout - je le connais presque par cœur. "

"- Je vois." 

Ingrid reporte son attention sur son travail, tandis que le professeur Rogue reprend ses corrections. Quand il relève le visage, il croise le regard de son élève qui, ayant arrêté de travailler, a posé son regard sur lui. Il l'interroge alors du regard, sourcil froncés. Se demandant ce qu'elle lui veux.

"- Vous l'avez bien connu alors ?" interroge Ingrid après quelques instants de réflexion.

"- Cela ne vous regard pas."

"- Mais c'est ma mère." fait remarquer l'étudiante. 

Le professeur ne répond pas et se replonge dans la correction de ses copies. L'air qu'il affiche alors indique clairement qu'il vaux mieux ne pas lui parler. Pourtant, c'est ce qu'Ingrid fait une nouvelle fois, coupant le silence.

"- Vous pourriez me parler un peu d'elle ? J'en sais si peu à..."

"- C'est hors de question miss Potter." 

De nouveau, l'enseignant coupe court à la discussion et se penchant sur sa copie, n'accorde plus aucune attention à son élève. L'heure de retenue s'achève ainsi, dans le silence le plus total. En songeant aux prochaines qui l'attendent, l'étudiante songe que ce sera loin d'être agréable.

Sortant de la salle, la jeune femme croise Neville en allant vers la Grande Salle. Ce dernier lui adresse un sourire alors qu'ils ne se sont pas croisés aujourd'hui. Ils n'ont que deux cours en commun, c'est assez peu. En tout cas, Ingrid est heureuse de tomber sur lui. Comme ils ne sont pas dans la même maison, ils n'ont que peu d'occasion de se parler. Là, au milieu du hall, n'est pas forcément le meilleur des endroits mais qu'importe.

"- Comment vas-tu Neville !?" demande Ingrid un grand sourire sur les lèvres. 

"- Bien. J'ai entendu dire que le professeur Rogue t'a envoyé en retenu pour une semaine... Avec lui ?" questionne le rouge et or d'un air compatissant pour son amie.

"- Oui."

"- Ben ma pauvre..." lance-t-il en lui tapotant gentiment l'épaule.

"- Ne t'inquiète pas, ce n'est pas si terrible que ça." essaie de le rassurer la demoiselle. Neville a peur de Rogue, il se fait naturellement une montagne de cette retenue. Même si nettoyer les bestioles ne l'enchantent pas vraiment, la jeune femme ne peu laisser le jeune homme penser que c'est une épreuve insurmontable.

"- Tu parles Charles."

"- Non... Il ne parle presque pas. C'est morose, long et ennuyeux. Mais pas insupportable."

"- Presque pas ? Il t'as parlé en retenu ?" demande un Neville ahuri.

"- Oui."

"- Ben ça alors... Je ne pensais pas ça possible. Déjà, il prend rarement les étudiants en retenu lui-même, ou seulement les Serpentard. Mais qu'il te parle en plus..." explique-t-il alors d'un air pensif, cherchant à se souvenir de la dernière fois où Rogue a consentit a sacrifier sa liberté pour surveiller lui-même des étudiants en retenue.

"- Je ne sais pas si je dois vraiment m'en réjouir..." plaisante l'étudiante. 

Les deux jeunes gens restent encore à discuter quelques minutes avant de finalement se séparer pour rejoindre leurs tables respectives dans la grande salle. Ingrid retrouve alors ses amies. Mandy l'observe s'asseoir et lui saute immédiatement dessus, curieuse d'en savoir plus.

"- Alors ta retenue avec Rogue ? Il paraît que tu lui as tenu tête ?"

"- Oui. Je n'en suis pas fière, on a perdu des points à cause de moi." avoue Ingrid affichant une mine dépitée. "- Le plaisir d'imaginer Rogue décontenancé au point de devoir te mettre en retenu mérite largement ces quelques points... Cho nous a dit que vous l'aviez un peu agacé avec Hermione. Puis que tu as haussé le ton et..." reprend Mandy comme pour ragaillardir son amie, la réconforter, sans toutefois être très efficace dans cette entreprise.

"- Je me suis laissé emporté par l'injustice de ce professeur c'est tout. Il ne nous laisse pas aider ceux qui en ont besoin, alors que l'on s'ennuie ferme en attendant de passer à un autre sujet." explique la jeune femme avant de pousser un soupir. " Maintenant je peut le dire, il va m'en faire baver, avec ses bocaux infects..." reprend-t-elle, intimidée et mal à l'aise en songeant aux prochaines heures de retenues.

A table ce soir-là, la discussion va bon train à la table des Serdaigle entre Mandy, Luna, Cho et Ingrid. Et, bien sûr, cette conversation tourne autour du professeur Rogue et du "courage" qu'a eût la soeur Potter de lui tenir tête aujourd'hui.

 

***

 

"- Harry attend moi !" s'écrit la voix d'Ingrid à travers le couloir.

"- Oui ?" lui répond son frère, se tournant vers elle et stoppant sa marche pour l'attendre. "Tu n'a pas de retenue ce soir ?" questionne-t-il alors, intrigué de la trouver là quand Rogue l'attend. Il n'est pas conseillé de faire attendre un professeur. Surtout pas pour une retenue. Et surtout pas Rogue.

"- Si, j'ai ma dernière heure dans dix minutes. Et toi, tu n'es pas avec Ron et Hermione ?" interroge-t-elle avant de reprendre, sans avoir attendu de réponse."Enfin bref, j'avais un truc à te donner. Enfin, ça fait un moment que j'ai prévu de te donner ça mais à chaque fois je me fais avoir parce que je ne l'ai pas sur moi ou que ce n'est pas le moment. Donc je l'ai pris en espérant te croiser !" explique la jeune femme, un air satisfait sur le visage. 

"- Ah ? C'est quoi ?" interroge un Harry dont la curiosité soudaine se lit dans le regard ? 

"- Après la nuit où... Enfin tu comprend. Mes parents d'adoption sont retournés cherchés des choses à la maison. Entre autre, il y avait des choses pour toi. Je ne sais pas si ça te fera vraiment plaisir mais je me dis que... Il nous reste peu de choses de nos parents alors... Tiens. C'était le collier de papa. Il est trop masculin pour moi, et puis j'ai gardé celui de maman." explique-t-elle en donnant à Harry un petit paquet, contenant une chaine de métal orné d'un pendentif représentant un Lion. A son dos, la lettre J était gravé.

"- Merci Ingrid c'est..."

"- Je suis contente que cela te plaise." répond-t-elle en voyant l'émotion de son frère sur son visage, les larmes de ce dernier perlant aux coins de ses yeux.

"- Merci." répond-t-il de nouveau. "Bon courage pour... Rogue." lance-t-il toujours ému avant de s'en aller. "- Merci Harry." répond la jeune femme avant de prendre la direction du bureau du professeur. Elle voudrait le rattraper, le consoler au besoin, mais sa retenue la retient. Et puis, Ron et Hermione sont sûrement les mieux placés pour cela.

Quelques instants après, Ingrid toque à la porte du professeur Rogue qui lui ouvre la porte. Voilà une semaine que tout deux passent une heure ensemble avant l'heure du souper. Tout ça parce qu'il est... Comment dire... Injuste ? Ignoble ? Quelque chose comme ça. Pourtant, être en retenu avec lui n'est pas si terrible que ça. Bien sûr, Ingrid ne dira pas que c'est un plaisir, mais elle s'attendait en fait à pire. 

"- Bonsoir Professeur." le salut l'étudiante.

"- Miss Potter. Installez-vous." la presse-t-il d'un ton froid. 

Sans demander son reste l'étudiante s'installe à table et l'habituel travail recommence. Ce soir, c'est la dernière retenue, la jeune femme en est ravie. Comme les autres soirs, le silence se fait et chacun vaque à ses occupations sans se préoccuper de l'autre.

"- Votre patronus aujourd'hui était réussit. Meilleur qu'au cours précédent."

"- Je... Merci professeur." répond humblement l'étudiante sans relever la tête de son travail, ne souhaitant pas se mettre en retard. Elle n'a guère envie de devoir revenir un autre soir nettoyer ce qu'il restera.

Le professeur ne dit plus rien et l'étudiante repense au cours d'aujourd'hui. Son patronus a prit la forme d'une biche tandis qu'Harry possède lui un cerf. Leurs parents avaient ces mêmes patronus. Ingrid, de fait, éprouve une certaine fierté à savoir qu'ils partagent ce point commun avec Lily et James. Toutefois, elle a bien vu ce matin que le professeur avait été estomaqué devant son apparition. Elle ne le lui fait pas remarquer, poursuivant sa tâche. Et, enfin, ses efforts sont récompensés. Elle pose devant elle le dernier pot. 

"- Vous pourriez me parler d'elle ?" demande l'étudiante comme plusieurs jours auparavant. Il avait refusé, elle n'en avait pas reparlé depuis. Mais ce soir la curiosité la ronge. 

"- Miss Potter la curiosité est un vilain défaut." fait-il remarquer de sa voix doucereuse.

"- Je sais. Mais je ne vois pas le mal qu'il y a à ce qu'une jeune orpheline cherche à connaître davantage sa mère." réplique-t-elle du tac-o-tac.

Le professeur Rogue soupire. Puis la regarde, les sourcils froncés. A cet instant, la jeune femme est certaine que son professeur va tout bonnement refuser de répondre, de combler ses interrogations. Finalement, elle se trouve étonné de la réaction qu'il adopte.

"- Très bien. Puisque vous insistez Miss Potter..." déclare Severus Rogue, pendant ainsi à ses lèvres son étudiante qui attend, patiemment, d'en savoir plus. "Je vais vous parler de votre mère."

Laisser un commentaire ?