Ses yeux verts

Chapitre 8 : Chapitre huitième - Surprenante demande

3671 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 10/11/2016 04:20

La troisième semaine de cours est déjà bien entamée. Le jeudi touche déjà à sa fin. Il est dix-huit heure et Ingrid, à la bibliothèque, travaille sur son devoir de sortilèges pour le lendemain. La jeune femme se demande si elle n'a pas gardé trop de matières cette année. Celles nécessaires pour son avenir d'accord, mais celles qu'elle a prit pour son plaisir personnel, comme la défense contre les forces du mal, les runes ou l'arithmancie... Si elle ne regrette pas le choix d'avoir gardé la DCFM, les deux autres lui semblent obsolètes. Comme la divination et les soins aux créatures magiques. C'est tout de même six heures en moins pour travailler. Et encore quatre heures de moins, qu'elle passe dans la classe du professeur Rogue. Ayant donc moins de temps pour travailler, la jeune femme doit mettre tout le temps disponible à profit.

Comme elle va pour replacer son livre de sortilèges et en prendre un autre, Ingrid remarque dans un coin reculé de la bibliothèque le fameux trio, qui converse à voix basse. Curieuse, la jeune femme tend l'oreille pour essayer de savoir de quoi ils parlent. Elle a l'impression que les rejoindre ne serait pas une bonne idée. Qu'ils veulent parler seulement ensemble. Ne lui reste donc que la solution de l'espionnage. Apparemment, le groupe parle de quelqu'un qui cache quelque chose.

"- Dans le train il n'a rien voulu me dire, mais il prépare quelque chose." s'agace Harry, comme il en sait trop peu.

Quoi, qui ? Qui prépare quoi ? Pour quand ? Et dans quel but ? Ingrid évidemment ne comprend pas grand chose aux problèmes de son frère mais elle a bien l'impression que c'est important. Donc elle continu d'écouter. En essayant de ne pas se faire repérer. Heureusement pour elle, il y a peu de monde à la bibliothèque de ces heures et donc, moins de possibilité de se faire prendre."- Harry nous voulons bien te croire." tente de le calmer Hermione. "Mais pour le moment... nous ne savons rien et nous nous faisons peut-être de mauvaises idées."

"- En attendant il est déterminé. Un peu plus, sans Tonk, je rentrais à Londres à cause de lui."C'est vrai, la jeune femme se souvient que le jour de la rentré, Harry avait finit par s'absenter après que Ron et Hermione soient revenus de leur réunion de préfets. Son frère était parti voir le fils Malfoy. Et en descendant du train, elle ne l'avait plus vu. Il était entré dans la grande salle plus tard, elle n'avait pas sût ce qui était arrivé. Ainsi donc, serait-ce de Malfoy qu'il s'agit ? Serait-ce le blondinet qui prépare "quelque chose ?". Sans réponse à ses questions, Ingrid s'éloigne à pas de loup du trio comme Harry et ses amis se lèvent. Mieux vaux éviter qu'ils ne remarquent le comportement de l'étudiante. De fait, elle attrape rapidement un nouveau livre de sortilège et retourne à sa table en hâte, pour adresser un sourire à son frère quand ce dernier passe près d'elle."- Oh salut Ingrid !" la salut Harry, visiblement perturbé.

"- Nous nous sommes vus ce matin cher frère mais... merci !" lui fait remarquer la demoiselle d'un air amusé.

"- Ah oui, c'est vrai..." reprend-t-il gêné. Et Ingrid songe que probablement, il était encore en train de songer à Malfoy en la croisant, ce qui expliquait son "raté". "Tu travaille sur quoi ?"

"- Sortilèges, demain matin." répond Ingrid avec un sourire.

"- Ah d'accord... T'en a encore pour longtemps ou on t'attends pour aller manger ?"

"- Oh... merci de ta proposition Harry. Mais oui, je pense en avoir encore pour un petit moment et je voudrai finir avant d'aller à table. Je ne veux pas vous retarder... je sais comme le ventre de Ron est... exigeant de ces heures !" lance-t-elle en riant comme justement, un gargouillement sans élégance se fait entendre.

"- C'est pas ma faute !" proteste Ronald en croisant les bras sur son torse, ce qui déclenche l'hilarité de l'étudiante ainsi que celle des deux meilleurs amis du rouquin.

"- Bon allez, ne la dérangeons pas plus longtemps les garçons, allons-y !" lance Hermione "Au revoir Ingrid !" lance-t-elle avant de s'engager en direction de la sortie, aussitôt suivie de ses amis.

Ingrid reste seule dans la bibliothèque avec ses pensées. Tentant de finir son travail, elle ne peut pourtant pas s'empêcher de songer à la discussion qu'elle a réussit à entendre, plus ou moins. Cela la retarde quelque peu mais, enfin, vers 19h30, elle met le point final à son parchemin. Rangeant rapidement ses affaires, la demoiselle décide d'aller manger tout de suite, sans poser ses effets à la tour des Serdaigles. Rejoignant donc rapidement ses amies, l'étudiante mange rapidement avec elles, toujours plongée dans ses pensées. Les trois autres remarquant son air absent et ses sourcils froncés par la réflexions n'osent pas l'interrompre. Bientôt, ayant achevé son repas, Ingrid se lève.

"- J'ai un truc à faire avant le couvre-feu et encore plein de travail, j'y vais vite. Bisous les filles, à tout à l'heure !" lance-t-elle en prenant la direction de la grande porte.

Ses pas la guident naturellement vers le bureau du professeur Rogue, qu'elle n'a pas vu au dîner. Supposant qu'il est dans ses appartements, l'étudiante toque à sa porte. Mais n'obtient pas de réponse. Déçue, elle fait demi-tour et prend finalement la direction de la tour de Serdaigle pour travailler. Arrivée au second étage, Ingrid se sent déçue de ne pas avoir croisé au hasard d'un couloir le sinistre professeur Rogue. L'étudiante aurait voulu lui poser des questions sur sa mère, ce sera pour une autre fois.

"- Ingrid Potter ?!"

Se retournant, la jeune femme se retrouve nez-à-nez avec une deuxième année, qui tient dans ses mains un parchemin noué d'un ruban violet. La brune lui répond que le professeur Slughorn a donné ça pour elle. Inutile de lui dire de qui cela vient à vrai dire, la Serdaigle s'en doute, pour avoir décliné la précédente invitation, étant en retenue avec le professeur Rogue.

"- Merci." répond Ingrid en prenant son parchemin, un sourire aux lèvres. Même si cette invitation l'agace un peu, cette jeune fille n'est pas responsable et ne mérite pas un remerciement renfrogné.

Se détournant, la sorcière reprend alors son chemin pour atteindre la tour de Serdaigle. Dépliant l'invitation, la jeune femme la lit rapidement. Comme elle s'en doutait, le professeur de potion l'invite à un souper la semaine prochaine. Cette fois, l'étudiante n'a pas de raison d'y couper. Soupirant, elle manque de percuter quelqu'un, en montant l'escalier menant au sixième étage. Le professeur Rogue est alors là, devant elle.

"- Oh pardon professeur."

"- Vous pourriez faire plus attention, Miss Potter ! Ce n'est pas la célébrité qui donne la décence, à ce que je vois..." la sermonne le professeur de sa voix doucereuse.

"- C'est vrai, excusez-moi... Bonne nuit professeur."

Ingrid n'ose plus lui demander quoique ce soit au sujet de sa mère, pas alors qu'elle vient de manquer de lui rentrer dedans. Il n'est pas forcément dans de bonnes dispositions pour répondre à ses interrogations. Mieux vaux donc attendre le lendemain. Ingrid s'apprête donc à le planter là, pour rentrer à la tour mais soudainement, elle se ravise et fait volte-face.

 

"- Professeur, vous ne pourriez pas me mettre en retenu lundi prochain ?"

"- Je vous demande pardon ?" demande le professeur les sourcils foncé, ne comprenant évidemment pas ce qui passe par la tête de son étudiante. "Je pensais que les Potter avaient un cerveau ravagé, mais à ce point..." déclare-t-il avec un rictus.

"- Justement, je protège ce qu'il en reste." reprend la demoiselle avec sérieux.

"- Que voulez-vous dire ?" interroge le professeur, curieux de comprendre le raisonnement de son élève."- Le professeur Slughorn... et son petit club... J'ai raté le dîner de la dernière fois parce que j'étais en retenue avec vous. Et rater celui de lundi prochain ne me dérangerait pas le moins du monde." explique-t-elle alors.

"- Et vous m'avez prit pour votre chevalier servant, Potter ?" lance-t-il, le regard furieux. "Vous vous êtes imaginé quoi au juste ? Que j'allais voler à votre secours ?"

"- C'est ça." répond-t-elle avec aplomb. Au point où elle en est, autant assumer ses propos.

"- Cela vous vaudra une retenue... demain soir." déclare-t-il avant de quitter les lieux, sa cape virevoltant derrière lui.

Et zut. L'étudiante reste au milieu du couloir en se mordant la lèvre. Si elle avait sût, elle aurait quitté ce couloir avant d'avoir cette stupide idée de demander l'aide du professeur Rogue. Une retenue demain soir... Pfff il ne manque pas d'ironie. L'air morose, la jeune sorcière gagne le portrait cachant l'entrée de sa salle commune. Qu'elle soirée... pourrie ! En même temps, c'est à elle-même que la serdaigle en veux. Comment a-t-elle pût songer un seul instant que le professeur Rogue allait lui venir en aide ? C'est tellement stupide !

 

***

Le lendemain soir, Ingrid est devant la porte du professeur Rogue, attendant que ce dernier vienne lui ouvrir, ce qu'il fait après cinq minutes d'attente. Essayait-il de la provoquer en lui imposant un mortel ennuie ? Il serait trop heureux de lui mettre une nouvelle retenue. Mais Mardi, pour ne pas la priver du repas de Slughorn, évidemment. Ce serait un cadeau trop beau qu'il lui ferait. A peine installée, le professeur lui donne des Verracrasse à trier, pour les potions sûrement. Génial ! Evidemment, cette tâche ravie l'étudiante. Qui a envie de manipuler des insectes grouillants, dans un bureau sinistre, en compagnie d'un professeur qui ne l'est pas moins que son environnement ?

"- Professeur..." tente-t-elle de dire pour passer le temps.

"- Je ne crois pas vous avoir donné l'autorisation de m'importuner. Miss Potter. Contentez-vous de faire votre travail." lui lance-t-il d'un ton sans appel en détournant la tête, l'ignorant alors.

Reprenant son travail, la jeune femme lui adresse un regard dédaigneux pour le remercier de son antipathie. Regard que naturellement, il ne remarque pas. Heureusement pour elle. Autrement, il ne se serait pas privé de l'ennuyer par une remarque désobligeante, un retrait de points à Serdaigle ou une autre retenue. Il a probablement encore un tas de choses bien ragoûtantes à trier.

La fin de l'heure toutefois arrive enfin et la demoiselle se félicite d'avoir terminé son travail. Elle va pouvoir quitter ce sombre endroit et profiter de ce qu'il reste de cette soirée. Néanmoins, elle ne quitte pas les lieux tout de suite. Se tournant vers le professeur, elle tente de lui adresser de nouveau la parole, en vain. Le professeur reste fermé à toutes demande, la rabrouant violemment et la priant de sortir. De toute évidence, il n'est pas dans un de ses bons jours. Alors Ingrid quitte les lieux, ne se faisant pas prier. Ses amies l'attendent sûrement pour manger, elle va donc les retrouver.

***

Les jours ont passés, le lundi tant redouté est arrivé. La journée est passée trop vite au goût d'Ingrid. Et dire que Harry a réussit à se défiler, en mettant un entraînement de Quidditch pile ce soit là ! Sauvant sa propre peau et celle de Ginny, envoyant sa propre sœur seule à l'échafaud en compagnie d'Hermione. Les deux jeunes femmes prennent ensemble la direction des cachots où demeure le professeur Slughorn.

"- Quand je pense qu'Harry nous a faussé compagnie comme ça ! Je crois que je vais le... le.... ratatiner !" lance la demoiselle, en tapant du point droit dans sa main gauche avec violence, pour simuler un coup qu'elle donnerai volontiers à son frère en cet instant.

"- Je pense que ce ne sera pas la dernière fois." lui répond Hermione.

"- Mouai. Bah c'est un lâche, pour un Gryffondor !" lance Ingrid, mauvaise joueuse. "Il a une bonne excuse et pas nous." résume-t-elle donc.

"- Même si certaines ont essayé d'en trouver une..." la taquine Hermione, à qui Ingrid a confié vendredi dernier la raison de sa retenue avec le professeur Rogue.

"- C'est ça, moque toi va !" lance la demoiselle alors qu'elles passent toutes deux devant les toilettes de Mimi Geignarde.

Les deux jeunes femmes pressent le pas comme elles remarquent qu'elles sont en retard, mais c'est à contrecœur évidemment que la Serdaigle calque son allure sur celle de la Gryffondor. Non, on peut dire que la jeune femme n'est pas pressée d'arriver. Elle n'a aucune envie de faire partie du "club de Slughorn". Être collectionnée comme une bête de foire... Et dire que sa mère était une des favorites de ce professeur, de par le fait qu'elle était vraiment très douée avec les potions. Mais pour cet enseignant, ces élèves doués n'étaient que des médailles, de jolies choses à garder près de soit, à admirer, comme on admire une coupe, une récompense.

"- En plus ce n'est même pas un bon professeur de Potion !" reprend subitement Ingrid alors que le silence s'était installé entre-elle.

"- Moi je ne le trouve pas mauvais..." répond Hermione, visiblement courroucée que son amie puisse juger un professeur comme cela. "Qu'est-ce qui te fais dire ça ?" demande-t-elle néanmoins, curieuse de connaître les raisons de son ami.

"- Je ne le sens pas. Le professeur Rogue, lui, était un bon professeur." répond simplement Ingrid.Hermione est étonnée. Et stoppe brutalement sa marche alors que toutes deux sont arrivés à l'entrée des cachots. La rouge et or se demande sûrement ce qu'il passe par l'esprit de son amie pour dire chose pareille. Nouvellement arrivée dans cette école, l'étudiante n'a jamais connue l'enseignement en potion du professeur Rogue. Par conséquent, comment peut-elle ainsi dire qu'il était un bon professeur de potion ?

"-Tu viens juste d'arriver, tu ne l'a pas eut comme professeur de potion." fait remarquer Hermione, confirmant ainsi ce que son amie présageait de ses pensées.

"- Oui c'est vrai. Mais sa réputation le précède. Le professeur Rogue est un maître des potions. L'un des meilleurs." reprend Ingrid.

"- Je suis heureux de vous l'entendre dire, Miss Potter." déclare une voix doucereuse derrière elles qui les fait sursauter.

Se retournant, les deux jeunes femmes se trouvent nez-à-nez avec le professeur Rogue en personne. Hermione ne sait plus où se mettre, se demandant depuis quand il est là. Après tout, elle a mis en doute les propos de son amie, d'une certaine façon, et le nouveau professeur de défense contre les forces du mal pourrait mal le prendre. Mais il ne semble pas s'intéresser à elle. Non, son regard est rivé sur le visage d'Ingrid qui lui adresse un sourire.

"- Je ne dis là que la vérité professeur."

Elle l'a lu dans le journal de sa mère. Rogue était très doué en potion, c'est lui qui lui a donné le goût des potions, de ce qu'elle a comprit. Toutefois, elle ne cite pas ses sources, ne souhaitant pas qu'Hermione découvre que son amie a offert le journal de sa mère à leur professeur. Ce même professeur qui ne détache plus son regard d'elle en cet instant. C'est fou ce qu'elle lui rappelle Lily. Elle aussi, le complimentait. Ce fut l'une des seules à le faire. Et maintenant, sa fille... Rogue masque rapidement son trouble sous sa face habituelle.

"- D'ailleurs professeur..." commence-t-elle.

"- Oui ?"

"- Je me demandais si vous accepteriez de me donner des cours de potions."

"- Vous avez déjà un professeur." lui fait-il remarquer d'un air qui se veux détacher.

"- Pas si bon que vous." déclare simplement l'étudiante.

Hermione, intriguée, observe la scène sans couper ni l'enseignant, ni son amie. Mais elle est naturellement surprise de voir comme tout deux se comportent l'un avec l'autre. Habituellement, il aurait envoyé bouler violemment une telle demande, rapidement. Il garde pourtant le silence, en cet instant, observant le visage de la Serdaigle. Hermione est surprise. Plus encore après l'acceptation de l'enseignant.

"- Venez me voir demain soir, à mon bureau." dit-il simplement avant de poursuivre sa route vers la salle commune des Serpentard, au fond des cachots.

Le professeur laisse là les deux amies. Elles sont maintenant bien en retard pour le souper de Slughorn. Mais Hermione ne bouge pas. Elle regarde son amie, d'un air surpris. La scène qu'elle vient de voir est tout bonnement... anormale.

"- ... ça alors..." murmure Hermione, portant une main devant sa bouche ouverte, choquée."- Quoi ?"

"- Rogue... des cours particuliers... Et il accepte en plus ! Tu te rend compte que... ça relève de l'exploit ? Un autre élève aurait été désintégré sur place oui !"

"- Non, je ne pense pas. Pas avec ce qu'il m'a entendu dire juste avant. Il était flatté je pense. Qu'il nous surprenne tombait à pic. Même si ce n'était pas prémédité. Je pensais à lui demande cela. Je suis surprise de l'avoir fait..." réalise la demoiselle. "On ferait mieux d'y aller..." dit-elle alors.

 

Pressant le pas, les jeunes femmes rejoignent le dîner, en retard. Quand elles arrivent, l'entrée est passée. Prête à passer une monstrueuse soirée, Ingrid prend place avec un soupir discret, repensant à ce qu'il vient de se passer dans le couloir. Elle a osé demander cela à Rogue. Elle n'en revient pas elle-même.

Laisser un commentaire ?