Ses yeux verts

Chapitre 9 : Chapitre neuvième - Une curieuse potionniste

2530 mots, Catégorie: G

Dernière mise à jour 08/11/2016 23:03

Le professeur Rogue avait consentit à lui apprendre les potions. Tant mieux. Ravie, Ingrid est sur un petit nuage depuis l'acceptation de son enseignant. Pas à l'idée de passer des soirées avec lui en tête-à-tête, non. Ce qui excite tant la jeune femme c'est la possibilité qu'elle a de progresser en potions : elle n'est pas mauvaise du tout mais l'enseignement du professeur Rogue ne la rendra que meilleure en la matière. Et elle a hâte de voir ce que l'on ressent à étudier aux côtés d'un Maître. C'est en tout cas ainsi que sa mère définissait le professeur Rogue dans son journal.

Ce soir, Ingrid doit le retrouver en vue de cette première leçon. Quittant en toute hâte son cours d'arithmancie, l'étudiante passe rapidement déposer ses affaires à la tour de Serdaigle, pour les troquer contre son nécessaire de potion et son manuel. Puis, avant que ses amies arrivent et la retardent, la jeune femme quitte en hâte la tour, pour rejoindre les appartements de son professeur. La cohue dans les couloirs ne l'arrange guère. Elle a peur de croiser un visage ami qui la mettrai en retard et elle ne tient pas plus que ça à révéler qu'elle a décidé de prendre des cours supplémentaires avec le professeur Rogue, on la prendrait tout bonnement pour une folle. Harry et Ron en apprenant la nouvelle par la bouche d'Hermione en cours de Transplanage, au début de l'après-midi, avaient déjà tentés de la raisonner, songeant que leur copine avait perdu la boule. Cela l'avait amusé sur le coup, mais elle n'avait pas particulièrement envie que d'autres lui fassent la réflexion.

Alors qu'elle avance dans un couloir, la jeune femme aperçoit Neville, arrivant dans l'autre sens. L'étudiant rejoint probablement le septième étage, ce qui veut dire qu'il va venir par ici... Et Ingrid sait fort bien que s'ils se croisent il voudra papoter. Vite, la blondinette prend un couloir à sa droite et se planque derrière une statue, attendant que la voix soit libre. Puis elle quitte sa cachette et reprend son chemin, le coeur battant. Si elle arrive trop à la bourre elle est certaine que son professeur reviendra sur la décision de l'avoir en cours particulier. Si ce n'est pas déjà fait ? Cette simple idée lui est désagréable. Sa soif d'apprendre est trop forte. Il faut qu'elle le rejoigne.

"- Ingrid !"

La voix de Slughorn fait sursauter la jeune femme. Il n'y a que celui-là pour l'appeler par son prénom, comme ça, au milieu d'un couloir. Lui et Dumbledore, en réalité. Quoiqu'il en soit, le voir ici contrecarre les plans de la demoiselle. Par Merlin, pourquoi celui-ci n'est-il pas dans sa salle de classe ou dans ses appartements ? C'est qu'elle n'a pas le temps de faire la causette autours d'une tasse de thé ! Ce dont le professeur à l'air jovial ne semble pas s'apercevoir, puisqu'il commence à lui parler. Se mordant l'intérieur de la joue, Ingrid cherche un moyen de se tirer de ce mauvais pas.

"- J'ai été ravi de vous voir au dîner d'hier soir. C'était une belle soirée n'est-ce pas ?" questionne-t-il sans se départir de son sourire malgré la mine peu réjouie de son élève.

"- Je suis désolé professeur mais je..." commence-t-elle à dire, décidant de livrer la vérité. En partie."- Oh mais serait-ce vos affaires de potions !? Pourquoi donc ? Voyons Ingrid, nous n'avons pas cours avant demain !"

Piquée au vif la jeune femme de sait que répondre. Se sentant prise au piège, Ingrid réfléchit pour se tirer de ce mauvais pas. Non, elle ne veut pas dire au professeur Slughorn qu'elle a fait la demande au professeur Rogue de lui enseigner les potions. L'étudiante a du cœur et ne veut point blesser cet enseignant, quand bien même elle n'est pas en accord avec ses méthodes, sa façon d'être avec les gens, sa manière de les considérer. Sa manière de vouloir créer un groupe de gens qu'ils considère comme étant influents quand ils sont en réalité, tout ce qu'il y a de plus normaux.

"- C'est à dire que, professeur..." tente-t-elle de se justifier, sans avoir toutefois le temps d'inventer un bobard.

"- Et bien Miss Potter ! Il n'est pas l'heure de prendre le thé ! M'avez-vous rapporté les ingrédients que je vous ai demandé ?" la coupe le professeur Rogue, depuis l'autre côté du couloir.

Sauvée ! Ingrid passe à côté du professeur Slughorn qu'elle salut, rejoignant le sinistre Severus qui vient littéralement de voler à son secours. Oui, carrément. Sans se retourner, l'étudiante emboite le pas au professeur Rogue, sans accorder un regard à son professeur de potions qui les regarde s'éloigner, sans comprendre pourquoi son collègue aurait demandé à Ingrid de faire les basses-besognes de livraisons de colis. S'épongeant le front sur lequel perle de la sueur, le professeur range son mouchoir dans sa poche après de longues minutes, se dirigeant alors vers la bibliothèque.

"- Je croyais que vous ne vouliez pas voler à mon secours, pas être mon chevalier servant." fait remarquer de son côté la Serdaigle comme le professeur Rogue et elle atteignent le bureau de ce dernier. Il sera d'après Severus plus facile d'y étudier, puisqu'il y dispose de sa propre réserve d'ingrédients."- Je vous demande pardon ?" demande-t-il en tournant la tête dans sa direction.

Tout deux sont là, à se regarder, juste devant la porte que le professeur Rogue n'a pas déverrouillé. Il ne semble pas se souvenir de ce qu'il a lui-même dit la semaine dernière pourtant. Ingrid en est amusée et tente de lui rafraichir la mémoire.

"- Jeudi dernier, vous me demandiez si je vous prenais pour un chevalier servant. Et aujourd'hui vous me sauvez la mise face au professeur Slughorn."

"- Disons que je ne suis pas patient." susurre-t-il entre ses dents, indiquant quelque peu que, justement, elle l'agace en ce moment-même.

"- Oui, je sais. Je l'ai remarqué. Et lu aussi. Dans le journal de Lily." fait toutefois remarquer l'étudiante avec un fin sourire.

"- Attendez-moi là." dit simplement l'enseignant.

Rogue rejoint alors une porte trois mètres plus loin. Celle de ses appartements. Comme il parle à voix basse, Ingrid ne parvient pas à entendre ce qui semble être le mot de passe. Et puis cela ne la regarde pas. Même curieuse, elle ne prendra pas le risque d'espionner un homme comme le professeur Rogue. Elle n'est pas folle. De fait, Ingrid attend patiemment qu'il revienne. Il est rapide, heureusement, et ne tarde pas à ouvrir la porte du bureau, la laissant y entrer. Dire qu'elle est déjà venue ici huit fois, pour des retenues... En une vingtaine de jours, elle a vraiment fait fort. Un record, si cela se trouve. Chassant ses pensées, la demoiselle installe ses affaires, Ingrid place son chaudron à la place de celui de Rogue. Puis elle attend que ce dernier lui indique ce qu'il attend d'elle."- Installez-vous, miss Potter. Nous allons d'abord discuter de vos... motivations. Je ne tiens pas à perdre mon temps si votre désir d'apprendre les potions n'est pas réel et dûment motivé."

"- Très bien... Je souhaite devenir médicomage et les potions sont essentielles. A terme pourquoi pas, j'aimerais être en mesure de créer ma propre potion."explique Ingrid, défendant ainsi son projet."- Je vois. Mais vous avez un enseignant en potion déjà."

"- Certes, seulement comme je le disais à Hermione hier professeur, le professeur Slughorn n'est pas... suffisamment qualifié, si je puis dire, à mon goût. J'ai entendu dire que vous étiez l'un des meilleurs potionnistes. C'est de vous, que je souhaite apprendre." reprend la serdaigle sans se démonter, espérant que son professeur ne va pas faire marche arrière dans sa décision de lui apprendre son savoir.

"- C'est pourtant lui qui m'a enseigné les potions." fait remarquer Rogue.

"- Oui, à ma mère aussi. Mais l'élève a dépassé le maître, semble-t-il." renchérit Ingrid, motivée par les questions de l'homme. Elle sent qu'il veut la déstabiliser, qu'il cherche la faille. Il n'y en a pas, il peut chercher !

"- Fort bien. Qu'elle note avez-vous obtenu à vos B.U.S.E. ?" questionne-t-il encore.

"- Optimal, professeur."

Le silence se fait, tout deux se regardent. Le regard d'Ingrid est plongé dans celui de son professeur. Si elle le détourne, ou le baisse, elle craint qu'il ne lui refuse l'enseignement qu'elle lui demande. Alors elle garde l'air le plus déterminé qu'il lui soit possible d'adopter et ce bien qu'il l'intimide au plus haut point en la regardant comme il le fait.

"- Fort bien. Je vais donc essayer de vous apprendre quelque chose. Si votre cerveau Potterien n'est pas déjà trop endommagé..." souffle-t-il avant de rajouter, sans lui donner l'occasion de répondre. "Bien, commençons ce soir par un philtre de Mort Vivante."

Ingrid ouvre son manuel à la page indiquée et commence à lire les instructions. Une fois qu'elle les a lu une fois et de ce fait, un peu mémorisé, la demoiselle se lève pour prendre dans l'armoire les ingrédients qui lui sont nécessaires. Puis elle revient à son chaudron et se lance dans sa préparation, sans rien dire. Rogue l'observe, sans lui donner la moindre indications, se contentant de jauger son travail. Jusqu'à ce que l'étudiante s'arrête, relisant trois fois la même indication. Choisissant de ne pas se fier à la recette, question d'intuition, elle attrape son couteau à lame d'argent, une fève sopophorique et, au lieu de la couper comme indiqué, elle s'apprête à un autre mouvement, quand Rogue la coupe.

"- Que faites-vous ? Vous vous prenez déjà pour une potionniste mieux instruite que l'auteur de cet ouvrage ?" demande-t-il d'un air doucereux.

"- Non... Mais il me semble que l'on extrait davantage de jus en écrasant la fève qu'en la coupant !"

Estomaqué, le professeur porte sur l'étudiante un regard inhabituel. Ni froid ni colérique non... Plutôt... presque fier, en réalité. La voilà surprise. Mais sa potion toujours sur le feu, elle continue sa préparation en essayant de ne pas perdre trop de temps, de ne pas rater si près du but.

"- Remuez dans le sens des aiguilles d'une montre toutes les fois que vous avez fait sept fois le tour en sens contraire." indique Rogue.

La jeune femme obtempère et son philtre est une réussite. Un sourire se dessine sur son visage. Rogue observe la potion, sans faire de commentaire. Il aurait du mal à critiquer la préparation de l'étudiante. D'un coup de baquette, il transvase donc la préparation dans de petites fioles qui vont ensuite se ranger sur l'étagère.

"- Miss Potter..."

S'apprête-t-il à faire un compliment ? Sûrement pas, ce n'est pas son genre. Et il referme la bouche. Mais l'étudiante est presque sûre qu'il allait en faire un. Un bon. Tant pis, une prochaine fois peut-être. Elle espère en tout cas que tout les cours se passeront aussi bien...

"- Je ne sais pas si votre mère elle-même aurait pensé à écraser la fève." finit toutefois par dire le professeur, à la grande surprise d'Ingrid. Malgré l'air froid qu'il aborde de nouveau, la sorcière est contente d'entendre des propos aussi encourageants de sa part. "Mais c'était une potion facile. Mardi prochain, même heure. Je ne vous retiens pas."

Sur un nuage, Ingrid quitte les lieux, pour retrouver ses amis dans la grande salle. Un compliment de Rogue, elle ne s'en remet pas. Et puis, elle est heureuse d'avoir si bien réussit sa potion. Grâce à son professeur, puisqu'il lui a donné une autre astuce que celle qu'elle avait découvert. Peut-être ne doit-elle sa réussite qu'au simple fait qu'a la fin, il ai voulu l'aider, la conseiller, lui enseigner, au lieu de la laisser suivre bêtement les indications du manuel. Mais qu'importe, la Serdaigle est ravie de ce cours.

Laisser un commentaire ?